Aller au contenu

Crew Dragon SpaceX


OrionRider

Messages recommandés

Bien sûr. C'est aussi quand même un peu une question d'honneur entre les deux firmes: Le géant Boeing qui a eu besoin de 2x plus d'argent et de temps en suivant son modèle traditionnel et SpaceX qui est le 'challenger'.

Mais comme tu dis, au final c'est le but que les deux soient opérationnels pour garantir le service, même si un des deux devait interrompre ses vols suite à un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le test de sauvetage en vol 'in flight abort' aura lieu au plus tôt le 11 janvier.

Le premier vol habité est toujours prévu en février.

 

Voici 4 raisons pour lesquelles Crew Dragon a pris tant de retard:

 

1. Le timing imposé par la Nasa ne permettait pas de terminer à temps l'atterrissage vertical propulsé prévu au départ. Il a fallu passer à un système de parachutes.

2. Suite à l'utilisation de parachutes, la Nasa a exigé des sièges plus performants, réduisant la capacité à 4 sièges au lieu de 7.

3. SpaceX s'est aperçu que les normes que la Nasa utilise pour les parachutes sont erronées. Il a fallu renforcer les parachutes mais en gardant la même masse et le même encombrement.

4. L'explosion au sol d'une capsule pendant des tests a nécessité une enquête et des modifications aux réservoirs d'hélium.

 

Source: https://spaceflightnow.com/2019/12/07/after-redesigns-the-finish-line-is-in-sight-for-spacexs-crew-dragon/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des propos de Gwyne Shotwell très équilibrés sur les difficultés techniques rencontrées dans ce programme et le rappel que c'est un souci commun NASA/Space X de concevoir une capsule sûre et efficace.

 

Elle a résumé cela ainsi :

 

Citation

“We definitely learned a lot,” Shotwell said Friday. “NASA warned us (that) crew is going to be 10 times harder (than cargo). And I think we were like, 10 times harder? What does that mean? What does that look like? How does that feel? You just don’t know until you start into the program.”

 

Le "vol habité" c'est 10 fois plus compliqué à gérer que le "vol cargo inhabité"...... "on ne sait pas vraiment avant d'avoir commencé le programme"

 

C'est sur les épaules de G. Shotwell que repose la menée à bien de ce programme Crew Dragon.

Il y a un bon moment déjà que ce brave Elon Musk "s'en bat l'oeil ".... et s'est consacré à son bébé ... le Starship (et bien sûr d'ici peu le booster SuperHeavy)

 

Bon ... on croise les doigts que les derniers tests à venir du Crew Dragon seront couronnés de succès.  145344241_Croiserlesdoigts(rduit2).jpg.4d742ce2089e504d86d0ecfd8c913476.jpg

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que le Starship est aussi un vaisseau habité, donc là aussi ils sont confrontés aux mêmes challenges.

L'expérience acquise avec le Crew Dragon sera certainement mise à profit pour la suite.

 

Ce qui me frappe c'est que si SpaceX travaille déjà depuis un moment sur l'étape suivante avec Starship/SH, Boeing semble être arrivé au bout de son imagination avec le Starliner. Sur le site de Boeing, il n'y a absolument rien concernant l'après Starliner, aucune ambition pour l'avenir des vols habités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Boeing semble être arrivé au bout de son imagination avec le Starliner. Sur le site de Boeing, il n'y a absolument rien concernant l'après Starliner, aucune ambition pour l'avenir des vols habités

Je ne suis ni avocat, ni procureur en ce qui concerne les deux entreprises US Space X et Boeing, observateur pourrait-on dire et essayant de suivre et comprendre ce que font les uns et les autres dans cette actualité du spatial habité.

Pour ce qui est de l'orbite basse (et donc la desserte de l'ISS) on est dans une logique de contrats que les deux compagnies ont signé avec la NASA.

Les modalités portent sur une capsule et un lanceur man-rated .... et chacune a connu des déboires et devrait cependant réussir à finaliser au cours de 2020.

 

Pour ce qui est du beyond, c'est la décision de lancer Artemis (programme lunaire) qui a été le fait marquant de l'année, avec des délais très courts (2024 au lieu de 2028 dans l'ancienne feuille de route NASA)

  • Boeing s'inscrit dans une logique de contrats passés avec la NASA et le DOD. Sa contribution au vol habité, c'est le lanceur SLS (pour lancer Orion  (la capsule construite par L-M), et elle devrait fournir un "Human Landig System" - donc un atterrisseur habité pouvant soit transiter par le Gateway soit pour la mission Artemis 3 permettre d'accéder directement en combi avec Orion au sol lunaire (et tenir le délai de 2024 de "Boots on the Moon"). On peut dire un remake des missions Apollo.

    Cela n'a pas une formidable imagination créatrice, mais c'est bien du vol habité et répondant aux desiderata promulgués par la NASA (elle-même validée par le Congrès US)
  • Space X a aussi bénéficié de contrats qui ont bien aidé à son émergence. Mais elle ne s'est pas positionnée dans le programme Artemis et les appels à proposition de la NASA. On sait qu'Elon Musk a son projet martien très à coeur. La Lune ne l'intéresse pas vraiment, du moins dans cette phase initiale. Il peut donc utiliser les capitaux dont il dispose pour lancer son projet SuperHeavy/Starship (ainsi que Starlink). Avec des innovations multiples, des essais, des impasses (Starship Mk-1 et Mk-2) ... des nouvelles pistes (Mk-3 . et suivants ?) , SuperHeavy etc ....

    S'il réussit à mettre au point son projet (avec des délais probablement moins optimistes que dans certains de ses tweets), il aura son rêve martien à portée, et peut-être des opportunités de se positionner sur des contrats de transports lunaires (fret - personnel) si des sociétés privées se décident à faire du business sur la Lune.
     

Donc chaque entreprises suit son chemin, et ce ne sont pas les mêmes.

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumé!

 

Sans oublier que SpaceX compte beaucoup sur deux activités commerciales inédites pour financer ses projets:

  • le transport suborbital 'point to point' qui s'il s'avère rentable va révolutionner les voyages lointains
  • la constellation Starlink pour fournir internet 'en direct' partout sur la planète
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Deux articles sur ce vol test réussi

 

https://spaceflightnow.com/2020/01/19/spacex-aces-final-major-test-before-first-crew-mission/

 

https://www.nasaspaceflight.com/2020/01/spacex-crew-dragon-in-flight-abort-test/

 

Si le dépouillement de toutes les données confirme que tout a été nominal, le vol habité (Demo 2) vers l'ISS pourrait donc avoir lieu au cours du second trimestre 2020.

 

Le document ci-dessous montre - au ralenti  - qu'il y a eu coupure des moteurs Merlin du premier étage avant la mise à feu des Super-Dracos. Il a je crois, été précisé au cours de la conférence de presse que l'extraction pourrait se faire même si le premier étage continuait à pousser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable : SpaceX a récupéré le 'trunk' (situé entre la capsule et le premier étage) quasiment intact !

Après un plongeon à Mach 2 depuis 40km d'altitude, la pièce a fini dans l'océan, où elle a été repêchée.

 

EOv4Fu0WsAA-nCY?format=jpg

 

Le même au début de son voyage de retour, encore muni de sa paroi: 

 

Crew-Dragon-C205-F9-B1046-IFA-webcast-Sp

  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Cela concernait un premier étage qui avait déjà volé plusieurs fois *. Mais cela peut inspirer le doute sur les vols habités sous contrat avec la NASA qui normalement doivent se faire avec du matériel neuf.

Tout incident .... a des conséquences, et notamment sur des vols cargo Dragon (qui peuvent utiliser du "recyclé") ...

Cela joue aussi sur la confiance de clients potentiels soucieux de faire des économies sur le prix du lancement de leur satellite.

La ré-utilisation n'a pas encore atteint le stade souhaité par SX de faire 10 vols avec une maintenance simplifiée..... et une fiabilité équivalente à du neuf.

 

* SX profite du nombre important de lancements Starlink pour "pousser" la ré-utilisation en prenant le risque sur son propre chargement.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Attention l'horaire donné par la NASA est 4:32 pm en Eastern time ..... il faut convertir en UTC et heure Paris (si on veut suivre le lancement):

 

Ce qui doit donner 

20 h 32 UTC

et 22h 32 en CEST

 

Avec Time Zone Converter .... c'est assez simple 😃

 

370191722_horairelancementdemo2.thumb.jpg.1b80e8c720ead7e6a699547bbf1d655e.jpg

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceX vient de publier une photo du moteur de second étage 'Merlin Vac' destiné au premier vol opérationnel (fin de l'année, si le test orbital du mois de mai se passe comme prévu).

C'est le 100e moteur de ce type produit par la compagnie. Ces moteurs sont les seuls qui ne sont pas conçus pour être récupérés/réutilisés, contrairement au 9 moteurs du premier étage.

C'est en voyant cette photo du moteur nu que l'on se rend compte de la complexité de ces engins...

 

SpaceX-Second-Stage-Merlin-MVac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.