Aller au contenu

Nouveautés pour le visuel assisté Sharpcap 3.2 béta


loye

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

La version béta 3.2 de sharpcap est dispo et c'est avec plaisir que je viens de l'essayer.

J'ai particulièrement bien aimer l'ajout d'une barre de saturation dans l'histogramme du live stack en version pro.

Le lien pour les nouvelles fonctions https://www.sharpcap.co.uk/news/whats-new-in-sharpcap-3-2

M8 avec 15x30s 150/750N Hypercam 183c

 

 

M8_Stack_15frames_453s.jpg

 

M20 avec 21x30s même configuration matériel

 

 

M20_Stack_21frames_634s.jpg

Modifié par loye
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @loye l'info! Je vais télécharger ça et la tester dès que mon monture sera réparée...

J'ai des erreurs 17 et 16 sur mon SLT 130 :grr :censuré:

 

A chaque fois que je vois des images avec l'hypercam 183 je bave, puis je me rappelle son prix et après je pleure !

Je l'aurai un jour, je l'aurai!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc ;)

De mon coté c'est l'asi 294C que j'aimerais bien tester, elle n'existe pas encore chez altair.

J'ai été un peu absent ces derniers temps mais je vais revenir faire un petit tour du coté du club

afin de parler un peu de cette nouvelle version de sharpcap et autres bien sur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle version de sharpcap met l'accent sur les nouveautés pour le live en direct

suite à une demande de plus en plus forte des personnes utilisant cette méthode

et à l'heure actuel il devient surement l'un des plus performant du moment.

En début de post je vous est parler de cette première nouveauté avec l'ajout d'un contrôle de saturation

dans la balance des blanc de l'histogramme:

 

ls_saturation.jpg.00368c51b7ee0ed680b1e96271642a6f.jpg

 

Il va en réglage fin de zero pour mono jusqu'à 3 pour saturation fortement améliorée ,

comme je l'ai dit plus haut cela m'a bien bluffer, ça apporte tout de suite du peps à l'image

avec un bon contrôle du fond.

 

Autre nouveauté, un post-traitement en direct du bruit et de la netteté, Noise Reduction and Sharpening.

 

enhancement_tab.jpg.a5f20e465e4b6b447c09d8485539fef8.jpg

 

Alors la partie haute est accessible en version gratuite, la partie basse est accessible en version pro.

traduit du site sharpcap:

La réduction du bruit flou gaussien et la netteté Accentuation sont des outils de base que vous trouverez

dans la plupart des applications de manipulation d'images.

Ils sont relativement rapides à calculer. L'inconvénient de ces options est que l'utilisation de l'outil de

réduction du bruit « flou gaussien » aura tendance à réduire la netteté de l'image et l'outil d'affûtage « Masque flou »

aura tendance à augmenter le bruit de l'image. Avec un réglage précis des paramètres, ces outils simples peuvent

suffire à donner des améliorations d'image utiles dans de nombreux cas. L'outil de réduction du bruit flou gaussien

ne nécessite pas de licence Pro SharpCap à utiliser.

 

SharpCap utilisateurs Pro ont également la possibilité d'utiliser les outils plus sophistiqués:

réduction du bruit du filtre bilatéral qui peut réduire le bruit avec moins d'effet de flou que l'option Flou gaussien.

Cet outil aura tendance à éliminer le bruit dans les zones de couleur similaire sans flou une zone d'une couleur dans une zone voisine d'une autre couleur.

L'option de rayon sélectionne sur la taille d'une zone (en pixels), le lissage est efficace alors que la tolérance de luminance spécifie comment les différentes

couleurs doivent être de l'algorithme pour tenter de préserver les différences entre eux. Réglage de la tolérance de luminance trop élevée fera cet algorithme

donne des résultats similaires à l'option de flou gaussien.

Weiner déconvolution est un algorithme de netteté de l'image avancé qui utilise une estimation de la PSF

(fonction de point de diffusion) de l'image pour essayer de corriger le flou introduit par l'optique, de voir et d'empilage.

L'estimation de la PSF est calculée à partir des formes d'étoiles détectées dans l'image empilée (cette fonctionnalité d'affûtage ne fonctionne que pour les images contenant des étoiles).

Le seul contrôle qui doit être ajusté pour cet algorithme est le rapport signal-bruit curseur, ce qui aide l'algorithme de déterminer quelles parties de l'image sont le bruit

(et ne devrait donc pas être affûtée) et quelles parties sont utiles l'image (et devrait être aiguisé).

Notez que les deux algorithmes avancés nécessitent plus de calculs que les simples, donc l'utilisation est conseillé un PC rapide, en particulier pour les caméras haute résolution.

 

pour les possesseurs de la version pro, la possibilité d'utilisé deux moniteurs, un pour les paramètre l'autre pour l'affichage de l'image.

 

2mon2.thumb.jpg.41cf78317952089a370f1708b0aab308.jpg

 

2mon1.thumb.jpg.88533b16bac07b21774dd234ce90b44a.jpg

 

Nouveauté intéressante, la possibilité de faire de l'autoguidage en gestion direct par le live stack:

 

guiding.thumb.jpg.019d59caaa62f3cc0f36a9612c2cb981.jpg

 

traduit du site:

SharpCap 3.2 ajoute le support pour le contrôle de l'état de la demande de guidage PHD2 et également déclencher automatiquement la fonctionnalité d'activation de PHD2 à un intervalle sélectionnable. Lorsque l'intervallomètre tramage expire, SharpCap attendra la trame en cours à la fin, empiler, mettre en pause l'empilage en direct et envoyer un message à PHD2 pour commencer le mouvement de tramage. Une fois PHD2 rapporte que le mouvement de tramage a réglé, SharpCap attendra le cadre actuellement en cours à la fin, puis réactivez empilage en direct et démarrer la minuterie de tramage fonctionne à nouveau. Cette séquence doit veiller à ce que tous les cadres qui sont striés par le mouvement de tramage ne sont pas inclus dans la pile.

En outre, il est désormais possible de mettre en place SharpCap pour arrêter automatiquement l'empilage si PHD2 perd son guide de verrouillage et / ou refuser de commencer à empiler si PHD2 ne guidait - la première option est utile pour éviter une pile d'être gâté si le guidage échoue et le second aide tout simplement éviter les erreurs si vous voulez toujours guider tout empilage.

Surveillance de l'état de PHD2 et l'arrêt automatique d'empilage si PHD2 cesse de guider ne nécessite pas de licence Pro SharpCap, mais la fonction automatique tramage fait. Notez qu'actuellement l'application ne guide pris en charge est PHD2 et il doit être en cours d'exécution sur le même ordinateur que SharpCap.

 

Bon je vous laisse le soins d'aller voir sur le site le reste des nouveautés apporté à cet excellent logiciel pour le visuel assisté :)

 

Une petite du soir d'essai, M17 avec 10x30s, N150/750 Altair 183c et Sharpcap Pro 3.2 ;):)

 

M17_Stack_10frames_302s.thumb.jpg.a10c5f26a14b5314eeb9becd9c00909d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé la version 3.2.

Maintenant y'a plus qu'à attendre que ma monture soit réparée. Frustration quand tu nous tiens...

La réduction du bruit et l'augmentation de la netteté ont l'air vraiment pas mal.

Les réglages sont fins ?

 

La possibilité de brancher 2 écrans semble intéressante mais niveau pratique j'ai des doutes. A moins d'être en observatoire ou de pouvoir trouver un petit écran...

A moins que ça soit une autre fenêtre. Dans ce cas il y a la possibilité d'afficher les fenêtre côte à côte le temps des réglages ?

 

@loye tu utilises quel télescope?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 12 heures, loye a dit :

Bonjour Marc ;)

De mon coté c'est l'asi 294C que j'aimerais bien tester, elle n'existe pas encore chez altair.

J'ai été un peu absent ces derniers temps mais je vais revenir faire un petit tour du coté du club

afin de parler un peu de cette nouvelle version de sharpcap et autres bien sur :)

 

Ohhhhh loye que cela me fait plaisir de te revoir ici. 

Ben tu nous manquait je me posais des questions. 

Que j'aime la qualité des tes images pour du VA  tu prouve que l-on peux aller très loin dans l'esthétisme en maitrisant parfaitement la technique. 

Bravo une fois de plus.

Ouki. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.