Aller au contenu

Mon premier dessin : M27


Zera

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Comme discuté dans un post ici-bas. Je me suis lancé dans mon premier astro dessin, voir premier dessin tout court. Je vous demanderai donc un peu d'indulgence et pourquoi pas beaucoup de critiques constructives :).

Voici le méfait:
5b770836e0fbd_006-Copie.thumb.jpg.9f2959cd44e86dbd5d9c6ad739435f39.jpg


D'abord je suis plutôt satisfait de mon dessin, je m'attendais à pire aux vues de mon inexpérience.
Ensuite, il me parait évident qu'il y a un une différence entre ce que j'ai vu et ce que j'ai voulu dessiner, et il y a encore une différence entre ce que j'ai voulu dessiner et ce que j'ai dessiné ! Bref, je prends le résultat avec des pincettes. 
D'autre part, ma volonté était vraiment de dessiner ce que j'ai vu lors des 40 mins d'observation de cet objet. Mais malgré mon désire d'honnêteté intellectuelle il est probable que les images de cette nébuleuse planétaire m'ont influencées.

Pour vous donner un peu les coulisses de cette réalisation:
A première vu, M27 est une forme qui ce rapproche à un rectangle qui déborde un peu.
Au fil du temps passé à l'oculaire, les détails qui m'ont paru les plus "nets" sont le bord droit (sur le dessin) bien plus foncé que le gauche, sur ce même coté droit il y a un renfoncement foncé assez "géométrique".
De l'autre coté, bien plus rarement le bord gauche (sur le dessin) de M27 semblait s'amincir très légèrement en bord concave.

J'ai fait le minimum syndical pour le champ d'étoile, je ne me sentais pas très à l'aise avec...
Mon premier jet ne rendait pas bien au scanner et encore moins à l'inversion de couleur, j'ai donc du retravailler pour intensifier les tons.

Merci pour votre attention ;)

 

Modifié par Zera
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zera a dit :

sur ce même coté droit il y a un renfoncement foncé assez "géométrique".

Il me semble que ça correspond bien à la réalité, ce renfoncement est contiguë à la zone la plus brillante du cœur et parait par contraste bien sombre. Ça me semble visible sur les photos sous-ex comme l'horreur que j'ai commise ici :confused::

 

14465_20091029_M27_L150_1200_14fois37s_c

 

Attention c'est ici en bas à droite, alors que ton dessin a du être réalisé avec renvoi coudé et non redressé, enfin je crois.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cpeg a dit :

 

 

14465_20091029_M27_L150_1200_14fois37s_c

 

Bonjour , juste en passant , je trouve ce dessin extraordinaire , ce n'est que l'avis d'un néophyte , mais je suis bluffé par le réalisme !

Bravo a toi .

Xav.

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume et cpeg pour vos réponses. 

 

Effectivement mon dessin a été réalisé avec un renvoi coudé (non redressé). 

 

Ton image permet effectivement un comparatif intéressant ! Ça me rassure un peu, je n'ai probablement pas complètement rêvé. 

 

Ça me permet aussi de mon conforter dans certains des défauts que j'avais déjà relevés :

-L'objet central est un peu trop "gros".

-Il manque les variations de luminosité dans la nébuleuse, mon dessin initial en comportaient un peu. Mais le scanner et l'inversion des couleurs ne rendaient pas du tout correctement cela. J'ai donc laissé tomber mais a refaire sur les prochains.

 

Il est tout de même très satisfaisant de passer d'un objet informe à quelque chose de plus détaillée , j'ai trouvé l'exercice passionnant! 

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Zéra, si ce n'est que ton premier astrodessin, cela augure du bon pour la suite.

Bel effort visuel tant sur la durée que la qualité d'observation (objet difficile pour ton Mak et oculaire) ; chouette coup de crayon ; retravaillé de manière a être posté.

Trouvons nous un week-end pour nous poser avec Romain et nous challenger dans la joie et la bonne humeur.

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ah, on reconnaît bien le Trognon de Pomme !

 

Pour tes futurs dessins, je te suggère d'essayer de mettre en évidence les différences d'éclat entre étoiles, et peut-être aussi d'orienter le dessin (en y mettant des points cardinaux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.