Aller au contenu

Diamètre max en Loire-Atlantique


Alexis Mnr

Messages recommandés

  Bonjour à tous 

Possédant le Dobson 254/1250, je souhaiterais passer dans quelques années quand je m'installerais chez moi à un plus gros diamètre, et j'ai vu que les Dobson chinois propose jusqu'à à un diamètre de 500mm SW, (400 pour Orion) au delà il y a l'artisan comme obsession ou          stellarzac, (SV hors de prix) ou fabriqué soi-même mais alors la il faut suivre des cours de polissage et louer du matériel d'usinage et chaudronnerie même si c'est la chaudronnerie ma branche professionnelle. 

Je souhaiterais habiter près de la forêt du Gavre dans le secteur de Blain mais en campagne pour fuite la PL. 

Sur la carte avex-asso, il met ce lieu en bleu. 

Donc avoir de savoir si j'achèterai chinois français ou fait maison, je voudrais savoir quelle diamètre maximum (même si je sais qu'il ne sera pas tjr exploiter à fond en terme de performance) en Dobson goto ? 

Ce serait pour le mettre dans le jardin en poste fixe avec un déplacement pour les nuits des étoiles et éventuellement en montagne (mais seulement 1-2 semaines par an) 

Merci de vos réponses 

Astronomiquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 En fait c' est souvent le budget qui décide .:) Pour un Dob de 400 c' est plus près des 80 kg pour du chinois et là

 ça va dépendre de la forme physique , ou du coffre de la voiture  ou des deux.:be:

 Va voir sur le terrain lors de sortie par ex ça donne une idée des engins .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre ami astronome voulait savoir si la qualité de son futur ciel lui permettrait de tirer le meilleur d'un gros dobson. Pour ça, je te renvoie vers ce petit article très instructif sur la turbulence :

https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_optique-ondulatoire/oo-turbulence.html

 

Il serait donc intéressant de connaître la turbulence moyenne de ton futur site d'observation, même si elle ne doit pas s'éloigner franchement de la moyenne nationale. 

 

Ce paramètre sera peut être moins fondamental pour des objets faiblement lumineux et diffus. Dans ce cas c'est la magnitude limite de ton site qui sera importante et la faiblesse de la pollution lumineuse. Dans ce cas, plus tu as de diamètre, mieux tu te portes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme dit par JM, le budget est une limite forte. Tu dis aussi vouloir partir en virée dans les montagnes, c'est un second paramètre important car l'encombrement dans le véhicule devra être contenu. De ce dernier point de vue il me semble que certains modèles industriels avec Goto soient fort mal adaptés. S'orienter davantage vers des modèles artisans pensés pour être compacts. Ca dépend aussi de ton véhicule, si tu as un camping-car c'est différent !

 

Pour la limite de diamètre imposée par ton site : c'est toujours mieux d'avoir du gros diamètre, même si le fond de ciel est clair (parfois on lit que plus le diamètre augmente et plus le fond de ciel clair réduit le contraste, c'est faux), même si le seeing n'est pas excellent.

Quand il y a de la turbu le rendement du gros diamètre est moindre mais il ne montre pas moins de choses qu'un diamètre plus petit. Autrement dit, l'adage qui veut que "les gros diamètres sont plus sensibles à la turbu" est à interpréter correctement.

Il montre même davantage de formations, car on parle toujours de la limite de résolution imposée par l'atmosphère mais jamais des propriétés du capteur qu'est l'oeil.

Pour bien voir, il faut beaucoup de luminosité, il faut aussi agrandir l'image ; mais quand on augmente le grossissement on diminue la "luminosité", dans ce cas le diamètre tire son épingle du jeu et montre avec évidence ce qu'un plus petit peine à faire sortir (l'image manque de "luminosité"), voire montre davantage.

 

Donc : vu que tu as déjà de l'expérience avec un diamètre 250, prendre le plus de diamètre possible compatible avec ton budget et la contrainte du transport.

Après, il faut bien le mettre en température, bien le régler à s'assurer que la qualité optique atteint un niveau suffisant.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi j'ai eu un 250, j'ai eu l'occasion de le comparé à des 300 et la différence en visuel n'est pas transcendante. Avec un 350 déjà ca change un peu plus et avec un 400 là ok on est dans un autre monde mais comme dit plus haut le budget et le poids c'est autre chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses, Gagarine j'ai calculer la tache d'Airy : 5.368 pour un diamètre de 254, 3.305 pour un 406, de même pour la résolution étoile binaire : 2.642 max et 1.653 max.

Ce que je retiens, c'est que il y a bien une différence entre les miroirs, mais après, ça reste flou (sens figuré :) ) .

Je souhaiterais observer un peu la couleur des nebuleuse (dont le vert fluo de M57), des nébuleuses très mystérieuses car assez faible comme NGC 6751 avec 11.9 de magnitude, ou encore me choper la tête de cheval avec un filtre H-béta. 

Mon bugdet serait de 3000-4000€ maximum hors accessoire (prêt à aller jusqu’à 5000€ si ça vaut le coup), peut-être par la suite j’achèterais un binoculaire (car on ne sait jamais si on ouvre le bon oeil :) ) et je pense rester sur la gamme d'oculaire de la série ES 82°, l'achat s'étendra sur plusieurs années et leur qualité prix me convient très bien).

Pour le transport, la partie la plus encombrantes est la cage du miroir qui comprend le moteur go-to (pour un modèle orion ou SW), si ça passe pas dans une berline, je pourrais au pire le mettre dans une remorque avec une bonne suspension, sachant que j'ai une R19 chamade je ne sais pas du tout quelle modèle de voiture je prendrai par la suite, mais je pense rester sur des vielles voiture.

Concernant le go-to faut t-il mieux acheter avec le télescope (et donc savoir si le SAV est correct et s'il propose des pièces détachées en cas de panne après l'expiration de la garantie).

Ou prendre à part le goto chez par exemple à un artisan, j'ai même vu des tables équatoriales qui propose de faire de l'astro-photo même si c'est pas ma priorité, après les tables équatoriale j'en ai jamais vu, ni en vidéo donc je vois mal comment ça marche.

Je pense équiper le futur Dobson d'un système de chariot à roue fait maison pour le déplacer du garage ou abri vers l'espace dégagé.

Sachant que le futur dobson est un projet d'achat de 2021-2025, aucune idée vu que je suis étudiant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel  budget tu dois pouvoir toucher de la construction artisanale même en renonçant à quelques options pour rentrer dans les clous, options que tu pourra ajouter plus tard si nécessaire. Le GOTO c'est une complexité supplémentaire dans le dobson aussi à voir si vraiment cela vaut le surcoût conséquent que cela représente. La table équato est une bonne solution car étant indépendante du dobson donc tu peux toujours la rajouter ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le goto pourrait etre plus utile pour le planétaire, en effet malgré quelques fort grossissement, c'est plus du grand champs en CP, la motorisation pourra être ajoutée plus tard, seulement voilà si une table équatoriale coûte plus cher que le goto, il vaudrait il pas mieux que la motorisation soit pris en option ? 

Je serai en effet ravi de venir tester le 400 de Poussin 38 de DF, j'ai comparé les prix entre les artisan, DF est bien placé, par contre je n'ai pas vu de fuite de prix sur les Dobson Stellarzac, pourriez vous me donner une idée en terme de budget sur StellarZac pour comparer ? 

En tout cas les DF sont très beaux, belle structure dans une belle conception. 

Après à voir si je voudrais prendre un Dobson artisanal 400mm ou pour environ le même prix un 450-500 goto. 

J'attends vos arguments 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alexis Mnr a dit :

 

Je serai en effet ravi de venir tester le 400 de Poussin 38 de DF, j'ai comparé les prix entre les artisan, DF est bien placé, par contre je n'ai pas vu de fuite de prix sur les Dobson Stellarzac, pourriez vous me donner une idée en terme de budget sur StellarZac pour comparer ? 

En tout cas les DF sont très beaux, belle structure dans une belle conception. 

Après à voir si je voudrais prendre un Dobson artisanal 400mm ou pour environ le même prix un 450-500 goto. 

J'attends vos arguments 😉

 

Bonjour

2021-2025...c'est bien tu as le temps de comparer, prendre des avis, tester différents instruments dans des clubs ou rassemblements astro...

L'offre de 400 à 600mm est de plus importante, que ce soit en industriel ou chez les artisans. Rien qu'en France, au moins 4 (Skyvision, Stellarzac, Sud dobson, DF)

Ton étude ne devra évidemment pas s’arrêter au prix: outre la qualité méca et optique, bien se renseigner sur le poids et encombrement réels de l'engin (on peut avoir des mauvaises surprises chez les indus comme chez les artisans), les délais de livraison qui peuvent varier de quelques jours / semaines pour de l'industriel en stock à plus de 3 ans chez des artisans. Le mieux est vraiment de tester et discuter avec des possesseurs de dobson de diamètre 400 et plus ; ce n'est pas ce qui manque sur le forum :be:

Modifié par HP73
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fred-burgeot a dit :

Salut,

 

comme dit par JM, le budget est une limite forte. Tu dis aussi vouloir partir en virée dans les montagnes, c'est un second paramètre important car l'encombrement dans le véhicule devra être contenu. De ce dernier point de vue il me semble que certains modèles industriels avec Goto soient fort mal adaptés. S'orienter davantage vers des modèles artisans pensés pour être compacts. Ca dépend aussi de ton véhicule, si tu as un camping-car c'est différent !

 

 

Exactly Fred ;); le 350 orion goto de mon pote de club est plus lourd et plus "chiant" à véhiculer que mon T500 artisanal avec table équato et aide au pointage...

Un T400 industriel manuel récent (type ES) s'installe facilement par une seule personne et ne prend pas beaucoup place dans une voiture.

Attention poids et encombrements ne sont pas forcément proportionnels au diamètre de la bête...Certains dobson sont très bien optimisés, d'autres moins

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alexis Mnr a dit :

Je souhaiterais observer un peu la couleur des nébuleuse (dont le vert fluo de M57), des nébuleuses très mystérieuses car assez faible comme NGC 6751 avec 11.9 de magnitude, ou encore me choper la tête de cheval avec un filtre H-béta. 

 

 

 

OK pour les chtites planétaires et autres tachouilles :p et pour la couleur, faut du diamètre (et un ciel suffisamment bon).

Pour la tête de cheval, c'est principalement le ciel qui décidera, mais concernant cet objet, faut pas s'attendre à deviner autre chose qu'une échancrure sombre dans une zone plus claire, sous un très bon ciel avec un t400 et filtre Hbéta.

Heureusement, y a tant d'autres objets à voir beaucoup plus facilement!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Il est vrai que pour 2021 à 2025 tu as largement le temps d' y penser .;)

 Je ne voudrais pas casser ton rêve mais ne pas s' attendre à avoir un 400 d' artisan au prix

 d' un 450 ou 500 chinois . Qui dit en théorie structure d' artisan dit aussi miroir d' artisan.

 A moins de se servir dans les stocks chinois pour un miroir , parce qu' actuellement un

 miroir + le  secondaire c' est dans les 3700E chez un artisan . Il ne reste plus assez pour

 la structure et la motorisation si le budget actuel tourne au alentour de 4000E .

 Quant a avoir un prix chez Stellarzac , seul lui peut de donner une fourchette de prix

 suivant tes attentes et options .

 Bien relire surtout ce que vient d' écrire HP juste au dessus .

  JM

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HP73 a dit :

 

OK pour les chtites planétaires et autres tachouilles :p et pour la couleur, faut du diamètre (et un ciel suffisamment bon).

Pour la tête de cheval, c'est principalement le ciel qui décidera, mais concernant cet objet, faut pas s'attendre à deviner autre chose qu'une échancrure sombre dans une zone plus claire, sous un très bon ciel avec un t400 et filtre Hbéta.

Heureusement, y a tant d'autres objets à voir beaucoup plus facilement!

Je vois je vois, je pense donc rester sur un 400 car au delà on peut voir plus de détail mais même à 50km de Nantes en campagne, le ciel ne sera pas assez transparent, et puis j'ai pas envie de détrôné le 430 de mon association. 

Vu que je pense ne jamais faire de l'astrophoto (très long, et quand c'est accroché dans le salon, au début c'est magique mais après on s'en lasse)

et que mon projet se fera dans quelques années, je préfère économiser et mettre pour l'artisanat. 

Pour le miroir 3700 euros pour un mirro sphère ? 

Car il existe aussi les nichol et c'est environ 2000€ pour un 400.

Il y a 16 heures, Poussin38 a dit :

Lors d'une prochaine sortie sur le nord de Nantes tu pourras voir ce que donne mon 400 tout terrain (dobson factory) et te faire une bonne idée de l'évolution gain/contraintes. :)

Poussin 38, quelle marque de miroir as tu pris ? 

Enfin, dernière question : si par la suite je prend une table équatoriale, où me conseiller vous l'achètez, et savoir si cela ne revient pas plus cher qu'un goto déjà installé lors de l'achat du Dobson ? 

Encore merci pour la qualité de vos réponses 👌😉

Astronomiquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis Mnr a dit :

Pour le miroir 3700 euros pour un mirro sphère ? 

Car il existe aussi les nichol et c'est environ 2000€ pour un 400.

 

Oui il y a d'autres fournisseur ailleurs j'ai eu mon 400 f/4 en verre quartz (secondaire inclu) pour 3200€ chez Ostahowski US si j'étais resté sur du verre classique j'aurai été chez Mirro sans hésiter, par ex un 400 f/4 chez Mirro c'est à peu près le même prix :) 

 

il y a 8 minutes, Alexis Mnr a dit :

savoir si cela ne revient pas plus cher qu'un goto déjà installé lors de l'achat du Dobson ? 

 

Il parait que SudDobson en fait des bien (certains ici en ont déjà acheté) mais cela restera plus cher que le GOTO sur tube industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jgricourt a dit :

 

Il parait que SudDobson en fait des bien (certains ici en ont déjà acheté) mais cela restera plus cher que le GOTO sur tube industriel.

 

plus cher en effet mais également moins lourd; un 400 même industriel mais manuel + table équato = moins lourd qu'un 400 industriel équivalent mais goto...

 

Attention Alexis la table équato ne te permettra que de suivre, pas de pointer (fonction Goto)

 

Un  bon bricoleur peut également fabriquer sa table équato, voir les nombreux posts à ce sujet, même avec les plans...

 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alexis Mnr a dit :

Pour le miroir 3700 euros pour un mirro sphère ? 

Car il existe aussi les nichol et c'est environ 2000€ pour un 400.

Astronomiquement 

  Bonjour

 Lorsque j' écris 3700E c' est pour le primaire + le secondaire chez Mirrosphère ou chez Bigowlbinoscope .

 Je ne connais pas les prix chez SV.

 Pour le Nichol ce sera moins cher mais la qualité de surface ne sera peut-être pas la même .

  JM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HP73 a dit :

 

Il y a 19 heures, Poussin38 a dit :

Dsl j'arrive pas à éditer. 😕

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

 

Oui il y a d'autres fournisseur ailleurs j'ai eu mon 400 f/4 en verre quartz (secondaire inclu) pour 3200€ chez Ostahowski US si j'étais resté sur du verre classique j'aurai été chez Mirro sans hésiter, par ex un 400 f/4 chez Mirro c'est à peu près le même prix :) 

 

 

Il parait que SudDobson en fait des bien (certains ici en ont déjà acheté) mais cela restera plus cher que le GOTO sur tube industriel.

OK, ressens tu une différence avec ton miroir en quartz par rapport à du verre normal (pirex ?) 

Oui pour la table équatoriale, 3000€ chez SudDibson aie aie😱

Il y a 2 heures, HP73 a dit :

 

 

Attention Alexis la table équato ne te permettra que de suivre, pas de pointer (fonction Goto)

 

 

Donc il faut pointer l'objet en question manuellement et il suivra ? 

Après que ce soit nichol ou mirro sphère, je pense qu'on a du bons produit comparé à du GSO en terme de miroir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alexis Mnr a dit :

OK, ressens tu une différence avec ton miroir en quartz par rapport à du verre normal (pirex ?) 

 

Mon dob sera livré en début d'année prochaine donc pour l'instant je ne sais pas mais vue que le verre quartz ne se dilate pas mon miroir ne sera pas déformé quelque soit les différences de températures avec l'air extérieur, je dois donc pouvoir observer dans de meilleures conditions sans attendre.

 

Une table équato c'est cher, le top du top c'est ça: http://www.equatorialplatforms.com (Osypowski)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 As-tu appelé  Sud Dobson pour le prix d' une table , car 3000E pour une table chez lui , pour moi ce n' est pas possible.

 Quant au miroir je n' échangerais pas mon 300 Sky Watcher contre un 300 de chez Nichol .:)

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaîte on peut en trouver à 1500€ les tables équatoriale chez df pour un 300-400.

Donc 2700 le prix pour un 400 chez df, mais c'est 320 e pour un feather touch + 3200 e le miroir chez mirro sphère 

Ça fait 6200€ aie aie 😨😨😨

Le skyvision qui lui est tout en metal avec une double cage pour le miroir secondaire 7000€

Et le 450 SW synscan à 4800 e tout en métal. 

Quand je vois les prix, vaut mieux partir sur un SW motorisé (car on ne verra pas de différence optiquement, le SW fait 60€ comparé aux autres qui font 30-40 kg, plus c'est lourds mieux c'est car ils offre une meilleure stabilité. 

Donc voilà si je passe en artisan, il faudrait qui y ait une différence notable optiquement et rester sur une structure en metal, car df propose ces DOB à 70% de bois et ce serait dommage en plus de payer plus cher. 

Qu'en dite vous, les Dobson Goto chinois peuvent bien durer bien 20 ans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis Mnr a dit :

Enfaîte on peut en trouver à 1500€ les tables équatoriale chez df pour un 300-400.

Donc 2700 le prix pour un 400 chez df, mais c'est 320 e pour un feather touch + 3200 e le miroir chez mirro sphère 

Ça fait 6200€ aie aie 😨😨😨

Le skyvision qui lui est tout en metal avec une double cage pour le miroir secondaire 7000€

Et le 450 SW synscan à 4800 e tout en métal.

Donc voilà si je passe en artisan, il faudrait qui y ait une différence notable optiquement et rester sur une structure en metal, car df propose ces DOB à 70% de bois et ce serait dommage en plus de payer plus cher. 

Qu'en dite vous, les Dobson Goto chinois peuvent bien durer bien 20 ans ? 

 

Quel que soit l'artisan, un 400 neuf non motorisé, avec une très bonne optique, te coutera effectivement dans les 6000 / 7000 €.

Un dobson chinois motorisé te coutera 30 % de moins et te procurera beaucoup de plaisir, mais forcément tu n'auras pas exactement la même chose en terme de qualité optique, rigidité, stabilité, poids...+ difficultés ensuite de personnaliser l'engin (pour la bino par exemple, ou l'ajout d'une brouette ou 4 roues pour le transport...).

Mais ce sont de bons produits avec un rapport Q/P en constante hausse ces dernières années. J'ai pu zieuter pas plus tard que mercredi dans l'ES 400 de Paradise: mouvements agréables, stabilité, bonnes images ...

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Je parlais de Sud Dobson pour les tables équato et pour moins de 1000E tu dois pouvoir en chopper une chez SD.

 Et si c' est une question de budget ce sera encore chez SD que tu trouveras un Dob pas trop mal fait et bien fini

 pour un prix un peu plus élevé qu' un Dob chinois.

 Je viens de faire l' addition pour un 400 DF , c' est 7780 car ya des options que tu as oublié comme , la boite a miroir ,

 le FT à 600 et non 320 + le secondaire et le système de roulage .

  JM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alexis Mnr a dit :

Quand je vois les prix, vaut mieux partir sur un SW motorisé (car on ne verra pas de différence optiquement, le SW fait 60€ comparé aux autres qui font 30-40 kg, plus c'est lourds mieux c'est car ils offre une meilleure stabilité.

 

Entre un bon miroir industriel et une optique d'exception  type Grière, Pelletier, ben si y a une différence! un choua de piqué, un zeste de contraste, 1 pincée de luminosité...Ce n'est pas évident tous les jours mais lorsque le seing est très bon, l'optique artisanale de qualité se détache du reste...heureusement!

 

Attention des dobsons mal conçus peuvent être très lourds ET instables

A l'inverse, des instruments bien conçus et avec des matériaux judicieusement choisis peuvent garder une excellente stabilité tout en gagnant quelques kilos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a ne pas sous estimer la qualité du mirroir, je viens de comparer un 600 moyen avec mon 500 mirosphere sur la nebuleuse de l aigle, et ben il n'y a pas photo en faveur du 500 : image beaucoup plus claire et détaillée , on devinait vaguement les piliers de la creation avec le 600 alors qu on voyait clairement la forme en  3 doigts avec le 500

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OlivierD a dit :

(...) en faveur du 500 : image beaucoup plus claire et détaillée , on devinait vaguement les piliers de la creation avec le 600 alors qu on voyait clairement la forme en  3 doigts avec le 500

 

C'est assez inattendu si on considère juste le gain de surface (44%) plutôt conséquent du 600, mais si l'on tient compte du fait qu'un défaut de surface sera peu ou prou le même quel que soit le diamètre (il y en aura juste plus sur un plus grand diamètre), cela se tient. Après, il reste à savoir à partir de quelle différence de taille le diamètre va l'emporter quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis Mnr a dit :

Enfaîte on peut en trouver à 1500€ les tables équatoriale chez df pour un 300-400.

Donc 2700 le prix pour un 400 chez df, mais c'est 320 e pour un feather touch + 3200 e le miroir chez mirro sphère 

Ça fait 6200€ aie aie 😨😨😨

Le skyvision qui lui est tout en metal avec une double cage pour le miroir secondaire 7000€

Et le 450 SW synscan à 4800 e tout en métal. 

Quand je vois les prix, vaut mieux partir sur un SW motorisé (car on ne verra pas de différence optiquement, le SW fait 60€ comparé aux autres qui font 30-40 kg, plus c'est lourds mieux c'est car ils offre une meilleure stabilité. 

Donc voilà si je passe en artisan, il faudrait qui y ait une différence notable optiquement et rester sur une structure en metal, car df propose ces DOB à 70% de bois et ce serait dommage en plus de payer plus cher. 

Qu'en dite vous, les Dobson Goto chinois peuvent bien durer bien 20 ans ? 

 

Juste entre parenthèse le Feathertouch c'est le plus cher des portes oculaire et tu n'es pas obligé de prendre celui là, il y a bien d'autres alternatives tout aussi qualitative: Moonlite, GSO, Baader etc ...

Comme j'ai déjà dit si tu rognes sur les options (boites à miroir, tige en alu et pas carbone etc ...) tu arrivera à faire baisser la facture et tu pourra commencer à observer sans attendre la retraite ou que tu gagnes au loto quitte à faire un upgrade plus tard, demandes aux artisans si ils proposent ça. Mirrosphère pareil c'est ce prix car il y a beaucoup de demande et non sans raison ! En revanche Nichol c'est très bien aussi comme d'autres tu verra.

 

Un SW motorisé c'est une grosses machine et ce n'est malheureusement pas aussi compacte et aussi sympa à manipuler qu'un dob d'artisan (mon avis). La stabilité vient principalement de la rigitié de la structure, de comment sont assemblés les différentes parties pas du poids global (un peu comme pour les charpentes).

 

La durée de vie va beaucoup dépendre du stockage, de l'entretien apporté au fil du temps, c'est clair pour moi qu'une structure bois est plus facilement réparable qu'une structure métal qui demandera des compétences en soudure, en peinture thermo laquée, en découpe industrielle etc ... d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le bois reste le matériau de prédilection chez les bricoleurs qui fabriquent eux même leur dobson :) 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vu les dates de ton projet, le plus simple est de te rendre compte par toi même, déjà en allant dans des clubs qui utiliseront des diamètres que tu vises et essayer ceux d'astrams de ta région ou dans des manifs astro type RAP, NAT et autres. Tu te rendras compte aussi des différences pour le déplacement, les montages/démontages (à une personne seule), rapidité et tenue de la collimation. Ensuite, pour ce qui est de la différence optiques industrielles/optiques artisanales, tu trouveras aussi de nombreux avis plus ou moins éclairés. Si tu as la chance de pouvoir mettre en // le même soir (avec le ciel adapté) par exemple un 400 du commerce (qq soit la marque) et un 400 artisan, pour du planétaire ou du ciel profond, normalement, tu verras vite la différence. Tous les artisans ne se valent pas, les (très bons) se comptent très rapidement sur certains diamètres. Je ne conseille pas John Nichols aujourd'hui en artisan, sa production est trop incertaine. Pour les plus connus (France/étranger), les prix se retrouvent.

 

Une seule donnée : mon 18" (structure et optiques artisan) pèse 42 kg tout compris, se monte/démonte seul. Regarde la même donnée pour le modèle SW.

 

Après, le prix, le prix, le prix... Cela nous limite à un certain moment.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Encore merci pour vos réponses. 

Donc je pense donc finalement prendre chez mirro sphère, il a équipé le t430 de l'observatoire de severac, concernant la comparaison entre un Dobson artisanal et un autre chinois, il y a un xxt14 et un skyvision (je crois que c'est un 400) que je pourrais comparer plus tard au sein de l'association. 

Le 17/08/2018 à 12:27, DOB BLEU a dit :

 

 le FT à 600 et non 320 + le secondaire et le système de roulage .

  

 

 

 

FT c'est une marque de Dobson ? 

 

Le 17/08/2018 à 15:03, jgricourt a dit :

La durée de vie va beaucoup dépendre du stockage, de l'entretien apporté au fil du temps, c'est clair pour moi qu'une structure bois est plus facilement réparable qu'une structure métal qui demandera des compétences en soudure, en peinture thermo laquée, en découpe industrielle etc ... d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le bois reste le matériau de prédilection chez les bricoleurs qui fabriquent eux même leur dobson :) 

Actuellement, je stock mon 250 dans le garage, et par la suite si je fais acquisition d'un 400 artisanal, idem ou dans un abri extérieur. 

Juste concernant la matière , je trouve que le bois serait dommage lié à sa valeur inférieure au métal, en plus mon métier c'est la chaudronnerie et si un skyvision coûte 1000€ de plus qu'un df ou d'un sd je suis prêt à mettre le prix, (et dans la même occasion faire des sacrifices extérieurs). 

Et le métal ne devrait pas causer des réparations, pas plus que l'hetre. 

Et qu'est ce qu'il sont beau les skyvision, après a voir entre un UC et un classique 

En faite je pensais que le porte oculaire feather touch était un autre modèle (pas la même conception global, idem pour moonlite) mais c'est juste des marques comme Kepler. 

Le 17/08/2018 à 12:27, DOB BLEU a dit :

Je viens de faire l' addition pour un 400 DF , c' est 7780 car ya des options que tu as oublié comme , la boite a miroir ,

  JM

Heu.. La boîte à miroir c'est quoi exactement, ça permet d'enlever la partie miroir du support tournant ? 

As tu inclus la double cage du miroir secondaire car sur les photos de df il y a juste une cage (partie en bois qui maintient le PO et l'araignée). 

Alors que Dobson chinois ou skyvision c'est 2 cages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alexis Mnr a dit :

Juste concernant la matière , je trouve que le bois serait dommage lié à sa valeur inférieure au métal

 

Je ne peux pas être d'accord avec cette affirmation, le bois est encore un matériau noble et même irremplaçable dans la construction par exemple. Je ne vois pas de quelle valeur tu parles ? La valeur au poids ? La valeur de ses propriétés mécaniques ? La valeur sentimentale ? Si tu peux préciser ça m’intéresses de savoir pourquoi tu penses cela :) 

 

Si tu veux te faire une idée il y a actuellement un Skyvision T500 motorisé GOTO en vente un sur le boncoin à 11 500€, son prix neuf est de 17 000€ pour te donner une idée des prix après comme le suggère JM prends contact avec eux directement il te feront un devis sur mesure, demandes bien le poids total de l'engin que tu vises aussi cela peut avoir son importance ou pas ... :) 

 

Il y a 11 heures, Alexis Mnr a dit :

FT c'est une marque de Dobson ?

 

Non ca veut dire Feathertouch une marque de porte oculaire très haut de gamme :

 

http://www.starlightinstruments.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.