Aller au contenu

Choix premier dobson


chrisdepp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un novice déterminé et j'aimerais m'acheter un dobson pour faire du visuel (planétaire et CP).

Je compte observer à 90% depuis mon jardin (pollution lumineuse correcte dans mon village normand). Je n'ai pas non plus de contraintes par rapport au poids ou à l'encombrement du tube.

Avec un budget maxi de 700-1.000€ accessoires compris, je préfère acheter le tube d'occasion pour avoir la plus grande ouverture possible. Je souhaite acheter pour le long terme et n’envisage pas de le remplacer avent 5 ou 10 ans au moins, en enrichissant progressivement la gamme d’oculaires.

 

1) Après réflexion entre ouvertures de 250 et 300 et lecture de pas mal d'avis, j'ai orienté mes recherches vers un 250 dont les dimensions me permettront de le sortir plus souvent, même si la résolution sera légèrement moins bonne qu'un 300.

--> Que pensez-vous de ce choix ?

 

2) Je suis tombé récemment sur une annonce à ~700€ pour un Orion Optics 250 version "De Luxe" avec miroir lambda/8 traitement Hilux datant de 2009 (le bulletin de contrôle que je peux vous communiquer annonce : PTV=L/8,47 et Strehl=0,987).

--> Je vois que les avis sur OO divergent sur les forums, que pensez-vous de la qualité de leur matos et de la fiabilité du lambda/8 annoncé ?

--> A votre avis, est-il justifié de dépenser 300€ pour avoir le miroir à lambda/8 versus un lambda/4 classique ? Surtout qu’on se rapproche du prix de certains dobson 300 d’occasion…

 

Merci d’avance pour votre éclairage!

Modifié par chrisdepp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ton choix est réfléchi et cohérent. çà commence bien :)

Avec 1000 € tu peux effectivement envisager un T250neuf ou un 300 d'occas + 1 ou deux oculaires complémentaires, voire un filtre UHC...

Un orion 250mm de 2009 à 700 € me semble cher quand on voit que l'explore scientific 250mm neuf coute 750 € ;)

je te conseillerais plutôt d'investir dans du matériel plus récent; ton budget te le permet

D'ailleurs y a un un Orion 300mm  à 650 € dans les petites annonces de notre forum préféré :p

Peut-être pas se précipiter sur cette offre et demander des avis sur le forum aux utilisateurs de dobson récents de 250/300mm...C'est pas ce qui manque!

 

PS: il est vers ou ton "village normand" ?

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour ta réponse rapide ! Cette communauté est vraiment géniale !

 

L'Orion à 700€ d'occasion coûte 1500€ neuf (il s'agit de la marque Orion UK et non Orion chinoise) : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p656_Orion-UK-VX10-250-mm-f-4-8-Dobsonian-Telescope---1-8-Lambda.html

 

On a donc un 250mm au prix du 300mm (que ce soit entre modèles neufs ou d'occasion) mais avec une meilleure réflectivité et un meilleur polissage. C'est pour arbitrer entre ces 2 options que j'ai besoin de vos conseils..

 

Sinon mon village est du côté de L'Aigle, dans l'Orne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, chrisdepp a dit :

Bonsoir, merci pour ta réponse rapide ! Cette communauté est vraiment géniale !

 

L'Orion à 700€ d'occasion coûte 1500€ neuf (il s'agit de la marque Orion UK et non Orion chinoise) : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p656_Orion-UK-VX10-250-mm-f-4-8-Dobsonian-Telescope---1-8-Lambda.html

 

On a donc un 250mm au prix du 300mm (que ce soit entre modèles neufs ou d'occasion) mais avec une meilleure réflectivité et un meilleur polissage. C'est pour arbitrer entre ces 2 options que j'ai besoin de vos conseils..

 

Sinon mon village est du côté de L'Aigle, dans l'Orne :)

 

Le ciel est pas mal dans ton coin (quand il pleut pas :p) ; mon frère habite La Futelaye...

 

Je trouve simplement que le prix neuf est assez cher par rapport à la concurrence chinoise qui a fait d'énormes progrès: plus du double du prix d'un ES 250. Pas sur que la différence méca et optique soient si tranchées, mais je peux me tromper point de vue optique. C'est pour ça  qu'il faudrait que des utilisateurs de cet instrument se manifestent pour confirmer la qualité optique, les valeurs annoncées par orion ayant été sujet à discussion...notamment par rapport à l'état de surface des miroirs...

Eh oh ? Les Orion fan club ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chrisdepp !

 

Il y a 4 heures, chrisdepp a dit :

1) Après réflexion entre ouvertures de 250 et 300 et lecture de pas mal d'avis, j'ai orienté mes recherches vers un 250 dont les dimensions me permettront de le sortir plus souvent, même si la résolution sera légèrement moins bonne qu'un 300.

--> Que pensez-vous de ce choix ?

 

Si tu observes depuis ton jardin, je ne vois pas bien ce qui t'empêche d'utiliser un 300 mm, y compris en tube plein (moins cher, plus pratique). Ça vaut tellement le coup de passer de 250 mm à 300 mm (par exemple pour voir les bras spiraux des principales galaxies).

 

Il y a 4 heures, chrisdepp a dit :

Je vois que les avis sur OO divergent sur les forums, que pensez-vous de la qualité de leur matos et de la fiabilité du lambda/8 annoncé ?

 

Le bulletin de contrôle est fait par Orion Optics ou par un extérieur ? C'est très important !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Le bulletin de contrôle est fait par Orion Optics ou par un extérieur ? C'est très important !

 

Il est fait par Orion :

 

image1.JPG

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Si tu observes depuis ton jardin, je ne vois pas bien ce qui t'empêche d'utiliser un 300 mm, y compris en tube plein (moins cher, plus pratique). Ça vaut tellement le coup de passer de 250 mm à 300 mm (par exemple pour voir les bras spiraux des principales galaxies).

 

Ta remarque sur le 300mm est judicieuse, j'avais peur que cela fasse trop gros pour un 1er instrument et que je l'utilise donc moins qu'un 250. Je me suis basé sur cette discussion (notamment la réponse de fredo38) : http://www.astrosurf.com/topic/115464-différence-250300mm/

Modifié par chrisdepp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Orion Optics UK 250/1200 il y a presque 10 ans et je ne suis pas sûr de le recommander car c'était assez cher et je n'ai jamais rien eu de "claquant" en planétaire (2 bandes nuageuses sur Jupiter, pas de GTR) alors qu'avec mon 150mm aujourd'hui (un Intes Alter M603) je m'éclate. Je dirais que si c'est ton premier télescope, ne cherche pas à fusiller ton budget dans un instrument surcoté (et encore).

 

Un dobson 300 nécessite un break pour le transport alors qu'un 250 se met sur les sièges arrière d'une petite voiture, mais si tu observe de chez toi ça ne devrait pas poser de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me suis posé la même question que 'Bruno sur l'interet de se limiter au 250 alors que tu ne vas généralement faire que quelques mètres avec. 

Je n'ai pas d'expérience avec un 250, mais avec un 300 tube plein puis un es 300 serrurier. Le 300 tube plein à de bons avantages, notamment la stabilité et la fluidité (j'ai fait le rocker moi même, mais j'ai essayé un orion xt12 et c'est très stable et très fluide également). Il reste tout à fait déplaçable en 2 fois ou 1 fois sur chariot si ton jardin est plat.

Par contre, pour tes 10%d'utilisation hors jardin, il te faudra un vehicule adapté.

Le 300 ES ultra light se déplace aisément en 1 fois tout monté ou non. Il à l'avantage de passer dans une petite voiture, mais est moins fluide dans ses mouvements (il reste néanmoins très utilisable).

Je te parle de la solution compacte car sur 5/10 ans les envies de ciel meilleur et de nomadisme peuvent apparaître  (ou un voisin qui choisit d'illuminer sa terrasse comme un stade de foot un soir de match).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut adapter son instrument sur les 90 % du temps passé avec 

 

Cette réflexion marche dans les 2 sens 250 ou 300

 

mais si tu t’arrange pour ne pas avoir de marches à franchir et que tu as un bon ciel 

le 300 est vraiment à privilégier 

 

le mieux serait de voir dans un club pour tester 

mais au pire du pire ça se revend 

même si tu perds un peu de plume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chrisdepp a dit :

j'avais peur que cela fasse trop gros pour un 1er instrument et que je l'utilise donc moins qu'un 250. Je me suis basé sur cette discussion (notamment la réponse de fredo38)

 

Oui mais tu vas observer de ton jardin, ce n'est peut-être pas le cas de Fredo38. C'est vrai qu'un 300 mm est nettement plus encombrant qu'un 250 mm, donc si tu choisis un 300 mm, l'inconvénient est surtout que tu risques de le sortir moins en rase campagne (ou le ciel est meilleur que dans le jardin) qu'un 250 mm. Finalement il faut voir si tu auras souvent l'occasion d'aller en rase campagne.

 

Remarque : quand j'habitais un village à la campagne, mes meilleures observations étaient celles réalisées depuis la rase campagne, pas depuis le village. Mon 300/1200 Orion Optics est léger (moins lourd d'un 250 mm chinois) et tient sur la banquette arrière, donc se déplace assez facilement, mais je sais que ce n'est pas le cas du 300 mm chinois (en tube plein). Mais c'est un Orion Optics de 2003, époque où ils faisaient de bonnes optiques (il a été re-mesuré indépendamment et le λ/8 annoncé est en fait un λ/6 car ils mesurent dans le rouge et non dans le vert). Je crois que 2009 tombe dans la mauvaise période (mais ça ne prouve rien : ils ont raté quelques optiques, pas forcément toutes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, au vu desquelles je vais peut-être m'orienter vers un 300 en effet !  D'autant plus que je ne suis pas dans le centre du village (le jardin est en fait un champ), que ma maison est de plain pied, et que ma voiture est un familiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, au vu desquelles je vais peut-être m'orienter vers un 300 en effet !  D'autant plus que je ne suis pas dans le centre du village (le jardin est en fait un champ), que ma maison est de plain pied, et que ma voiture est un familiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que le 300 bride les sorties ou les conditions d'observation : mieux vaut un 250 avec un bon ciel qu'un 300 avec un ciel même un peu moins bon.

Mais si tu peux avoir les deux, à savoir 300 + bon ciel de ton jardin + meilleur ciel hors de ton jardin en rase campagne, et que tu gères facilement le surcroît de poids et d'encombrement, pas de souci, fonce ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.