Aller au contenu

Sondage européen sur le changement d'heure


Regis83

Messages recommandés

Hello.

 

Je ne sais pas si l'info est déjà passé sur le forum dans le doute ...

entendu ce matin au info, l'UE réalise un sondage pour ou contre l'abolition du changement d'heure.

Attention la date de limite de réponse est aujourd'hui.

Faites suivre, si comme moi ça vous embête d'attendre 1h du matin pour faire des observations ou de la photo en Juin/Juillet !

https://ec.europa.eu/info/consultations/2018-summertime-arrangements_fr

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gehelem a dit :

c'est tous les ans la même histoire

on prends les paris qu'il ne se passera strictement rien ?

 

 

Pas sûr, apparemment une décision va être prise aujourd'hui au niveau européen. L'heure d'hiver serait supprimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela en vue des européennes uniquement,entre temps ils vont  sûrement nous sortir une petite magouille pour retarder l'affaire genre promis on le feras d'içi  l'année 2mille et des poussières.Bien sûr j'espère comme beaucoup me tromper auquel cas je serais content comme pas mal de monde;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titres des journaux semblent annoncer la "disparition de l'heure d'Hiver" ce qui serait un non sens., le Soleil se leverait alors à Brest à 10h00 le jour du Solstice d'Hiver!!!

J'espere qu'il vaut mieux comprendre disparition du "changement d'heure" en restant toute l'année sur l'heure d'Hiver soit TU+1h00 .

Modifié par Sobiesky
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Commission ne va pas proposer de rester à l'heure d'été, mais uniquement de supprimer les deux changements d'heure annuels, a ultérieurement précisé un de ses porte-paroles à l'AFP. Les États membres pourront choisir de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver, mais l'institution espère aboutir à un résultat cohérent. "

Reste à savoir ce que veux dire "cohérent"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le fait que le soleil se lève à 10:00 à Brest est plus choquant que d'avoir le soleil qui se couche à 17:00 à Strasbourg....  :p

Modifié par Mago67
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le gros problème de l'heure d'hiver est qu'elle est décalée par rapport aux activités humaines. A moins de se lever très tôt et coucher très tôt.

 

En heure d'été, le soleil est au plus haut entre 13h et 14h selon où l'on se trouve en France, cela correspond bien au milieu de la journée. Je ne suis pas surpris que 75% des votants aient choisis l'heure d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sobiesky a dit :

Les États membres pourront choisir de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hive

tout est dit.

y a un moment, faudrait qu'il y en ait un qui ait des c...

mais ça se fait de plus en plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais tombé, mais sans me faire mal, sur cette étude commandée par le Sénat en 1997, Faut-il en finir avec l'heure d'été ?

Très instructif, on y apprend par exemple que les agriculteurs seraient  farouchement opposés à l'heure d'été à la place de l'heure d'hiver qui ferait commencer les travaux des champs trop tard le matin, puisqu'il faut attendre que le soleil se lève pour voir disparaitre la rosée.

http://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-13_mono.html

 

Les conclusions plaident largement en faveur de l'heure d'Hiver...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on va se plier pour une minorité d'agriculteurs ? Rien ne les empêche de travailler plus tôt, comme ils sont à leur compte.

 

Ceux qui ont des horaires de bureaux normaux entre 9h et 17h apprécient davantage l'heure d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand un sondage pour savoir s'il faut payer ou pas des impôts ?

 

Evidemment que les personnes qui ont répondu pour ce changement d'heure (ou pas) sont concernées et souvent négativement impacté dans leur vie (moi aussi, enfin plutôt les enfants car c'est pas un cadeau de changer leur rythme). Mais pour ce genre de chose avec toutes les répercussion économiques que cela implique, on ne peut pas laisser un sondage (par nature, un avis perso est égoïste) ne serait ce qu'influencer une éventuelle décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, popov a dit :

A quand un sondage pour savoir s'il faut payer ou pas des impôts ?

 

Evidemment que les personnes qui ont répondu pour ce changement d'heure (ou pas) sont concernées et souvent négativement impacté dans leur vie (moi aussi, enfin plutôt les enfants car c'est pas un cadeau de changer leur rythme). Mais pour ce genre de chose avec toutes les répercussion économiques que cela implique, on ne peut pas laisser un sondage (par nature, un avis perso est égoïste) ne serait ce qu'influencer une éventuelle décision...

 

La commission européenne s'était déjà prononcée en faveur de la suppression du changement d'heure, bien avant le sondage. Maintenant il faut un vote au niveau européen, mais apparemment ce sera une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir appartient à ceux qui ont le veto!

Perso, je préfèrerais que l'on adopte en France le TU tout court, c-a-d l'heure d'hiver en France -1 :be:

Parce que:

je suis du matin

j'aime pas attendre des plombes pour observer le soir

Par contre ce serait pénible pour les phénomènes à looker 2 heures avant le lever du soleil :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 3 septembre 2018 à 14:01, Eric Gagnereau a dit :

L'avenir appartient à ceux qui ont le veto!

Perso, je préfèrerais que l'on adopte en France le TU tout court, c-a-d l'heure d'hiver en France -1 :be:

Parce que:

je suis du matin

j'aime pas attendre des plombes pour observer le soir

Par contre ce serait pénible pour les phénomènes à looker 2 heures avant le lever du soleil :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.