Aller au contenu

vigon

Messages recommandés

bonjour à tous

 

je viens de réceptionner une nouvelle monture, une Ioptron CEM120EC

 

122820-1534424302.jpg

 

image à l'envers mais cela ne change rien au document fourni pour l'axe alpha :

IMG_0721.JPG.67ed0bbcb9f4f4ead7f38f61b8c829c6.JPG

 

IMG_0720.JPG.7577d8fb2f2ac86d889bfa5c1d9e8ee3.JPG

 

monture fournie avec :

alimentation 12v 5A

2 contrepoids de 10kg

barre de contrepoids

un jeu de clés Allen

un GPS

une antenne WiFi

raquette de commande

les vis de fixation de la monture sur une platine

un câble RS232

2 connecteurs Din

 

j'ai commencé par nettoyer l'intérieur de l'axe horaire à l'air comprimé, des petits copeaux ont été laissés par le fabricant...no comment !  :

avant

IMG_0723.JPG.8b93c5651c383802e2317edac27155b3.JPG

 

après

IMG_0724.JPG.56b489faf5d1432bfc1e97996fbcd742.JPG

 

pour monter le polar scope il faut démonter également l'arrière de l'axe horaire :

 

IMG_0722.JPG.49c811e9f8b3512ce13d667be7919a65.JPG

 

des câbles !! et sans gaine de protection, je vais corriger ce point

 

installation du polarscope :

devant

IMG_0725.JPG.95f34daa3f4cf187a8cecb2d9bc86135.JPG

 

derrière

 

 

et j'en ai profité pour protéger tous les câbles avec de la gaine tressée :

IMG_0727.JPG.966f0cac545c1d6e85222edd6101dfe0.JPGIMG_0728.JPG.97a6e96ab6b192a296c0f9222aff65d5.JPG

 

j'ai également entouré les petits câbles en contact avec les angles du roulement à bille avec du ruban adhésif renforcé, qui peut le plus peut le moins...

 

essai de déplacement en alpha et delta avec la raquette, très peu bruyante.

 

à venir le montage en poste fixe et les 1er essais sur le ciel

 

 

 

IMG_0718.JPG

IMG_0726.JPG

Modifié par vigon
correction
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste un matériel assez encombrant et lourd, 28 kg de monture + la barre de CP qui est lourde et les CP de 10kg chacun

 

pour une installation de plusieurs jours oui, c'est transportable, sinon c'est du poste fixe.

 

perso je ne me promènerai pas avec une monture de ce calibre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En tous cas, elle a de le gueule ! Superbe ce noir mat avec le rouge de la visserie.

Je suis impatient de lire tes test sur le ciel, guidage, capacité de gestion à distance... Elle pourrait être une alternative intéressante aux 10micron si elle suit bien sans guidage.

Félicitations !

 

A+

Miguel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite...

 

mise en station effectuée avec Pole Master dont la connexion est à l'arrière de l'axe alpha "iPolarscope", les molettes de réglage en longitude et latitude sont très pratiques et lorsqu'on sert progressivement les blocages latéraux pas de déplacements délirants. Cela permet de corriger les tous petits déplacements induits par le serrage

IMG_0736.JPG.42a67bab9e1a1dd74a8d5f40a558acc7.JPGIMG_0729.JPG.8a13a92404c0c886d63fbc3884f1823d.JPGIMG_0732.JPG.9b1b31d560632665f12f18b31089fffd.JPG

 

la platine support de la monture vient de chez SkyMeca

 

pour la mise à niveau, le niveau à bulle circulaire sur la monture ne sert strictement à rien 

IMG_0734.JPG.86788462f9f53807476f20f02597cd47.JPG

 

la barre de contrepoids est énorme 

IMG_0738.JPG.ac157578324cae7f63f25988737efe7e.JPG

 

pour l'instant

points négatifs:

raquette en anglais ou chinois

niveau à bulle inutile

doc en anglais

 

les points positifs:

monture facile à installer

la raquette est très pratique et facile d'utilisation (si on pratique l'anglais)

doc très claire

installation du driver ascom et du dernier firmware facile; il faut impérativement utiliser le cable série fourni.

connexions multiples, perso j'ai choisi la RJ45

GPS fourni met à jour la raquette et le soft ascom Ioptron qui fait le lien avec votre carte du ciel

 

points importants:

absolument établir la position 0 : barre de CP vers le sol et platine queue d'aronde // axe alpha (instrument pointe vers la polaire)

entrer dans la raquette la limite de suivi par rapport au méridien ( de 0 à 14° maxi soit 1 heure)

ensuite initialiser le codeur alpha

toujours initialiser le codeur alpha après mise à jour des driver et firmware

 

pour l'instant il semble qu'il y a un bug pour le retournement auto une fois passé le méridien (dixit Ioptron et en cours de résolution)

 

quand le ciel sera dégagé test de suivi

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça avance :)

J'ai regardé les thread parlant de cette monture (version EC) des poses de 10/15 mn sans suivi avec des étoiles rondes comme des billes...

Peux tu me dire quelle distance entre l'extrémité de la barre des contrepoids et le centre de la colonne ?

 

Et encore merci pour la soirée bien sympa, bel observatoire !

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Laurent

 

on a entre 63 et 64 cm entre l'extrémité de la barre de CP et le centre

 

je viens de m'abonner au groupe utilisateur de CEM120 (en anglais), j'attends la validation

a+

Eric

Modifié par vigon
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai craqué aussi pour la CEM 120 EC, je la sors à peine du carton. Éric, tu as un peu d'avance, je vais suivre tes conseils  :-)))

À ce sujet, comment initialises tu le codeur alpha ?

 

Walo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

La vache, l'EP fait rêver...

Les mouillaches dans l'axe, quand même, c'est gros !

 

Utilité du polemaster ???

En poste fixe... ???

Allez, tu t'es fait plaisir et tu as bien raison :)

 

Sans vouloir démonter l'enthousiasme autour de l'EP de ces montures, il est quand même important de rapeler qu'il s'agit de l'erreur mesuré par rapport au codeur (en tout cas c'est ce qui est marqué sur le relevé).

 

Pas par rapport au coordonnés d'une vrai étoile dans un capteur.

 

Sachant que la boucle de controle est probablement asservi par rapport au retour de ce même encodeur ça reste une mesure indicative mais pas suffisante amha pour tirer une veritable conclusion.

 

On est pas tout à fait sur concept d'EP (mesuré sur une étoile proche de l'équateur céleste, etc....) tel que la plupart des gens l'entendent.

 

Après j'ai vu des images très convaincantes d'astrophotographes US de 15 minutes ou plus sans autoguidage sur des focales un peu en dessous de 1000mmm avec encodeur en AD. J'attends en tout cas les resultats de suivi et autres retour avec impatiente.

 

Le passe cable dernière génération a l'air du tonerre, et le prix pour une monture de ce gabarit équipée de codeurs (pas absolus) de cette résolution défie toute concurrence c'est à n'en point douter.

 

Merci déjà pour ce premier retour.

 

 

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de viseur polaire, impossible à monter car les câbles passent dans l'axe alpha

 

une mise en station avec pole master, ce n'est que du bonheur :)  acheté à Hong Kong : https://www.cyclopsoptics.com/

 

pour l'initialisation du codeur, il faut d'abord positionner la monture en position 0 (fais d'abord la mise à jour du driver et du firmware) donc barre de contrepoids verticale vers le sol et l'instrument qui pointe vers la polaire et entres dans la raquette cette position via "set zero position"

perso j'avais également entrée la limite dans "meridian treatment" en mettant 10° (14° maxi)

ensuite tu stoppes la monture.

puis, tu rallumes la monture en appuyant en même temps sur la touche 2 de la raquette; appuyer sur 2 jusqu'à ce que la monture se mette en déplacement, après on laisse faire

 

eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fils,

bon ben je vois que tu as fait des emplettes pendant les vacances :) Belle bête !

Dis-moi si tu as un WE de libre en septembre ou octobre, pour que je passe te voir et tester le A7S sur ta monture d'enfer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir … comment juges tu les vibrations sur cette monture ?  J'ai une CEM 60 avec C11 je dois y aller très doucement avec la mise au point du crayford sinon ça bouge trop à mon gout . Comparée à une EQ8 qui est ne bronche pas .

J'aime ioptron .. et j'ai eu aussi une minitower et pareil ça vibre trop à mon gout . Pour moi c'est leur point faible sinon facilité d'utilisation , pointage , suivi , raquette sont vraiment très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achat en France via Skyvision; je ne sais pas s'il existe une notice en français, peut être chez Pierro astro...

 

pour les vibrations, elle est fixée sur un pied colonne de 300mm de diamètre en PVC rempli de béton via une platine faite par Didier Chaplain. je n'ai rien remarqué de particulier, la map est faite via une motorisation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric,

As tu déjà fait un 1er essai ? Pour la mise en station le Polemaster te semble t-il suffisant ou il faudra affiner avec par exemple Drift Align. À ce sujet, tu vas guider avec quel logiciel ?

 

Merci pour ton retour.

Walo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On est là sur du haut de gamme. Ioptron, importation SV. Peu d'astrams ont ce genre de matériel. Et c'est bien pour nous que tu partages ton expérience.

 

Je suis étonné quand tu nous montres des copeaux à l'intérieur, des cables non protégés (même s'il s'agit d'une optimisation de ta part), un niveau à bulle qui ne servirait à rien (même si ce n'est pas une monture appelée à être déplacée à chq session). Pas de notice en langue française (alors que la législation l'impose quand tu achètes un produit en France, cas déjà évoqué sur WA). Quasi nécessité de s'inscrire sur le forum des utilisateurs, lui aussi en langue anglaise.

 

J'imagine que SV a aussi cette monture en expo ou des montures équivalentes du même fournisseur avec une raquette à l'ergonomie identique pour t'indiquer comment procéder ou répondre à des questions.

 

Avec une EQ8, tu as au moins une notice en langue française (du moins je l'imagine) et OU pour te guider si besoin.

 

Pas de polémique de ma part sur IOptron ou SV, seulement des questions... Est-ce que Pierro Astro fournit des notices en français pour les montures de cette marque puisqu'il propose aussi ces produits ?

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

autre point que la jalousie me fait soulever, en forme de coup de gueule :

Quand est-ce que les fabricants vont se décider à mettre des fiches d'alim dignes de ce nom ??

Nom d'un chien c'est pas sérieux de proposer de tirer 10A en 12V sur une pauvre fiche comme ça, fût elle en 5.5mm

Sur une monture de ce prix, ça fait vraiment radasse.

 

Gilles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ciel couvert pour l'instant et donc pas d'essai de longue durée;  ceci dit pointage précis à partir de la position 0

 

je pilote la monture avec Prism10.

 

surtout pas de polémique sur la notice, car je l'ai eu via Skyvision parce qu'on se connait depuis longtemps et je savais que la notice serait en anglais, ce qui ne me pose pas de problème.

 

c'est pour ça que je disais de voir chez Pierro Astro qui lui a peut être traduit la notice; 

 

quand au groupe utilisateur en anglais, c'est parce que la seule personne qui a créé un groupe utilisateur sur cette monture sur notre vieille Terre est au Mexique.

 

enfin, sur les connexions je vais faire un topo sur la fiche maxi 10A et la prise Din; je doute que quiconque tire 10A avec tube optique et ses accessoires….

 

la suite très prochainement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pas de notice en français … j'ai une CEM60 depuis 3 ans venue de chez pierro astro …. jamais eu de notice en Français , il devait s'y mettre à en traduire une .. J'attends toujours.

Alors gros gros doute pour la CEM120.  C'est vrai que lorque ça devient technique une notice est la bien venue .

J'ai vu aussi que sur le site skyvision … il ne propose pas la CEM120 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que Vigon connaisse SV, donc ils ont du lui commander spécialement. Il pourra confirmer.

 

Même si on peut se débrouiller sans notice (avec les forums maintenant ou qqn qui veut bien aider), ces histoires de vente sans doc non traduite ou adaptée pose un véritable problème pour de nombreux utilisateurs. Quand je pense que la notice en français de mon vieux SkySensor 2000 PC, uniquement donc une raquette à installer, des moteurs, des cables et pas un instrument complet, faite par Medas, faisait au moins 100 pages !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 l'entrée courant maxi 10A est en liaison directe avec les 2 sorties fixées sur la queue d'aronde; on peut donc l'alimenter en 5, 12 ou 24v, comme on veut

la fiche DIN ( 2 sont fournies avec la monture) sont à câbler comme on veut; avec 4 broches on peut très bien entrer sur 2 fiches du 5 volt et sur les 2 autres du 12V; cela évite les câbles qui se baladent partout en ayant des liaisons courtes qui n'iront pas s'emmêler lors des mouvements de la monture

 

 

din in out.JPG

Modifié par vigon
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vigon a dit :

l'entrée courant maxi 10A est en liaison directe avec les 2 sorties fixées sur la queue d'aronde; on peut donc l'alimenter en 5, 12 ou 24v, comme on veut

la fiche DIN ( 2 sont fournies avec la monture) sont à câbler comme on veut; avec 4 broches on peut très bien entrer sur 2 fiches du 5 volt et sur les 2 autres du 12V; cela évite les câbles qui se baladent partout en ayant des liaisons courtes qui n'iront pas s'emmêler lors des mouvements de la monture

 

Ahhhhhhh !!

effectivement, merci, c'est beaucoup mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

petit essai de suivi avec un oculaire réticulé de chez Pierro astro (le 12.5mm de focale) avec une lunette 81/478 soit 38x de grossissement, mais je n'ai pas mieux pour l'instant.

avec ce réticule :

image.png.4858a6bad1e9244ae6af59744d456447.png

je ne connais pas le champ de l'oculaire ni celui du carré central; réticule orienté nord sud / est  ouest

l' étoile au centre j'ai laissé jusqu'à 25mn de suivi

au final l'étoile s'est déplacée  de la moitié du trajet entre le centre et le bord interne du petit carré central

 

prochain essai avec une caméra

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.