Aller au contenu

De Deneb à Sadr, une 3ème ;-)


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Un grand champ que j'aime bien, c'est la troisième fois que je m'y colle avec l'A7S et le Samy 135.

Et c'était aussi ma première image avec l'A7S l'année dernière :wub:, quelle émotion.

 

Mais cette fois, c'est avec le filtre clip STC duo-narrowband, pour lequel j'avais ouvert un sujet il y a quelques temps.

 

2 nuits d'acquisition depuis la terrasse, dont une avec une petite lune : 170+150 x 30 sec à 3200 ISO.

J'aurai du laisser l'objectif ouvert à f2, car il bouffe la lumière ce filtre.

D'ordinaire, je ferme d'un cran (soit environ f2.4) pour ne pas avoir ces foutus cones de diffraction sur les grosses étoiles, mais comme maintenant ça fait des halos, on s'en cogne :D

 

Traitement basique sur pix, comme je le fais habituellement, car l'Ha et l'OIII sont sur la même prise.

Mais peut être faudrait-il faire autrement ? :?:

Parce que pour la balance des couleurs, c'est pas simple, ça sort rouge et bleu, forcément. J'ai du passer par la case photoshop pour adoucir et équilibrer tout ça.

A vous lire les copains!

 

5b749a2fa298e_Deneb-SadrHaOIIIfirstlightps-r.thumb.jpg.e9976489498cc7883653133247ebe47d.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou c'est beau dis donc !!! Un apn défiltré ça le fait, je ne connaissais pas ce filtre mais il semble efficace. Les reflets pour les étoiles brillantes sont le prix à payer mais effectivement ça passe sans souci. Ce que j'aime surtout c'est que le rouge n'est pas saturé de façon excessive comme on le voit souvent, on gagne en finesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

Oui RL38, c'est bien le croissant comme l'indique Serge, qui ressort plutôt bien malgré la courte focale.

 

Stef, ça va te motiver pour faire défiltrer ton A7RIII :D?

Il fonctionne vraiment bien ce filtre, les nébuleuses ressortent bien et l'image gagne en finesse. Et les quelques halo, bah tant pis.

Par contre  il faudrait voir si mixer les poses HaOIII + RVB peut apporter quelque chose, du style HaOIII pour la luminance et mix HaOIII avec les RVB pour les couleurs.

Mais je ne sais pas faire et c'est pas simple avec des images one shoot. Si quelqu'un sait comment faire, je suis plus que preneur !

 

La mosaïque est prévue, tu lis dans mes pensées Brady, mais avec un cadrage vertical de chaque tuile jusqu'à la tête du cygne. J'en ai fait 2 hier soir :be:, encore 2 à faire.

Mais je crois que je me suis chié au cadrage et que je vais devoir reprendre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test d'assemblage de 2 brutes sous topshop, en effet je me suis bien rétamé sur le cadrage.

Bon, c'était à l'oeil, je vais mieux préparer ça avec stellarium. On verra si la météo est d'accord :D

 

5b756a929be36_Capturedcran2018-08-1613_42_39.thumb.png.9c63caf6c5bc3535e7fabb047d44f439.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, c'est très détaillé!  :):):) Le traitement: parfait pour moi, ce qui ne doit pas être simple vu qu'il manque une couleur à la base?

 

Petites questions:

- est ce que tu as fait une réduction d'étoiles où c'est le filtre qui permet cette finesse?

- est ce que tu peux mettre un flat pour voir l'effet de vignetage du filtre?

- pour le cadrage, avec filtre, ça se passe bien avec cette nébuleuse lumineuse où faut il le faire d'abord sans le filtre?

 

 

Merci d'avance.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo superbe image!

Question de novice : lorsqu'on fait de l'acquisition sur  plusieurs nuits differentes, comment faites vous pour que le cadre de la photo soit le meme d'une nuit sur l'autre? 

Modifié par Pirux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers passants ;)

 

En effet, l'A7S+Samy 135+ce filtre, ça fait un combo sympa, à mixer peut être avec des shoot sans filtre.

 

Le 17/08/2018 à 18:00, mejean a dit :

J'adore, c'est très détaillé!  :):):) Le traitement: parfait pour moi, ce qui ne doit pas être simple vu qu'il manque une couleur à la base?

 

Petites questions:

- est ce que tu as fait une réduction d'étoiles où c'est le filtre qui permet cette finesse?

- est ce que tu peux mettre un flat pour voir l'effet de vignetage du filtre?

- pour le cadrage, avec filtre, ça se passe bien avec cette nébuleuse lumineuse où faut il le faire d'abord sans le filtre?

 

 

Merci d'avance.

 

JP

Le traitement est pas simple pour la colorimétrie, en effet.

Pas de réduction d'étoiles, elles sont déjà bien atténuées par le filtre.

Avec le live view (mode vidéo, 1/4 sec, 250000 ou 320000 ISO) c'est nickel.

Voici le master flat correspondant. Le filtre est mieux centré ici (il peut un peu bougé latéralement), ce n'est pas si pire. Du coup je me laisserai bien tenter par leur filtre anti PL qui est apparemment efficace. Et avec leur système de clip, pas de tilt comme je peux en avoir si je positionne mal mon filtre IDAS LPS D1.

 

5b7730abdb220_Capturedcran2018-08-1719_06_29.thumb.png.123a133f3ae6f265948977ed93c1c0ed.png

 

Le 17/08/2018 à 18:52, Pirux a dit :

Question de novice : lorsqu'on fait de l'acquisition sur  plusieurs nuits differentes, comment faites vous pour que le cadre de la photo soit le meme d'une nuit sur l'autre? 

 

Le plus simple est de repérer les plus grosses étoiles à l'écran et de les repositionner lors des autres sessions. Je m'aide de l'excellente appli starmap sur iPhone (je ne crois pas qu'elle soit sous androïde) pour définir mon cadre que je peux reproduire dès que besoin ;)

 

IMG_3458.thumb.PNG.c2cdde068471db7fa89eeca210391c9c.PNG

 

 

Aller, j'attends que la lune se couche pour tenter la mosaïque sur le cygne. 2 ou 3 tuiles de 150 images de 30 sec ça peut passer :D

 

 

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2018 à 23:27, Dav78 a dit :

Salut,

 

Un grand champ que j'aime bien, c'est la troisième fois que je m'y colle avec l'A7S et le Samy 135.

Et c'était aussi ma première image avec l'A7S l'année dernière :wub:, quelle émotion.

 

Mais cette fois, c'est avec le filtre clip STC duo-narrowband, pour lequel j'avais ouvert un sujet il y a quelques temps.

 

2 nuits d'acquisition depuis la terrasse, dont une avec une petite lune : 170+150 x 30 sec à 3200 ISO.

J'aurai du laisser l'objectif ouvert à f2, car il bouffe la lumière ce filtre.

D'ordinaire, je ferme d'un cran (soit environ f2.4) pour ne pas avoir ces foutus cones de diffraction sur les grosses étoiles, mais comme maintenant ça fait des halos, on s'en cogne :D

 

Traitement basique sur pix, comme je le fais habituellement, car l'Ha et l'OIII sont sur la même prise.

Mais peut être faudrait-il faire autrement ? :?:

Parce que pour la balance des couleurs, c'est pas simple, ça sort rouge et bleu, forcément. J'ai du passer par la case photoshop pour adoucir et équilibrer tout ça.

A vous lire les copains!

 

5b749a2fa298e_Deneb-SadrHaOIIIfirstlightps-r.thumb.jpg.e9976489498cc7883653133247ebe47d.jpg

 

 

Quelle finesse, c'est vraiment magnifique...:o J'arrête pas de me balader sur la full !

Quelle claque !Bravo et re-bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super suite de shoot Dav, y a effectivement de quoi se faire plaisir au A7s dans cette région...
En plus tu viens de me faire découvrir Starmap... Je vais fouiller ça, merci...
Edit: c'est quelle version de Starmap?

Stef

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Il y a 5 heures, bradisback a dit :

En plus tu viens de me faire découvrir Starmap... Je vais fouiller ça, merci...
Edit: c'est quelle version de Starmap?

C'est la version 2 que j'ai, je ne crois pas que la première soit encore disponible.

J'ai pris la version pro il me semble pour une dizaine d'euros, mais vu le service rendu, c'est un bon investissement.

Je l'utilise tout le temps et le catalogue pour rechercher des objets est assez riche ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.