Aller au contenu

Monture Skytee2 pour FS102 ?


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une Takahashi FS102 et je cherche une monture plutôt nomade.

 

Je débute, j'ai un budget limité (car je viens d'acheter la lunette et je compte acquérir des oculaires) et je vise une utilisation très simple pour pouvoir sortir au maximum.

 

je projète d'emmener le matériel en vacances et l'observation à la maison nécessite de toute façon une petite sortie en voiture.

 

En complément je me vois bien faire de l'ornitho de façon opportuniste mais ce n'est pas le besoin premier évidemment ...

 

J'ai lu pas mal de sujets sur les montures azimutales (Giro et autre Porta) et il m'a semblé que la  Skytee 2 pouvait vraiment me convenir (réglage fin).

 

Pourriez vous me conforter dans ce choix ? 

 

Est ce que j'ai intérêt à prendre le pied tubulaire acier qui est fourni (budget contenu) ? Ou dois je d'ores et déjà viser un pied bois pour assurer un zoom autour de 300x sans tremblement ?

 

Et enfin : comment assurer la liaison avec la lunette Taka dont les collier sont je crois spécifiques ?

 

merci de votre aide :)

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La skytee 2 est la monture dont je me sers le plus souvent pour des tubes jusqu'à 10 kg en visuel. Vite montée, stable, mouvements lents fluides.

Comme trépied j'ai un trépied d'EQ5. Va aussi sur les trépieds Vixen comme le Hall 130.

Par contre il y a plus léger car la tête fait environ 5 kg (avec barre de CP et platine format double Geoptik).

A noter que la platine fournie n'est pas terrible. En Vixen seul j'ai eu  celle-ci à la place en basique : très bien :

 

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1772_Starway-Dovetail-clamp-DX---GP-standard---for-high-loads.html

 

 

 

Il existe des queues d'aronde format Vixen pour colliers Taka (voir chez OU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

si je comprends bien je peux prendre le pied fourni dans un premier temps.

 

Mais tout de même changer la platine pour une Vixen + queue d'arronde adéquate et je suis prêt ?

 

Possible de me donner un lien vers la queue d'arronde pour collier taka ? 

Que je ne me plante pas :)

 

je changerai le pied dans un second temps si nécessaire. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux prendre le trépied vendu avec la monture.

Dans un premier temps il n'est pas nécessaire de changer la platine livrée avec la monture. La FS102 n'est pas si lourde que ça......

 

Pour la queue d'aronde du tube le mieux est de téléphoner directement à Optique Unterlinden et d'exposer ton besoin. J'ai eu plusieurs Taka (mais pas de lunette) et jamais de pb pour une QA Vixen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Si j'ai bien compris la platine c'est une queue d'arronde femelle Vixen (+ un autre format)

 

... et je dois trouver un mâle correspondant (format Vixen) qui se visse sur le collier taka ?

 

les colliers takahashi ont juste une visserie spécifique pour fixer le mâle en fait ?

 

la FS 02 fait 6kg avec oculaire je pense et je n'aurais rien d'autre.

 

je vais quand même avoir besoin de contre poids ?

 

Ca me paraît plus clair en tout cas. Je ne pigeais pas les formats d'interfaces.

 

merci :)

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il y a 14 heures, Foldedol a dit :

la FS 02 fait 6kg avec oculaire je pense et je n'aurais rien d'autre.

 

Sauf si tu craques à l'avenir pour une bino, il faudra rajouter qq centaines de grammes au total !

 

:p:p

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Foldedol a dit :

Si j'ai bien compris la platine c'est une queue d'arronde femelle Vixen (+ un autre format)

 

... et je dois trouver un mâle correspondant (format Vixen) qui se visse sur le collier taka ?

 

Oui c'est ça : platine Vixen femelle sur la tête de monture (il y en a 2 d'ailleurs pour mettre un autre tube). Il faut une mâle Vixen avec des trous de vissage qui vont avec le collier Taka.

Il y a 16 heures, Foldedol a dit :

je vais quand même avoir besoin de contre poids ?

La monture est costaude mais un CP c'est mieux. Par exemple hier soir j'avais un CP de 5 kg pour le C9 (9kg) installé sur la platine latérale. Le CP installé en bout de barre de CP compense le poids du tube avec un peu de bras de levier. A mon avis pas besoin de CP jusqu'a 5kg si trépied correct.

 

Un truc à savoir aussi. Sans rehausse l'oculaire sera bien bas quand tu observera avec la lunette haut dans le ciel.......mais avec un petit tabouret pliant pas de pb....!!

Modifié par etacarinae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.