Aller au contenu

Disque Mars informe et multicolore


carib75

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum.   J’espère que tout le monde va bien.   :be:

 

Bon voilà j’ai démangé dans un appart sans terrasse et j’ai rangé mon C8 à la cave depuis 4 ans.   Je ne le sortais plus vraiment, trop encombrant dans la 308 quand on part avec les enfants.   J’utilisais plutôt une lunette 80 ED acquise plus récemment et plus facile à trimbaler.

 

Mais cet été pour les vacances, pas question de laisser le C8 à la cave, c’est l’été des planètes et pour voir des détails, je veux tout le diamètre dont je dispose.   Hop, coffre de toit et direction île d’Oléron.

 

Je sors mon C8, je nettoie la lame de Schmidt avec une lingette pour optiques, je fais la collimation (qui était restée assez bonne de façon surprenante), figure d’Airy et tout.   J’essaie plein de mes cibles préférées en été : Lagon, Trifide, Aigle, amas d’Hercume, anneau de la Lyre, Dumbell, M92...  je m’y retrouve, nickel.   Bon j’utilise le goto je n’ai pas énormément de mérite.

 

Ensuite les planètes : Jupiter, Saturne... pas mal.   Je suis en bord de mer et il y a souvent du vent, je note la turbulence mais je vois la division de Cassini sur Saturne et de jolis détails sur Jupiter malgré les bords du disque qui bougent trop à mon goût.

 

Evidemment je tente le clou de l’été : Mars.   Le choc, je ne l’ai jamais vue aussi grosse et j’arrive à voir quelques détails plutôt facilement.   Par contre l’image est horrible !   Les bords du disque dansent et ne sont pas du tout définis, le haut de la planète est bleu, le bas de la planète est rouge, il n’y a que le centre qui a la (normale) couleur orangée.   Je n’avais jamais vu un pareil défaut de chromatisme que sur Vénus de mémoire.

 

Question : c’est normal ce défaut chromatique ?  Hier j’ai tenté de rester jusqu’à 3h du mat’ et c’est pareil.   Pour le disque mal défini je me dis que Mars est très basse (ma latitude ici est 45° 55’ N) mais pour la couleur qui va du bleu (haut du disque) au rouge (bas du disque) je suis démuni.  Ça vous arrive aussi ?  Que faire ?   Des filtres ?

 

Merci à tous.   J’ai cherché sur le forum une quinzaine de minutes et je n’ai pas vu la même question ailleurs, du coup j’ai décidé de poster dans la section débutants.

 

Carib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c’est pareil pour tout le monde à ma la latitude et plus au nord alors !   Étrange que je n’ai pas trouvé de posts d’amateurs désemparés comme moi alors.

 

Amazon vend des adc que je peux avoir en 2 / 3 jours chez moi ?   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, carib75 a dit :

Je n’avais jamais vu un pareil défaut de chromatisme que sur Vénus de mémoire.

 

Comme Mars cet été, Vénus est souvent observée à basse hauteur. Sur Vénus, j'utilise un filtre bleu sélectif : ça fait disparaître le chromatisme atmosphérique (forcément) et ça ne dénature pas les couleurs au crépuscule. Du coup, une solution serait d'observer Mars avec un filtre rouge, mais je n'ai pas essayé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

ADC = Correcteur de Dispersion Atmosphérique.

 

De très bons oculaires sont aussi conseillés. En plus de déménager sous des latitudes plus adaptées...

 

Bon ciel !

Merci Skywatcher.

 

Oui j'ai googlé et vu que ça ne courait pas les rues, d'où ma question ironique sur Amazon : je serai rentré de vacances avant d'en avoir un.

 

Côté oculaires je crois que ça va j'ai un Televue Panoptic 24 et des Pentax XW 20, 14, 10 et 7.

 

Reste plus qu'à déménager dans le désert libyen.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

Dans mon Strok hier près de clermont ferrand pas moyen de voir mars autrement que diforme et pas nette... idem tres basse et fond de ciel pas net du tout.

 

Tu voyais une dispersion chromatique de malade aussi ?   Je me demande si elle est plus forte parce que je suis à la mer.  C’était vraiment très dérangeant, je n’arrivais pas à voir s’il y avait une calotte de glace tellement le bleu et le rouge étaient forts.

 

Il y a 6 heures, 'Bruno a dit :

 

Comme Mars cet été, Vénus est souvent observée à basse hauteur. Sur Vénus, j'utilise un filtre bleu sélectif : ça fait disparaître le chromatisme atmosphérique (forcément) et ça ne dénature pas les couleurs au crépuscule. Du coup, une solution serait d'observer Mars avec un filtre rouge, mais je n'ai pas essayé.

 

 

Si quelqu’un sait ça m’intéresse beaucoup.   Malheureusement je n’ai plus qu’un filtre O3 et un filtre UHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues, cette année, pour l'instant, impossible de voir quoi que ce soit d'autre de Mars qu'un disque bouillant donnant du chromatisme.

C'est l'atmosphère elle-même qui crée ces phénomènes, il faut attendre qu'un soir ça se calme, éventuellement... ou attendre l'an prochain. C'est la duuure loi de l'astro ! :be:

 

Il y a 3 ans par contre j'ai pu la voir nickel, mais elle était un peu plus haute dans le ciel, voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir était une soirée particulièrement pourrie aussi vers Rennes, à aucun moment je n'ai pu distinguer la division de Cassini sur saturne et  la lune n'était même pas regardable à 50x tellement cela se brouillait.

Alors que la veille j'avais un super seeing. Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, den a dit :

Hier soir était une soirée particulièrement pourrie aussi vers Rennes, à aucun moment je n'ai pu distinguer la division de Cassini sur saturne et  la lune n'était même pas regardable à 50x tellement cela se brouillait.

Alors que la veille j'avais un super seeing. Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas

 

Idem dans mon coin d'anjou...

... je suis passé au ciel profond ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.