Aller au contenu

Bonjour du Nord


FR€D

Messages recommandés

Bonjour à tous chers passionnés du ciel.

 

Fred 32ans de St-Omer (Pas-de-Calais)

 

Tout petit le ciel m'intriguait et me passionnait. Je me souviens des mois d'août regardant les étoiles filantes...

 

Aujourd'hui que j'ai plus le temps, aussi les finances, habitant en campagne loin de toutes  pollutions lumineuses... je saute le pas pour un dob.

Dans un premier temps, mon choix porte sur un Kepler 254/1250 Deluxe, et d'un oculaire de 12/14mm en 2" (je me tâte encore sur le modèle), et ensuite je compléterai ma collection petit a petit. Je compte tout contempler, planétaire, CP...

 

J'espère passé une bonne expérience sur ce forum 😁

 

Bsx bsx à vous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Subwoof a dit :

Salut voisin et bienvenue !

 

Je suis pas loin de Bethune, tu dois certainement connaître.

 

Éclaté toi bien avec ton joujou, 250mm ça commence à envoyer du photon sévère !

Je connais, c'est pas trop loin de min coin ;)

La commande a été passée hier avec les ocu ES... Hâte de pouvoir commencer à scruter le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu !

Quand tu poseras tes questions, tu verras probablement que:

Citation

d'un oculaire de 12/14mm en 2"

Il est inutile d'avoir un oculaire 2'' en 12-14 mm. (d'ailleurs ça ne doit pas exister) Un coulant 1,25" suffit, même pour les oculaires très grand champ comme le Télévue Ethos (100° de champ)

Passer au 2" devient obligatoire pour le grandes focales à grand champ (au dessus de 32mm/52°, 25mm/70°, 20mm/85°, etc...) car sinon, le coulant de 1,25" ne laisse pas passer toute la lumi!re.

Certains oculaires sont "bicoulant" (1,25" et 2") mais c'est juste mécanique pour entrer dans les porte oculaires. Optiquement parlant, ils sont en 1,25"

Par exemple, celui ci

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-ethos-oculaire-13-mm-coulant-de-31-75-50-8-mm/p,14160#tab_bar_1_select

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gontran a dit :

Bonjour et bienvenu !

Quand tu poseras tes questions, tu verras probablement que:

Il est inutile d'avoir un oculaire 2'' en 12-14 mm. (d'ailleurs ça ne doit pas exister) Un coulant 1,25" suffit, même pour les oculaires très grand champ comme le Télévue Ethos (100° de champ)

Passer au 2" devient obligatoire pour le grandes focales à grand champ (au dessus de 32mm/52°, 25mm/70°, 20mm/85°, etc...) car sinon, le coulant de 1,25" ne laisse pas passer toute la lumi!re.

Certains oculaires sont "bicoulant" (1,25" et 2") mais c'est juste mécanique pour entrer dans les porte oculaires. Optiquement parlant, ils sont en 1,25"

Par exemple, celui ci

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-ethos-oculaire-13-mm-coulant-de-31-75-50-8-mm/p,14160#tab_bar_1_select

 

 

:)

Merci pour les info 😉 Après recherche sur le forum, j'avais vu que le 2" était utile pour un grand focal. Du coups j'ai pris en 1,25" chez ES en 14 et 4,7mm.

Vive le fofo pour avoir des conseils et des retours 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FR€D a dit :

ES en 14 et 4,7mm.

Bravo pour tes achats.

 

Cependant, tu ne sortiras pas souvent le 4,7mm. Il faut de très bonnes conditions pour pouvoir attaquer à ce grossissement. Je suis bien placé pour en parler, j'ai un SW 254/1200 sur AZ-EQ6.

 

Quand on commence à s'équiper, on commence plutôt par des oculaires de grandes focales, qui sont plus facile d'utilisation. De plus, avec 250 mm de diamètre tu vas pouvoir découvrir pas mal d'objets du CP. Justement, c'est avec ce type d'oculaires que l'on en profite le plus.

 

Avec ton 4,7 mm tu vas grossir 266x. Disons que c'est la limite. Cet oculaire te servira sur la Lune pour observer relief et cratères. Sur les planètes, si elles ne sont pas trop basses. En ce moment, c'est raté. Sur quelques nébuleuses planétaires bien brillantes et sur les amas globulaire. Point.

 

Ici: 

Tu trouveras des informations intéressantes sur les premiers achats d'oculaires.

 

Voici un petit tableau bien utile.

 

Tab.jpg.5606da3f60003af9fe61d22cd93bdab9.jpg

 

Pour commencer, je te conseille par un  grossissement moyen ex : f/D x 3.

 

Pour le deuxième oculaire:

Si le premier est un moyen choisi un  faible grossissement et inversement.

 

Bienvenue ici.

 

 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Larbucen a dit :

Bravo pour tes achats.

 

Cependant, tu ne sortiras pas souvent le 4,7mm. Il faut de très bonnes conditions pour pouvoir attaquer à ce grossissement. Je suis bien placé pour en parler, j'ai un SW 254/1200 sur AZ-EQ6.

 

Quand on commence à s'équiper, on commence plutôt par des oculaires de grandes focales, qui sont plus facile d'utilisation. De plus, avec 250 mm de diamètre tu vas pouvoir découvrir pas mal d'objets du CP. Justement, c'est avec ce type d'oculaires que l'on en profite le plus.

 

Avec ton 4,7 mm tu vas grossir 266x. Disons que c'est la limite. Cet oculaire te servira sur la Lune pour observer relief et cratères. Sur les planètes, si elles ne sont pas trop basses. En ce moment, c'est raté. Sur quelques nébuleuses planétaires bien brillantes et sur les amas globulaire. Point.

 

Ici: 

Tu trouveras des informations intéressantes sur les premiers achats d'oculaires.

 

Voici un petit tableau bien utile.

 

Tab.jpg.5606da3f60003af9fe61d22cd93bdab9.jpg

 

Pour commencer, je te conseille par un  grossissement moyen ex : f/D x 3.

 

Pour le deuxième oculaire:

Si le premier est un moyen choisi un  faible grossissement et inversement.

 

Bienvenue ici.

 

 

Merci pour les info. avec 4 oculaires et vos conseils, je vai pouvoir faire mon avis et peaufiner avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cependant, tu ne sortiras pas souvent le 4,7mm.

266x , ça n'est pas un fort grossissement. Du temps où je faisais du visuel (oui, j'ai lâchement laissé tombé pour la photo :be: ), en planétaire, j'étais régulièrement autour de 250x. Certains jours, ça ne passait pas bien, c'est vrai, surtout quand la planète était basse. Bien sûr, la turbulence était un facteur important, mais 200 passait pratiquement tout le temps et 250 très souvent.

 

J'ai eu quelques nuits exceptionnelles: avec une collimation parfaite sur mon 200/900 (miroir artisanal), je savais monter à 450X avec une image magnifique ! J'ai dû avoir 4 nuits comme ça en 10 ans… Là, c'était clairement le ciel qui était le facteur limitant car, sur le 300 au même moment, je ne savais pas monter plus haut que 450. (et, malgré les 100 mm de diamètre en plus, ça n'était "que" un miroir chinois et je préférais l'image du 200).

 

Penser à bien faire la collimation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Matos reçu ce lundi, heureux comme un gamin, sur tout le soir 😁

Le 4,7mm passe nickel, j'ai pu observer Mars, Saturne, Vega et la lune bien-sûr.

Je pensais que j'aurais du mal au début, mais avec j'ai su régler le scope la première soirée, et ensuite c'est que du bonheur!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.