Aller au contenu

Dernière sortie d'Août


paradise

Messages recommandés

MERCREDI 15 AOÛT

 

Lieu : La Rochette, lieu-dit La Table, Savoie (73)

Altitude : 880m

T° : 22° à 21h00 – 16° à 2h00

Hygrométrie : faible

Vent : quasi nul

Seeing : 4/6

 

Instrument : Explore Scientific 16", guidage manuel

 

 

Bonjour à tous ! :)

 

C’était la sortie de la dernière chance avant une Lune trop envahissante, les conditions étaient réunies pour une bonne sortie, les potes habituels pas loin de chez moi non disponibles, je rejoins un club en Savoie que je connais pour leur avoir déjà rendu visite en Avril.

 

L’endroit est sympa, pas très haut, assez loin de chez moi mais je ne suis plus à quelques kilomètres près.

 

Finalement nous étions peu nombreux : HP73 (Henri-Pierre) avec son 500 qui vient souvent chez moi dans le 74, Claude que je connaissais, cette fois avec une lulu Bresser 150, le petit Robin, 14 ans, avec son Dob 150/1000, et un membre du club en mode TDA, Serge je crois.

 

La T° est idéale, agréable, ni trop chaude ni trop fraîche, et ce n’est pas l’altitude du Margeriaz, la nuit la T° ne descendra pas de beaucoup, ça change…

 

J’avais emporté une liste d’objets, bien m’en prit, le but étant cette fois de sortir des sentiers battus.

 

Henri-Pierre, qui fait rien que m’imiter :be:, était parti parti dans un marathon de NP.

 

 

En attendant la nuit noire, je pars sur l’archi-connu globulaire :

 

Messier 13

Hercule

 

Je m’amuse à pénétrer dans le cœur, à 400X ça dépote bien !

 

Je me fais la galaxie « voisine » , à 27’ 48" en remontant vers le zénith :

 

NGC 6207

Galaxie

Hercule

 

M=11,7

Gr=180X (10mm) – 225X (8mm)

 

On la voit par la tranche, elle est petite, le cœur est brillant.

 

Il y a une autre galaxie encore plus proche, IC4617, mais à M=15,1, je suis trop à la limite des possibilités du 400, aucun intérêt.

 

Au passage je me fais une double :

 

SAO 84951, ou 65 Her

Étoile double

Hercule

 

M=3,10 + 8,3

S=12,7’

Gr=180X

 

Une étoile constituant la constellation, en réalité c’est un système quadruple expliquant sa variabilité en magnitude, mais je ne verrai donc que les deux principales, à importante différence de magnitude.

La plus grosse tire sur le jaune, la plus petite sur le bleu, minuscule à côté.

 

Un coup d’œil sur Mars, mais ce n’est qu’une bouillie informe et bouillonnante par la turbulence, il en sera ainsi toute la soirée.

 

J’en profite pour aller sur :

 

Messier 75

Amas globulaire

Sagittaire

 

M=8,5

T=6,8’

Gr=130X – 180X – 300X (6mm)

 

En remontant vers le zénith de 4° 48’, on tombe immanquablement sur un amas d’apparence peu spectaculaire, offrant néanmoins un cœur très large et très dense.

Renseignement pris, cet amas est en fait l’un des plus dense en étoiles connu, ce n’est pas un petit client !

À 300X il commence à être bien résolu, au-delà la turbulence empêche d’aller plus loin dans la résolution.

 

Remontons encore, pile entre le Capricorne et l’Écu de Sobieski, pour retrouver :

 

NGC 6818

Nébuleuse planétaire

Sagittaire

 

M=9,4

T=0,4’ x 0,2’

Gr=180X – 300X - 400X

 

On repère assez facilement cette NP, même à faible Gr l’aspect non stellaire se fait remarquer, et la couleur bleu clair saturée aussi.

La forme est ovalisée, et on repère vite un trou central, mais la naine blanche centrale restera hélas invisible.

À l’intérieur de l’anneau, on remarque des irrégularités, ce n’est pas uniforme.

Je tente UHC et OIII, difficile d’en voir davantage.

 

En redescendant de 41’, on repère :

 

NGC 6822, la Galaxie de Barnard

Galaxie

Sagittaire

 

M=9,3

T=17,4’ x 16,6’

Gr= 130X (14mm)

 

Ne vous attendez pas à quelque chose de spectaculaire au vu de la Magnitude et de la Taille, c’est tout le contraire !

On ne remarque qu’un gros nuage granuleux, très faible en luminosité, sans cœur défini.

 

Dans le 500 de Henri-Pierre je verrai quelques autres belles NP, nous nous échangerons ainsi quelques observations, ainsi qu’avec Claude et Robin.

 

Je reviens un moment sur ma liste pour observer :

 

NGC 7008, Nébuleuse du Fœtus

Nébuleuse planétaire

Cygne

 

M=11

T=1,6’ x 1,2’

G=180X – 225X – 300X

 

Cette NP n’est pas trop difficile à repérer avec un peu d’habitude, bien que située un peu au milieu de nulle part, entre le Cygne et Céphée, de part son aspect de petite boule cotonneuse.

Je l’observais régulièrement avec mon ancien GSO 300.

En grossissant, la structure évoque la forme d’un fœtus, d’où son surnom.

L’UHC lui convient bien, la structure est ainsi mieux contrastée.

 

Au premier plan, devant la NP vers le bord, apparaît une jolie double que j’ai tout de suite repérée :

 

SAO 33060

M= 9,5’ + 11,7’

S=18,6"

 

Jaune et bleue, le schéma classique des doubles.

 

 

Je tente ARO 11, soit  PK 064+05.1, dans le Cygne, puisque j’ai appris que c’était une étoile rouge au stade de nova, l’Étoile de Campbell, mais encore une fois je n’arrive pas à la repérer… :?:

 

Je poursuis dans ma liste :

 

NGC 6804

Nébuleuse planétaire

Aigle

 

M=12,2

T=1’ x 0,8’

Gr=180X

 

La faible magnitude m’empêchera de grossir beaucoup, d’autant que le filtre est très utile pour repérer un trou central et les irrégularités de la couronne intérieure.

J’ajoute l’UHC, puis l’OIII, les détails apparaissent, la couronne est un peu irrégulière, quelques étoiles devant un peu gênantes disparaissent.

Une étoile centrale est très visible, mais il me semble que ce ne soit qu’une étoile au premier plan, non pas la centrale de la nébuleuse.

 

NGC 6803 est à 50’, mais j’ai des objets plus intéressants à chercher.

 

NGC 7027

Nébuleuse planétaire

Cygne

 

M=8,5

T=0,3’ x 0,2’

Gr=180X – 300X - 400X

 

Un peu galère pour viser quasiment au zénith, le scope devient difficile à manœuvrer.

Je repère un rectangle très lumineux, d’un vert intense saturé.

En grossissant, le rectangle n’est plus uniforme, il semble se dédoubler.

Je n’ai pas la patience d’ajouter un filtre, dommage, mais à cet emplacement c’était trop difficile de se recaler, surtout à fort Grossissement.

J’ai déjà bien observé cette NP dans le passé, il faut disposer un OIII pour la faire contraster, et pousser le Gr.

 

Il est temps d’aller rendre visite à la comète du moment :

 

 

21P/Giacobini/Zinner

Comète

Cassiopée

 

Gr=130X

 

Depuis dimanche elle a encore augmenté en luminosité : M=7,9 !

 

La couleur est verte, le cœur est un point blanc brillant, et la queue s’étale encore davantage que dimanche.

Le 14mm est parfait pour admirer l’ensemble.

J’aime bien les comètes, ça change des objets habituels, et ça évolue au fil du temps.

 

 

NGC 6543

Nébuleuse planétaire

Dragon

 

M=8,1

T=0,4’ x 0,3’

Gr=180X – 300X - 400X

 

Une habituée des astrams, et je lui rends visite, un peu négligée cette année.

La couleur bleu-émeraude intense saute aux yeux, ainsi qu’une centrale très présente.

Les irrégularités de la couronne apparaissent à l’OIII, mais même sans filtre, à 400X les détails sont visibles, tant la luminosité est intense.

 

 

Messier 76, Petite Dumbbell

Nébuleuse planétaire

Persée

 

M=10

T=2,7’ x 1,8’

Gr=180X

 

Je me contente de 180X de Gr pour la petite cacahuète, avec l’UHC qui vient contraster cette boule cotonneuse blanche, composée de deux lobes.

L’UHC révèle aussi des extensions vaporeuses de part et d’autre.

 

Le dernier objet ?

 

Allez, je change de registre :

 

Neptune

Planète

Verseau

 

M=7,8

T=2,4’

Gr=300X – 400X – 570X

 

La petite bille bleue est jolie tout plein, je m’amuse à monter le grossissement, mais non, je ne verrai rien à la surface, lol.

Le satellite Triton est bien visible, de couleur orangée.

 

Uranus était trop basse pour être intéressante, et au max au ras des montagnes.

 

Voilà, une belle et bonne soirée studieuse !

Je n’ai pas observé tout ce que je voulais, ni tout détaillé à fond, mais c’était la dernière sortie avant, au mieux, la NL de Septembre, je pense avoir concilié à la fois une jolie quantité d’objets et une observation relativement poussée.

 

À la prochaine !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhh, le CROA :banana:

Merci Jacques

 

Une chose à ajouter: une bien belle soirée sous un bon ciel avec des bons copains :)

 

Mais ce matin au boulot dès l'aurore (bon 10h30 quand même :be:) c'était compliqué...

 

Sais pas si j'aurai le courage d'en faire un aussi, surtout que j'ai observé des objets un peu différents, avec pleins de NP et trucs qui se mangent: le croissant, le hamburger, la cacahuète, le pâté croute...;)

serge a frôlé l'indigestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, HP73 a dit :

Aaahhh, le CROA :banana:

Merci Jacques

 

Une chose à ajouter: une bien belle soirée sous un bon ciel avec des bons copains :)

 

Cela va sans dire, mais tu as raison ! :)

 

Citation

Mais ce matin au boulot dès l'aurore (bon 10h30 quand même :be:) c'était compliqué...

J'imagine...

 

Citation

Sais pas si j'aurai le courage d'en faire un aussi, surtout que j'ai observé des objets un peu différents, avec pleins de NP et trucs qui se mangent: le croissant, le hamburger, la cacahuète, le pâté croute...;)

serge a frôlé l'indigestion

Il faut tout noter à chaque objet, sinon on en oublie les trois-quarts: les objets, les détails, les Gr et filtres utilisés, etc...

 

Moi j'ai tout noté, mais succinctement il est vrai.

Et puis il faut passer du temps sur chaque objet si on veut chercher le détail.

Mais les soirées deviennent tellement rares que nous avons tous tendance à faire un marathon, c'est naturel ! :cool:

J'ai malgré tout tenté de m'attarder sur chaque objet hier.

 

À la prochaine fois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce CROA, tant par son éclectisme lorsqu'il s'agit de choisir des cibles variées que par la qualité de sa rédaction et de sa présentation.

Bravo pour le choix des pistes d'observation : on apprend ainsi une foule de petites choses concernant le matériel à employer lorsque l'on veut avoir accès

aux éléments de l'objet observé que l'on délaisse, parfois par ignorance, quelques fois parce que l'on est pressé de passer à autre chose. On a vu l'objet donc on passe à la suite...

 

Concernant le grossissement que tu évoques dans ton observation de NGC 7027, j'ai également constaté qu'il ne faut pas hésiter à l'augmenter lorsqu'on observe des nébuleuses planétaires.

Ainsi de NGC 6741, dans l'Aigle, que je n'ai pu distinguer cette nuit que grâce au Nagler 5 mm - avec le Skyvision 400 -

 

Bravo encore et patientons, le beau ciel de septembre approche. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vivlepic a dit :

Concernant le grossissement que tu évoques dans ton observation de NGC 7027, j'ai également constaté qu'il ne faut pas hésiter à l'augmenter lorsqu'on observe des nébuleuses planétaires.

Ainsi de NGC 6741, dans l'Aigle, que je n'ai pu distinguer cette nuit que grâce au Nagler 5 mm - avec le Skyvision 400 -

Salut !

Oui, tout à fait, je suis devenu un fanatique des NP, de par leur variété et leur complexité, et il y a un boulot IMMENSE si on veut les aborder avec précision.

Plus j'avance, moins j'en sais, mais plus je les découvre, paradoxal mais à mon avis c'est une manière d'aborder cette transformation des étoiles.

Tôt ou tard il me faudra une table EQ pour les aborder plus en détail, le fort Gr étant très souvent exigé sur ces objets.

 

Citation

Bravo encore et patientons, le beau ciel de septembre approche. ;)

Merci pour le compliment, et oui, soyons optimiste pour Septembre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

Je croyais que tu était sorti le 15 août pas le 16 :?:

 

Et bien, il en faut du courage pour aller jusqu'à la Rochette pour observer :o

 

Tu as pris un abonnement aux étoiles doubles et colorées :be:

 

Merci d'avoir pris le temps de nous raconter cette sortie en terre inconnue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dédé de St Fé a dit :

Salut Jacques :)

Je croyais que tu était sorti le 15 août pas le 16 :?:

 

 

Oui Dédé c'était bien le 15 août; Jacques commences à perdre la mémoire...pourtant il a l'air encore jeune  :confused:

Finalement, depuis chez lui, entre Margériaz et le pic de l'Huile proche La Rochette y a pas beaucoup d'écart...donc entre Margériaz tout seul et La Rochette à plusieurs il a bien choisi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Vivlepic a dit :

Concernant le grossissement que tu évoques dans ton observation de NGC 7027, j'ai également constaté qu'il ne faut pas hésiter à l'augmenter lorsqu'on observe des nébuleuses planétaires.

Ainsi de NGC 6741, dans l'Aigle, que je n'ai pu distinguer cette nuit que grâce au Nagler 5 mm - avec le Skyvision 400 -

 

 

Avec un bon diamètre, l'observation des planétaires est en effet passionnante; on s'est régalés avec Jacques mais ces petites bêtes sont capricieuses: il faut une bonne transparence ET l'absence de turbulence pour pouvoir grossir. Lorsqu'on a les deux (ou à peu près, ici c'est compliqué :confused:) pleins de petits détails habituellement gommés apparaissent...

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dédé de St Fé a dit :

Salut Jacques :)

Je croyais que tu était sorti le 15 août pas le 16 :?:

 

Oui, c'était le 15 Août, c'est corrigé ! :be:

 

Citation

Et bien, il en faut du courage pour aller jusqu'à la Rochette pour observer :o

C'est vrai que d'Annecy ça fait une tirée, mais pour une fois ou deux dans l'année, cela fait du bien de changer de coin.

 

Citation

Tu as pris un abonnement aux étoiles doubles et colorées :be:

 

Merci d'avoir pris le temps de nous raconter cette sortie en terre inconnue ;)

Merci à toi de m'avoir lu, et à bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains :) 

 

Visiblement vous avez passé une belle soirée, ça fait plaisir à lire !! :) 

 

C'est marrant, mais moi aussi je commence à me prendre gentillement aux petites étoiles doubles et NP. A tel point que j'envisage l'achat d'un mak 180 :wub:  (et aussi pour s'éclater la rétine sur les planètes et la Lune)... Bah voui, à Lyon le CP c'est un peu mort, et comme j'en est marre d'être au chômage astro, faut bien que je me trouve un domaine compatible avec mon ciel pourri :cry:

 

D'ailleurs, j'ai vu que HP a lancé la soirée spéciale L'Iseran :ninja:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Jacques:) !

 

Tu as rendu visite à un bon nombre de nébuleuses planétaires, j'ai fait de même avec mon télescope de 203mm lors de mes plus récentes observations. Et je pense qu'il y en a plein d'autres qui me sont accessibles avec mon instrument, mais que je n'ai encore jamais tentées...

Et j'aimerais moi aussi aller voir Neptune et Uranus prochainement. 

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour tout ce partageB) !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2018 à 16:31, HP73 a dit :

 

Oui Dédé c'était bien le 15 août; Jacques commences à perdre la mémoire...pourtant il a l'air encore jeune  :confused:

Finalement, depuis chez lui, entre Margériaz et le pic de l'Huile proche La Rochette y a pas beaucoup d'écart...donc entre Margériaz tout seul et La Rochette à plusieurs il a bien choisi :)

Bien vu !

Observer tout seul , Dieu sait si je l'ai fait souvent, c'est bien et on est bien concentré, il faut le faire, mais partager ses observations, avec la convivialité, c'est quand même bien agréable aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kiwi74 a dit :

Salut les copains :) 

 

Visiblement vous avez passé une belle soirée, ça fait plaisir à lire !! :)

Salut Issam !

Oui, c'était chouette, Claude, qui est je crois responsable du club, est super sympa, et avec le petit Robin adorable, c'était génial, dommage qu'il y avait HP mais bon... :be:

...

 

Je rigole, bien sûr ! ;)

 

HP se pique au jeu du détail à présent, la petite NP mystérieuse a l'air de le brancher, ce n'est pas toujours facile effectivement mais il y a tellement de quoi faire avec ces bestioles !!!

 

Citation

C'est marrant, mais moi aussi je commence à me prendre gentillement aux petites étoiles doubles et NP. A tel point que j'envisage l'achat d'un mak 180 :wub:  (et aussi pour s'éclater la rétine sur les planètes et la Lune)... Bah voui, à Lyon le CP c'est un peu mort, et comme j'en est marre d'être au chômage astro, faut bien que je me trouve un domaine compatible avec mon ciel pourri :cry:

Ouais... la tachouille va te manquer malgré tout... et ton 400.

D'ailleurs, on en parlait Dédé et moi, nous sommes loin des sorties où nous nous retrouvions à chaque fois au moins à huit, la roue tourne....

C'est normal, les gens bougent. :cool:

 

J'espère que nous nous retrouverons d'ici les estivales prochaines !;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pogopm a dit :

Bravo pour ton CROA clair net et précis.

C'est toujours un plaisir de te lire.

 

A bientôt.

Merci de ton compliment et de ta visite ! :)

 

À bientôt également !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !

 

je vois que tu t'es fait plaisir coup sur coup récemment !

 

NGC 6818 pourrait être l'une de mes prochaines NP demain soir par exemple. Vue la lune, faudra une sélection de NP pas trop faibles, ou bien d'amas ouverts.

 

Tiens, toi qui adores les NP (et je comprends pourquoi avec un peu de diamètre !) récemment je suis passé sur :

- NGC 6369 au 300, déjà bien annulaire avec des irrégularités d'éclat en grossissant, par contre simple tâche ronde à 50 X

- NGC 6445 au 300, assez hallucinante à près de 400 X, détaillée et assez riche, alors que le proche AG NGC 6440 n'est pas résolu vers 300 X (mais irrégulier en extensions)

Ce type d'objet creuse l'écart en terme de richesse, détails et même lueur phosphorescente au-dessus de 250 / 300 X par rapport à des Gr plus faibles, où ils sont plus quelconques. En plus du diamètre, la turbulence faible est donc bienvenue !

- la petite NGC 6778 à la 100 mm (mag 12.3 tout de même), quasi pas détaillée mais assez facile sous le ciel des Alpes du sud, et un peu allongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 01:06, paradise a dit :

Salut Issam !

Oui, c'était chouette, Claude, qui est je crois responsable du club, est super sympa, et avec le petit Robin adorable, c'était génial, dommage qu'il y avait HP mais bon... :be:

 

"Mieux vaut être méprisé et le savoir que d'être méprisé et s'entendre flatter" (Shakespeare)

:m1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Salut Jacques !

 

Tiens, toi qui adores les NP (et je comprends pourquoi avec un peu de diamètre !) récemment je suis passé sur :

- NGC 6369 au 300, déjà bien annulaire avec des irrégularités d'éclat en grossissant, par contre simple tâche ronde à 50 X

- NGC 6445 au 300, assez hallucinante à près de 400 X, détaillée et assez riche, alors que le proche AG NGC 6440 n'est pas résolu vers 300 X (mais irrégulier en extensions)

Ce type d'objet creuse l'écart en terme de richesse, détails et même lueur phosphorescente au-dessus de 250 / 300 X par rapport à des Gr plus faibles, où ils sont plus quelconques. En plus du diamètre, la turbulence faible est donc bienvenue !

- la petite NGC 6778 à la 100 mm (mag 12.3 tout de même), quasi pas détaillée mais assez facile sous le ciel des Alpes du sud, et un peu allongée

 

Merci pour les idées de tachouilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, etoilesdesecrins a dit :

NGC 6369 au 300, déjà bien annulaire avec des irrégularités d'éclat en grossissant, par contre simple tâche ronde à 50 X

- NGC 6445 au 300, assez hallucinante à près de 400 X, détaillée et assez riche, alors que le proche AG NGC 6440 n'est pas résolu vers 300 X (mais irrégulier en extensions)

Ce type d'objet creuse l'écart en terme de richesse, détails et même lueur phosphorescente au-dessus de 250 / 300 X par rapport à des Gr plus faibles, où ils sont plus quelconques. En plus du diamètre, la turbulence faible est donc bienvenue !

- la petite NGC 6778 à la 100 mm (mag 12.3 tout de même), quasi pas détaillée mais assez facile sous le ciel des Alpes du sud, et un peu allongée

Salut !

 

Je constate avec plaisir que tu commences à bien saisir l'importance du diamètre et d'une bonne résolution disponible dès lors qu'il s'agit d'aller chercher les détails, souvent sur des objets déjà eux-même minuscules !

Dans ce cas, effectivement, c'est la turbu qui décidera jusqu'où on peut aller. :cool:

Avec un bon ciel, on peut mettre les gaz et libérer les chevaux !! :)

 

Merci de ta venue et de tes suggestions de NP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

comme je sais que tu aimes bien NGC 7027, je te raconte mon observation d'hier soir de cette belle au T300, entre autres amas ouverts et globulaires.

Comme dit à Meade avec la grosse ça commençait à devenir ardu pour se repérer. Bref, une petite sortie de 6 objets bien agréable, plus un peu de tourisme planétaire.

 

Dès 56 X elle se distingue de façon évidente des étoiles, bien bleu vif, et avec une dimension assez marquée bien que petite, allongée E/O. En VI sa taille "enfle".

Par flemme je n'ai pas testé de filtre dessus, mais en grossissant la NP se révèle (la turbu était faible).

Changement d'aspect et gain en détails à 170 X, mais encore plus à 270 X. Après essai à 390 X c'est la vue à 270 que je préfère, aussi détaillée et plus contrastée, plus nette.

Le 2 lobes sont perçus quasi immédiatement en VI, le chenal sombre les séparant n'est jamais difficile. Encore plus facilement saute aux yeux la nodosité plus brillante du coin SO, presque stellaire. Le lobe O semble un peu plus grand, légèrement évasé à son extrémité O. Je suis à la limite de deviner d'autres détails sur les lobes, c'est pas confirmé. L'extrémité E du lobe E paraît à la fin à peine "fourchue" ?

Le chenal paraît plus large au N, confirmé sur photos.

Par intermittences un léger et faible halo flou semble entourer la NP, plus marqué du côté E. Je devine très faiblement une condensation de ce halo touchant quasi le coin NO, mais à confirmer. Une faible étoile sur trouve près de la NP, de mag difficile à estimer à cause de la lune (mag 13-13.5 ?)

 

Bref, un bel objet sur lequel le diamètre se fait sentir de façon confortable, même si de mémoire la FC-100 montrait le coin plus marqué et peut-être les 2 lobes par intermittences ?

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2018 à 13:28, etoilesdesecrins a dit :

Re !

 

comme je sais que tu aimes bien NGC 7027, je te raconte mon observation d'hier soir de cette belle au T300, entre autres amas ouverts et globulaires.

Comme dit à Meade avec la grosse ça commençait à devenir ardu pour se repérer. Bref, une petite sortie de 6 objets bien agréable, plus un peu de tourisme planétaire.

Excellente description détaillée, cette NP fait en effet partie du club des NP « à rebondissements », à savoir qu'elle offre sans arrêt de nouveaux détails au fur et à mesure que monte la qualité du ciel.

L'observation est souvent difficile, à la limite de la résolution, les filtres viennent apporter à la fois leur soutien et la difficulté supplémentaire de la baisse de la luminosité, mais beaucoup de NP sont réellement passionnantes.

 

Effectivement, j'adore cette NP, l'année passée j'étais parvenu à en faire une bonne description,  mon CROA a disparu suite au dernier remaniement du site de WA :be:, mais il reste mon sujet créé à cette occasion :

J'espère à nouveau bien l'observer en Septembre ou en Octobre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.