Aller au contenu

Construire une table equatoriale


Dim

Messages recommandés

Salut Forest,

 

je pense qu'il vaut mieux une position alignée sur les patins...Mais je suis dans les mêmes doutes que toi.

 

Vendredi prochain, je vais chez un habitué du forum qui m'a proposé de venir voir son Dobson avec plateforme équatoriale intégrée B).

J'aurai donc la une base de travail fiable pour ma propre construction :be:.

Je te tiens au courant dès le Week end prochain.

 

Bon cieux

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai avancé sur le projet en espérant ne m'être pas trop trompé sur des éléments clefs.

Après voir lu et réfléchit sur toute la doc possible, je pense que je vais me lancer dans la construction.

le DAO est pas fini / super propre mais suffisant pour terminer en théorie.

Si un connaisseur voit une grosse bêtise.... ;)

 

si ça intéresse quelqu'un, je fourni le dwg (autocad). sans garanti, mais si ca peut aider.

 

image.thumb.png.2563aa7dd759586a15d4a3bad6d327a9.png

image.thumb.png.9b6549281a4dbd7f758b4275558a75e5.png

image.thumb.png.9ffb54a7b77ef7355348fe56f31d57f2.png

 

Modifié par Forest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 09:08, CDLC a dit :

Bonjour Dim, et bravo à toi pour t'être lancé,

 

Merci Christophe , et ce n'est pas fini , j ai que des galères à la maison ( voiture & bécane qui tombent en panne au même moment 😑 )

 

 

Le 20/09/2018 à 09:08, CDLC a dit :

Tu le verras rapidement : si tu gardes la "raquette" d'origine, tu verras vite qu'elle n'est pas stabilisée...

Elle ralentit si tu augmente l'effort à fournir,

Elle ralentit lorsque la tension de la pile baisse (puisqu'elle se vide)

Elle ralentit avec la température (puisque la tension baisse à cause du froid, peu apprécié par l'électrolyte)

 

Une solution, c'est de faire une raquette comme çà:

Ou de remotoriser ton réducteur EQ1 avec un moteur pas à pas:

Et je peux te garantir que çà marche très bien, puisque je fais de la photo avec!

Bon courage!

 

Christophe


 


Vu que j'ai un peu la tête un peu partout , j'ai commandé le moteur EQ2 mais en oubliant le principal , l'accu de 12v et le régulateur de tension ,,,, ( tir corrigé )
Car je sais bien , comme tu le dis Christophe , l'accu de 9v ne va pas être stable suivant sa charge et les conditions climatiques ,,,, c'est pour cela que je m oriente sur un accu un peu plus "costaud" pour éviter ces désagréments,,, Pour le moment , je veux la terminer et voir la réaction de la table en suivi ,,,

Tout en étant sur qu'il y aura du peaufinage au système.

j'avais lu tes deux posts , pour ça qu'à l'origine j’étais plutôt parti sur le moteur pas à pas , qui sera surement un essaie quand l 'EQ2 sera naze,,, J'aurais plus de temps a consacrer aux réglages et aurais investit dans du matos de prise de vue ;) ( je l’espère )

 

Pour le moment j'essaie de trouvé une méthode pour faire les axes nord , que je n'ai pas encore fait ,,,,

 

Merci encore Christophe

Modifié par Dim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

rebonjour, j'ai bien avancé (et ramé) pour la construction et j'arrive au moment de la motorisation.

Mais je suis tombé sur un os car j'étais parti sur une rotation de quelques tours / minutes mais y'a un os d'après mes calculs. Avant de tout repdrendre, vous me direz si je suis bon ou pas.

 

le matériel actuel est le suivant :

 

-batterie 12v 

- régulateur de tension 1.26v=> 12v

- motoreducteur conrad 1:600  sortie entre 0.71 RPM (tour par minute) en 1.26v à 9 rpm en 12v

- réduction par engrenage15/20 dents (0.75) soit 0.71 * 0.75 = 0.53 rpm en sortie mini

- mon "galet d'entrainement final de mon secteur" a un diamètre extérieur de 11mm soit 34.56mm de périmètre soit 0.53 rpm * 34.56mm = 18.35 mm/minute

 

mon secteur est basé sur une ellipse de 3154mm de périmètre. en le considérant circulaire pour simplifier, on a une circonférence totale de 3558 mm .

 

=> 3558mm pour 23h56 et 4 sec de jour celeste <=> 3558/24=148,7mm a parcourir en 1h <=>148.7/60= 2.48 mm/minute.

 

donc contrairement a ce que je pensais au début, il me faudrait une réduction bien plus faible.

J'ai juste ou pas ? (sous titré, je suis dans la merde ou pas)

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎11‎/‎2018 à 15:09, Forest a dit :

le matériel actuel est le suivant :

-batterie 12v 

- régulateur de tension 1.26v=> 12v

- motoreducteur conrad 1:600  sortie entre 0.71 RPM (tour par minute) en 1.26v à 9 rpm en 12v

- réduction par engrenage15/20 dents (0.75) soit 0.71 * 0.75 = 0.53 rpm en sortie mini

- mon "galet d'entrainement final de mon secteur" a un diamètre extérieur de 11mm soit 34.56mm de périmètre soit 0.53 rpm * 34.56mm = 18.35 mm/minute

 

mon secteur est basé sur une ellipse de 3154mm de périmètre. en le considérant circulaire pour simplifier, on a une circonférence totale de 3558 mm .

 

=> 3558mm pour 23h56 et 4 sec de jour celeste <=> 3558/24=148,7mm a parcourir en 1h <=>148.7/60= 2.48 mm/minute.

 

donc contrairement a ce que je pensais au début, il me faudrait une réduction bien plus faible.

J'ai juste ou pas ? (sous titré, je suis dans la merde ou pas)

 

merci d'avance

 

Bonsoir  Forest, salut Chatbleu,

 

La c'est le domaine ou je ne comprend rien du tout. Pour la petite plateforme simple que j'ai fait pour mon 318mm, j'ai récupéré un moteur de EQ2 avec une commande. ça a suffit pour les essais que j'ai fait avec elle.

 

Pour le 400mm que je suis en train de construire, dans un premier temps, je compte réutiliser ce moteur EQ2, bien que je sache que ça ne va pas bien le faire! D'autant plus que je vais faire un système de plateforme intégrée avec  vis tangente. Donc, il faudra que je trouve quelque chose de simple a faire, et surtout que je comprenne comment le faire.

 

Christophe (CDLC) a 2 liens que j'ai lu attentivement des dizaines de fois, mais comme je ne connais rien de rien à ce domaine de bricolage, je ne suis pas plus avancé. Un petit potard facile à branché quelque part ne ferait pas l'affaire? ;)  :jesors:

 

Bonne continuation Forest, tu vas touché au but là 👍

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patcubitus a dit :

 

Bonsoir  Forest, salut Chatbleu,

 

La c'est le domaine ou je ne comprend rien du tout. Pour la petite plateforme simple que j'ai fait pour mon 318mm, j'ai récupéré un moteur de EQ2 avec une commande. ça a suffit pour les essais que j'ai fait avec elle.

 

Pour le 400mm que je suis en train de construire, dans un premier temps, je compte réutiliser ce moteur EQ2, bien que je sache que ça ne va pas bien le faire! D'autant plus que je vais faire un système de plateforme intégrée avec  vis tangente. Donc, il faudra que je trouve quelque chose de simple a faire, et surtout que je comprenne comment le faire.

 

Christophe (CDLC) a 2 liens que j'ai lu attentivement des dizaines de fois, mais comme je ne connais rien de rien à ce domaine de bricolage, je ne suis pas plus avancé. Un petit potard facile à branché quelque part ne ferait pas l'affaire? ;)  :jesors:

 

Bonne continuation Forest, tu vas touché au but là 👍

 

 

En fait, tant que tu restes en analogique, tu vas avoir un problème :

Si tu baisses la tension du moteur, tu baisse sa puissance (au carré du courant), et tu vas tomber dans la fourchette où il n'est plus du tout régulier...

Le seul moyen est de passer en pas à pas, comme je l'ai fait, et commandé par un Arduino.

Et là, tu peux alimenter en 5v, avec un chargeur de téléphones mobiles...

 

Christophe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CDLC a dit :

En fait, tant que tu restes en analogique, tu vas avoir un problème :

Si tu baisses la tension du moteur, tu baisse sa puissance (au carré du courant), et tu vas tomber dans la fourchette où il n'est plus du tout régulier...

Le seul moyen est de passer en pas à pas, comme je l'ai fait, et commandé par un Arduino.

Et là, tu peux alimenter en 5v, avec un chargeur de téléphones mobiles...

 

Christophe.

 

 

 

Merci Christophe pour ta réponse.

Je comprend très bien ce que tu expliques Christophe (baisse de puissance du a la baisse de tension..ect…). Le problème, c'est que je ne comprends strictement rien a Arduino, aux circuits imprimés et autres bidouillages sur "plaques" perforées. Un schéma comme celui ci que tu connais bien ;):

 

25696-1436342526.jpg

 

Je suis incapable de le faire en réel. Même si pour beaucoup, c'est très simple. Pour moi c'est too much :confused:

Il me faut trouver une solution de moteur et de réglage de moteur….."clé en main", je pense, ou de l'électronique simple expliquée aux nuls :be:

 

Bonne journée

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

 

Merci Christophe pour ta réponse.

Je comprend très bien ce que tu expliques Christophe (baisse de puissance du a la baisse de tension..ect…). Le problème, c'est que je ne comprends strictement rien a Arduino, aux circuits imprimés et autres bidouillages sur "plaques" perforées. Un schéma comme celui ci que tu connais bien ;):

 

25696-1436342526.jpg

 

Je suis incapable de le faire en réel. Même si pour beaucoup, c'est très simple. Pour moi c'est too much :confused:

Il me faut trouver une solution de moteur et de réglage de moteur….."clé en main", je pense, ou de l'électronique simple expliquée aux nuls :be:

 

Bonne journée

Patrice

 

Je n'utilise plus la vieille télécommande, qui fait çà, (ma première) que tu vois dans le tuto... Le seul truc à adapter est la valeur des résistances, pour avoir une plage de vitesse parfaitement adaptée à ta monture.

 

çà t'intéresse?

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

 

Je n'utilise plus la vieille télécommande, qui fait çà, (ma première) que tu vois dans le tuto... Le seul truc à adapter est la valeur des résistances, pour avoir une plage de vitesse parfaitement adaptée à ta monture.

 

çà t'intéresse?

 

Christophe

 

 

Et comment que ça m'intéresse ! Génial

 

Cela me fait un gros morceau en moins d'énervement et de perte de temps.

 

Je te contacte par message privé dans la soirée.

 

Merci Christophe.

 

PS: Super tes vidéos sur  le RCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon, ben j'arrive a la fin de la construction, ça a l'air de fonctionner, c'est stable. Reste plus qu'a attendre le beau temps pour tester :) ( 31 h de "soleil" depuis début janvier, ca calme).

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai prix un régulateur de tension pour mon moteur, avec potar intégré :, a moins de 1 € :p

le moteur demande vers les 4.7 v sur ma PF et c'est alimenté par du 12v (batterie standard plomb).

(moteur avec réduction 1:600 et alimenté en 3-12v (plus réduction de 1:60 derrière))

 

https://fr.aliexpress.com/item/LM2596S-ADJ-DC-DC-r-glable-step-down-Voltage-regulator-MODULE-d-alimentation-CONSEIL-3A-Buck/32850878334.html?spm=a2g0w.search0203.3.15.b7022806142HOg&amp;ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_433_10618_431_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103%2Csearchweb201603_54%2CppcSwitch_0&amp;algo_pvid=b3aed4f6-dea9-4f05-9e8f-386d8bfcd647&amp;algo_expid=b3aed4f6-dea9-4f05-9e8f-386d8bfcd647-2

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit potentiomètre avec le réducteur de voltage du coup je règle le voltage du moteur avec ça (12v entrée, et entre 1 et 12 v en sortie), sachant que le moteur, tourne selon le voltage qu'on lui donne (il démarre vers 2v)

 

pour mon ellipse de 3558 mm, je dois parcourir sur mon champ 2.48mm/minute

Pour ca j'ai calculé que mon moteur doit tourner à 5.75 v (il donne alors 4.3 tour/ minute)

image.png.42acbb4f6d0b9eca75d9eb5f38453cd6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Forest

Salut,

tu as bien avancé donc!

Aurais tu la gentillesse de me dire ou tu as trouvé ta vis sans fin et le pignon  de ton montage?

Je cherche à me bricoler une micro monture pour mon APN et la vis sans fin est entre autres un bon moyen de gagner de la place en couchant l'encombrant moteur réducté sous le bidule.

 ;-)

Jean-Marc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question intéressée, pour les secteurs nord, est-ce que passer par une CNC est suffisant pour garantir la précision de la courbe où il faut forcément passer par un montage avec une ponceuse à bande et une rotation autour de l'axe de révolution du cône ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.