Aller au contenu

Conseils pour remplacement de lunette 60/700


astroshaolin

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je possède un lunette Omegon 60/700 AZ 1 depuis Noel pour m'initier avec ma fille de 8 ans.

Comme je l'ai mentionné dans le post ci-dessous 
(https://www.webastro.net/forums/topic/166077-conseils-dutilisation-de-lunette-60700/), 
j'ai envie de la conserver encore quelques temps et de m'en servir au mieux pour observer quelques objets du ciel profond meme si j'en connais les limites d'optique et de qualité.

Mais d'ici un an, un an et demi je vais surement la revendre et acheter un autre appareil.

Mon bugdet sera surement de 250 a 300 euros, pour un usage 1/3 planetaire et 2/3 ciel profond sans astrophotographie.

Je l'utiliserai principalement dans mon jardin sur ma terrasse une trentaine de fois par an mais la transportabilité deux ou trois fois par an serait un plus.
D'ailleurs par souci de place je prefere un modele plutot compact pour pouvoir le conserver monté autant que possible toute l'année dans un coin de la maison.
En effet les Dobson 150/1200 sont tres beaux et design mais prendraient trop de place pour moi.

Ainsi, meme si c'est pas pour tout de suite, je souhaiterais quelques conseils sur le type d'appareil a privilegier.

Je suis assez perplexe concernant les Newton simple qui ont un obturateur au centre (pas super pour du planetaire), une croix de support du miroir secondaire generant des croix autour des etoiles, et necessitant une collimation apres chaque transport...

De plus j'ai cru comprendre que les optiques des lunettes sont meilleures, sans mise en temperature et fournissent des images plus nettes, plus contrastées, et elles n'ont pas les "défauts" des Newton simple.

Les Mak me semblent un bon compromis, avec une obturation reduite et pas de colimation a faire, mais plus ils coutent plus chers.

Voici les quelques modèles que j'ai pu selectionner, qu'en pensez vous ?

Lunette 90/910
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-ac-90-910-astroview-eq-2/p,13894
(PLUS: optique de lunette, pas les defauts d'un Newton, bonne focale - MOINS: diametre moyen, un peu grand)

Lunette Skywatcher AC 102/500 
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-102-500-startravel-bd-az-3/p,5005 
(PLUS: optique de lunette, compacte, pas les defauts d'un Newton - MOINS: courte focale, diametre moyen)

Dobson Skywatcher N 150/1200 
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_3_select 
(PLUS: gros diametre et grosse focale, design super, simplicité -  MOINS: les defaults des Newton, tres encombrant et moyennement transportable)

Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966
(PLUS: bon diametre, compact, design super, simplicité, pas cher - MOINS: les defaults des Newton, courte focale, les avis sur astroshop.de sont excellents mais bcp de critiques sur les forums...)

Un MAKSUTOV 100 ou 102
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-100-1400-eq-3/p,54021
https://www.promo-optique.com/telescopes-maksutov-telescope-mak-arietis-102-1300-eq2-motorisable-p-79371.html
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-102-az-pronto/p,55215#tab_bar_1_select (au dessus de mon budget mais avis souhaité) 
(PLUS: diametre correct et grosse focale, design, compact - MOINS: un peu d'obturation centrale, prix plus cher)

Ou alors guetter un maksutov 127 d'occasion

Si je devais l'acheter aujourd'hui sans conseil particulier, je partirai sur le Télescope Maksutov Bresser MC 100/1400 EQ-3, mais qu'en pensez-vous par rapport a une lunette ?

NB: apres avoir lu de nombreux fils de discussion sur ce forum je sais que de nombreux passionnés conseillent toujours de rajouter quelques dizaines d'euros, puis encore un peu plus et ainsi de suite, pour passer un palier qualitatif et monter en gamme, mais vraiment 
mon maximum sera de 300 euros.

Merci à vous et bonne journée.
Modifié par astroshaolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour le ciel profond un Maksutov n'est pas idéal; je pense qu'un Newton 150/750 ou 130/900 sur EQ3-2 serait préférable(mais évidemment moins intéressant pour le planétaire); mais çà dépasse ton budget...

Les lunettes sont intéressantes mais beaucoup plus chères à diamètre égal.

Donc  difficile de choisir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pejive,

 

Donc parmi les types de lunettes et telescopes que j'ai mentionnés, aucun selon toi ne donnerait des resultats corrects a la fois en planetaire et en ciel profond pour observer les qq dizaines d'objets les plus accessibles et sympas ? Ni lunette 102/550 ni Newton Flextube Heritage ni Mak102 ?

 

Et du coup tu penses que les produits suivants seraient meilleurs pour mes besoins (meme si les deux derniers sont un peu trop chers mais trouvable en occasion) ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693#tab_bar_0_select

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-dob/p,13929#tab_bar_2_select

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-telescope-sky-watcher-150750-eq3-2-black-diamond.html

 

De maniere generale, les marques Orion, Bresser et SkyWatcher se valent-elles pour le meme type de matos, ou bien l'une d'elles sort-elle du lot ?

 

Autre question, y perd-on beaucoup à utiliser un oculaire 1.25" sur un porte-oculaire 2" via un adaptateur, ou le resultat est-il quasi similaire que d'utiliser un oculaire 1.25" directement sur u nporte-oculaire 1.25 ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'amuser avec ce simulateur pour avoir une idée de ce que l'on peut théoriquement (sans turbulence) voir:

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

D'après ce qui se dit ici ou là, il me semble que Orion et Skywatcher ont meilleure réputation que Bresser; mais si çà se trouve çà sort tout des mêmes usines :)

Je ne suis pas dobson-phile; mais tu peux lire sur ce forum des témoignages enthousiastes de ceux qui en utilisent; l'avantage du dobson c'est le diamètre plus élevé à prix égal;

l'inconvenient selon moi c'est l'absence de suivi.

Lunette 102/550 pas mal; mais là-aussi monture azimutale ...

Même sans motorisation on suit plus confortablement sur une monture équatoriale avec les mouvements lents; l'idéal étant d'avoir au moins la motorisation en ascension droite.

Pour les porte-oculaires pas de problème.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pejive, j'avais déjà récupéré ce lien et fait des simulations, d'ailleurs meme en spécifiant un diamètre de 150 et une focale de 1200, Andromède reste bien floue est-ce normal ?

Sinon, après avoir lu de nombreux très bons avis sur astroshop et webastro de la lunette SW 90/900 je pense plutot me diriger vers ce modèle.

Le prix sur promo-optique sur lequel j'ai déjà commander sans problème est de 190 euros + fdp, fourni avec un super 25mm, ce qui laisse de la marge pour un bon oculaire grand champ 9 ou 10 mm et/ou un 6 mm.

Pour le planétaire ça devrait suffire et pour le ciel profond si je peux voir quelques dizaines d'objets ca sera deja super.

Le seul défaut que j'y vois est qu'il est en EQ-2, ou alors en AZ-3 sur astroshop.

pejive (et les autres) qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-eq3-2.html

Là elle est en eq3-2

 

Pour faire court : c'est ma lunette, elle me convient. Après je sais pas si niveau transportabilité c'est le meilleure solution : elle est très longue et prend toute la plage arrière de ma voiture. Elle est trop longue pour mon petit coffre de voiture. La monture, si tu la conserve avec la lunette montée dessus, ça prend quand même de la place, il faut donc en avoir (pas trop de soucis pour moi sauf monsieur qui râle parfois un peu). je l'ai achetée en version eq-2, mais suis passée sur une monture plus solide quand j'ai compris que j'accrochais en astro (avec pour ambition aussi de me laisser la possibilité de changer un jour de tube). C'est quand même + sympa avec une monture + solide, ça tremble moins, mais bon, largement faisable avec une eq-2. 

 

Vraiment, si tu cherches un outil transportable et qui prend peu de place, je suis pas sure que ça soit l'instrument idéal. Je l'ai pris une  fois avec moi en vacances, c'était quand même contraignant : toute la plage arrière de prise (heureusement qu'on n'a pas d'enfants). Du coup, je songe à m'acheter un instrument + compact pour mes vacances, et elle, elle restera sagement à la maison. 

 

 De +, même si le diamètre est + grand, je sais pas si le gain sera non plus extraordinaire. Perso j'observe autant le ciel profond que le planétaire avec, voire même + le ciel profond, que j'ai pas fini de découvrir encore. Mais bon, une galaxie reste une "tâche floue". Mais ça me convient, y'a plein de choses à voir avec. 

 

Le dob 150, certes il est intransportable, mais il a pour avantage de prendre beaucoup moins de place monté dans ta maison : 15cm de diamètre et une hauteur de 1,20 m, tu peux le caser dans un coin, ou à côté de ta bibliothèque. La lunette montée, c'est 90 cm d'envergure, sur une hauteur supérieure à 1,20 m. Et là tu doubles on diamètre, donc tu verras très certainement un changement net à l'oculaire dans ce que tu observes. 

Modifié par mamasita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mamasita pour ce retour instructif. Je note que tu es satisfaite de cette lunette.

C'est clair qu'il y a mieux en terme d'encombrement à la maison et de transportabilité.

Je la mettrai dans un coin de la chambre et je la rangerai les mois ou je ne m'en sers pas.

Je ne compte pas vraiment la transporter en vacances, seulement qqfois en sortie astro pas loin de chez moi, et j'ai une voiture assez grande pour ça, donc je pense que j'enlèverai la lunette de la monture et cela ira.

Et si j'ai besoin de plus de flexibilité je trouverai un mini dobson d'occasion.

Concernant le ciel profond, est-ce qu'un Newton 150 est vraiment vraiment mieux sachant que la reflectivité des miroirs est d'environ 85% et le miroir secondaire fait perdre encore qq pourcents de luminosité et de contraste soit peut-etre 150mm*0,8 = 120 mm équivalent lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 25 minutes, astroshaolin a dit :

, connais-tu ce site au royaume uni ?

First Light Optics est un site sur lequel j'ai déjà commandé et j'ai été bien servi. Ils sont sur les forums anglais et semblent sérieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour 2 oculaires pour bino. Ils n'en avaient qu'un mais en ont fait venir 2 du fournisseur pour qu'ils soient le plus proche possible (ils m'ont dit que c'était préférable pour une bino que les oculaires sortent du même lot) et effectivement, j'ai 2 oculaires dont les num de serie se suivent. Je les ai trouvé assez avertis et réactifs. Bref, ils m'ont laissé une bonne impression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, astroshaolin a dit :

Concernant le lien que tu m'as envoyé le prix est très interessant, 312 euros ports compris au lieu de 429 sur astroshop, connais-tu ce site au royaume uni ?

J'ai déjà commandé sur ce site (oculaire) et je n'ai pas eu de soucis. Je pense qu'ils sont aussi sérieux que leur concurrents français ou allemands. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les possesseurs de lunette SkyWatcher 90/900 Evostar, quelle est le grossissement maximum utile (avec des oculaires meilleurs que ceux fournis par exemple des Skywatcher UWA Plossl) ? Plutot Dx1.66 = 150 ou bien Dx2 = 180 sans trop de souci, ou alors carrement Dx2.2=200 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un 6 mm orthoscopique pour le grossissement max. Je m'en sers  essentiellement pour les planètes.

Pour le ciel profond, je préfères rester à x 100 max pour les amas globulaires. 

Si tu devais investir dans un oculaire de suite, je te conseillerais un intermédiaire entre 10 et 25 mm plutôt grand champ. Ca te donnera un grossissement intermédiaire pour mal mal d'objets du ciel profond. 

Si tu préfères de suite faire du planétaire, normalement, on peut aller jusqu'à x180 il me semble, mais difficile de trouver un oculaire de 4,5 mm.  Au pire, tu peux commencer avec ton 10 m + la barlow. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci du retour, en fait j'ai déjà un Skywatcher 15mm UWA 58° dont je suis satisfait et une Barlow 2x Skywatcher (meilleure qualité que celle fournie avec les lunettes).

Et je comptais donc acheter une 90/900 avec les oculaires 9mm et 6mm de la meme gamme SW UWA 58°, pour avoir des grossissements de 60x, 100x et 150x + un intermediaire de 120x avec la barlow et 15mm.

Mais je me demandais si toi ou qqn d'autre avait deja essayé un 5mm ou un 4.5mm pour avoir x180 ou x200 et verifier si c'est stable et propre.

Modifié par astroshaolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gr.de 180 doit etre stable et propre sur une 90/900 et même 200 sauf conditions atmosphériques dégradées (ce qui arrive, les nuits précédentes à un changement de temps par exemple). ces gr. là sont pour les planètes bien sûr. par trés beau temps, il est possible de pousser au-delà de X100 en CP sur des galaxies vues de profil (avec une 80 dans le sud, j'ai observé quelques dizaines de galaxies jusqu'à X100 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit marcher à x180, mais j'ai essayé qu'une fois (oculaire 9 + barlow de base) donc je peux pas vraiment t'en parler. Sur le coup j'ai pas trouvé le gain énorme en grossissement, et même une perte de détails, mais certainement en raison des conditions.

 

Mais de toute façon si t'as déjà une barlow et que tu achètes un 9 mm tu pourras te faire une idée tout seul :).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vote pour le dob 150/1200 mais la Evostar 90 sur EQ3-2 peut être bien aussi. Et concernant First Light Optics, j'ai commandé 2 fois chez eux et aucun soucis. Ma dernière commande remonte au mois dernier et c'était un Mak102. Ils sont très serieux, les emballages sont nickel et la livraison se fait en 1 semaine maxi. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ben finalement, meme si j'aurais pu utiliser ma lunette 60/700 encore plusieurs mois pour me faire la main et commencer a chercher et observer quelques cibles faciles du CP, a force de lire les forums et regarder les sites de vente j'ai craqué et j'ai commandé une SW 90/900 Evostar sur EQ3.2 + des oculaires SW WA 58° pour mon anniversaire :) , pour le budget que je voulais.

J'ai pu négocier une remise sur astroshop en leur montrant les prix de firstlightoptics, merci mamasita pour le lien !

Maintenant j'attends la livraison.... impatiemment.

 

Je commence déjà à regarder les renvois coudés dielectriques pour remplacer celui de base livré avec.

On m'a dit du bien du Kepler à 75 euros et j'ai lu du positif au sujet des WO à 120 euros et des TV à 250 euros ...

Honnetement meme si pour un oeil aguérri le TV doit etre mieux, est-ce que le Kepler ou la gamme entre 75 et 120 euros suffit ?

 

Autre question, existe-t-il pour le SW 90/900 Evostar un reducteur de focale 0.85 comme pour les SW APO 100ED ou 120ED ?

 

Coté oculaires, il sera livré avec un 25mm, et j'aurais en plus des 15mm, 9mm et 6mm, soit des grossissements de 36x, 60x, 100x et 150x.

Me conseillez-vous de tester et d'investir en plus dans un 32mm, un 35mm ou un 40mm pour le CP ?

Connaissez-vous les oculaires TS Optics Superview ? Que valent-ils ?

 

Merci Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

felicitation  :)

Bon, alors rapidement:

Un réducteur de focal est utile en photo, en visuel, non. 

Le rc diélectrique kepler va très bien. 

Ta gamme d'oculaire est bien étagée. Un oculaire plus grand n'est a mon sens pas utile, mieux vaut une paire de jumelles :)

bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.