Aller au contenu

M27, avec quelques noeuds cometaires


exaxe

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai eu une petite série de ciel clair mais fortement impacté par un seeing de moyenne qualité.

Alors je suis resté au foyer de mon 300mmF4, du coup je me suis mis à la recherche d'un objet brillant et de grande dimension. La Pomme est la cible parfaite! haute (60° et 80°),brillante (Mg 7.5) et grande (8'x5')

 

M27 est la 2eme nébuleuse planétaire la plus grande de notre ciel apres Helix .

Elle est vue suivant son plan équatorial ( vue de dos en gros) , il est fort probable que de face elle aurait la même forme que M57 , l'anneau de la Lyre.

 

J'ai passé 4 nuits pour totaliser plus de 50000 brutes , j'ai gardé 40000 brutes soit environ 80%.

Avec SIRIL, chaque session , fut traitée avec la fonction Drizzle, extrêmement efficace dans le cadre du ciel profond en mode rapide.

il est à noter que cette fonction n'est applicable qu'avec un nombre important d'images.Ce  nombre d'images occupe plusieurs endroits sur le capteur, aussi,  il est préférable d' être sous échantillonné.

Sans ses trois paramètres cela ne sert à rien de faire du Drizzle. Mettre la fonction Drizzle sans ces 3 paramètres semble inefficace.

Ce qui est intéressant avec cette fonction c'est que la deconvolution est beaucoup plus efficace, cette dernière fonctionnant mieux si on est échantillonné de maniere optimale voire sur-echantillonné.

Les deux fonctions sont etroitement liées dans mon protocole de traitement.

 

Bref la photo:

 

large.5b727fbebd037_M27aout2018.jpg.70bb

 

un Crop sur la centrale et ses noeuds cometaires qui sont un fait que des endroits qui sont un peu plus dense que l’environnement qui les baignent.

5b72c1d57f354_Recadragesurnoeudcometaire.jpg.1374872a650acdfc99ba981972e8f8ad.jpg

 

Stephane

 

 

M27 aout 2018.jpg

Modifié par exaxe
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Elle est magnifiquement résolue avec de très belles couleurs et un FDC très clean !

Tu maitrises totalement la 224 en la poussant dans ses derniers retranchements, finalement 

un F/D 4 permet de bien la gaver en photons et le drizzle compense une éventuelle perte de

résolution. 

 

Un grand bravo !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette nouvelle image ! :banana:

Dans le descriptif tu parles à la fois de sur- et de sous-échantillonnage, est-ce une erreur ?

Je m'interroge sur un point : les étoiles ne sont pas rondes et on l'air plutôt grosses ; est-ce dû à la turbulence qui avec des pauses courtes les fige avant que leur tâche soit gaussienne, est-ce dû à l'optique (pas de correcteur de coma ?), est-ce dû au traitement ? As-tu un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bradisback

merci VVB, desolé pour le drizzle en gros, ma copie a merdé! :)

merci Cyril ,tres sympa ton retour

merci Sauveur,

merci Gehelem

merci Pev77

merci Dds, le bruit cette fois ci je l'ai pas incorporé dans mon travail de traitement

merci Alberic, oui le drizzle apporte un plus dans la resolution et aussi dans le lissage du bruit si il est accompagné d'un bon paquet de brute ! le bon paquet de brute tu connais!

merci Vinvin, merci, je me suis peut etre mal exprimé. au debut je suis sous-echant... pui à la fin de mon pretraitement je suis sur-echant...

oui pour les etoiles, elles sont un peu abimées car la turbulence fait du degat mais de maniere differente entre chaque session, ce qui implique , à la fin du traitement des etoiles un peu difformes.

Je n'utilise pas de correcteur de coma , pas avec mon petit capteur. De plus les correcteurs empâtent les étoiles au centre.

merci Spego

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image avec du signal et des couleurs au top . Effectivement les étoiles n'ont pas toutes un aspect bien rond et pour les plus brillantes ont des franges colorées. As tu utilisé un filtre luminance quitte à perdre un chouïa de signal. Pour gagner encore reste plus qu'à investir dans un correcteur réducteur ASA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ! Ca doit être tellement long à traiter 50000 images ! Et prendre tellement de place ! Quel courage...

Par curiosité, est-ce qu'on voit une évolution des globules de notre vivant ? Sur une échelle de 10 ans par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars!

Je vais tenter avec un filtre anti ir pour voir si cela ameliore les franges... apres on est en mode ciel rapide du coup je perds en dynamique alors les etoiles sont vite saturées.

Je pense pas qu'un correcteur de coma soit necessaire avec ce petit capteur + longue focale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vinvin:

par session de 10000-15000 cela me prends 1h avec un i3 12ga ram et 500 ssd. Je fais cela le soir pendant autre chose. Puis j'assemble le tout , je peaufine et je decore en 1h de temps.

Je trouve cela raisonnable. Pour les Knots il me semble que cela doit bouger de 6'' par siecle...

merci Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça va encore, je m'attendais à pire.

Ok, ça va être dur à voir bouger alors, dommage :) J'aime bien tes animations du crabe et de 2261, j'aimerais bien en faire d'autres de mon coté un jour, mais je ne connais pas les cibles qui se prêtent à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui, superbe, j'ai failli passer à côté :D

 

La fonction drizzle est vraiment bien, je l'utilise systématiquement avec l'A7S qui sous échantillonnage avec ses gros pixels (mais je reste à une résolution identique, possible sous Pix, et apparemment ça le sera aussi dans la version 1 de Siril, qui marche déjà bien avec son drizzle x2).

Et en effet, pour que ce soit efficace, il faut un grand nombre de poses, et surtout du dithering ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.