Aller au contenu

Sud Dobson 305 - Choix d'une binoculaire


Darian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lors de mes observations mes yeux fatiguent très rapidement, j'ai beaucoup de mal à tenir mon oeil derrière l'oculaire. Ce n'est pas naturel de regarder quelque chose à un seul oeil, et je pense que c'est particulièrement vrai pour moi.

Petite précision, je suis fortement myope, j'ai des lentilles qui me corrige très bien 10/10 voir un peu plus, j'observe uniquement avec mes lentilles.

J'adore observer le ciel, mais j'avoue être frustré de ne pas pouvoir profiter mieux de mon télescope. J'aurais donc besoin d'avis et conseils de personnes éclairées sur le choix d'une binoculaire adaptée à mon télescope, je pense que cela me serait plus confortable. Et surtout je pourrais profiter du ciel en immersion et plus longtemps :rolleyes:

 

Mon équipement actuel :

Sud Dobson 305mm F/D 5

MoonLite

Oculaires Baader Hyperion 5mm, 8mm, 10mm, 13mm, 17mm, 21mm, 24mm

 

Damien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Tu as la solution de mettre un cache œil sur celui qui ne regarde pas pour permettre d' avoir les deux yeux

 ouvert pendant l' observation pour moins de fatigue . Moi j' ai du mal .

 Sinon pour un Dob faut une barlow , une bino et deux oculaires voir même quatre . Et hop deux bras en moins .:be:

 Et si le Dob n' a pas été prévu pour une telle masse , les contres poids seront de la partie .

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne pas oublier qu'on perds de la luminosité en bino aussi. Pour ma part sur un 400 la bino ne sort que pour le planétaire / lunaire car trop sombre à mon goût sur le reste. Mais quel spectacle avec les deux yeux ! Pour rien au monde je ne me séparera de ma bino.

 

Pour le côté financier ça dépend de ce que tu veux mettre, si tu ne veux pas prendre un bras tu peux déjà doubler un hyperion, genre le 24.

 

Pour ma part je suis sur bino Denkmeier II (ancien modèle) avec une Powermate x2 à son nez pour allez chercher le foyer nécessaire (Powermate x2 car elle reste en x2 quelque soit le tirage. Ça évite de se retrouver avec un grossissements trop important avec le recul de la Focale). Une paire de ES 24 et une paire de Morpheus 17.5. Ça me convient parfaitement pour le moment.

 

Ah et oui, j'ai du claquer 3 contrepoids derrière mon dob aussi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Subwoof a dit :

Salut,

Ne pas oublier qu'on perds de la luminosité en bino aussi. Pour ma part sur un 400 la bino ne sort que pour le planétaire / lunaire car trop sombre à mon goût sur le reste. Mais quel spectacle avec les deux yeux ! Pour rien au monde je ne me séparera de ma bino.

 

 

  Bonsoir

 Même sur les globulaire .... ça doit claquer au 400.:)

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 300/1500 la bino WO upgradee siebert avec gp x 2  et oculaire 20 mm ou 15  qui  en plus du planétaire passe  en ciel profond sur les messiers. j ai le gp x 1.6 mais qui ne passe qu avec la powermate x2 . Pour le contrepoids j ai opté pour un tendeur dont je règle la tension au besoin. Moins lourd que des contrepoids. Je passerai sans doute prochainement sur les ES ler 62 ° en 26 et 14 mm.

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On gagne en  "profondeur", mais on perd beaucoup trop d'étoiles, moi ça me frustre trop, je préfère la vision mono sur les AG pour le coup :be:

il y a 3 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonsoir

 Même sur les globulaire .... ça doit claquer au 400.:)

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

On gagne en  "profondeur", mais on perd beaucoup trop d'étoiles, moi ça me frustre trop, je préfère la vision mono sur les AG pour le coup :be:

 

RE

 Ok , alors il te faut un 560 .:D

  JM

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bino demande forcément une Barlow ? Par ce que que pour du planétaire je prendrais bien une bino avec 2 hr planetary en 6 ou 8 voire les 2...et la Barlow Bhe m'en fou un peu... 

Dob 200 1200 pour info. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bino demande forcément une Barlow ? Par ce que que pour du planétaire je prendrais bien une bino avec 2 hr planetary en 6 ou 8 voire les 2...et la Barlow Bhe m'en fou un peu... 

Dob 200 1200 pour info. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yorde03 a dit :

La bino demande forcément une Barlow ? Par ce que que pour du planétaire je prendrais bien une bino avec 2 hr planetary en 6 ou 8 voire les 2...et la Barlow Bhe m'en fou un peu... 

Dob 200 1200 pour info. 

  Bonjour

 Pour le Dob faut en général une barlow et comme le dit Daniel , on s' en passe avec un Flextube .

 Une barlow et des 12 à 14 c' est bon .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 J' espère que ça ne dérange pas Darian que l' on te réponde sur son post .;)

 La PWMx2 est bien mais va falloir freiner tout ce petit monde accroché

 au PO .  On va approcher au mini le kilo et demi avec cette formule .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faut être sûr du grossissement, pour ma part je ne descends pas en dessous de 14mm, donc 7mm avec la pwm x2. Il fait voir sur quel dob tu va utiliser ça. Je ne dis pas que les 12 ne vont pas sortir, mais ils sortiront peut être moins souvent que des 14 ou plus.

 

La Powermate x2 à l'avantage de rester en x2 quelque soit le tirage, donc avantage à ne pas à se retrouver avec un x3 en sortie de bino par exemple.

 

 

PowermatePowerIncrease.jpg.0974bf48c8e2ed7ecbef2aa043aa21be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 J' espère que ça ne dérange pas Darian que l' on te réponde sur son post .;)

 La PWMx2 est bien mais va falloir freiner tout ce petit monde accroché

 au PO .  On va approcher au mini le kilo et demi avec cette formule .

  JM

 

Ben ça intéresse forcément Darian puisque le choix d'une bino avec un newton ne peut pas être dissocié du choix d'un glasspath et/ou barlow ;)

A défaut de powermate, tu as également le correcteur de coma / glasspath spécial pour newton de baader. Amplification 1,7 x donc un peu moins que la powermate. 200 € donc beaucoup moins onéreux que la PM

C'est ce que j'utilise. Tu mets ensuite des oculaires de 10 à 14mm, avec le correcteur ça te fait l'équivalent de 6 à 8mm...

Ce correcteur "rattrape" 80mm de tirage, donc si tu as une bino dont le tirage est de 110 mm (cas fréquents), il faut que tu ais à la base une marge d'au moins 30 à 40mm ;)

 

Attention, j'ai vu des dobson avec lesquelles la mise eu point étaient impossible en bino même avec la powermate 2x...A bien vérifié

 

 

PS: hier, M13 à la bino à 300 x au T500 c'était chouette :p

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je me renseigne bien pour un dobson 200/1200.

 

Je dois avouer que j'ai encore du mal à tout comprendre sur le pourquoi du '' quand tu utilies la bino tu as besoin d'une barlow'' (explication fournie en MP, merci JM ^^)... Un peu de lecture me paraît approprié. Vous m' avez déjà pas mal mâché le taff ^^

 

Jai posé mes questions sur le même sujet pour que ce soit dans la continuité, j'espère que ça ne dérange pas !? 

 

Du 12 ça paraît bien, faudra que je change mon set avec tout ça hahaha... Mon portefeuille ne va pas aimer ^^

Modifié par Yorde03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, et pas de soucis pour parler de bino ici ;)

 

J'avoue avoir des difficultés à suivre, entre les différents outils utilisés, les calculs pour être sûr de la compatibilité de la binoculaire avec mon dobson 305/1500, et de la "luminosité" que la binoculaire préserve.

J'ai regardé les tarifs pour une binoculaire Denkmeier II comme celle de Subwoof, on dépasse allègrement les 1000 euros, c'est hors budget pour moi pour le moment. A moins de trouver d'occasion, mais cela ne doit pas courir les rues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmis tout le choix de binoculaires,  il est difficile d'en sélectionner une. Je n'ai jamais mis les yeux dans une bino.

Je vais essayer de trouver un club pour voir le rendu d'une binoculaire en espérant qu'ils en soient équipés. Je me dis qu'en planétaire la vision doit-être vraiment belle en plus d'être vraiment plus confortable pour moi.

 

Une bino à 200€, cela reste correct pour observer ? Je veux dire par là, est-ce que cela ne retient pas la lumière à outrance ?

J'ai compris que toutes n'étaient pas compatibles avec n'importe quel dobson. Ok pour une barlow, mais cela fonctionne-t-il dans tous les cas pour la mise au point ?

Avez-vous une bino à me conseiller dans ces eaux là ? on va dire d'occasion, donc pas trop dure à trouver.

Modifié par Darian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.