Aller au contenu

ASI1600MCPro et Roue à Filtres


bemo

Messages recommandés

Donc voilà, pour compléter mon ASI1600MC Pro je voudrais acheter une RAF qui ensuite aille bien pour une cam mono, donc capable d'héberger les filtres L, R, V, B plus les spéciaux comme Ha et Oiii

Question : dans l'immédiat avec la cam couleur quels filtres font du sens ? Ha et Oiii ?
Ensuite : je dois donc compléter avec les LRVB (4 filtres ?) pour une mono ?
Donc RAF à 7 ou 8 filtres ?

Nota : je vois que la ASI1600MCPro est abandonnée chez ZWO.... pas cool ..... seule la 1600MMPro est encore au catalogue...

Donc je penche pour la RAF : https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-efw-8x-1-25-inch-or-7x-36mm

Mais encore question : faut il prendre les 8 x 1"25, ou les 8 x 31mm, ou celle à 7 x 36mm ?

 

Nota : je travaille avec une 80ED mais qui pourrait évoluer plus tard vers une 100.. à définir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as une caméra couleur, les filtres LRVB ne te servent à rien actuellement... Tu as déjà une matrice de Bayer (RVB) sur ton capteur.

 

Si ton choix futur est sa sœur en mono, l'ASI1600MMC, je te conseillerais la RAF ZWO qui va avec, celle de ton lien. Elle est optimisée pour que les filtres soient au plus proche du capteur. Ceci permet d'éviter le vignettage avec des filtres en 31,75 montés (avec l'insert métallique à visser sur le caroussel de la RAF) sur des instrument au rapport F/D > 5 . C'est très certainement le cas de ta 80ED (80/500 ou 80/400 avec réducteur de focale) comme d'une éventuelle diamètre 100.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-new-rgbl-filters-optimised-asi1600

 

Si le F/D est < 5 alors il te faudrait des filtres en 31,75 mm non montés pour éviter le vignettage (sans l'insert, ils ont un diamètre un peu plus grand).

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-lrgb-31mm-filters-2

 

Pour ma 1600, j'ai la RAF ZWO 8 filtres parce que LRVB/SHO/CLS !

 

Le SHO avec un capteur couleur... ben attends d'avoir la mono pour le faire, ça sera bien plus efficace !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pardon mais je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser des filtres RVB sur une camera mono si tu as déjà une camera couleur... à mois d'abandonner le one shot.

J'ai la même camera couleur que toi et j'ai acquis une 1600 Pro mono pour faire du narrowband (H alpha notamment). Le filtre en 1"1/4 se visse directement dans le nez de la camera, monté sur la couronne fournie avec la camera. Il est alors vraiment tout contre le capteur; nul besoin d'une roue à filtres a mon avis qui t'obligerait à revoir la distance avec ton éventuel correcteur de champ.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos retours, en fait je me demande si c'est vraiment utile d'ajouter un filtre sur une cam couleur qui ne capte que via une matrice de bayer....

 

Peut etre que ma question ne vaut que lorsque je passerai à la cam N&B en fait.... et donc pas vraiment d'urgence....

 

A moins que vous n'ayez un conseil utile comme filtre à ajouter à la cam couleur actuelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bemo a dit :

merci de vos retours, en fait je me demande si c'est vraiment utile d'ajouter un filtre sur une cam couleur qui ne capte que via une matrice de bayer....

 

Peut etre que ma question ne vaut que lorsque je passerai à la cam N&B en fait.... et donc pas vraiment d'urgence....

 

A moins que vous n'ayez un conseil utile comme filtre à ajouter à la cam couleur actuelle..

Oui, il y aurait un filtre magique pour faire du Halpha avec une camera couleur mais j'avoue que je n'ai pas osé, inquiet du temps de pose nécessaire:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-anti-pollution-idas-lps-d2-3999_detail

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah intéressant.... mais 239 Euros.... ça fait réfléchir....

et avec une ASI1600 il se mettrai directement en 50,80 sur la cam je pense...

bon à savoir mais pas pour tout à fait tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bemo a dit :

Nota : je vois que la ASI1600MCPro est abandonnée chez ZWO.... pas cool ..... seule la 1600MMPro est encore au catalogue...

Bonjour Bemo,

Ou as-tu lu que la 1600MC Pro est obsolète chez ZWO .Sauf erreur de ma part, elle figure au catalogue.

??

Merci 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bemo a dit :

Donc voilà, pour compléter mon ASI1600MC Pro je voudrais acheter une RAF qui ensuite aille bien pour une cam mono, donc capable d'héberger les filtres L, R, V, B plus les spéciaux comme Ha et Oiii

Question : dans l'immédiat avec la cam couleur quels filtres font du sens ? Ha et Oiii ?
Ensuite : je dois donc compléter avec les LRVB (4 filtres ?) pour une mono ?
Donc RAF à 7 ou 8 filtres ?

Nota : je vois que la ASI1600MCPro est abandonnée chez ZWO.... pas cool ..... seule la 1600MMPro est encore au catalogue...

Donc je penche pour la RAF : https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-efw-8x-1-25-inch-or-7x-36mm

Mais encore question : faut il prendre les 8 x 1"25, ou les 8 x 31mm, ou celle à 7 x 36mm

 

Halpha et OIII aucun intérêt avec la camera couleur.

 

Roue à filtre non plus : seul 2 voir 3 filtres grand max sont utiles avec une couleur. Et tu ne va probablement pas changer de filtre sur le même objet en cours de nuit, d'autant avec la camera couleur et une lunette il faut poser longtemps, donc 1 objet par nuit.

 

Bref pourquoi se compliquer la vie avec une roue à filtre qui ne sera pas utile, coûte des sous et complexifie inutilement le montage.

 

les 2 types de filtre utile sont:

 

- un filtre anti pollution lumineuse large bande type Idas LPS2 ou Celestron LPR voir éventuellement un Astronomik CLS. effet modéré, utile sur les objets à spectre large, nébuleuses à réflexion, sombres, comètes, galaxies...

 

- un filtre à bandes passantes plus étroites pour les nébuleuses à émission comme l'Astronomik UHC ou le nouveau "dual narrow band" de chez Cyclops Optics. Effet très important sur les nébuleuses à émission. C'est le filtre le plus utile.

 

- un filtre de luminance si la caméra n'est pas équipé d'un Ir cut d'origine. (à vérifier en détail, certaines caméras couleurs on déjà un traitement Ir cut, comme les QHY)

C'est indispensable sur une lunette.

remarque : attention aussi aux filtres anti-pl qui ne coupent pas tous les Ir.

Par exemple l'UHC Astronomik ne coupe pas les Ir, il faut empiler un filtre de luminance par dessus.

Alors que pour le CLS, il y a une version "CCD" qui coupe les Ir, en.plus de la version standard pour le visuel qui ne les coupe pas.

 

Malheureusement il n'y a pas de miracle pour le Halpha : seuls les pixels rouges captent le Halpha donc 1 pixel sur 4 avec une matrice de bayer.

 

Donc surtout pas acheter une roue à filtre pour ces 2 ou 3 filtres.

 

Il vaut mieux attendre et tout acheter d'un coup avec la caméra monochrome pour que ça soit compatible.

 

concernant la taille des filtres pour la couleur, si tu fais du visuel, je prendrais du 2" pour l'UHC. Car très utile en visuel aussi.

Si pas de visuel, le plus petit filtre quo se montera au plus près du capteur.

Le 31,75 si tu peux le visser directement en entrée de la camera :

- tu travailles à F/D 6.3

- le capteur fait 22.5mm de diagonnale

- un filtre 31,75 fait 26mm d'ouverture

 

->  ça laisse donc 3.5mm de marge si le filtre était posé sur le capteur. En multipliant par le F/D on trouve la distance à laquelle le vignettage mécanique va apparaître, donc la distance max à laquelle il faut mettre le filtre à partir du capteur:

 

6.3 x 3.5 = 22mm

 

Donc c'est un peu court pour une roue à filtre, il faudrait plutôt du 36mm dans ce cas, mais en montant le filtre directement sur la camera ça marcherais car la distance interne de la ZWO1600 est très courte.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whao, très détaillé et intéressant, merci beaucoup pour cette longue réponse, mais effectivement je comprends que j'ai encore de la montée en compétence à faire avec la cam couleur avant de penser à d'autres dépenses. En tous cas je sais vers ou je pourrais aller si vraiment je veux ajouter qque chose maintenant coté filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

- tu travailles à F/D 6.3

- le capteur fait 22.5mm de diagonnale

- un filtre 31,75 fait 26mm d'ouverture

 

->  ça laisse donc 3.5mm de marge si le filtre était posé sur le capteur. En multipliant par le F/D on trouve la distance à laquelle le vignettage mécanique va apparaître, donc la distance max à laquelle il faut mettre le filtre à partir du capteur:

 

6.3 x 3.5 = 22mm

 

Donc c'est un peu court pour une roue à filtre, il faudrait plutôt du 36mm dans ce cas, mais en montant le filtre directement sur la camera ça marcherais car la distance interne de la ZWO1600 est très courte.

 

Comme j'ai une 1600MM-C, RAF ZWO et filtres de la même marque, je viens de faire un petit relevé de côtes : face arrière du filtre/capot de la RAF : 8 mm
Capot de la RAF/capteur : 6,5 mm (donnée ZWO), je ne connais pas l'épaisseur du filtre mais je l'estime à 2 mm.

 

Au plus pénalisant, la distance capteur/intérieur de l'insert du filtre est de 16,5 mm.

Donc jusqu'à FD/4,75 (16,5/3,5) il n'y aura pas de vignettage mécanique avec un filtre 31,75 avec insert monté dans une RAF ZWO et pour une 1600MM-C.

 

ZWO prend d'ailleur un tout petit peu de marge en indiquant que FD/5 est la limite en dessous de laquelle il faut passer en filtres 31,75 non montés.

La conception de la RAF ZWO permet d'avoir des filtres très proches du capteur pour éviter de devoir passer en 36 mm, au moins pour les cas d'instruments les plus courants.

J'ai une lunette à FD/4,35 et effectivement, ça vignette un peu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bemo a dit :

ben non, quand je vais sur le site je la vois en discontinued https://astronomy-imaging-camera.com/product-category/discontinued-product

et là aussi https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi1600mc-cool

pourtant moi j'ai acheté la mienne il y a pas longtemps

Désolé, je me suis plantu....autant pour moi.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.