Aller au contenu

Uranus et Neptune cette nuit (13 aout 2018)


Ghorin

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de voir que Neptune et Uranus seront visibles cette nuit et j'ai prévu de me lever pour les observer vers 4h du matin car elles devraient être assez haut au-dessus des arbres qui bordent mon terrain.

La question que je me pose est : est-ce que je serai capable de voir quelque chose avec ma lunette (SkyWatcher 90/910 EQ2 + oculaires 10 25 32 + barlow x2) alors que ce sont les planètes les plus lointaines mais pas les plus grosses.

Merci d'avance pour votre avis.

Eric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ghorin,

 

Ce souhait ressemble fort à un défi ! :o Je ne te cache donc pas que cela va être très chaud de réussir à distinguer l'une de ces deux lointaines planètes avec les étoiles qui les entourent dans le champ.

Attention ! Ce n'est pas impossible mais il faudra faire preuve d'une précision, rigueur et patience exemplaires !

Bien entendu, il faudra aussi s'entourer de cartes précises qui te permettent de cibler la zone. Tu ne pourras vraiment pas faire cette recherche " à la louche " du style : on m'a dit que c'était au milieu des Poissons ......" :be:

Si tu n'as pas ça à dispo, tu pourras toujours t'aider avec Stellarium sur l'ordi pas loin de toi.

 

A tenter quand même !

Bon ciel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui va m'éviter de me lever pour rien : je suis encore débutant, je ne sais pas encore faire la mise en station, lire une carte du ciel et naviguer dans les constellations est encore un objectif lointain. Vu ce que tu me décris, je comprends que c'est hors de portée pour moi pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est la voie de la raison alors ... ! :be:

On peut toujours se consoler sur : Vénus , Jupiter , Saturne , Mars et la Lune. Si cela n'est pas déjà fait !

Ce soir, au coucher du Soleil, il y avait un super croissant de Lune : Miam !

 

Avoir une carte du ciel pour connaître ses constellations est vraiment la première étape.

Personnellement, je l'ai complété par l'utilisation de Stellarium sur un ordinateur portable installé sur une table basse à côté de l'instrument pour pointer mes premiers objets plus précisément. Cela marche assez bien pour apprendre son ciel.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile parce que ces planètes sont très au sud, plus facile en hivers quand le plan de l'écliptique sera plus haut. Aussi ces planètes sont difficile à discerner parmi les étoiles autour. Beaucoup de patience avec une bonne carte du ciel--tu devrais pouvoir discerner peut être un peu de verdâtre ou bleuâtre! Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final j'ai bien dormi et fait la grasse matinée ;-) 

J'ai loupé la Lune hier soir et les autres planètes étaient trop basses et cachées par les arbres environnants qui me cachent la vue jusqu'à 20°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.