Aller au contenu

Diamètre max en Loire-Atlantique


Alexis Mnr

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Alexis Mnr a dit :

Bonjour, 

Encore merci pour vos réponses. 

 

FT c'est une marque de Dobson ? 

 

Juste concernant la matière , je trouve que le bois serait dommage lié à sa valeur inférieure au métal, en plus mon métier c'est la chaudronnerie et si un skyvision coûte 1000€ de plus qu'un df ou d'un sd je suis prêt à mettre le prix, (et dans la même occasion faire des sacrifices extérieurs). 

Et le métal ne devrait pas causer des réparations, pas plus que l'hetre. 

Et qu'est ce qu'il sont beau les skyvision, après a voir entre un UC et un classique 

En faite je pensais que le porte oculaire feather touch était un autre modèle (pas la même conception global, idem pour moonlite) mais c'est juste des marques comme Kepler. 

Heu.. La boîte à miroir c'est quoi exactement, ça permet d'enlever la partie miroir du support tournant ? 

As tu inclus la double cage du miroir secondaire car sur les photos de df il y a juste une cage (partie en bois qui maintient le PO et l'araignée). 

Alors que Dobson chinois ou skyvision c'est 2 cages. 

 Bonjour

 FT est l' abréviation de feather touch et l' option est à 600E chez DF et non 320E .

 Après c' est une question de goût pour choisir le bois ou le métal . Un SV ne devrait pas être 1000E de plus qu' un DF , on

 est dans la même fourchette de prix.

 Pour la boite à miroir ça permet que le miroir soit un peut protégé , il doit y avoir entre 15 et 20 cms de haut .

 Une cage double anneaux est sur demande chez DF et maintenant chez SD  il fait les deux modèles . Avec le recul j' ai une

 préférence pour la double anneaux car lors du démontage on à plus tout à fait les même réflexes , ni la même vigilance

 après quelques heures d' observation pour ne pas cogner le secondaire . En principe c' est bon , mais .....

  JM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Je ne peux pas être d'accord avec cette affirmation, le bois est encore un matériau noble et même irremplaçable dans la construction par exemple. Je ne vois pas de quelle valeur tu parles ? La valeur au poids ? La valeur de ses propriétés mécaniques ? La valeur sentimentale ? Si tu peux préciser ça m’intéresses de savoir pourquoi tu penses cela. 

Je voulais parler de la valeur budgétaire, mais bon si c'est du bon bois alors il y a rien à reprocher, d'ailleurs j'ai vu que df propose du hêtre et sd du houkoume, lequel est le mieux, sachant qu'on m'as conseillé SD pour son meilleur rapport q/p, alors qu'il pouvait avoir des problèmes de délais de livraison ou de finition sur df. 

Vu le prix du t500 go to a 17 000€ skyvision alors un 400 devrait coûter minimum 10 000€, aie ça pique 😬😬

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 FT est l' abréviation de feather touch et l' option est à 600E chez DF et non 320E .

 Après c' est une question de goût pour choisir le bois ou le métal . Un SV ne devrait pas être 1000E de plus qu' un DF , on

 est dans la même fourchette de prix.

 Pour la boite à miroir ça permet que le miroir soit un peut protégé , il doit y avoir entre 15 et 20 cms de haut .

 Une cage double anneaux est sur demande chez DF et maintenant chez SD  il fait les deux modèles . Avec le recul j' ai une

 préférence pour la double anneaux car lors du démontage on à plus tout à fait les même réflexes , ni la même vigilance

 après quelques heures d' observation pour ne pas cogner le secondaire . En principe c' est bon , mais .....

  JM

 

 

 

Je pense prendre l'option double cage c'est pratique, esthétique et vigilant contre les chocs et la boite a miroir idem. 

Mais donc si df c'est dans la même fourchette de prix que skyvision alors c'est 9000 € environ. TRÈS LOIN derrière les 2700 + 3200 = 6000 €, il faut compter 3000 € environ en option? , donc des extras qui ne sont pas écrits dans la liste sur son site. 

Je pense donc partir sur un sud Dobson, car j'ai entendu dire que StellarZac c'est aussi cher que skyvision, et je vais rencontrer un astro début septembre qui m'a conseillé sd, on pourra en parler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Alexis Mnr a dit :

Vu le prix du t500 go to a 17 000€ skyvision alors un 400 devrait coûter minimum 10 000€, aie ça pique 😬😬

Je pense prendre l'option double cage c'est pratique, esthétique et vigilant contre les chocs et la boite a miroir idem. 

Mais donc si df c'est dans la même fourchette de prix que skyvision alors c'est 9000 € environ. TRÈS LOIN derrière les 2700 + 3200 = 6000 €, il faut compter 3000 € environ en option? , donc des extras qui ne sont pas écrits dans la liste sur son site. 

Je pense donc partir sur un sud Dobson, car j'ai entendu dire que StellarZac c'est aussi cher que skyvision, et je vais rencontrer un astro début septembre qui m'a conseillé sd, on pourra en parler. 

  Bonjour

 Si je t' ai écris 7780E pour le DF c' est avec les options que l 'on trouve sur son site . J' avais oublié de mentionner les tubes carbones pour

 avoir a peu près la même chose que SV .

 Maintenant si tu dis dans les 10 000 pour le 400 il faut se rendre compte que l' Argo + la motorisation Stellarcat n' est pas donnée

 non plus et faut aussi la monter . Pour moi DF et SV c' est kif kif niveau prix .

 SD utilise de l okumé , mais du bois plus noble est possible chez lui maintenant moyennant un surplus .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'okoumé est du bois d'entrée de gamme ou standard, cela permet d'avoir des prix intéressants sur les structures SD. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bon ou suffisant, bien au contraire, du moment qu'on fait attention à son instrument en bois et qu'on le protège régulièrement. Le CTP de hêtre utilisé par DF, fabriqué par Delignit, est bien plus haut de gamme. Cela explique des prix plus élevés à la sortie.

 

Hormis les prix que tu peux trouver sur les sites des fournisseurs (à jour ?), le mieux est de leur demander un devis avec les options que tu prévois, au moins, tu ne pars pas à "l'aveuglette". Le PO et les tubes carbone, la boîte à miroir, la jupe... tout cela se paye. Pour te donner une idée, mon DF 460 m'est revenu à 7 000 Euros (en comptant les miroirs importés directement des USA, optiques : 3 500 Euros, structure DF : 3 500 Euros), avec PO FT, jupe, boîte à miroir, tubes carbone 27mm. Cela, c'était en... 2013. A recalculer ajd, j'imagine que comme tous les fournisseurs, les prix n'ont pas baissé (ont-ils augmenté ?).

 

SD sera sans doute le moins cher du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter...

 

J'ai demandé après le devis à DF de m'ajouter des cercles digitaux (j'avais déjà la raquette de commande). Il m'a commandé les encodeurs+câbles et fait l'installation (donc du Push-To suffisant pour moi). L'option Go-To (Stellarcat + Argo Navis) était possible, de l'ordre de 2 000 Euros je crois de mémoire, voir son site ou devis.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Et pour compléter...

 

J'ai demandé après le devis à DF de m'ajouter des cercles digitaux (j'avais déjà la raquette de commande). Il m'a commandé les encodeurs+câbles et fait l'installation (donc du Push-To suffisant pour moi). L'option Go-To (Stellarcat + Argo Navis) était possible, de l'ordre de 2 000 Euros je crois de mémoire, voir son site ou devis.

 

Bon ciel !

  Bonjour

 Et non depuis 2013 rien à baissé .:cry: Le prix du Stellarcat à fait un bon et doit se trouver au alentour de 2700E avec

 l' Argo . Et tout ce petit monde faut l' installer et le paramétrer . Encore quelques heures de travail à l' atelier . :)

 Un bon Dob manuel c' est sympa aussi .:be:

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Et non depuis 2013 rien à baissé .:cry: Le prix du Stellarcat à fait un bon et doit se trouver au alentour de 2700E avec

 l' Argo . Et tout ce petit monde faut l' installer et le paramétrer . Encore quelques heures de travail à l' atelier . :)

 Un bon Dob manuel c' est sympa aussi .:be:

  JM

 

 

 

Il existe aussi le Nexus DSC pour moins de 800€

https://skyvision.fr/boutique/montures/accessoires-pour-monture/kit-nexus-dsc

 

Mais il n'y a pas la motorisation ... :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Je compte faire des devis mais mtn que je connais les artisans principaux, il faut attendre quelques années au moins, en attendant je profite du Dobson 250 qui me promet pas mal d'heure de séance d'observation 

Je clos le sujet et merci merci pour vos réponses et conseils

Astronomiquement 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello juste en passant n'oublie pas les PA, on y trouve assez fréquemment des dobsons d'artisan......Des gens qui changent de diamètre, d'autres qui s'orientent sur autre chose.....Vraiment à considérer, il y a de très bonnes affaires assez souvent.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision quant à la recherche de Alexis Mnr, après échange de mails avec lui, c'est un projet qu'il a pour dans 4 ans. Donc d'ici là il y aura peut être eu un peu d'évolution sur le matériel avec de nouveaux artisans qui auront fait leurs preuves et peut être un qui aura disparu ;) En attendant, éclates toi bien avec ton 250mm, c'est un très bon instrument pour débuter. :banana:

Modifié par JOKO
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord 4 ans c'est suffisamment long pour voir des affaires déjà fermer boutique ou de nouveaux entrant se confronter à l'épreuve du feu ;)

Toutefois si à la fin il y a plus d'arrivée que de sortie cela signifiera qu'on aura plus de choix et qu'il y en aura probablement pour tous les budgets et qu'au final l'instrument artisanal ne restera pas du matériel élitiste :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Houla JG , tu penses que Didier de SD fait du matos élitiste ? 2300E un 300 tout compris alors que DF fait

 ce prix là pour une structure seule . M' étonnerait qu' un nouvel arrivant puisse descendre ses prix bien

 en dessous de SD . D' ailleurs en 2014 avec DF on en avait parlé et n' arrivait pas à comprendre ses prix si bas .

  JM

 On va essayer de ne pas trop polluer ce post .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparativement à l'offre industrielle le 300 de SD à 2300€ c'est élitiste oui :)

 

Mais en disant cela je pensais plus à Stellarzac, Skyvision, Deep-Astro et DF ! Et pour moi ce n'est pas péjoratif, c'est d'ailleur très bien que lorsqu'on a le budget pour on puisse acquérir l'une de ces machines mais cela ne concernera pas la majorité des astrams amateur de visuel et en ce sens ces offres restent pour l'instant élitistes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit effort JM ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ;) 

 

Pour que cela arrive ou du moins que ce genre d'instrument se démocratise un peu plus, il faudra repenser autrement l'artisanat traditionnel car avec la technologie actuelle il y a moyen de faire baisser un peu plus les coûts , de rationaliser sa production, de réduire les délais etc ... en revanche si cela te convient comme actuellement pas de soucis car toi comme moi on peut se payer se genre d'instrument mais je pense aux autres qui bavent devant ces vitrines et qui n'auront jamais d'autres choix que de s'offrir du 100% made in China.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'artisan, le prix, les options proposées et l'amélioration dans 4 ans, tout cela sera différent, df peut bien devenir moins cher que sd et Skywatcher plus cher que les skyvision, seul l'avenir nous dira. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Un petit effort JM ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ;) 

 

Pour que cela arrive ou du moins que ce genre d'instrument se démocratise un peu plus, il faudra repenser autrement l'artisanat traditionnel car avec la technologie actuelle il y a moyen de faire baisser un peu plus les coûts , de rationaliser sa production, de réduire les délais etc ... en revanche si cela te convient comme actuellement pas de soucis car toi comme moi on peut se payer se genre d'instrument mais je pense aux autres qui bavent devant ces vitrines et qui n'auront jamais d'autres choix que de s'offrir du 100% made in China.

 Bonjour

 Haa ... mais je n' arrête pas de faire des efforts avec toi . :)

 Moi aussi je bavais dans les années 60 devant les réclames , mais en restant plus de 23 ans avec une Lulu de 60 sans rien acheter en accessoires et en économisant plus de 20  de 1989 à 2013 on arrive à l' artisanat .

 Non ça ne me convient pas mais je n' avais pas le choix et si c' était à refaire je recommencerais .:be: Sauf que je ne reprendrais

 pas un DF .:D

  JM

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.