Aller au contenu

Quelle nébuleuse planétaire à dessiner ?


Zera

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

J'arrive tranquillement à la fin du 1er tome du bel ouvrage Astrodessin et également à la fin de mes vacances... Je souhaite donc me lancer dans le grand bain avec un premier dessin.

 

Au vu de mon matériel, un Mak 127 sur monture AZ, je me dirige naturellement vers les nébuleuses planétaires. Cela dit je suis vraiment vraiment pas ce qu'on peut appeler quelqu'un de doué d'une manière ou d'une autre en dessin, même mon écriture est illisible. Je n'ai pas non plus l'âme d'un artiste. Je vous dis tous cela dans le cas où je finisse par vous poster le dit dessin ici pour récolter le maximum d'indulgence :D.

 

Ce soir je veux donc observer et dessiner une nébuleuse planétaire, et je souhaiterai avoir vos conseils sur la nébuleuse sur lequel mon dévolu va se porter. En ayant en tête mon matériel, mon inexpérience et évidemment en tenant compte de la mécanique céleste (ciel dispo en ce moment).

 

Les nébuleuses planétaires que j'ai déjà observer sont d'haltère et la Lyre, dans la mesure du possible je souhaiterais une autre cible (mais peut-être n'est ce pas malin de ma part?).

 

Pour rappel, je n'ai pas d'expérience en dessin mais une bonne lecture qu'est Astrodessin tome 1. Et je possède un Mak 127, monture AZ, de nombreux oculaires (25,15,9,6mm) mais je n'ai pas de filtre ! Et mon ciel de vacance est très correcte, VL évidente. 

 

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça c'est un lien terriblement utile ! Je t'en remercie, beau boulot. 

 

Il semble donc plus réaliste de me rabattre sur les deux classiques que sont la nébuleuse de la Lyre et de d'haltère au vu de mon diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zera a dit :

 

Il semble donc plus réaliste de me rabattre sur les deux classiques que sont la nébuleuse de la Lyre et de d'haltère au vu de mon diamètre ?

Oui, c'est un peu ce que je ferais .

Malheureusement les neb planétaires ne sont pas souvent très étendues, demandent de grossir très fort et pas toujours facile à dessiner.

Un bon entrainement pour commencer est aussi le dessin lunaire, car lumineuse et contrastée et on peut facilement vérifier les détails perçus.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton précieux avis, 

Je t'avoue que la complexité d'un dessin lunaire me faire peur ! Mais tu as raison, peut-être qu'une fois l'appréhension dépassé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Zera a dit :

Je t'avoue que la complexité d'un dessin lunaire me faire peur !

Il faut commencer par des zones pas trop torturées et assez petites. On peut aussi s'entrainer sur une photo, cela permet d'apprendre à poser les grandes lignes. Même copier des dessins du livre peut être instructif pour trouver son style et un rendu plaisant.

Et puis cela te fera de super souvenir dans trente ou quarante ans  ;) : http://www.reto.fr/astro/imagepages/image21.html  et pages suivantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.