Aller au contenu

Stack live avec Ekos et Siril


Messages recommandés

il y a 25 minutes, gehelem a dit :

... bon, je commence à piger 2/3 trucs en python : on va tenter des trucs sympas.

Genre tu mets juste l'endroit où les fits sont enregistrés, et quand un nouveau arrive paf ça stacke.

> plus obligé de passer par le script ekos.

Je continue...

Super! Tu vas y arriver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ch_porchet a dit :

Moi j'ai essayer d'installer "lxnstack" 

Mais je suis pas arrivé a le faire fonctionné et pourtant j'ai du installer python, mais tien. 

Bon je suis pas doué en info, surtout avec Linux. 

Je ne connaissais pas, merci du partage.

Il n'a pas l'air d'être maintenu, les derniers commit ont 2 ans...

(Et je n'ai rien vu sur le live)

Ça n'empêche pas d'essayer 

Mais je vais me concentrer sur siril pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors je sais pas si cela vient de mon installation de Pyton ou de mon essaie d’installer "Lxnstack" ou alors de mise ajour de mes fichier linux.

Mais depuis que j'ai fais ses trois manip ,j'ai un truc qui déconne dans kstars ,quand je fais mes flat , si je vaut faire avec le système automatique  des ADU sa plante.

Il prend qu'un flat et non la série et après suivant se que je touche il se ferme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis,

@m27trognondepomme a eu la gentillesse de répondre favorablement à mon appel au secours, et il m'a mis le pied à l'etrier avec cette histoire de python.

Maintenant je sais comment faire, yapuka.

Je vous tiens au jus, mais je tenais à le remercier publiquement.

Pour mémoire, c'est l'éminent auteur de CONV2SIRIL

Et ouai mon gars, il y a du beau monde par ici.

Merci encore m27.

Gilles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

nous progressons

c'est pas l'Pérou, mais le garçon commence à piger.

En couleurs.

Moches, mais en couleur.

Là au bout d'une vingtaine de minutes, avec la PL (lune) la PL (pollution) et les lampadaires du stade pour les gars du rugby.

J'ai pas cherché à trouver les bons paramètres pour la caméra, je cherchais juste un objet qui apparaisse là comme ça, bon j'avais faim, donc j'ai pris le croissant.

unknown.png.f5677147072639ebf90d4fcb9f546c5f.png

 

Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas eu d'intervention manuelle en cours de route,

ça pète de partout à la moindre anicroche.

Mais le principe a l'air de vouloir fonctionner.

 

Gilles.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite progression, j'ai un peu revu ma copie.

J'ai laissé tomber l'interface graphique, ou plutôt je sépare.

Donc, là, j'ai un script qui tourne en console et qui fait le boulot de stack

ça pour le moment ça marchouille. 

Faudrait que j'arrive à gérer tous les cas de types d'images qui peuvent se présenter, parce que ça change la donne.

En particulier, quand c'est un reflex il faut convertir  et dabayerisationner à la volée. Pas simple.

Je me suis affranchi du script ekos : 

En fait le script python surveille l'arrivée de nouvelles image, et déclenche le traitement dès qu'une nouvelle arrive.

ça évite de dépendre d'ekos, et permet d'envisager d'utiliser le truc avec n'importe quel soft (y compris sur windows)

 

Après, je m'occuperai de l'affichage, avec une interface graphique toute simple.

Et je pourrai envisager de piloter le script en console par cette interface.

ça me parait beaucoup plus souple.

 

Par exemple :

Ma nafabox qu'est pas bien dégourdie pour digérer des images de 24Mo en moins de 10 secondes pourrait ne rien faire d'autre que déposer les images sur un disque réseau (ou sur mon portable via un partage SMB ou autre)

Et mon portable ferait tourner le script.

 

Autre truc : 

Je laisse tourner la nuit avec plein de jobs programmés, avec copie des images sur les serveurs de ma cave.

Et bien les serveurs de ma cave, au lieu de se tourner les pouces, pourraient me proposer des images prédigérées le matin au petit déjeuner.

Je rêve. ça m'aide à m'endormir.

 

Gilles.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon les gars ca y est je suis prêt. 

 

J'aimerais commencer la framboise. 

 

Qui pour me dire ce qu'il me faut et ou commander. 

Bon en théorie

 

la framboise

une alim Laquelle? 

Un boîtier idem

Souri clavier j'ai

 

Le reste j'en sais rien du tout.

 

Premier temps je vais tester atik air second temps dans la foulée stellarmate comme ça je ne vous prend pas trop la tête ce sera plus simple.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouki a dit :

Bon les gars ca y est je suis prêt. 

 

J'aimerais commencer la framboise. 

 

Qui pour me dire ce qu'il me faut et ou commander. 

Bon en théorie

 

la framboise

une alim Laquelle? 

Un boîtier idem

Souri clavier j'ai

 

Le reste j'en sais rien du tout.

 

Premier temps je vais tester atik air second temps dans la foulée stellarmate comme ça je ne vous prend pas trop la tête ce sera plus simple.

 

ça ne va pas te plaire (et à moi non plus d'ailleurs :( ) mais si tu pars sur la framboise il est urgent d'attendre.

En effet :

@Malik s'est un peu arraché les cheveux à installer le bazar avec la dernière version de la framboise...

Pourquoi ? Passque.

Pasque le RPI3B+ est en version 64bits. 

Et l'installation ne se fait pas sans difficultés, puisque "le noyau compilé n'est pas encore complètement dispo sur les canaux officiels et simples"

C'est amusant quand on aime ce genre de rigolades, mais ça peut décourager le débutant.

 

SAUF à partir sur Stellarmate : tu paies, tu télécharges, tu installes, et zou ça marche.

(j'aime pas trop faire de pub, mais en fait je finis pas le faire souvent...)

 

Sinon, il te faut :

  • Un raspberry Pi 3B+
  • Une carte micro SD classe 10 32Go mini (64 c'est mieux)
  • Une alim 2A ou mieux 3A (souvent vendue en kit avec le Pi
  • Un boitier pour le pi, c'est plus propre, pareil souvent vendu avec le Pi
  • Un Hub USB3 avec alim dédiée (oui oui USB3)

Tout ça se trouve sans souci sur Amazon (qu'est-ce que fais comme pub...)

 

Atik Air : pour ce qui me concerne je ne connais pas du tout.

 

Dernière remarque

Tu postes ça dans le VA : il ne faut tout de même pas attendre trop de miracles de ces petites machines

J'ai fait tourner Stellarmate avec mon script en simulation, c'est quand même assez poussif...

 

(au fait @Malik alors, ça donne quoi ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

😔 ouinnnn

Déjà que je suis long a la détente. ......

Dans mon cas atik air ca devrait marcher vais peux etre poser la question chez atik...

Si tu me dis que stellarmate c'est ok ben on vas commencer avec 50 balles c'est pas la mère a boire.

 

Si j'ai bien tout compris avec la nouvelle framboise tout le monde doit tout réécrire ?

 

En tout cas merci pour les infos 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ouki a dit :

Si j'ai bien tout compris avec la nouvelle framboise tout le monde doit tout réécrire ?

Je ne sais pas vraiment, je ne suis pas assez érudit pour piger...

Il y a eu qq explications données sur le fil de la nafa je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

J’ai posté sur le club Linux les liens des images pré modifiées pour fonctionner sur le RPi3B+

donc il suffit à Ouki de télécharger l un des liens et installer l’image (perso j’ai testé que celle prévue pour carte SD), et le tout est joué.

j ai effectivement buté 2 jours sur cette difficulté, mais vu que le lien est dispo maintenant, il ne faut pas considérer que ce soit un pbm je pense ! 

 

il y a une heure, gehelem a dit :

alors, ça donne quoi ?

 

Pour l’instant je n’ai pas avancé, c’est pas pratique de trimbaler la carte à nue donc j’attends une nouvelle bobine afin d’imprimer un boîtier 3D. Et pis y’a la nouvelle lune avec potentiellement du beau temps qui arrive 😬 donc à mon avis jvai attendre le mauvais temps, avec impatience pour une fois !!! pour tester ekos sur ma config... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

a framboise

une alim Laquelle? 

Un boîtier idem

Souri clavier j'ai

 

Une tarte aux framboise

+ un cable mini usb

+ un transfo 2,5a

+ une carte sd 32go class 10 

+ un cable HDMI

+ un écran HDMI 

+ de quoi te connecter en ethernet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ok vu on vas commander le matos.

il y a 31 minutes, Malik a dit :

il ne faut pas considérer que ce soit un pbm je pense ! 

Nikel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 18:03, gehelem a dit :

 

 

 

A priori non : d'abord c'est un OS dédié mitonné par Atik sur un Raspberry, pour faire fonctionner uniquement leurs caméras en remote.

Donc ça ne fera rien de plus à mon avis...

De plus, cette image est dédiée au RPi : aucune chance d'être utilisable sur la Tinker !

 Malheureusement ASI et Atik ont tout les 2 fait un système dédié et fermé où il réinvente la roue. C'est sur une base debian/ubuntu c'est sur ! faudrait aller fouiller un peut ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles,

 

Merci pour le partage. J'avais commence a reflechir a ce genre de projet il y a quelques semaines (lnxstack, astroalign, astrometry, astropy, etc) et je suis tombe sur ce post. C'est exactement ce que je cherchais en terme de simplicite. Je vais essayer dans les jours qui viennent sur mon Pi3.

J'ai un peu d'experience avec image magick, linux et scripts bash apres avoir ecrit le code pour ma camera allsky. Je te tiendrai au courant si j'arrive a faire fonctionner tout ca a la maison sur ma ASI224.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ThomasJ1 a dit :

Bonjour Gilles,

 

Merci pour le partage. J'avais commence a reflechir a ce genre de projet il y a quelques semaines (lnxstack, astroalign, astrometry, astropy, etc) et je suis tombe sur ce post. C'est exactement ce que je cherchais en terme de simplicite. Je vais essayer dans les jours qui viennent sur mon Pi3.

J'ai un peu d'experience avec image magick, linux et scripts bash apres avoir ecrit le code pour ma camera allsky. Je te tiendrai au courant si j'arrive a faire fonctionner tout ca a la maison sur ma ASI224.

  

Thomas

Ahhhh, c'est bon ça, du renfort :)

En + je zieutait ta allsky depuis un moment, et figure toi que j'ai reçu ça cette semaine :

20181011_195057.thumb.jpg.55bc8b1aaca3b465449d351ec87532c4.jpg

 

(Là j'ai un peu mis de coté les aventures depuis qq jours :

- pour aller dans les champs rencontrer des visages en lieu et place des pseudos,

- pour jouer à KSP, je révise pour la fête de la science...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ThomasJ1 a dit :

Pas facile de trouver du temps quand on construit une maison en meme temps

Pareil

J'y suis depuis... 6ans

Il me reste 3 chambres et deux sdb...

Plein le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon je vais peux etre faire une connerie mais suis le roi de la connerie et fermer ma tronche c'est pas mon truc.

alors je tombe souvent sur quelqu'un un stackeur que ce soit sur Facebook youtube et cloudynights. 

Un ancien bien sur mais on s'en fout. 

Il as fait un prog sur une framboise pour stacker. 

 

Ca peux etre interressant peux etre.

Je sais pas .

Mais pas de boulettes si  ca pose problème j'efface .

La sur cn

https://www.cloudynights.com/topic/634204-eaa-with-planetary-camera-canon-lens-and-raspberry-pi/#entry8891988

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Une question Kstars c'est bien le "stellarium" linux ? 

Au niveau catalogue y as quoi dedans est ce aussi puissant que skysafari pro?

Je veux taper du super profond sur skysafari ca passe pgc ugc vv arp Hickson c'est ok mais sur Kstars ? 

C'est important. 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ouki a dit :

Mais pas de boulettes si  ca pose problème j'efface .

La sur cn

?? Quel est le problème??

 

C'est pas le même qui est sur AS ?

Je vais regarder, merci du partage.

 

 

Edit : C'est bien lui

http://www.astrosurf.com/topic/120626-besoin-conseils-raspberry-pi-et-contrôle-dun-setup-autonome/

 

Il y a 7 heures, ouki a dit :

Je veux taper du super profond sur skysafari ca passe pgc ugc vv arp Hickson c'est ok mais sur Kstars ? 

Tu peux ajouter des catalogues, mais je ne sais pas si ceux là sont dispos...

Edit2 :

https://docs.kde.org/trunk5/en/extragear-edu/kstars/catalogs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.