Aller au contenu

Windows ou Linux ?


Lensed Star

Messages recommandés

Bonjour 

je viens de récupérer un Pc portable HP notebook en état.

Il sera consacré uniquement à l’astro.

A votre avis, mieux vaut laisser windows ou partir sur une distribution Linux ?

Pour l’instant Il comportera des soft du genre Stelarium, Carte du ciel, etc. Pas de pilotage de ma Neq 5 non Goto mais peut-être serait-il possible de le faire ? 

Ensuite achat d’une CCD peut-être.

Merci pour votre avis et retour d’expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, toi tu veux voir le monde brûler avec ce genre de question polémique :be:

Je pense que tu aura tes logiciels favoris sur les deux alors mets l'OS qui te convient le mieux.

Il est possible de faire de l'imagerie avec une CCD sous Linux (j'utilise Planetary Imager avec une zwo ASI120MC) en revanche attention à bien vérifier la compatibilité du matériel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J’etais loin des gueguerres Windows/Mac/Linux. Mais c’est vrai que certains s’embrasent vite avec ces sujets.

perso j’ai un iMac, un Windows au bureau.

Je voulais juste un avis sur l’OS le plus adapté niveau logiciels.

 

Je vais installer Ubuntu du coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Lensed Star a dit :

J’a opté pour Ubuntu.

je viens d’insta stellarium et Cartes du Ciel, Redshift. Par contre ça bloque pour Atlas de la lune 🤔

Il faut que je reprenne mes marques avec le terminal sudo.

j'utilise Archlinux et dans le même type de logiciel tu as xephem qui fonctionne sous Linux (c'est un Unix pur ) je ne sais pas s'il est prévu avec ubuntu.

http://www.clearskyinstitute.com/xephem/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Atlas Virtuel de la Lune, il y a un script d'installation, vmapro-install.sh il me semble. Sans argument il installe le soft , ensuite en fournissant le nom de fichier, il installe les textures, fichiers photos, etc, préalablement chargés dans le meme répertoire. Le tout en ligne de commande: sudo ./vmapro-install.sh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lensed Star a dit :

J’a opté pour Ubuntu.

je viens d’insta stellarium et Cartes du Ciel, Redshift. Par contre ça bloque pour Atlas de la lune 🤔

Il faut que je reprenne mes marques avec le terminal sudo.

Essaie Kstars !!

Pour piloter tout son setup ça n'a aucun équivalant 

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#InstallationConfiguration

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, albireo_oc a dit :

c'est un Unix pur

?

il y a 3 minutes, jgricourt a dit :

Tu peux mettre ton Linux sur une clé USB bootable (rapide) de tout manière ...

windows aussi.

 

Il y a 20 heures, Lensed Star a dit :

iMac

en faisant attention à la compatibilité matérielle tu dois pouvoir faire ce que tu veux avec également.

il a de bonnes chances de survivre à ton notebook hp tout en étant plus agréable à utiliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est un unix pur

je parlais de xephem qui est un logiciel créé sous Unix et qui fonctionne sous Linux. Je ne pense pas qu'il fonctionne sous windows. Peut-être sous Mac mais je ne suis pas certain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xephem est écrit en C mais utilise aussi les libs X11 et Motif donc pure Unix. Ceci dit ça peut fonctionner sous un émulateur Windows étant donnée que X11 et Motif sont de très vieilles librairies historiques de Unix. En tout cas sous une virtual machine dans Windows sans soucis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rmor51 a dit :

Pour l'Atlas Virtuel de la Lune, il y a un script d'installation, vmapro-install.sh il me semble. Sans argument il installe le soft , ensuite en fournissant le nom de fichier, il installe les textures, fichiers photos, etc, préalablement chargés dans le meme répertoire. Le tout en ligne de commande: sudo ./vmapro-install.sh.

Ah voila il le semblait bien qu’on pouvait faire comme ça. Merci, je vais essayer.

 

Il y a 7 heures, gehelem a dit :

Essaie Kstars !!

Pour piloter tout son setup ça n'a aucun équivalant 

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#InstallationConfiguration

 

Ok je vais essayer aussi. Question bête : j’ai une neq5 motorisée en AD et Dec, je peux utiliser le port RJ45 de la monture et l’envoyer dans celui du PC directement pour contrôler le moteur AD ? 

Modifié par Lensed Star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lensed Star a dit :

Ok je vais essayer aussi. Question bête : j’ai une neq5 motorisée en AD et Dec, je peux utiliser le port RJ45 de la monture et l’envoyer dans celui du PC directement pour contrôler le moteur AD ? 

oula... à priori non, tu vas tout péter

une petite photo de ta raquette de commande ? (pour confirmer)

Au mieux, tu dois pouvoir faire du ST4 en bidouillant un machin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui se pose la question : Windows. Pas parce ce que c'est mieux, parce que c'est le standard dans le domaine utilisateur (généralement pré installé sur les machines); (Linux : ça marche très bien mais ce n'est pas le standard. Il faut connaitre tout comme Windows d'ailleurs mais les pilotes de périphériques sont plus faciles à trouver dans le monde de M. Gates)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fdudu a dit :

A tous ceux qui se pose la question : Windows. Pas parce ce que c'est mieux, parce que c'est le standard dans le domaine utilisateur (généralement pré installé sur les machines); (Linux : ça marche très bien mais ce n'est pas le standard. Il faut connaitre tout comme Windows d'ailleurs mais les pilotes de périphériques sont plus faciles à trouver dans le monde de M. Gates)

 

 

Tu ne te serais pas gouré de fil ?

Allez viens on se fumer derrière les Cyprès :)

Ah bin non c'est moi. 

C'est sans doute parce que je suis sur linux.

 

Euh : le standard dans le domaine utilisateur, ça se discute.

Franchement : les tuiles de Windows t'ont convaincu ? 

Mode troll ON, c'est parti, amateurs de popcorn, c'est par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fdudu a dit :

A tous ceux qui se pose la question : Windows. Pas parce ce que c'est mieux, parce que c'est le standard dans le domaine utilisateur (généralement pré installé sur les machines); (Linux : ça marche très bien mais ce n'est pas le standard. Il faut connaitre tout comme Windows d'ailleurs mais les pilotes de périphériques sont plus faciles à trouver dans le monde de M. Gates)

 

 

Euh... sans vouloir être désobligeant, je pense que tu as un train de retard.  Niveau matériel, Kstars/INDI, c'est le top. Pas besoin de rechercher des drivers, ils sont  intégrés. Je peux me tromper, mais il me semble en lisant ta signature que tu es 100% compatible. Kstars avec INDI, c'est gratuit, ultra complet, beaucoup plus simple, efficace et de plus en plus fiable...

Ajouté à cela Siril, Cartes du Ciel, Stellarium, Darktable, Gimp 2.9, AVL, firecapture, j'en oublie des tonnes, sans compter non plus sur les solutions remote Raspberry Pi et autres, ça fait maintenant plusieurs années que ma vm Windows n'a pas démarré. L'astro sous Linux, c'est une réalité (pas virtuelle). Ça n'est plus une question matérielle, mais juste une question de goût.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Kstar est très complet. Bon pour l’instant je ne pourrais pas exploiter le pilotage de ma monture mais la possibilité existe.

Comme ça fait un moment que je n’ai pas utilisé Ubuntu donc je bute sur des chose bête comme créer un raccourci bureau pour lancer Atlas de la Lune sans passer par la ligne de commande fastidieuse du terminal...

Bref Ubuntu me convient pour mon utilisation. Il a redonné du souffle au PC portable.

 Après sur mon iMac j’ai le vrai Photoshop pour les traitements poussés donc c’est complémentaire.

 

Les forces complémentaires plutôt que les oppositions, ça me plait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, asp06 a dit :

les caméras basler sous linux ce n'est pas très bien supporté quand même, à part un wrapper python pour pylon. indi ne le fait pas, les clients non indi non plus.

Si INDI ne supporte pas les caméras Basler, c'est juste que visiblement personne n'en a fait la demande auprès des développeurs INDI... Alors qu'il semble y avoir tout ce qu'il faut pour cela. Je viens de faire un tour sur le site de Basler, le SDK (software development kit) semble disponible. Dans ce cas, un petit message sur le forum de indilib.org, indiquer que tu souhaites le support d'une caméra Basler, que le sdk est dispo (lien vers le site de téléchargement)...C'est ce que j'avais fait il y a quelques années pour ma caméra DMK, en 24h, ma cam était reconnue, quelques jours plus tard, Jaseem Mutlaq, le principal dev de INDI avait concocté un driver personnalisé à la DMK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.