Aller au contenu

Bonjour depuis Poitiers


pascal86

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés,

 

J'habite près de Poitiers (86) et comme beaucoup ici j'ai toujours été curieux de connaître un peu mieux ce qui se ballade au dessus de ma tête la nuit (d'autant que je n'ai pas besoin de beaucoup de sommeil).

Mais j'ai mis du temps à franchir le cap et malgré mes 44 ans je rejoins seulement maintenant le club des débutants en Astronomie.

 

Afin d'être certain que cela me passionne bien et avant d'envisager un budget plus sérieux à consacrer à cette activité j'ai investit dans un télescope 114/900 de chez Nature et découvertes.

En faisant cet achat j'étais pleinement conscient des limites qu'il m'imposerait dans le futur mais je me suis dit également que c'était un bon début pour commencer.

J'ai acquis le télescope mardi dernier en ajoutant également 2 autres objectifs et une Barlow 2x pour étendre un peu les possibilités.

Et je ne suis pas déçu !

De plus j'ai la chance de vivre dans une petite ville assez épargnée par la pollution lumineuse et l'éclairage public s’éteint à 23H00.

 

Les 2 premiers soirs le ciel était couvert cela m'a permis de me familiariser avec le matériel : alignement du chercheur et mise en station et dès jeudi j'ai été récompensé :

Saturne et ses anneaux sont venus me rendre visite dans l'objectif... A ce moment là mon âge a été divisé par 10, j'étais comme un gamin...

Mars et ses belles couleurs sont aussi venus me voir et les jours suivants ce furent Jupiter avec 4 lunes parfaitement alignées (samedi soir).

 

Bref, il semble que le virus m'ait contaminé, chaque soir j'attends avec impatience la tombée de la nuit pour mettre le télescope sur la terrasse et prendre ma ration de bonheur...

 

Je viens donc ici pour en savoir plus, pour découvrir des méthodes, du matériel, pour savoir quoi observer, etc...

 

J'ai repéré aussi un club d'astronomie à 5km de chez moi, ce sera l'occasion d'y faire sûrement de belles rencontres !

 

A très bientôt.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Pascal ;). Et oui, Les premières observations sont toujours pleines d'émotion, j'y ai eu le droit aussi il y a 2 mois déjà ^^

Bon je fais partie de la Team Télescope... Mais à mon avis tu as de quoi faire, même avec 114 mm d’ouverture ! En planétaire bien sûr, mais aussi en ciel profond. Les objets Messier ne devraient pas poser de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages d'encouragement !

 

Tous les soirs je sors le télescope et je fais de nouvelles rencontres.

Depuis quelques jours c'est la lune qui se montre à la tombée de la nuit et c'est magique. J'ai aussi réussi à repérer Venus.

 

Je maitrise de mieux en mieux mon matériel et notamment la visée et le suivi, ça fait plaisir.

 

Vivement les rencontre avec d'autres passionnés j'aurai beaucoup à apprendre d'eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, le virus m'a définitivement contaminé et de ce fait je pense que les jours du Mizar sont comptés (même si je ne suis pas réellement pressé).

 

Je sais maintenant ce que je recherche précisément et pour quelle utilisation mais j'ai besoin de quelques conseils.

Mon but, à terme serait de me lancer dans l'astrophotographie (étant déjà photographe amateur et passionné) mais petit à petit au regard du budget astronomique (!) à allouer à cette passion.

Dans un premier temps je pense donc m'équiper d'un outil capable de capter plus de lumière pour plonger dans le ciel profond, donc 200mm au minimum et de monter le télescope sur une monture motorisée type NEQ-5. Comme chercheur je m’orienterai vers un modèle point rouge et à terme j'envisagerai un système de goto.

Une fois cette panoplie acquise je pourrai me servir de mon reflex pour la prise de vue ou j'envisagerai l'acquisition d'une CCD.

 

Déjà, que pensez-vous de cela ?

 

Ensuite, je suis un peu perdu entre les différents modèles de télescopes. J'ai bien compris que malgré ses qualités d'ouverture le Dobson n'est pas adapté à mon utilisation future (photo), mais quelle est la différence entre les Newton d'une part et les Mak/Cassegrain d'autre part.

De prime abord j'aurais tendance à préférer les modèles plus compacts afin d'une part de faciliter le transport du matériel et afin de limiter les vibrations sur la monture d'une tube éventuellement trop long (type Newton 200/1000).

 

Est-ce un bon raisonnement ? Quelles sont les différences en terme de qualité d'image entre les différents modèles ?

 

A bientôt.

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Rémi.

Donc si je te suis correctement il faut privilégier la focale la plus faible possible (ça me rappelle le monde de la photo ça).

 

En revanche qu'entends tu par "être sur-échantillonné" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.