Aller au contenu

Les Cévennes en Réserve Internationale de Ciel Étoilé !


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Chez nous on marche sur la tete. Le parc regional du marais poitevin se fout des eclairages et ne s'occupe que de tourisme, chasse, peche et elevage... et c'est la grosse agglo du coin ( la rochelle) qui eteint en milieu de nuit  de 20% supplémentaire chaque année... espérons que ca donne des idées au parc.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je vous fait partager ma déception/colère... Notre gazette était dans la boîte aux lettre avec en première page :

Ales labellisée porte des étoiles

 

je vous met l'article en photo, désolé je n'ai pas de scanner et je fais ça du gsm. Je suis scandalisé par ce qui est écrit car la on passe de la pommade alors que ce qui connaisse le coin ont certainement remarqué que la PL a augmenté considérablement ces 3 dernière année sur le bassin Alesien.

Il m'est quasi impossible de faire une image vers le Sud ( direction Ales), et je passe sur les autorisations donné aux panneaux publicitaire électroluminescent.

Je suis curieux de voir la suite, la motivation des politiques et de cette école d'astronomie.

 

lien vers la version en ligne

106218-1538678828.jpg

106218-1538678818.jpg

Modifié par pagpatrice
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

Si je te disais qu'ici (petit patelin à côté du Vigan)  la subvention du Parc Naturel des Cévennes qui auraient du servir à remplacer tous les luminaires par des lampadaires à Led va servir à remplacer uniquement les lampadaires hs ou présentant un danger "mécanique". Les lampadaires en bon état qui éclairent la nuit de mille feux sont laissés en l'état. Le reste de la subvention va servir à renflouer le déficit de la commune 🙁

Je vous laisse, je dois encore me perfectionner avec ma fronde😂

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, morbli a dit :

Salut voisin,

Si je te disais qu'ici (petit patelin à côté du Vigan)  la subvention du Parc Naturel des Cévennes qui auraient du servir à remplacer tous les luminaires par des lampadaires à Led va servir à remplacer uniquement les lampadaires hs ou présentant un danger "mécanique". Les lampadaires en bon état qui éclairent la nuit de mille feux sont laissés en l'état. Le reste de la subvention va servir à renflouer le déficit de la commune 🙁

Je vous laisse, je dois encore me perfectionner avec ma fronde😂

C'est bien ce qui m’inquiète, que tout ceci ne soit que de la poudre aux yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés possiblement inquiétant ! Le gouvernement est champion pour les effets d'annonces ! Il donne l'exemple mauvais à tous...mais au moment des urnes on risque de s'en rappeler !! Qu'il n'accuse surtout pas le peuple d'être ingrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'organisme qui délivre le label RICE ? Histoire de savoir à qui je vais envoyer une copie du CR du conseil municipal. 😎

Sachant qu'un courrier va bientôt partir vers le PNC pour les informer de comment leurs subventions sont utilisées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré hier de Lozère en pleine nuit , traversant les causses, c'est quand même sacrément bien noir (et non habité). La ou il y a de réels efforts à faire c'est surtout sur Montpellier et les villages et gros bourgs  autour qui inondent à 60 bornes à la ronde au minimum. La prise de conscience commence peu à peu autour de Montpellier surtout dicté par le besoin d'économie que par autre chose. Après le coin est à la solde des promoteurs, que voulez vous il faut bien loger les 500 000 personnes que la région attend venant du Nord....et quand on éteint un lampadaire on en monte 5.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pour info, la ville d'Ales est bien en dehors de la zone tampon de la RICE des Cévennes mais ils se sont tout de même engagés à faire ce qu'il faut  pour s'approcher au maximum des préconisations techniques qui ont été émises dans le "plan de gestion de l'éclairage" remis à l'IDA (International DarkSky Association qui délivre le label). 

Le Vigan est situé en zone tampon donc les préconisations ne sont pas aussi strictes qu'en zone cœur mais de toute façon le PNC ne donne pas de subvention pour convertir l'éclairage, ce sont le syndicats départementaux d'énergie qui se sont engagés à respecter les critères dans un délai de 5 ans.

Je pense sincèrement qu'il y'aura un effet a moyen terme y compris sur les "villes portes", même si ce label un peu sorti du chapeau est pour le moment un outil de com'... Le bon côté c'est que si ils n'évoluent pas dans le bon sens on pourra leur ressortir 😉

Certes cela ne va jamais assez loin (surtout pour nous autres astronomes) mais ne boudons pas notre plaisir lorsque l'IDA elle-même dit que ce sont les préconisations les plus ambitieuses qu'ils ont reçus pour une Réserve…

Le guide de l'éclairage de la RICE des Cévennes sera bientôt publié et je me tiens à votre disposition pour le détailler ici si besoin (nous le présenterons aussi aux RCE pour ceux qui y seront).

A bientôt pour des nouvelles sur d'autres projets

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/10/2018 à 20:21, pagpatrice a dit :

Bonsoir,

Je vous fait partager ma déception/colère... Notre gazette était dans la boîte aux lettre avec en première page :

Ales labellisée porte des étoiles

 

je vous met l'article en photo, désolé je n'ai pas de scanner et je fais ça du gsm. Je suis scandalisé par ce qui est écrit car la on passe de la pommade alors que ce qui connaisse le coin ont certainement remarqué que la PL a augmenté considérablement ces 3 dernière année sur le bassin Alesien.

Il m'est quasi impossible de faire une image vers le Sud ( direction Ales), et je passe sur les autorisations donné aux panneaux publicitaire électroluminescent.

Je suis curieux de voir la suite, la motivation des politiques et de cette école d'astronomie.

 

lien vers la version en ligne

106218-1538678828.jpg

106218-1538678818.jpg

J’attends de pied ferme les aménagements prévus par Alès, car en quelques années la PL de l’agglomeration est devenue une nuisance énorme. Même depuis St Jean, ou mes coins habituels style Col d’Uglas ou (pire) Montcalm, la moitié du ciel resplendit d’un beau jaune sodium, sans compter les lasers des boites de nuit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te rejoins un peu, on demande à trois petits villages d'éteindre leurs lampadaires et sur Montpellier on y va dans tous les sens, sans compter aucune enseigne éteinte la nuit.

Ces réserves indiennes je n'y crois pas , qu'on applique déjà la loi dans les grandes villes ce sera déjà un vrai bon point. 

Modifié par archange34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
il y a 20 minutes, disciplus55 a dit :

Alès est effectivement le seul halo observé depuis un spot près de Villefort...

Ah oui quand même, à presque 40 kilomètres... On aime bien la lumière dans le Gard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2018 à 23:20, morbli a dit :

Salut voisin,

Si je te disais qu'ici (petit patelin à côté du Vigan)  la subvention du Parc Naturel des Cévennes qui auraient du servir à remplacer tous les luminaires par des lampadaires à Led va servir à remplacer uniquement les lampadaires hs ou présentant un danger "mécanique". Les lampadaires en bon état qui éclairent la nuit de mille feux sont laissés en l'état. Le reste de la subvention va servir à renflouer le déficit de la commune 🙁

Je vous laisse, je dois encore me perfectionner avec ma fronde😂

J'ai été un peu médisant sur ce coup ci. 

Je reviens d'un séjour de 3 semaines dans mon petit patelin, tous les lampadaires ont été remplacés par des leds dirigés vers le sol et coupés de minuit à 6h.

Je pense que la municipalité a dû subir quelques pressions 😁

 

L'effet RICE se fait bien sentir, tous les villages aux alentours coupent leurs éclairages la nuit et le font savoir par un panonceau à l'entrée du patelin. 

C'est nickel 

Modifié par morbli
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.