Aller au contenu

Question rapide sur un oculaire


NoManS85

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'aimerai savoir si l'oculaire : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/skywatcher-oculaire-planetary-uwa-4mm-1-25-/p,33202

Irai bien avec mon télescope : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select

 

J'ai lu que le grossissement max utile d'un télescope était : 2*diamètre, et après calcul, cela correspond au grossissement qui faudrait pour mon télescope, mais je préfère être certain en demandant aux connaisseurs.

 

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

çà c'est la théorie :) ......tout dépend de la qualité de ton ciel; déjà 1,5*D c'est pas mal

Mais certains dobsoniens (je n'en suis pas et en plus j'ai un ciel pourri :confused:)  parviennent (parfois) à employer de tels grossissements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les conseils de Pejive.

Un 4mm ne te servira au mieux que 2 ou 3 fois dans l'année. Si j'étais toi, je mettrai de côté ces 70€ pour acheter un bon 6 ou 7mm qui lui te servira nettement plus souvent.

Autre facteur à prendre en compte: le suivi qui peut se révéler un peu sportif à fort grossissement.

Sur mon Dobson 250 je me limite souvent à 1x D pour tout te dire.

Modifié par Pogopm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, le principal problème si j'ai bien compris est la turbulence atmosphérique.

J'ai aussi oublié de dire que j'ai déjà un 10mm qui a été fournit lors de l'achat du télescope, j'imagine que ce genre d'oculaire n'est pas de la meilleure qualité mais qui doit faire déjà son travaille en tant qu'oculaire à grossissement moyen/fort.

J'hésite vraiment à acheter "l'oculaire maximum" directement car le 10mm fait déjà le taf dans les autres niveaux moyen/fort.

Sinon, est-ce-que vous connaissez un site permettant de connaitre le niveau de turbulence en fonction de sa région/ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la turbulence c'est qu'elle varie selon le lieu et selon les soirs. 

Tu as des sites comme  https://www.meteoblue.com

qui disposent de simulations pour modéliser cette turbulence (onglet astronomical seeing). Même si dans les faits aucun modèle n'est infaillible, ça peut déjà te donner une petite idée.

 

Ce 150/1200 est livré avec un 10mm et un 25mm je crois. Si c'est le cas je m'orienterai plutôt vers une focale intermédiaire plutôt que sur une focale courte. Que souhaites-tu observer en priorité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires à fort grossissement, essayer de prendre plutôt en grand champ cela favorise le pointage et le suivi avec un dobson. je dirias 70° mini genre hyprrion et si possible plutôt 82°.

 

Une petite discussion chez les voisins : http://www.astrosurf.com/topic/119603-problème-mise-au-point-13mm-2-sur-orion-xt10/

Où je dis notamment bien lire le dernier lien :
 

Citation

 

Avec le 7mm, on peut détailler pas mal de nombreuses galaxies et se promener dans les grandes nébuleuses brillantes, certaines nébuleuses planétaires commencent à bien s'y révéler même si elle demanderont souvent plus de grossissement. de nombreux petits amas ouverts ou globulaires et pas mal de petits astérismes y sont aussi très esthétiques.

Et avec un peu d'entrainemnt à moindre grossissement on peut parfois suivre l'ISS et c'est aussi un joli spectacle.

Quand je commence une séance c'est avec ce 7mm, puis en fonction de ce que j'observe en turbulence et transparence, je monte en grossissement ou pas.

 

Les 4mm et 2,5mm seront plus réservés aux planétaire et lunaires ainsi qu'aux nébuleuses planétaires. On les utilise aussi pour chercher les objets de très faible magnitude, quasars ,  astéroïdes,  étoiles doubles serrées ou faibles et certains détails particuliers dans les grandes nébuleuse brillantes ...

Il y a trois jours, on a eu un peu partout un ciel exceptionnellement calme au crépuscule, j'ai passé  la soirée uniquement avec le 2,5mm sur la lune et Jupiter et j'y ai ajouté la barlow de temps à autre pour monter à 1000x de grossissement ... Fabuleux  :)

 

Mais attention, pour profiter de ces grossissements il faut s'entrainer, persévérer et les pratiquer assez souvent sinon la vue est vite décevante.

Un petit post à ce sujet chez les voisins : https://www.webastro.net/forums/topic/125638-es-47-mm-82°/?tab=comments#comment-1852942

 

Et mon 4 mm sert à toutes les séances et le 2,5 n'en est pas loin ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Personnellement je pars plutôt sur 1.5 ou 1.8 pour mon grossissement. Comme ça tu as de la marge. Après, si tu as un peu de budget tu peux prévoir un oculaire pour le grossissement max et un autre à 1.5/1.8 que tu sortiras plus souvent.

 

Essais de te trouver l'oculaire que tu sortiras tout le temps (pour moi c'est un 8mm sur un 200/1200 dobson SW), pour d'autres ça sera 10 ou 7. Ensuite avoir l'oculaire à fort grossissement quand on peut le sortir, ça sera le petit "Ha ouais, ça valait le coup" :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pogopm : Merci de m'avoir filer ce site, j'ai aussi découvert que des prévisions existe directement sur Webastro ===> https://www.webastro.net/meteo/metastrogramme

 

@den : Je suis assez limité au niveau de l'argent (~80€ max) et comme ce genre d'oculaire coûte assez cher je ne vais pas envisager d'en acheter un pour un bon moment. J' ai oublié de dire que je me servirai principalement de cet oculaire pour l'observation planétaire avec filtre.

 

@Yorde03 : Merci de cette infos, je pense acheter dans un futur proche un 6/7mm.

 

Merci à tous pour les infos, je vais m'acheter le 4mm pour de l'observation planétaire et probablement quand je pourrais, m'acheter un 6/7mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.