Aller au contenu

Avis sur camera Bresser Mikrokular en autoguidage


Rokh

Messages recommandés

Bonjour,

 

je réfléchis à une solution d'autoguidage et je suis tombé sur cette petite caméra:

 

https://www.astronome.fr/produit-b5913650-camera-bresser-mikrokular-full-hd-Prix-59-euro-id-2221.html

 

Je me demandais si elle serait efficace en autoguidage pour un 200\1000 sur AZEQ6 avec une lunette guide 80\400?

 

Dans ce cas, en l'absence de port ST4 sur cette caméra,  je devrais utiliser PHDguiding et contrôler la monture par le PC non?

 

Cette caméra sera-t-elle aussi efficace qu'une ASI120MM?


Pour les photos, j'utilise un EOS 1000D.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle ne sera pas efficace en autoguidage, il faut un port ST4.

Le mieux reste le choix d'une ZWO, quelque soit la version sauf la ASI 034 qui n'a pas le port.

 

Je viens de regarder sur le net, elle n'est pas top et j'oserai dire que j'obtient de meilleurs résultats avec la mienne.

 

Après, il faut essayer mais tu ne pourra pas faire d'autoguidage, elle ne doit pas être plus sensible que la mienne.:confused:

Je partirai sur ZWO ou les caméras altaïr.

 

Vu le matériel que tu as, il faut une bonne caméra, c'est le minimum que l'on peut donner à ton 200 mm avec une bonne monture!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @deep impact ;). Ne voyant pas de post sur cette caméra, je m'en doutais un peu.

 

Par contre je présume que la ZWO120mini est moins efficace que la 120m du fait de la plus petite ouverture du capteur?


Ce n'est pas le même capteur en plus.

 

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment choisir la caméra d'autoguidage adaptée à tel(le) télescope\lunette, malgré la lecture de plusieurs posts à ce sujet :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : tu n'est pas du tout obligé d'avoir un port ST4

 

Tu peux très bien envoyer les ordre de correction de guidage à la monture directement, par un câble "EQdir", permettant de commander la monture à partir du PC. ça s'appelle le "pulse guiding". , (inventé par Astrophysics et copié par les autres plus ou moins bien)

 

Dans le cas d'une monture Skywatcher ou Orion, on utilise le driver Ascom du projet "EQmod" pour ce faire:

 

- PHD envoie les ordres de correction à Ascom en pulse guiding

 

- ASCom utilise le driver EQmod pour envoyer les ordres de correction à la monture par le câble EQdir.

 

(dans le cas des Skywatcher et Orion, c'est EQmod qui émule le pulse guiding et envoie un ordre de mise en marche et un autre d'arrêt du moteur, comme pour le ST4. Alors qu'avec une AP, il y a un seul ordre de pulse guiding envoyé et c'est la monture elle même qui calcule et gère la durée de mise en route du moteur, plus précisément qu'avec windows)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivdeso c'est ce dont je parlais au-dessus. J'ai le câble Pierro-Astro pour l'AZEQ6 ;).

 

Aujourd'hui il ne me manque plus que la bonne caméra pour commencer à faire de l'autoguidage :).

 

Par contre les pilotes ZWO fonctionnent sous XP? J'ai un vieux pc portable comme "astropc" :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle fonctionne sous XP.

 

 

  • Largeur : 28 mm
  • Diamètre : 62 mm
  • Type de capteur : CMOS couleur - 12 bit
  • Taille du capteur : 4,8 mm x 3,6 mm
  • Nombre de pixels : 1280 x 960 pixels
  • Taille des pixels : 3,75 µm x 3,75 µm
  • Capteur : CMOS AR0130CS Couleur
  • Nombre d'images par seconde : Jusqu'à 254 images / seconde en résolution 320 x 240 pixels
  • Autoguidage : OUI
  • Connexion : USB 3.0
  • Refroidissement : NON (refroidissement passif)
  • Filtre IR : OUI
  • Compatibilité : Prism 8, FireCapture
  • Poids : 100 g
  • Coulant : 31,75 mm et 50,8 mm (1,25" et 2") et T2 (M42 x 0,75)
  • Câble USB : Longueur 2 m
  • CD Rom : Comprend les pilotes, un logiciel d'acquisition et le mode d'emploi (en anglais).
  • Temps de pose minimal : 0,000064 seconde
  • Temps de pose maximal : 16 minutes
  • Informatique recquise : Windows XP, Vista, 7 et 8 (32bits / 64bits)
  • Rendement Quantique : 68 %
  • Modèle : Caméra ZWO couleur ASI120MC-S USB3.0
Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça. Avec ce câble "EQdir" tu peux très bien te passer de ST4. ça marche au moins aussi bien.

 

Win XP? pas sur que les pilotes des caméras récentes soient compatibles, il faut vérifier au cas par cas. Du coup ça limiterait au anciennes cameras, type QHY5 première version

Si tu as au moins 1go de ram (et plutôt 3 ou 4) il vaudrait mieux le passer en windows 7.

 

Après sur un vieux PC tu peux aussi tourner avec un Linux, genre Ubuntu, avec Kstar Ekos et PHD guiding.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.