Aller au contenu

Crew Dragon SpaceX


OrionRider

Messages recommandés

il y a 5 minutes, a_centaure a dit :

bon ben raté. Trop bas sur l'horizon. En revanche, belle observation de l'ISS quelques minutes plus tot

 

Pareil pour moi :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)  et bonsoir à tous   :)   ,

Ouf, cette fois-ci ça s'est très bien passé pour la capsule "Crew Dragon" lancée par une fusée "SpaceX"   :D   :D   :D  qui a décollé juste à l'heure prévue ce samedi soir à 21h22 heure française 19h22 UTC et 15h22 heure de la côte Est des États-Unis. Voir :
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/05/30/spacex-a-lance-deux-astronautes-de-la-nasa-dans-l-espace-une-premiere-historique-pour-une-societe-privee_6041305_1650684.html.


Et cerise sur le gâteau, à 23h15 j'ai vu, dans mon coin du Sud-Ouest du Cantal, passer l'ISS (très brillante !...   :wub:   :wub:   :wub:  ) dans le sens Ouest - Sud-Ouest alors qu'à 23h18 j'ai vu la capsule "Crew Dragon" (nettement moins brillante vu la proximité de la Lune   :(  ) passer dans le sens contraire à l'ISS, donc dans le sens Sud-Ouest - Ouest. Malheureusement le site "heavens-above" était alors inaccessible pour avoir plus de précisions...   :mad:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger....Je suis également ds le Cantal....Ce que tu as vu de brillant venant des gémeaux puis passant au dessus de la lune pour terminer bien 

au Sud était bien la capsule...

Modifié par alpine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alpine a dit :

Bonsoir Roger....Je suis également ds le Cantal....Ce que tu as vu de brillant venant des gémeaux puis passant au dessus de la lune pour terminer bien 

au Sud était bien la capsule...

la carte du passage du crew dragon

 

drag2.thumb.jpg.09ec867d60175f8cd368aad4dcbb8233.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Orion38 a dit :

Ça n'a pas grand rapport avec Starlink pour le coup... 

Ah ba si justement...

Comment ils vont les financer les starlink ?

En vendant des trajets à la Nasa (donc au contribuable americain)

Contribuable qui pourra alors à nouveau cracher au bassinet pour s'abonner à Starlink.

La boucle est bouclée, circulez ya rien à voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pat59 a dit :

Roger, la capsule va dans le même sens que l'ISS :rolleyes: 

 


bah, si elles vont dans le même sens, comment qu’elles vont faire pour se rencontrer... pffff faut tout leur expliquer aux americains...

Il y a 6 heures, Orion38 a dit :

Ça n'a pas grand rapport avec Starlink pour le coup... 

 

Si c’est Etron Musk le dénominateur commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Astronautes sont presque en jogging pour rejoindre l'ISS. Pilotage de la fusée sur tablette tactile comme avec un Asiair et ça se pose comme une fleur au retour sur une cible de quelques mètres carrés. Il est fort quand même ce Musk, non ?

 

Désolé mais bon...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aperçu également en Bretagne hier soir l ISS et suivi de quelques minutes par la capsule.

Aux jumelles, un bon point très brillant pour les deux et les enfants ravis après avoir assisté au décollage en direct ! 👍😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux astronautes nous font visiter leur capsule, qu'ils ont baptisé Endeavour (c'était déjà le nom d'une des navettes)

C'est le jour et la nuit par rapport aux capsules Apollo, notamment au niveau de l'espace disponible à l'intérieur :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je confirme, aperçu également hier soir quelques minutes après l'ISS, et la capsule va bien dans le même sens ! 
Imaginez les moteurs et les réservoirs qu'il faudrait si l'ISS et la capsule se croisaient en sens inverse, avec chacun une vitesse de 27 000km/h, ça fait une vitesse relative entre les deux de près de 54 000 km/h lors du croisement, il faudrait freiner sacrément fort ! La trajectoire est légèrement différente entre les deux, l'orbite plus basse du CrewDragon le fait aller "plus vite", et donc rattraper l'ISS un petit peu à chaque orbite.

Par contre, autant Elon Musk est un personnage insupportable, et ça j'ai exactement la même opinion que la majorité du forum, autant le projet StarLink est une immondice sans nom et qui n'a aucune considération pour les gens qui habitent sur notre planète, autant je pense que la performance des équipes de SpaceX et de la NASA peuvent être salués sur un tel vol, qui reste une grand réussite et un grand pas en avant si on souhaite pouvoir assister un jour à une nouvelle mission lunaire. Un vol habité d'une société privé risque de bousculer un peu les habitudes du monde aérospatial et risque de relancer un peu les dés. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi et mon pote du côté de La Rochelle on a été servis. Installés avec un Dobson 10 et un ES 30mm 82° dedans.

Histoire d’être confort ^^
 

Trajectoire et horaires notées depuis Heavens Above avant la chute, vive les captures d’écran.

 

Relativement facile à suivre en manuel à ce grossissement (40x) comparé à l’ISS par exemple.


Grosse satisfaction pour l’avoir suivi jusqu’au bout de son voyage dans l’ombre de la Terre.
 

Objet déjà bien lumineux à son élévation, repéré très facilement à l’œil nu sur un horizon ouest impeccable, pas de souci pour déterminer la forme de l’objet une fois à l’ocualire, je suis évidemment curieux de voir les clichés des astrams quand ils seront sortis de leur traitement, que je retrouve la saveur du moment.
 

Riche expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de publicité et d'émerveillement ? 

Ce n'est pas tant l'envoi de deux hommes dans l'espace, mais surtout le fait que ce soit fait par un véhicule conçu majoritairement par une société privée, certes subventionné en partie pour le développement de cet engin, mais qui commence tout de même à bousculer un peu les codes du "Une agence spatiale, un pays". Cela reste une mission faite pour la NASA, avec le soutien de la NASA, avec des objectifs prévu par la NASA, mais d'un lanceur et vaisseau majoritairement d'origine privé. 

Le personnage peut être détestable, il n'en reste pas moins que cela va possiblement relancer un peu la "mode" des vols habités, perdu depuis 2011 et la fin de la navette par les USA... Il n'y avait plus que les russes, et depuis peu les chinois, qui avaient la capacité et l'envie d'envoyer du monde là-haut. Et comme d'habitude dans la diplomatie et les relations internationales, le jeu du "qui a la plus grosse" risque de relancer un peu de monde sur ce créneau là si certains commencent à prendre de l'avance. 

D'ailleurs, en parlant de personnage détestable, n'oublions pas qu'une des personne à l'origine du programme Apollo et de la Saturn V était un fervent Nazi ayant contribué très fortement au développement des missiles V2 qui avaient pour objectif de toucher des populations civiles, missiles d'ailleurs assemblées dans des camps de travail/concentration, dans des conditions qui étaient infâmes...

Elon Musk à beau être imbu de lui-même et mégalo, je pense qu'il a encore du chemin à parcourir pour être la pire ordure de l'histoire de l'aéronautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu il y a un gros transfert de technologie entre la NASA et space X ? J'ai cru lire que la Nasa donnait ses "besoins"  sur appel d offre , que les sociétés y répondaient (Boeing ou spaceX par exemple) et que la Nasa refilait les contrats en milliards de dollars. 

J'imagine que quand on veut s'arrimer à ISS on a les ingénieurs de la Nasa qui travaillent main dans la main avec SpaceX.

Par ailleurs toute cette publicité est surtout là pour pour mettre en avant la dominance américaine, donner un coup de pub à Trump qui tire la couverture vers lui (la grande nation et tout le bazar nationaliste , je ne fais pas un dessin) 

Tout cela également car les élections approche et qu il est bon de commencer à montrer ses muscles à défaut de son intelligence, on sort les drapeaux, on met la main sur le coeur et tout le monde est content.  

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, paradise a dit :

l'envoi de deux hommes dans l'espace n'est plus un exploit

Ah bon? :-/

Alors peut-être que le premier vol d'un nouveau vaisseau habité l'est? Finalement il n'y en a eu que 9 :

 

Vostok (1961–1963)
Mercury (1961–1963)
Voskhod (1964–1965)
Gemini (1965–1966)
Soyuz (1967)
Apollo (1968–1975)
Space Shuttle (1981–2011)
Shenzhou (2003)
Crew Dragon (2020)

 

"De la haine, méfie-toi. Au côté obscur, elle te mènera..."  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cependant saluer le fait que la fusée comme le reste semble bien fonctionner.

 

Article de CNN du jour pour revenir à la "publicité" faite. Traduction google. (sortez les trompettes), il va nous faire peut être du Kennedy....

 

Après le lancement réussi de la fusée NASA / SpaceX samedi, le président Donald Trump a affirmé que l'Amérique avait retrouvé sa position de "leader mondial" dans l'espace.

Lors d'une allocution au Kennedy Space Center, Trump a déclaré que "les États-Unis ont regagné notre place de prestige en tant que leader mondial".
Le président a poursuivi: "Vous ne pouvez pas être numéro un sur terre si vous êtes numéro deux dans l'espace" et que "nous n'allons pas être numéro deux nulle part".
Les commentaires de Trump surviennent alors que les États-Unis sont sous le choc de la pandémie de coronavirus et de la montée des tensions raciales cette semaine après la mort d'un homme afro-américain non armé du nom de George Floyd. Des protestations étaient en cours dans les grandes villes du pays alors que Trump louait l'esprit américain "qui a propulsé nos astronautes sur la lune" et "a également contribué à élever notre pays vers des sommets de justice et des opportunités toujours plus grands tout au long de notre histoire".
Plus tôt dans la journée, Trump a fait des remarques de félicitations après le lancement, qualifiant cela de "beau spectacle".
"C'est incroyable, la technologie, le pouvoir. Je suis tellement fier des gens de la NASA, de tous ceux qui ont travaillé ensemble, publics et privés. Quand vous voyez un spectacle comme ça, c'est incroyable", a déclaré Trump.
Le lancement de la fusée, qui a eu lieu à Cap Canaveral, en Floride, a marqué les premiers astronautes américains du sol américain sur une fusée de fabrication américaine en près d'une décennie. Trump était présent, qui ne portait pas de masque facial, aux côtés du vice-président Mike Pence et de la seconde dame Karen Pence, qui étaient également sans masque facial. La première dame, Melania Trump, était visiblement absente.
Les deux astronautes de la NASA à bord du vaisseau spatial SpaceX Crew Dragon sont Douglas Hurley et Robert Behnken.
Trump a parlé au PDG de SpaceX, Elon Musk, après le lancement.
"Je lui parle tout le temps. C'est un mec génial. C'est l'un de nos grands cerveaux, nous aimons les grands cerveaux, et Elon a fait un travail fantastique", a déclaré Trump.
Trump a également déclaré qu'il avait parlé aux astronautes avant le lancement de samedi, leur disant qu'il leur avait dit: "Que Dieu vous bénisse". Il a félicité les astronautes d'avoir beaucoup de courage.
Trump a salué l'Amérique comme "le leader du monde à nouveau" dans le voyage spatial et a parlé d'une future mission sur Mars.
Interrogé sur la signification de ce lancement au milieu de la pandémie de coronavirus et des manifestations à travers le pays, Trump l'a qualifié de "grande inspiration pour notre pays".
Samedi, Trump a également pris un moment pour aborder les manifestations après la mort de Floyd.
"[Je] m'oppose fermement à quiconque exploite cette tragédie pour piller, voler, attaquer et menacer. Guérir non la haine. La justice n'est pas le chaos", a déclaré Trump.
Trump a également déclaré avoir parlé vendredi à la famille de Floyd, "exprimant la douleur de toute la nation pour leur perte".
Pence a également abordé l'humeur actuelle de la nation. "Alors que la nation se remet de la mort tragique de George Floyd et des violentes manifestations de ces derniers jours, je crois de tout mon cœur que des millions d'Américains aujourd'hui trouveront la même inspiration et la même unité d'intention que nous avons trouvées à cette époque des années 60. ", a déclaré le vice-président.
Pence a ajouté qu'il n'y a aucune tolérance pour le racisme ou la violence en Amérique et a appelé à «la loi et l'ordre dans nos rues».
"En Amérique, chaque vie compte, et il n'y a pas de tolérance pour le racisme ou la violence dans les rues de ce pays. Et comme le président l'a dit clairement, nous honorerons la mémoire de George Floyd. La justice sera rendue. Nous aurons la loi et l'ordre dans nos rues et nous guérirons notre terre ", a déclaré Pence.
Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump a un fameux culot.

Là, les Américains ont juste rattrapé le retard qu'ils avaient par rapport aux Russes et aux Chinois. Et encore, ce ne sont pas les USA en tant que Nation qui sont actuellement en orbite, mais une société commerciale.

Donc on peut dire que les fonds sont venus d'un peu partout dans le monde, pas seulement d'Amérique.

 

il y a 18 minutes, archange34 a dit :

J'imagine qu il y a un gros transfert de technologie entre la NASA et space X ?

Dans la mesure où le dernier vaisseau habité de la Nasa date des années '70 et n'a jamais donné satisfaction,oui, il y a certainement eu un gros transfert de technologie de SpaceX vers la Nasa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, archange34 a dit :

Il faut cependant saluer le fait que la fusée comme le reste semble bien fonctionner.

 

Article de CNN du jour pour revenir à la "publicité" faite. Traduction google. (sortez les trompettes), il va nous faire peut être du Kennedy....

 

Après le lancement réussi de la fusée NASA / SpaceX samedi, le président Donald Trump a affirmé que (...)

 

Un peu tendancieux, surtout la fin :confused: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le côté pub, et le côté développement.

Côté pub c'est sûr que les US sont contents d'être à nouveau indépendants et pouvoir assurer toute la chaîne de lancement vers l'espace sans avoir besoin des Russes ou des Européens. C'est aussi un grand pas vers le projet Lune 2024.

Côté développement, on a simplement une nouvelle étape dans l'accès à l'espace. Ce n'est pas juste un vaisseau de plus, c'est le premier vaisseau habité moderne depuis un bail, c'est le lancement plus optimisé et économe sur fusée récupérable, et donc une grande facilitation à venir de l'envoi d'humains dans l'espace. Que ça soit pour l'ISS, la Lune, ou n'importe quelle autre mission scientifique.

Si envoyer des humains à la place de marchandises était facile, on aurait mis des astronautes dans l'ATV. Là, c'est clairement une étape d'importance pour l'exploration spatiale. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.