Aller au contenu

Observation Neptune


Rph

Messages recommandés

Salut à tous ! 

 

Je possède un Dobson Skywatcher 200/1200 depuis un an maintenant, j'ai pu observer les 4 planètes principales, ainsi que pas mal de choses du CP. 

En ce moment je cherche à trouver Neptune qui est dans la constellation du Verseau mais ca fait 3 soirs de suite que je rentre bredouille !

J'ai beau chercher sur internet et à part un site qui me montre Netpune qui rencontre la lune à la fin du mois c'est tout. 

Avez vous des conseils à me donner ? En oculaire j'ai un 6, 10,20 et 25 (sachant que le 10 et 25 sont ceux d'origine, le 6 un HR) 

Merci d'avance pour l'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je m'offre une petite pause entre deux observations et je viens de trouver ton message. ;)

Je te poste 2 images tirées de Cartes du ciel. Elles te donnent la position de Neptune à l'instant où je la poste. Cela dit elle aura très peu bougé en une journée.

Avec ton 10 mm, tu devrais la voir comme une petite bille bleue.

 

Bon ciel.

 

 

Neptune.jpg

Neptune2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vivlepic a dit :

 

Avec ton 10 mm, tu devrais la voir comme une petite bille bleue.

 

Oui.

Dis toi que pour la trouver, tu dois chercher une "étoile" un peu plus grosse que les autres... puis grossir. C est petit dans un 25 mm. 

Une carte étoilée permet de la repérer plus sûrement avec un cheminement d étoile en étoile. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter ce soir du coup, je la cherchais un peu plus haut que sur vos photos.  Et avec mon 20mm je peux la localiser aussi ou faut absolument le 10mm ? Je me sers beaucoup du 20 pour chercher et ensuite je grossis avec les autres. 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas aperçu la nuit dernière ! J'ai pourtant l'impression d'être au bon endroit grâce à vos photos mais j'ai rien que ça soit avec chaque oculaires.  Où alors je suis mauvais :D

Je lâcherais pas l'affaire mais c'est vraiment pour le moment l'objet qui me mets le plus à l'épreuve :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rph a dit :

Toujours pas aperçu la nuit dernière ! J'ai pourtant l'impression d'être au bon endroit grâce à vos photos mais j'ai rien que ça soit avec chaque oculaires.  Où alors je suis mauvais :D

Je lâcherais pas l'affaire mais c'est vraiment pour le moment l'objet qui me mets le plus à l'épreuve :)

 

J ai mis du temps à la trouver. J étais passé plusieurs fois dessus. Pour t en sortir, imprime une carte détaillée de la région et fait un cheminement d étoiles pour savoir où tu dois grossir.

 

Persiste ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est une planète...Du coup tu peux sacrifier un peu la vision nocturne...Sur ton téléphone tu met skysafari ou carte du ciel, tu poses ton téléphone sur le téléscope en mode push-to, tu vas y aller un peu près correctement. Tu passes au 25mm pour chercher l'étoile un peu plus bleuté et un peu plus grosse, tu passes au 10mm puis au 6/8. Tu devrais avoir quelque chose :refl:

 

Je précise qu'en mode nuit et avec les précautions suffisantes, tu ne vas te dégrader la vision nocturne de manière brutale. Je ne fais que proposer bien évidemment ^^

Modifié par Yorde03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis DL l'appli du coup, merci du conseil!

 

Il y a 5 heures, ursus a dit :

J ai mis du temps à la trouver. J étais passé plusieurs fois dessus. Pour t en sortir, imprime une carte détaillée de la région et fait un cheminement d étoiles pour savoir où tu dois grossir.

 

Persiste ! 

 

Je suis pas du genre a abandonner ,donc je vais persister! Mais c'est vrai que d'habitude j’arrive assez vite a trouver ce que je cherche , là c'est mon premier gros défi et c'est plutôt cool quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci en ce moment est la turbulence

et comme neptune est basse çà complique un peu les choses

pour situer elle apparait 1,5X plus grosse que ganymède le plus gros satellite de jupiter

à 150X on voit que ce n'est pas une étoile

unebonne lunette de 100mm permet déjà de lever l'ambiguïté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire remonter le post...

 

Facilement identifiable hier soir vers 22h TU sous forme d'un disque blanc (l'appréciation des couleurs est très subjective et personnelle, sujet déjà discuté sur le forum, c'est de cette manière que je la perçois) dans T355 x 186 (C14/Ethos 21) sur le fond de ciel environnant. Image stable. Encore facile à x 325 (Nagler 12). MAP compliquée sur grossissement supérieur à x 400.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.