Aller au contenu

Bien le bonjour de Seine-et-Marne


Yanos

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Moi c'est Yann, 40 ans, papa de deux enfants de 9 ans.

J'habite en Seine et Marne a Collégien (pas très loin de Disney).

J'ai toujours été émerveillé par la beauté du ciel et également très curieux de savoir ce qui se passe là haut.

Depuis quelques temps mes minots, surtout mon fils, me poses beaucoup de questions sur les planètes et les étoiles.

Je me suis donc dit que ce serai une bonne idée de trouver un petit télescope pas trop cher afin de pouvoir observer tout ça ensemble.

J'ai commencé me recherches et suis tombé sur ce forum qui est une vrai mine d'or.

L'idée de départ était de trouver un truc a moins de 100€.

N'y connaissant rien je pensais pouvoir trouver quelque chose de pas trop mal, mais

au fil de mes lectures je me suis rendu compte que mon budget était un peu léger.

j'ai donc parlé de mon projet a madame et j'ai été très surpris par sa réponse.

En gros sa sœur avait eu un lunette étant ado et c'était un jouet dans lequel elles n'ont jamais rien vu.

Elle me dit qu'il vaut mieux mettre un peu plus pour avoir quelque chose où l'on se fera plaisir avec.

Je répond : ok mais combien 200€, 400€ ?

Elle me répond pas plus de 400€

Ha je l'aime ma femme 😍

Je me lance dans des recherches pour un télescope dans le budget autorisé par madame.

J'entends beaucoup parler des dobsons et vu que je veux faire uniquement de l'observation en planétaire et cp je m'oriente vers ce type de télescope.

Après une super soirée au club d'astronomie de Gretz armainvilliers où j'ai eu l'occasion de poser un œil sur un télescope pour la première fois de ma vie avec au programme Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, nébuleuse planétaire, amas globulaires, galaxie et beaucoup d'échange avec les membres du club.

je me dis mazette, c'est énorme 🤩.

Au passage je tiens a remercier le club pour l'accueil et la disponibilité de ses membres.

 

Je me mets donc en quête du précieux sur le bon coincoin.

Plusieurs annonces me passent sous le nez et lundi je tombe sur un 254/1200 skywatcher comme neuf a 250€.

J'appelle le gars qui me dit qui l'engin est dispo.

Je monte dans la voiture direction Reims et 2h plus tard me voilà heureux propriétaire d'un magnifique télescope.

Premier essai dans le jardin le soir même.

Pas grand chose à voir a cause de mon niveau plus que limité et de l'énorme pollution lumineuse qui règne autour de moi, mais j'ai quand même pu observer Mars entre 2 maisons 😁

Mercredi nouvel essai avec mon frère.

Direction Vaudoy en Brie histoire d'avoir de meilleurs conditions, ça n'a pas loupé.

On a passé une super soirée.

Lune, Saturne, Jupiter, Mars, Vénus et après presque une heure a chercher m92 on a réussi a le trouver, mais c'était compliqué.

Voila, désolé pour le pavé.

J'ai hâte de retrouver ma famille qui est en vacances actuellement pour leur faire découvrir  tout ça.

A bientôt

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

et salut d'un columérien, c'est pas mal Vaudoy et tu as bien fait d'aller voir le club de Gretz. pour 250 euros, tu as fait affaire ! en levant le nez vers le triangle d'été : Véga, Deneb, Altaïr le 250 va te montrer beaucoup de choses !!

pense à te munir d'un cheshire et d'une carte de ciel : il y a une à la maison de l'astronomie à Paris qui a été conçu pour les pratiquants de dobson.

Bon ciel (et dans notre région c'est pas gagné )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil.

J'ai un Lazer de collimation que le vendeur m'a donné avec le télescope en plus des oculaires 10 et 25 mm.

J'ai été faire un tour a la Fnac ce midi et j'ai trouvé un petit bouquin qui a l'air pas mal.

Étoiles et planètes chez Larousse.

Si le ciel le permet ce soir je vais essayer de trouver un spot du côté de Montmirail (1h de chez moi)

Je crois que dans le coin ce sera difficile d'avoir mieux 😉

Et le week-end prochain je vais dans le Morvan 🤩

 

Petite question au passage, est ce qu'il y a des membres du forum qui habitent dans l'est de Paris et qui se retrouvent pour des soirées d'observation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum.

 

Il y a 7 heures, Yanos a dit :

lundi je tombe sur un 254/1200 skywatcher comme neuf a 250€.

 

Pas mal comme choix (il y a de quoi s'occuper quelques années pour faire le tour d'un 250 mm) et bonne idée d'être  passé par l'Uranoscope.

 

Pour la qualité du ciel, ce n'est effectivement pas l'idéal (j'ai vécu de 1992 à 2007 à Croissy Beaubourg) et il était nécessaire de faire "quelques" kilomètres pour s'éloigner de la pollution lumineuse ...

Voir : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR

  et : https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_table.php

 

Il y a 2 heures, Yanos a dit :

Petite question au passage, est ce qu'il y a des membres du forum qui habitent dans l'est de Paris et qui se retrouvent pour des soirées d'observation ?

 

Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/155333-sorties-dans-lest-parisien-et-le-77/ (rubrique du forum : "les rencontres astro"

 

Un petit guide pour le pointage manuel d'objets célestes  : http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Petit retour sur ma soirée a Boissy le repos du côté de Montmirail dans la Marne avec mon frangin.

1h de caisse de chez moi.

Plus on s'éloignait plus on voyait la pl de marne la vallée partir dernière nous, on était comme de fous.

On approche de Montmirail et là c'est le drame.

Des éoliennes partout.

On avait pas pensé a ça, deuxième sortie solo obligé 😉.

En fait tout le secteur est entouré d'éoliennes.

On cherché pendant 30 mn un coin sympa pour au final retourner au spot de depart, on se cale derrière un talus pour ne pas voir les flashs des éoliennes et on sort du van.

Et là c'est le nooord, enfin la Marne, il doit faire moins de 10°.

On se couvre et on installe le matériel.

Lune très lumineuse qui éclaire vraiment beaucoup, mais le ciel est quand même beau, on voit bien la voix lactée.

Un peu de mars, Saturne et Jupiter avec pas mal de perturbation ce qui donne des images pas très nettes.

On se pelle les miches 😫

Une fois la lune couchée on se lance dans le ciel profond.

m13, m92, m51 ?

Ben non rien du tout, ha si les Pléiades, mais même a l'oeil nu on les voyait très bien 😂.

Au bout de 2h complètement gelé et toujours broucouille comme on dit dans le bouchonnois, le froid a raison de nous.

On remballe et retour au bercail.

On a quand même passé une très bonne soirée, mais je ne pense pas que je retournerai là-bas.

Trop loin et un peu déçu par toutes ces éoliennes.

J'espère pouvoir prendre ma revanche le week-end et la semaine prochaine pendant mes vacances dans le Morvan 😉

J'espère pourvoir faire une sortie en groupe en septembre si il y des personnes motivées.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.