Aller au contenu

Crew Dragon SpaceX


OrionRider

Messages recommandés

Effectivement pour aller dans l espace il vaut mieux compter que sur soi même. Cette fusée récupérable est une prouesse technique et abaisse le coût des vols. Les européens ont du soucis à se faire même si à priori ils travaillent aussi sur des réductions de coûts importantes.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat59 a dit :

Quelqu'un sait où on pourra voir en direct l'atterris...l'amerissa... l'ISSage ? :) 

 

Je cherche aussi l'heure. Je pense qu'ils vont continuer en live comme hier non? Ce serait dommage sinon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

Je cherche aussi l'heure. Je pense qu'ils vont continuer en live comme hier non? Ce serait dommage sinon. 

 

Normalement c'est 16h29 heure française pour l'accostage. Et 2 heures après pour l'entrée dans l'ISS, je crois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, archange34 a dit :

Effectivement pour aller dans l espace il vaut mieux compter que sur soi même. Cette fusée récupérable est une prouesse technique et abaisse le coût des vols. Les européens ont du soucis à se faire même si à priori ils travaillent aussi sur des réductions de coûts importantes.

C'était le gros souci des navettes américaines, qui ont coûté des sommes faramineuses, rendu exsangues les finances de la NASA, avec deux pertes tragiques d'équipage, une troisième revenue in extremis à bon port... :(

Qu'une entreprise commerciale trouve le moyen de diviser par 2 ou 3 le coût du kg orbité prouve aussi les mauvais choix technologiques de la NASA et des autres ! Avec en partie l'argent des contribuables !!

Ou bien c'est une technologie simplement plus avancée.

Après, que va devenir Arianespace, on peut s'interroger...

Choisir une voie technologique similaire ?

Ce qui me fait enrager, par contre, c'est le choix technologique de SpaceX concernant la couverture de Starlink, alors je sais bien que c'est un autre sujet, mais c'est lié.

Avec la réussite de ce vol habité, Musk va avoir les mains libres pour faire tout ce qu'il veut. Bon, ceci étant dit, il n'est pas le seul, et les 18 000 satellites accumulés en 2025 seront doublés par des projets similaires venant d'autres pays (Chine, Corée, Japon, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande où en est le projet de la NASA concernant une navette spatiale de petite taille ?

Finalement, l'énorme navette de la NASA était une fausse bonne idée : terriblement coûteuse, et peu fiable. Elle aura au moins permis d'installer le télescope Hubble, ça, on ne peut que s'en réjouir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un article intéressant pour voir ou on va chez nous... :

https://www.senat.fr/rap/r18-636/r18-636_mono.html 

 

On peut par exemple lire sur le rapport du sénat

En premier lieu, on trouve la réaffirmation américaine de demeurer la première puissance spatiale au monde. Cela se traduit d'abord par des investissements massifs2(*), estimés entre 40 et 50 milliards d'euros annuels si on inclut les investissements relevant de la défense. Comme l'a rappelé Jean-Yves Le Gall à vos rapporteurs, le CNES dispose d'un budget annuel de 2,4 Mds€, soit l'équivalent de la seule augmentation annuelle du budget de la NASA ! Le renouveau américain se traduit également par l'annonce par le président Trump de la création d'une force spatiale, appelée à devenir la sixième entité des armées américaines. Enfin, c'est aussi l'annonce de grands projets d'exploration de Mars et d'un retour sur la Lune.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, archange34 a dit :

C'est un article intéressant pour voir ou on va chez nous... :

https://www.senat.fr/rap/r18-636/r18-636_mono.html 

 

On peut par exemple lire sur le rapport du sénat

En premier lieu, on trouve la réaffirmation américaine de demeurer la première puissance spatiale au monde. Cela se traduit d'abord par des investissements massifs2(*), estimés entre 40 et 50 milliards d'euros annuels si on inclut les investissements relevant de la défense. Comme l'a rappelé Jean-Yves Le Gall à vos rapporteurs, le CNES dispose d'un budget annuel de 2,4 Mds€, soit l'équivalent de la seule augmentation annuelle du budget de la NASA ! Le renouveau américain se traduit également par l'annonce par le président Trump de la création d'une force spatiale, appelée à devenir la sixième entité des armées américaines. Enfin, c'est aussi l'annonce de grands projets d'exploration de Mars et d'un retour sur la Lune.

 

N'oublions pas d'ailleurs que l'ESA avait eu aussi une petite augmentation

https://www.esa.int/Newsroom/Press_Releases/Space19_un_budget_sans_precedent_pour_l_ESA

 

Sinon pour la Space Force je peux pas m'empêcher, mais ça me fait penser à cette série qui vient de sortir sur Netflix (pas du tout réaliste spatialement parlant, mais plutôt drôle): 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Planet_Lilou a dit :

Bonjour à tous,

 

Savez-vous si nous verrons quelque chose lorsque l'ISS passera dans notre ciel nocturne ce soir ? Est-ce que l'on verra SpaceX encore ou pas (à l'oeil nu ?) :)

 

Bonjour,

 

Ce soir, Crew Dragon sera amarré à l'ISS.

 

L'ISS sera visible ce soir vers 23h14, mais basse sur l'horizon (pour moi qui suis dans le Nord).

 

Ce soir entre 22h22 et 22h29.

 

 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaisseau aperçu hier soir depuis la Picardie. D'abord l'ISS éclatante entre Spica et le Corbeau. J'ai ensuite utilisé des jumelles pour scruter la zone prévue par Heavens Above (le Corbeau) parce qu'avec la lune, une faible hauteur et un crépuscule qui n'en finit plus sous ma latitude, je ne voyais nettement à l'oeil nu que Gamma Crv! 4 minutes après l'ISS, Crew dragon est passé juste au nord de Bêta et Epsilon Crv.  A noter que quelques instants avant, un autre objet de magnitude semblable (soit 2.5 environ)  est passé dans le champ des jumelles dans un sens sensiblement opposé à la trajectoire de Crew Dragon, ce qui m'a un peu déstabilisé sur le moment: ce doit être ce qu'a vu Roger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

Me suis planté, c'est le passage de demain que j'ai mis (1er juin).

 

J'en ai pas d'autre avant.

 

C'est bizarre, même avec tes coordonnées, je ne vois pas celui que tu as mis.

 

Ah c'est bon OK, il apparaît en passage diurne.

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je me demande où en est le projet de la NASA concernant une navette spatiale de petite taille ?

 

Je crois que tu parles du X-37B et si c'est le cas, ce n'est pas un projet de la NASA mais bien des militaires (aviation). Le programme est secret (en autant que ce soit possible) et l'appareil est retourné dans l'espace le 17 mai. On ne sait pas pour combien de temps mais les vols précédents ont été de 224, 468 et 675 jours.

 

Voici 2 articles à ce propos: KTAR News et GeekWire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Benoît a dit :

 

Je crois que tu parles du X-37B et si c'est le cas, ce n'est pas un projet de la NASA mais bien des militaires (aviation). Le programme est secret (en autant que ce soit possible) et l'appareil est retourné dans l'espace le 17 mai. On ne sait pas pour combien de temps mais les vols précédents ont été de 224, 468 et 675 jours.

 

Voici 2 articles à ce propos: KTAR News et GeekWire

OK, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porte est ouverte, il a fallu des heures rien que pour ça. :b:

On est loin de la SF, ou tu fais le docking, trois tours à la manivelle et tu vas direct dire bonjour aux aliens dans le vaisseau. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, OrionRider a dit :

La porte est ouverte, il a fallu des heures rien que pour ça. :b:

On est loin de la SF, ou tu fais le docking, trois tours à la manivelle et tu vas direct dire bonjour aux aliens dans le vaisseau. ;)

 

 

Et en plus Doug Hurley s'est blessé en entrant, pas très glamour :D 

 

Et à Houston, ils parlent aux astronautes... avec un téléphone filaire, pas très futuriste ! :rolleyes: 

5.thumb.jpg.8d688b9ead0a86738a42b2ade1b966e3.jpg

 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.