Aller au contenu

Mak 180 ou Apo triplet 130 ? Mewlon 210 inside !


kiwi74

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous :) 

 

Je viens vous donner des nouvelles.

 

Finalement j'ai opté pour un Mewlon 210 :be: 

 

Pourquoi ce choix ? 

 

Comme dit dans mon premier message en page précédente, je cherchais un instrument optimisé planétaire. Au début de la reflexion sur le matos, je m'étais arrêté sur un mak 180 ou une apo 130 (pour la finesse et pour pouvoir faire un peu de photo avec). Ce dernier tube a vite été éliminé car j'ai déjà une petite ED80 qui marche bien même en FF.

 

Reste donc le mak 180. J'ai commencé de longues recherches sur des tubes équivalents sans être specialement arrêté sur une formule optique précise.

 

C'est là que j'ai vu le mewlon 180. Il a de très bons retours avec quelques "petits" défauts malgré tout.

 

Mais les différentes lectures et photos que j'ai pu voir entre le 180 et le 210 montraient un net avantage sur ce dernier. 

 

Alors même si je suis conscients que ce n'est pas le meilleurs mewlon à cause de sa mauvaise gestion de la turbu interne (j'ai lu pas mal de choses à ce sujet et finalement il n'y a rien de sorcier pour limiter la casse), je me suis laissé tenté :) 

 

Et c'est vrai que c'est beau tube, c'est quand même mieux fini que les Kepler, GSO et autres !!!!

 

Premières lumières ce soir :wub: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiwi !

 

Je pense que ça nous intéresses beaucoup d'avoir un petit compte rendu de ta première soirée. Je lorgne aussi sur ce tube mais le choix est tellement difficile. Tu as quoi comme monture du coup ?

 

Merci de ton retour.

 

Arno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bon là je suis en week end en Alsace avec une petite monture CG5 Goto. Petite mais costaude car le Mewlon pèse environ 8 kg car certains y mettent carrément un C11 !!!!! :D 

 

PI7l-2jKWsW8WvF87m9t2rBrLpK9nHKYNFM-nEjkV-OxYsw5A-MSwjg_umkC4t0xvnCx1FScW1uQqdz8vlrQTexpuwWf2nWDWsNb_okJXh2Ev6JLzwM5UVaM4NJvKu45CSKju51J0tSdK4Nth-aG1CSkiB-uMiZFTpFDEZ8ZZoF7_7u-cP1F0E2l7CoTxrw_ZqajrsM32JRy3_G4t5bAxvWK6HA5fnjTnQNyV4pp8ew8YGV6YmuhXJAz5loZ7VJNvWLkfiN3tZe1KtoGoGy-5HFyV95QlB-CpUqmBnShbv51D2a6TumAlUMp1UIyLALeIHKrepQSPUgRKRSTPAN4LjqnZTYdwXCEhLo1uaB9-7LDvF6tTN9hE-5MTLIv2dxr-v5cxH3Cg8Rki_tGnovzuGZWMH7j3bC2iggldoc1Z8IhL9LZ6QErE_jnle2L5k1gpP5z-twBolLXr5YzTj6jjA4tmCTHdQ6j8LgY8cbzoeNwBsTwniUxdwC_OheQKsHmZGZuQuiBdGv54x4lBUJa5YzTw2aJUXl-lyDCRUdgOWm6UXJZXpBF3Mqg-ssxAT1_k-NiA_PYb3ItgwffBphBCtWOUdynbMP47nu9ngxyn-_jAf8KiZUG3eqEMuEVZMvp=w1670-h939-no

 

 

lMK7ndRCeJUBNZUYQdiToNznF0M386f-kI8z6jNUDQkaDojtkHNV_7nHeLZVY4ZRaGMThy8VDgeg8KkRXd_o8wBnmjkzIjr6NzChJKUC3m48n5mrNezdjN7Z_Wehv8wlj_CO_VW2Dix5czdegpGxRd4Dkcc8qE8ptA1wXzoONxyDeiPoE41PBhMisu7LKn7VsStUFSUHyt8T1DlU21XmJryA0CuaD_sQhJeMZFLwj9pEZVgGZawl4A8izcdrqkrLBcLCAvTvH98tOCEr6MH12RiEQO2foS40Kcb8TLx0WvMHiTOV3cjfq0HkdUMfOT9PY5TUNKP3-N5SXv5rM6JcSo0KtyddMSea3A2GVQyr1GulJJB4yKrJnQzBg1bC3H-FpdtCYFfZKvtTqMNHJxXyzIUlyMa3ydtxO82Mn1LJT9vVHoK3iYJbfegFG6m150YFe5U9jwvw9KbPJV6ynrvPOPluSln4CBgSzQRnEgzkMwW8anEkyRZW34miNnfCUqXKMMPUrJyYv5HfHuSElrDWeG0cy8-Mm-I0-7uhHNKZ5zIdi2ywhJWHXqaU_GONqJ2PecQqM94lsG5FZvP9M67KHEuUiszEUTusghf-VdxMb_Fs9mBX4c7eWJbASrVRRed4=w529-h939-no

 

 

J'ai hâte d'être à ce soir !!! 

 

Là je vais rentrer le tube avant qu'il n'emmagasine trop de chaleur.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 Mewlon 210 des années 90 et j'ai actuellement un Mewlon 180.

Les 210 m'avaient un peu laissé sur ma fin, dans la mesure où je trouvais la turbu très gênante. 

J'ai l'impression que le 180 est moins sujet à ce problème, je ne sais pas à quoi c'est dû.

 

Mais globalement on sent le potentiel de ces tubes et tu ne devrais pas être déçu.

Il est tout à fait possible d'observer des objets étendus quand tu passes par un oculaire de plus de 40mm et là tu constates à quel point l'optique est bonne. Les étoiles sont ponctuelles, les images sont fines. On croirait regarder dans une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam.

Vu que tu as dû écluser les forums qui parlaient de ce tube, tu as vu que j'en avais eu un.

Il m'a donné de superbes images planétaires, je dois encore avoir sur mes disques des images de Jupiter avec ce tube.

Je lui avais préféré de mon côté le CN212 à l'époque, moins sujet à problème de veine d'air.

Mais ça reste un excellent tube, tu te feras plaisir avec.

Ya quelques combines pour limiter la casse comme tu dis :

- tapisser l'intérieur de velours noir

- poser sur l'extérieur une couverture de survie ou un tapis de sol grand froid de chez Decathlon

- essayer d'isoler le tube pare-lumière qui sort du primaire, c'est aussi lui qui rayonne la nuit, mais là j'ai pas trop d'idée pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Issam,

 

Tu as fait un très bon choix.J'ai souvenir d'images de Jupiter dans le 210 de notre président de notre club ,hyper ciselées😍,avec mon oculaire Pentax XL 7.J'espère que tu apportera ton 210 au prochain RAS😎

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

essayer d'isoler le tube pare-lumière qui sort du primaire, c'est aussi lui qui rayonne la nuit, mais là j'ai pas trop d'idée pour y arriver

 

il est en métal? car si c'est le cas le remplacer par un.tube fibre de verre aiderait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Colmic a dit :

Salut Jean-Louis,

le président, tu parles de Gilbert ou d'un autre ?

c'est pas un Mewlon 250 Gilbert plutôt ?

Salut Michel,

 

Non ,c'est notre nouveau président Franck,et vachement équipé en Taka;)Gilbert,oui,Mewlon 250 et TOA(?)130.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivdeso a dit :

il est en métal? car si c'est le cas le remplacer par un.tube fibre de verre aiderait

 

Il est en alu oui. Pas idiot la fibre de verre, ou carrément en carbone comme ça c'est noir directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cejy07 a dit :

J'adore avec son chercheur poignée, c'est la classe. Bonne éclate. :fete:

 

C'est vrai qu'il est aussi chouette que pratique !

 

Il y a 18 heures, gagarine a dit :

J'ai eu 2 Mewlon 210 des années 90 et j'ai actuellement un Mewlon 180.

Les 210 m'avaient un peu laissé sur ma fin, dans la mesure où je trouvais la turbu très gênante. 

J'ai l'impression que le 180 est moins sujet à ce problème, je ne sais pas à quoi c'est dû.

 

Mais globalement on sent le potentiel de ces tubes et tu ne devrais pas être déçu.

Il est tout à fait possible d'observer des objets étendus quand tu passes par un oculaire de plus de 40mm et là tu constates à quel point l'optique est bonne. Les étoiles sont ponctuelles, les images sont fines. On croirait regarder dans une lunette.

 

Effectivement, les tests d'hier ont délivré de belles images à l'oculaire, quelle que soit la focale :wub: 

 

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Salut Issam.

Vu que tu as dû écluser les forums qui parlaient de ce tube, tu as vu que j'en avais eu un.

Il m'a donné de superbes images planétaires, je dois encore avoir sur mes disques des images de Jupiter avec ce tube.

Je lui avais préféré de mon côté le CN212 à l'époque, moins sujet à problème de veine d'air.

Mais ça reste un excellent tube, tu te feras plaisir avec.

Ya quelques combines pour limiter la casse comme tu dis :

- tapisser l'intérieur de velours noir

- poser sur l'extérieur une couverture de survie ou un tapis de sol grand froid de chez Decathlon

- essayer d'isoler le tube pare-lumière qui sort du primaire, c'est aussi lui qui rayonne la nuit, mais là j'ai pas trop d'idée pour y arriver.

 

C'est clair que j'en ai fait des forums, et même CN :D

 

J'ai bien vu que tu en avais un et que tu préfères le CN212 malgré le changement délicat entre la config newton et cassegrain.

 

J'ai également lu pas mal de chose sur l'optimisation du tube pour limiter la turbulence interne. A voir surtout concernant le velours... je ne vois pas commet le fixer sans double face ?

 

Il y a 16 heures, Jean Louis a dit :

Hello Issam,

 

Tu as fait un très bon choix.J'ai souvenir d'images de Jupiter dans le 210 de notre président de notre club ,hyper ciselées😍,avec mon oculaire Pentax XL 7.J'espère que tu apportera ton 210 au prochain RAS😎

 

Jean Louis

 

Je le prendrai si tu es sage !!!! :be: 

 

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

 

Il est en alu oui. Pas idiot la fibre de verre, ou carrément en carbone comme ça c'est noir directement.

 

Ouaip, mais là c'est du lourd en terme de bricolage !!!! D'ailleurs peut-on encore parler de bricolage à ce niveau :D 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LES TESTS !

 

Alors avant toute chose, j'ai commencé par défocaliser la MAP. Que ce soit en intra ou extra focale, le décentrage était évident. Alors hop, ni une ni deux, perception de la clé Allen et de ma caméra ASI 178MM pour faire une collimation numériquement assisté :be: 

 

20181013_224954.thumb.jpg.e32fd29b37dcce32541bd7337457f2fc.jpg

 

20181013_225200.thumb.jpg.0129f5566d0672c83e69b39bcdbf3c0a.jpg

 

 

 

colllim1_0003.thumb.jpg.0419b53b5b6e427cd56e0909040a9922.jpg

 

 

Une fois qu'elle paraissait bonne, je finis de peaufiner cette collim directement à l'oeil pour un résultat que j'estime bon à 95% (les anneaux étaient vraiment concentriques, mais comme la perfection est difficile à atteindre, je me suis arrêté là :D ).

 

On sent que le système de fixation du secondaire parait bien fait et rassure sur la suite des observations futures car l'ensemble parait bien rigide.

 

Niveau observation, j'ai été agréablement surpris par un superbe contraste, avec un ciel bien noir et des étoiles bien piquées.

 

Voici les oculaires avec lesquels j'ai fait mes tests

  • Televue Plossl 31mm
  • Nagler 13mm
  • Nikon Nav 10mm
  • Barlow Celestron Ultima 2x
  • Renvoi coudé Kepler dielectrique (en 31.75)

Sur M31, au 31mm justement, l'image était belle et contrastée. Je voyais sans peine la galaxie principale que j'ai centrée. Bien sûr, même avec 31mm, le champ étroit de la formule Plossl ne me permettait pas de voir la galaxie dans son intégralité. Il manquait un bout et c'est vrai que je n'ai pas pensé sur le coup à essayer de décentrer la principale pour tenter sa proche voisine.

 

Direction ensuite le Double Amas de Persée. Là encore c'est beau, c'est fin et contrasté. Les étoiles sont littéralement figée comme des têtes d'épingle. Je change d'oculaire pour passer au Nag 13. Les étoiles restent belles et ponctuelles. Ayant lu pas mal de choses et notamment sur le fait que l'image se dégrade assez vite lorsque l'on s'éloigne du centre de l'oculaire, j'ai voulu voir de moi même. Et bien là encore, ça passe très bien ! 

Est-ce que la focale moyenne compense avec les oculaires grands champs du genre 20-25 ou 30 mm avec des champs de 80 ou 100° ? Il faudra que je teste en rentrant d'Alsace avec mon RC en 50.8 et mes oculaires en 100°.

 

La belle surprise du soir vient de l'Anneau de la Lyre (M 57) qui était vraiment superbe. Par contre je ne me souviens plus de quel oculaire il s'agissait !:ninja: Tout ce que je me souviens, ce sont des étoiles encore bien ponctuelles, et surtout un très bel anneau bien contrasté qui prenait un quart du champ.

 

J'ai également eu une belle image de Dumbell au 31mm.

 

Pour finir en beauté, direction Uranus dans un premier temps. Au 31mm, ce n'était pas évident de la distinguer des étoiles voisines. Il a fallu que je passe au 13mm pour mettre évidence le disque planétaire qui prend une franche couleur bleue/verte. Au Nav10 + barlow de 2x (480x de grossissement), l'image était belle et il n'y avait aucun doute sur le fait d'observer Uranus. La couleur vue dans le 13mm se confirme. La vue est belle mais bien sûr, aucun détail visible sur la planète.

 

Neptune, idem que pour Uranus, à la différence que j'ai noté une couleur plus bleutée et une plus petite taille.

 

Vers minuit, une grosse humidité est venue mettre fin aux tests car les oculaires n'arrêtaient pas de s'embuer !

 

Voilà, après une bonne collimation, les images étaient à la hauteur de ce que j'attendais. La grosse surprise vient dans le contraste que je n'imaginais pas du tout visible à ce point !!!

 

La collimation, idem, rien de sorcier.

 

Par contre, j'ai un léger décentrage du chercheur que je n'ai pas réussi à régler (en fait j'ai eu la flemme de m'en occuper).

 

Voilà voilà, un Kiwi heureux :cool: 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 changed the title to Mak 180 ou Apo triplet 130 ? Mewlon 210 inside !

Petite question concernant le Mewlon. On lit partout qu'il est essentiellement fait pour le planétaire. Mais en lui collant le réducteur de focal dédié, cela lui descend le F/d à 9.3, est-ce que cela en visuel serait intéressant ou pas ?

 

ps: Question d'un Novice

 

Merci de ton retour KIWI ! 

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nanospit a dit :

Petite question concernant le Mewlon. On lit partout qu'il est essentiellement fait pour le planétaire. Mais en lui collant le réducteur de focal dédié, cela lui descend le F/d à 9.3, est-ce que cela en visuel serait intéressant ou pas ?

 

 

Salut

 

Je possède un Mewlon 210 depuis 10ans, je n'ai pas de réducteur de focale et ça ne m'empêche pas de faire du ciel profond avec satisfaction, il faut oublier le grand champ avec ce tube, mais la majorité des cibles n' étant pas très étendues, il y a de quoi faire avec le reste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kiwi74 a dit :

A voir surtout concernant le velours... je ne vois pas commet le fixer sans double face ?

 

Ca se trouve chez Castoche ou Merloy Lerin directement en adhésif. Au rayon rideaux oui oui :)

C'est ça que j'avais monté dans le mien.

 

Pour le pare-lumière, de mémoire il se dévisse ce pare-lumière. Tu pourrais donc éventuellement un faire usiner un par Skyméca en carbone. Ca doit pas aller chercher bien loin à faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nanospit a dit :

Mais en lui collant le réducteur de focal dédié, cela lui descend le F/d à 9.3, est-ce que cela en visuel serait intéressant ou pas ?

 

Le réducteur de focal est fait pour la photo, il n'est pas possible avec les accessoires existants de brancher derrière un oculaire,  renvoi coudé, .... Donc pas utilisable en visuel. Par contre rien ne t'empêche de faire faire une bague spéciale pour l'utiliser à cette fin.

Après avec un bon oculaire de 40mm ou plus tu as déjà un champ sympa. Moi j'utilise un oculaire de 50mm et c'est très beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gagarine a dit :

 

 

Après avec un bon oculaire de 40mm ou plus tu as déjà un champ sympa. Moi j'utilise un oculaire de 50mm et c'est très beau.

Idem pour moi, un 50mm TS WA, et un Celestron Ultima LX 32mm c'est nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 à 08:47, kiwi74 a dit :

Bonjour à tous :) 

 

Je viens vous donner des nouvelles.

 

Finalement j'ai opté pour un Mewlon 210 :be: 

 

 

Ah ben ça :o

il a gagné au loto le Kiwi :refl: ?

 

Puisque tu hésitais entre un mak 180 et une lulu , finalement t'aurais pu attendre un peu et prendre la triplet apo de 180mm actuellement en vente sur les PA :be:

Bon, 11000 balles quand même, mais quand on aime...on ne compte pas !

hâte de voir les planètes et la lune avec cet engin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 08:37, kiwi74 a dit :

 

 

Sur M31, au 31mm justement, l'image était belle et contrastée. Je voyais sans peine la galaxie principale que j'ai centrée. Bien sûr, même avec 31mm, le champ étroit de la formule Plossl ne me permettait pas de voir la galaxie dans son intégralité. Il manquait un bout et c'est vrai que je n'ai pas pensé sur le coup à essayer de décentrer la principale pour tenter sa proche voisine.

 

Direction ensuite le Double Amas de Persée. Là encore c'est beau, c'est fin et contrasté. Les étoiles sont littéralement figée comme des têtes d'épingle. Je change d'oculaire pour passer au Nag 13. Les étoiles restent belles et ponctuelles. Ayant lu pas mal de choses et notamment sur le fait que l'image se dégrade assez vite lorsque l'on s'éloigne du centre de l'oculaire, j'ai voulu voir de moi même. Et bien là encore, ça passe très bien ! 

Est-ce que la focale moyenne compense avec les oculaires grands champs du genre 20-25 ou 30 mm avec des champs de 80 ou 100° ? Il faudra que je teste en rentrant d'Alsace avec mon RC en 50.8 et mes oculaires en 100°.

 

La belle surprise du soir vient de l'Anneau de la Lyre (M 57) qui était vraiment superbe. Par contre je ne me souviens plus de quel oculaire il s'agissait !:ninja: Tout ce que je me souviens, ce sont des étoiles encore bien ponctuelles, et surtout un très bel anneau bien contrasté qui prenait un quart du champ.

 

J'ai également eu une belle image de Dumbell au 31mm.

 

Pour finir en beauté, direction Uranus dans un premier temps. Au 31mm, ce n'était pas évident de la distinguer des étoiles voisines. Il a fallu que je passe au 13mm pour mettre évidence le disque planétaire qui prend une franche couleur bleue/verte. Au Nav10 + barlow de 2x (480x de grossissement), l'image était belle et il n'y avait aucun doute sur le fait d'observer Uranus. La couleur vue dans le 13mm se confirme. La vue est belle mais bien sûr, aucun détail visible sur la planète.

 

Neptune, idem que pour Uranus, à la différence que j'ai noté une couleur plus bleutée et une plus petite taille.

 

Vers minuit, une grosse humidité est venue mettre fin aux tests car les oculaires n'arrêtaient pas de s'embuer !

 

Voilà, après une bonne collimation, les images étaient à la hauteur de ce que j'attendais. La grosse surprise vient dans le contraste que je n'imaginais pas du tout visible à ce point !!!

 

La collimation, idem, rien de sorcier.

 

Par contre, j'ai un léger décentrage du chercheur que je n'ai pas réussi à régler (en fait j'ai eu la flemme de m'en occuper).

 

Voilà voilà, un Kiwi heureux :cool: 

 

Et mars ? pas tenté ?

en planétaire, l'ajout d'une bino pourra certainement encore transcendé l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix, il va falloir monter un club !

C'est superbe tube qu'il faut apprivoiser avec lequel je me régale aussi bien en CP qu'en planétaire :

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html

au niveau oculaires ceux ci passent à merveille :

Pan 35, Nag 17, et zoom Leica 7,3/22

en planetaire bino 60° Baader Celestron avec deux orthos 18mm baader et glasspath 1,7 je suis plus perplexe avec le glasspath 2,6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.