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collimation difficile sur C8, votre avis ?


stephrac74

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Bonjour,

 

Je continue le redémarrage de mon C8 qui dormait depuis 10 ans dans un garage. Malheureusement bien qu'ayant amélioré la collimation, le résultat est assez décevant. Flou, manque de piqué. Mars n'est qu'un rond flou, Jupiter également. Seule la lune révèle quelques détails mas avec un manque évident de piqué et netteté.

 

Le miroir secondaire était totalement desserré. J'ai donc démonté la lame de schmidt pour la resserrer, mais je dois la démonter à nouveau car la bague de serrage du Fastar est dure et je dessere le miroir à chaque fois. J'ai noté qu'il n'y avait qu'une seule cale autour de la lame de schmidt ce que j'ai trouvé surprenant. J'en ai profité pour nettoyer la lame et le miroir et j'ai remonté le tout. Ca ne bouge pas. Je ne suis pas certain d'avoir bien aligné la lame et le miroir dans leur position initiale.

 

Pour faire la collimation, j'ai 'dégrossi" avec un Cheshire mais j'ai trouvé son utilisation difficile et approximative. Ensuite j'ai pointé l'étoile polaire et en défocalisant j'ai ajusté pour avoir une image la plus concentrique possible. Je ne vois dans cette image que deux cercles, celui du porte miroir au centre, et le pourtour lumineux de l'étoile. Est-ce normal ? Je ne vois pas la multitude de cercles concentriques bien nets que je vois sur certains tutos. Je l'ai fait avec mon APN monté via baque T2 et tube d'allonge directement sur l'arrière du téléscope à la place du porte oculaire mais également en visuel avec oculaire et c'est identique.

 

Cependant je me pose plusieurs questions :

1. comment vérifier que ma lame de schmidt ainsi que mon miroir secondaire sont bien concentriques avec le tube ? Est-ce que cela se verrait à la collimation sur une étoile défocussée ? Quel est le type d'erreur que l'on aurait si le miroir n'était pas concentrique  avec le primaire ?

2. la bague d'adaptation Celestron Visual Back 1.25" à l'arrière du C8 lorsque desserrée a un jeu latéral épouvantable. Quelle est l'influence d'un défaut de concentricité à cet endroit ? Cela signifie a priori que l'oculaire ne sera pas concentrique non plus... Est-ce que cela peut jouer ? Faudrait il remplacer cette baque par quelque chose de plus performant ?

3. quid du porte oculaire. En serrant l'occulaire il semble que cela décale également l'oculaire du centre...

4. il n'y a pas de réglage a priori pour avancer ou reculer le miroir secondaire et le primaire n'est pas réglable non plus. Est-ce que la distance entre les deux miroirs est importante ou est-elle corrigée avec le réglage de focus ?

5. qu'elle est l'influence d'une rotation sur son axe du miroir secondaire ?

 

si vous avez des trucs et astuces pour m'aider à déterminer où se situe l'origine de mon défaut de collimation je suis preneur car je sèche un peu après trois nuits de tentatives de réglage infructueuses.

 

Merci

Stéphane

 

Modifié par stephrac74
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Bonjour,

 

Les cercles que tu voies sur les images de tests sur étoiles font à peu près la taille de Juîter à 200x, c'est pas plus gros.

 

Pour travailler l'intra ou l'extra focale, uytilises un oculaire qui donne à peu près 1xD ou plus.

Pour Airy il faudra monter au moins à 1,5xD

 

Bon ciel

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Bonjour,

 

J'ai nettement progressé mais pas de la manière attendue.

Après avoir testé le chechire puis l'étoile polaire pour collimater j'avais des cercles que je pensais concentriques à l'oculaire mais pas moyen d'être sûr sans aide informatique selon moi. Malheureusement pas moyen d'envoyer l'image de mon Nikon D5300 sur l'écran du PC... Ou alors j'ai pas trouvé comment faire. Du coup sur l'écran de l'appareil photo l'image en intra ou extra focale sortait bien

Mais les observations restaient décevantes... floues...

 

J'ai pointé Saturne par ciel clair ce week-end. Sur l'écran de l'appareil photo, je pouvais distinguer la forme ovale floue au lieu de ronde... Je me suis dis que saturne ayant des détails 'faciles' à reconnaitre c'était peut être une bonne source. En quelques minutes sur l'écran de l'appareil photo j'arrivais à distinguer la planète des anneaux, mais sans aucun détail, très flou, mais au moins c'était mieux.

Je monte mon hyperion 13mm à la place du Nikon et là surprise ! Une image très belle, beau piqué !!!!! Enfin quelque chose qui sort de mon tube ! Je distinguais parfaitement les anneaux.

Par contre avec le 5mm ou l'appareil photo c'est décevant. Avec le 5mm, l'image est floue et le piqué mauvais. Avec l'appareil photo pas moyen d'arriver à sortir quelque chose non plus autre que la lune.

 

J'ai monté l'appareil photo non pas sur l'entrée fastar (car je dois redémonter la lame de schmidt pour lubrifier ma bague fastar qui fait dévisser le porte miroir à chaque fois que je la manipule), mais au cul du telescope. via une bague T2 et un tube d'allonge... Je parviens à l'écran à faire un focus correct sur la lune, mais je ne suis pas certain que la position de l'appareil soit bonne. Bref cela va faire partie d'une prochaine investigation.

 

Par contre j'ai toujours ce jeu affligeant sur la baque porte oculaire. Je pense qu'il faut vraiment quelque chose de plus sérieux

 

Je ne suis pas parvenu non plus à faire une mise en station. Je ne vois rien dans l'oculaire polaire ! pourtant après l'avoir démonté et nettoyé, il est propre bien qu'il y ait des poussières qui apparaissent que je ne parviens pas à retirer. Il faut là aussi que je creuse la question.

 

J'envisage d'acheter un masque de Bahtinov pour parfaire ma mise au point pour l'appareil photo.

 

Alors bon ok, j'ai réussi à améliorer ma collimation de ma manière empirique, mais j'aimerai trouver une méthode plus précise pour la parfaire. Peut-etrre faut il que j'achète une caméra à la place de l'appareil photo pour pouvoir récupérer le flux vidéo sur le PC et utiliser un outil pour vérifier la concentrivité de mes images intra ou extra focale...

 

à suivre...

 

Stéphane

 

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pas chez nikon sur PC. Il y a une appli anrdoid pour déclencher mais c'est tout. Les autres logiciels sont en post-trairement

par contre je regarde du coté d'applications tierces partie. il y a celui là... Je teste à midi  !

 

https://petapixel.com/2013/05/12/free-nikon-dslr-tethering-software-for-pcs-tablets-and-smartphones/

 

 

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