Aller au contenu

Soleil 15 août - 15h : transit d'un satellite ! (?)


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors que mon dessin terminé à 14h45 heure légale, j'observais à nouveau notre Astre du jour, quelle n'a pas été ma surprise, à 15h pétantes, d'assister "en live" au passage de ce que je pensais au départ être l'ISS !  Transit de probablement 2 à 3 secondes, pas plus.

 

Très surpris et ravi d'être tombé par pur hasard sur ce transit, je me jette sur mon PC pour vérifier qu'il s'agissait bien de l'ISS. Négatif, la Station se trouvait au dessus du Pacifique. 

 

Je n'ai pas vu ni un vol d'oiseau, ni d'avion.   Je pense qu'il ne pouvait s'agir que d'un satellite. Mais lequel ??

 

En attendant, ravi d'avoir assister à ce transit !  Une première pour moi.

 

 

15 AOUT 2018 - TRANSIT SATELLITE !! -.jpg

Modifié par Will
ortho.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les satellites assez gros pour être vu en transit sur le soleil sont bien rares.

Je parierais plus sur un oiseau.

Tu peux donner ta localisation, voir si on trouve un éventuel coupable sur calsky ? Ton dessin a quelle orientation et l'engin est passé dans quel sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut den,

 

Rhhaaa, non pas un oiseau ! Ou alors il ne battait pas des ailes ;).

 

Je me suis dit la même chose que toi, ça doit être un sacré gros satellite.

 

Localisation : Aubergenville (78)

Le truc est passé de gauche à droite (soit d'Est en Ouest - à l'envers dans ma lunette).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, rien de répertorié depuis Aubergenville près du soleil à 15h.

Un transit quand même, mais à 15h10 et en oblique d'un corps de fusée et un  passage d'un autre morceaux de fusée à 0.5° à 15h11.

le morceaux de 15h10 :   https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=25400&   Tu peux retrouver le passage après t'être localisé(cocher "tous" ) mais à mille km de distance, il doit mesurer entre 1 et 2 secondes d'arc, donc il faudrait grossir bien plus que pour une vue soleil entier pour  le distinguer.

Un satellite assez gros et assez proche pour être vu sans recherche particulière traverserait le disque sollaire en une fraction de seconde, de l'ordre de la demi seconde au plus.

De plus un passage d'est en ouest implique un satellite rétrograde ce qui est très rare, seuls les israéliens en ont lancé quelques uns en plus des américains qui ont aussi quelques satellites radar  sur ce genre d'orbite. 

Et les oiseaux qui volent assez haut pour faire un petit point bien net à l'oculaire y arrivent souvent en planant ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci den pour tes recherches.

 

Un oiseau, je ne veux pas y croire. Trajectoire trop rectiligne, pas la forme d'un oiseau (j'en ai vu un paquet d'oiseaux passer dans le champ avec ces années d'observations Solaires !). Ce que j'ai vu est mécanique, de par sa forme à angles saillants (du moins rien s'approchant d'un arrondi quelconque), et cette ligne droite parfaite, sans la moindre ondulation, à une allure parfaitement régulière (à l'instar d'un satellite qu'on observe tous la nuit derrière nos instruments !).

 

Pour l'heure, je suis sûr à 1 min près. Si c'est pas 15h, c'est 14h59. Mais je sais, ça ne changera rien à priori à ta recherche.

 

Si c'est pas un sat. , pas un oiseau et pas un bout de fusée, je sais vraiment pas ce que j'ai vu passer. Un OVNI peut-être … ;), mais ça c'est pas répertorié.

 

Je vais voir en détails heavens above (que je trouve un peu compliqué).

 

Enfin, je ne pense pas me planter à parlant d'Est en Ouest. A mon oculaire, le machin est bien passé de gauche à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, une autre de mes passions est l'observation ornitho et on arrive quand même souvent à voir des oiseaux faire des vols parfaitement stabilisés de 2 secondes et suivant les espèces et orientations on a parfois des allures et formes inhabituelles.

Mais au hasard des observations diurnes on peut aussi tomber sur pas mal d'autres  choses, entre insectes, petits ou gros ballons, toutes sorte de débris partant au vent ou dans des ascendances. Il y a peu, je suis tombé sur une petite plume terriblement éloignée qui passait doucement, bien nette dans le chercheur et à peine moins à l'oculaire où j'ai pu l'identifier à 50x. Elle avait attiré mon regard car différente des habituelles boule de pollen ou chatons que l'on voit aussi en quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, intéressant !

 

Je viens de voir à l'instant, à 18h32, le même machin ou très similaire. Pour en avoir le cœur "niet" :confused:, y aurait-il un truc qui vient de transiter devant le Soleil ?

 

Même parcours, légèrement plus haut, et toujours à l'oculaire de gauche à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, rien de proche vers 18h32. 

Il doit y avoir un nid pas loin :be:

 

Quand j'ai cherché  hier avant de rentrer la date, alors que j'avais rentré le lieu Calsky m'a signalé un transit de l'ISS devant Jupiter à 18h08 depuis Aubergenville donc. Dommage que je n'ai vu qu'à 18h05 et pour un transit dans le genre, il faut être placé à quelques dizaines de mètres au plus du point  idéal.

 

Quand le soleil est assez bas, on peut avoir des avions très lointains qui transitent aussi et suivant leur trajectoire, ne former qu'un point si on voit le fuselage presque de face  et que les ailes sont trop fines pour être aperçues. Mais ce n'est pas le cas pour ces observations où le soleil est encore assez haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci den :).

 

Putain, ces oiseaux passent alors comme des avions de chasse en pilotage automatique, sans même cligner un œil ;).

 

Vraiment dommage ce transit de l'ISS devant Jupiter hier, j'aurai certainement tenté le coup.

 

Il faut que je sache maitriser ce logiciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Will a dit :

Putain, ces oiseaux passent alors comme des avions de chasse en pilotage automatique, sans même cligner un œil

Ah, j'ai capturé hier quelques attitudes intéressantes : https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/?do=findComment&comment=2571446

 

Demain transit solaire d'ISS depuis mon jardin et dans le même passage elle va va frôler Jupiter à 1/3° deux minutes plus tard. Va falloir faire un choix.

Il y a 18 heures, Will a dit :

Il faut que je sache maitriser ce logiciel !

Pour les transits en tous genre, il faut consulter Calsky  : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/16?

Un peu usine à gaz et en anglais, mais c'est le prix de la performance. On peut aussi s'y paramétrer des alertes mails.

Pour les transits solaires et lunaire d'ISS uniquement, il y a un petit site sympa et rapide mais à confirmer avec calsky si possible : https://transit-finder.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas tes images de volatiles ;).

 

Et bien ce second site que tu proposes.

 

Voilà ce qu'il me donne jusqu'à fin sept (capture d'écran), sur une distance autour de mon domicile de 50 km.

 

De mon jardin, rien.

 

 

2018-08-18 19_29_01-Window.png

2018-08-18 19_34_04-Window.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.