Aller au contenu

alignement difficile siril


jéjé64

Messages recommandés

bonjour à tous!

 

je me suis amuser pour une première fois à faire une série d'images au 18mm pour avoir un peu la voie lacté (bon c'est pas un objo de grande qualité j'avoue)

j'ai donc fait 20 images brut de 30sec de pose et 15 dark (sans suivi)

 

le pré traitement ok mais la ou ça coince c'est surment au niveau de l'alignement!

mon image résultante après empilement présente une déformation comme un coup de zoom!

j'ai tester plusieurs méthodes d'alignement (manuel, sur une étoile etc..) mais rien à faire! j'ai toujours cette déformation à des endroit différent suivant la méthode

je pense à une sorte de rotation de champ!

il aurait il une astuce?

 

merci par avance pour vos aide et conseilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans suivi, c'est pas possible de faire un alignement sur une étoile. Ca ne te compensera pas la rotation de champ.

Seul l'alignement global est envisageable.

 

Donc maintenant il faut voir pourquoi l'alignement pose problème. S'il trouve pas assez d'étoile il faut aller changer les paramètres de seuil dans Analyse->PSF Dynamique : seuil de rondeur par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai aussi tester cette méthode!

j'ai joint deux images: la première avec un alignement et la deuxième sans alignement!

je craint que se soit bien difficile d'obtenir mieux avec un alignement vue la direction que prend les étoiles (bien visible sur la deuxième)

rotation_de_champ.jpg

rotation_de_champ1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on dirait que l'alignement se fait sur les étoiles centrale.

Soit il détecte mal les étoiles en bord de champ a cause des seuils que je t'ai dit, soit le problème vient d'une déformation importante du champ introduit par ton objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho mille pardon effectivement l'image que j'ai mis est aligné sur les étoiles au centre!

j'ai tellement fait de test!

 

je n'avais pas pensé à baisser le seuil de rondeur en tout cas le résultat est bien meilleur

(algorithme: bilinéaire, seuil: 1.20 et seuil de rondeur: 0.4)

 

 

rotation de champ2.jpg

Modifié par jéjé64
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lock042 :) je pense avoir compris!

vraiment top siril!

au moins je saurais faire des filer d'étoiles maintenant! et du grand champ! :)

il faut que je peaufine encore un peu dans le réglage mais ça deviens bien!! ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.