Aller au contenu

Craquage imminent Dobson XT12i... ou pas !


Maitre Caribou

Messages recommandés

Salut, je possède un XT12i, et je peux te dire que j'en suis très satisfait, l'intelliscope est pour moi un plus non négligeable, qui permet de trouver avec beaucoup moins de difficultés certains objets peu lumineux ! j'ai également un c9.25 sur monture équtoriale, le xt12i est sorti bien plus souvent ;) j'ai l'avantage d'avoir un beau ciel dans mon jardin et donc pas le besoin de le déplacer en voiture, vu l'engin, c'est quand même beaucoup mieux, et le père d'un ami m'a fabriquer un "chariot" sur lequel il est en permanence pour pouvoir le sortir facilement ! voila pour ma petite expérience personnelle !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, est-ce que tu n'attendrais pas la première réunion de ton club? C'est le 5 septembre, si je ne me trompe pas.

Attendre 12 jours pour ne pas se tromper, ça me semble raisonnable, non? :rolleyes:

 

De toute façon, si ça te semble insupportable d'attendre si longtemps alors abandonne l'astro parce que parfois il faut attendre des mois avant de pouvoir observer. C'est pas du tout le genre de hobby 'immédiat'. C'est plutôt une école de patience.

 

 

Démonter la base, c'est des coups à se retrouver avec un jeu pas possible dans la construction. Après tout, ce n'est que de l'agglo bon marché. La base d'un Dob, ça doit être (et rester) rigide.

J'ai transporté plusieurs fois un 300mm tube plein dans le coffre de ma Skoda Octavia break. En repliant les sièges arrière ça rentrait en deux pièces dans le coffre, avec encore de la place pour la valise d'oculaires.

 

Avec un flextube, je pense que la cage supérieure est amovible facilement. Donc ça devrait entrer comme dans cette Golf (ici c'est un 400mm serrurier GSO):

GSD400TDI_Auto1.jpg

 

 

Il y a 9 heures, Maitre Caribou a dit :

la collimatatation

Celle-là, on ne nous l'avais pas encore faite! ;)

Effectivement, un laser est bien plus pratique. Mais pas forcément un truc à 80€. Perso j'utilise un petit chinois à 25€ et ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expérience :) 

 

J'ai mesuré la voiture et tout rentre si je penche le support sur le coté dans le coffre. Je pense qu'il rentrera verticalement si je démonte seulement sa base, avec une seule vis, mais si vous me dites que ça ne craint rien de le positionner sur le côté, ya pas de soucis il rentre !

 

Le 05 septembre ce n'est pas une sortie d'après ce que m'a dit Malik, les membres se réunissent au club mais en intérieur pour discuter des projets de l'année.

 

En attendant, j'ai crapahuté ce soir dans Paris pour trouver de quoi me faire patienter... !! Je sais, c'est mal, j'ai presque honte de vous le dire :blush: mais ça doit vous faire marrer ahah

 

Direction LE seul et unique Nature & Découverte qui avait 1 seul Mizar 114/900 en stock, en plein Paris (BHV Marais), à bécane sinon c'est pas drôle !

23124510.jpg

 

Facile à monter, en attendant la nuit je règle le chercheur.

66941010.jpg

 

Et j'observe à 25mm la seule étoile de Paris ^^'

69017310.jpg

 

 

J'ai craqué car demain je pars au nord du Morvan, samedi soir ciel annoncé totalement dégagé, zone bleue sur la carte de pollution BREF il me fallait un truc pour observer :banana:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En toute franchise , je pense que c'est un craquage beaucoup plus raisonnable qu'un 350 pour 1er instrument

 

Tu vas pouvoir te faire la main , voir si la sauce prend , facile à mettre en place , si tu arrives à voir un morceau de ciel tu peut faire du planétaire , même à Paris ...

 

En tous cas , félicitations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hoth ! Mais je compte bien commander le Dobson ^^ suis un peu fou je sais, déjà Madame en voyant celui là, elle m'a dit qu'il était "grand déjà"... alors quand je lui ai dit que celui que je voulais faisait le triple en diamètre ==> :b:

 

J'ai pris celui-ci pour me faire la main, découvrir les montures équatoriales, et il me servira toujours soit en 2e téléscope à partager avec les amis, soit en 1er téléscope si je n'ai pas la place de trimballer le gros.

 

J'observe la Lune depuis chez moi, derrière les nuages, conditions pas top du tout pour commencer mais ça me plait qd même :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est fait, mais tu aurais dû en profiter pour prendre une paire de jumelles.  Je te soupçonne un poil impatient et vu que c'est galère au début et fatiguant par la même occasion, c'est sympa d'avoir une solution de replis. Une carte du ciel, une couverture un tapis de sol ou un transat et une paire de jumelles (attention, pas des trop lourdes, des 10x50 max comme te l'a justement conseillé orionrider). 

Bon de toute façon, c'est la pleine lune ce week-end, hormis les planètes et la lune, tu ne verras pas grand-chose. 

Ammuse-toi bien.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume, 

J'ai déjà une paire de jumelles et tout le matos que tu cites, table de camping pour poser le matos photo jumelles et bières, chaises, deux fatboy pour s'allonger pénard aussi :D le duvet pour Madame, la carte du ciel, la frontale rouge, etc. (je précise que j'avais déjà tout ça, je n'ai pas acheté ça pour l'astro !)

 

Je ne suis pas spécialement de nature impatient, mais c'est Paris qui me rend comme ça: je n'ai pas simplement à sortir dans mon jardin pour profiter des étoiles dès que le ciel se dégage. Je devrai sortir de l'ile-de-france, faire 100km minimum pour trouver un endroit propre niveau pollution lumineuse, avec une météo sans nuages, si possible un vendredi ou samedi soir, sans pleine lune, et un week-end où je suis dispo => ça fait très peu d'opportunités dans l'année. Ce week-end remplit ces conditions, je bouge dans le Morvan, à priori le ciel sera correct.  La Lune et les planètes c'est déjà beaucoup pour moi, je n'ai jamais vu :) 

 

Et en septembre je vais sans doute avoir 1 semaine de congé dans les Alpes également, avec j'espère de bonnes conditions aussi, ainsi que 2 week-ends en Normandie à la campagne. Ca fait plusieurs occaz que je n'ai pas envie de louper ! :) L'hiver je ne bouge plus ou presque, ça sera des sorties dédiées astro.

 

Partir sur le 350 et mettre autant d'argent là dedans pour disons 5 ou 6 soirées réussies dans toute l'année, on peut penser que ça fait cher, mais c'est ça où je ne fais rien à Paris :( J'ai une bécane type enduro qui me sert pour les voyages, j'en fais 1 / an et la moto ne bouge pas le reste de l'année, idem ça fait cher le voyage mais c'est ça ou rien. (ce genre de voyages ou )

 

Je ne sais pas si je suis compréhensible ^^ 

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait compréhensible, et c'est vrai qu'a Paris la vie est très / trop rythmée.  Après ce que j'écris n'est pas pour juger ou autre, mais il est vrai qu'au début, c'est difficile de pointer et qu'il faut s'octroyer des pauses. Dans ce cas, les jumelles et un transat, c'est très utile :) si tu peux, prends "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 et un telescope de 115" ça peut t'être utile pour te repérer avec le mizar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend d'avoir vu la Lune, Saturne, Mars et même encore un peu de Jupiter en soirée. Voir le ballet des satellites de Jupi, les cratères de la Lune en gros plan, les anneaux de Saturne et la couleur de Mars en direct aves ses yeux, c'est une vraie émotion!

 

Pour le ciel profond tu peux ajouter aussi le plaisir de la recherche des objets. :)

 

Ah, le 350, comparé au 115 c'est:

  • 9x plus puissant (9x plus lumineux)
  • mais aussi 28x plus volumineux!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::be:

 

J'aime bien les sujets plein de rebondissements ! :p

 

Parfait ! C'est l'achat basique de base idéal que tu pouvais finalement faire pour patienter et confirmer ton choix de dobson. Je confirme que Madame sera choquée si tu t'engages sur un 350 .........

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Chtit Bilou a dit :

 Je confirme que Madame sera choquée si tu t'engages sur un 350 .........

 

C'est pas si imposant que ça un 350mm par rapport a une lulu 102/714 sur équatoriale ;)

102795-1531135309.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour vos conseils, on dirait pas mais ça m'aide beaucoup dans mes réflexions et choix :) 

 

Sur Stellarium j'ai regardé la situation de demain soir dans le Morvan et ce que je pourrai espérer y voir:

M13 - amas d'hercules

M33 - galaxie du triangle
M27 - Nébuleuse de Dumbbell (magnifique)
M82 - galaxie du cigare
M81 - galaxie de Bode (spirale) juste en dessous de M82
M31 - andromède
M110 - à coté d'andromède
M14 - amas
M51 - galaxie du tourbillon
M8 - nébuleuse du lagon
M17 - nébuleuse omega
 
Avec la lune quasi pleine et mon 114 c'est inaccessible mais je tenterai les plus faciles déjà ! Apprendre à faire la mise en station pour commencer.
 
Comme tu dis OrionRider, je vais déjà être en extase devant les planètes ! Hier depuis mon bureau au 11e étage (j'ai pas de balcon), j'ai observé Mars, j'ai un peu galéré à la mettre dans l'oculaire avec la monture toute branlante, et une fois que j'y suis arrivé j'étais tellement content que j'ai donné un coup involontaire au téléscope en gueulant à ma femme "viens voir !!!" et je l'ai perdue :D  bien sûr le temps que je réaligne les nuages sont apparus donc pas pu la revoir... pas grave, elle repassera :be:
 
Guilaume t'inquiètes j'ai pas pris ça pour un jugement, et je ne me cache pas d'être impatient non plus au contraire. J'ai commandé ton bouquin ;)  Ca me sera toujours utile pour le Dobson ensuite (je ne veux pas de GoTo et autre), merci
 
Chtit Bilou le 300 serait le choix le plus raisonnable:
- il tient dans le coffre correctement, socle debout. ca peut faire toute la différence par exemple pour 1 semaine de vacances entre "ya pas la place d'emmener le téléscope" et "ok ça passe de justesse mais ça passe !".
- il passe les portes de l'appart (63cm vs 78cm)
- le socle ne pèse que 25kg contre 42kg du 350. 25kg c'est les doigts dans le nez pour moi, 42 ça commence à devenir pénible à manipuler.
- c'est mine de rien 500€ de moins si je reste sur du rétractable, ou 650€ de moins si je pars sur un 300 fixe, ce qui paie largement quelques oculaires de qualité et autres lazer de collimation
- sans doute + facile à revendre si besoin
Son seul défaut c'est d'arriver mi-décembre quoi ! (le GSO 12") 
 
Je vais déjà m'exercer au 114 et je verrai ensuite :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeap c'est vrai, je me suis fait la remarque en montant le 114 hier, mine de rien ça prend de la place le trépied, + que les 78cm au sol du Dobson 350, et la monture pèse aussi son poids ! Pour le transport de la lunette et trépied, je pense laisser la monture sur le trépied fermé, et juste démonter le tube, le tout dans le coffre dans une couverture par exemple. Bonne méthode, ou pas ? Vous démontez le chercheur à chaque fois aussi ou non ?

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la monture sous la lulu est une  Vixen GPD2, ( pas très lourde ) je la laisse sur le trépied ( jambes repliées ) pour le transport en voiture, le chercheur n'est pas enlevé car j'ai fait une caisse en bois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, sur le 300,

il y a 11 minutes, Maitre Caribou a dit :
Chtit Bilou le 300 serait le choix le plus raisonnable:
- il tient dans le coffre correctement, socle debout. ca peut faire toute la différence par exemple pour 1 semaine de vacances entre "ya pas la place d'emmener le téléscope" et "ok ça passe de justesse mais ça passe !".
- il passe les portes de l'appart (63cm vs 78cm)
- le socle ne pèse que 25kg contre 42kg du 350. 25kg c'est les doigts dans le nez pour moi, 42 ça commence à devenir pénible à manipuler.
- c'est mine de rien 500€ de moins si je reste sur du rétractable, ou 650€ de moins si je pars sur un 300 fixe, ce qui paie largement quelques oculaires de qualité et autres lazer de collimation
- sans doute + facile à revendre si besoin
Son seul défaut c'est d'arriver mi-décembre quoi ! (le GSO 12") 

Tu vas vers des endroits ou le ciel est bien noir pour faire de l'astro, pour des week-ends ou vacances, la serie Explore Scientific est pas mal pour ça.

Le 300 neuf coûte 1200€ à la clé des étoiles. J'ai un génération 1 et démonté il tient vraiment très peu de place et se déplace d'un bloc. Le montage et le démontage sont très rapides et il est assez léger.

J'ai passé près d'1 semaine dans les cevenes avec ma femme et mes enfants dont un bébé (donc avec poussette, lit parapluie,  etc) et ça passe dans le break sans être un champion du tetris et sans empiéter sur l'espace vital des occupants du véhicule. 

Bref, sur du nomadisme, en bon rapport qualité prix, la serie ES vaut le coup je pense. Il faut juste bien proteger le primaire lors du montage/demontage, mais il est possible de bricoler un truc.

(Pour s'inspirer:

http://astrojeje.com/index.php/amelioration-dun-dobson-explorer-scientific-406-mm-page-en-construction/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah ça fait 44min que je me renseigne sur ces ES bien compacts, et effectivement je me suis dit que du coup, pourquoi pas un 400 :refl: mais c'est 2300 boules donc non... J'avais écarté l'idée d'un serrurier ou du style car la flemme d'y passer 15min mais c'est sûr que vu ma pratique occasionnelle, c'est rien ! Et la peur de casser le miroir aussi. Merci Guilaume pour le lien :)  J'étudie la question car ils sont en stock ahah mais justement c'est louche non ??

 

Un truc qu'il faudra qu'on m'explique un jour: je lis les tests et sujets sur tous ces téléscopes qui datent de 2011, 2014, etc. Et systématiquement je vois que les gens ont acheté leur téléscope moins cher à l'époque qu'aujourd'hui ! WTF ! Genre moins de 2000€ le 400 ES alors que 2300€ aujourd'hui :<<:

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En effet les prix ont grimpés entre 2013/2014 et maintenant

Mon C8 a pris 600€ de plus à modèle identique, et je ne parle pas des oculaires ( +100€ sur le NAGLER )

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête pour la bourse, c'est sans doute un truc du genre sinon je ne vois pas ce qui pourrait expliquer une telle hausse.

 

Je trouve assez peu de retours d'expérience sur les ES. J'ai lu l'interminable topic de ses débuts (ça m'a coûté l'aprem au boulot !), et les tests sur le forum, mais ce qui m'inquiète c'est justement les petits défauts qu'il faut corriger, changer tel truc, et les soucis à force de monter/démonter le bouzin. Je préfère avoir un "bon" 300, comme le GSO par exemple, et + tard partir sur un 16" ou plus si la mayo prend bien (et dans ce cas ça sera forcément un serrurier).

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Si , si c' est compréhensible.:) Peut-être M13 même si ya la Lune .

  JM

Bonsoir. M57 aussi. Avec un 114/900 planté sous un lampadaire j'ai réussi a la trouver en m'entrainant à pointer au coordonnées avec une EQ1. Ne jamais sous estimer la chance du debutant! C'est d'ailleurs ce soir là que j'ai réellement compris ce qu'était la vision décalée. Souvenir ému.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question outils de collimation, il ne faut pas opposer le Cheshire et le laser : le Cheshire peut tout faire, le laser non.

 

Le Cheshire ou l'œilleton permettent un réglage fin du secondaire, le laser est juste plus pratique pour ne pas devoir faire moult aller-retours du PO au cul du scope pour collimater le primaire.

 

Des collimations au Cats-Eye (je crois), au laser Howie Glatter (là j'en suis sûr, c'est ce que j'ai), permettent de collimater le secondaire.

Et j'ai toujours le Cheshire au cas où (panne), et quand l'œillet du primaire est vraiment loin du centre.

Le Cheshire est vraiment l'outil de base, il est pour moi plus précieux que tout. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maitre Caribou a dit :

M13 - amas d'hercules

M33 - galaxie du triangle
M27 - Nébuleuse de Dumbbell (magnifique)
M82 - galaxie du cigare
M81 - galaxie de Bode (spirale) juste en dessous de M82
M31 - andromède
M110 - à coté d'andromède
M14 - amas
M51 - galaxie du tourbillon
M8 - nébuleuse du lagon
M17 - nébuleuse omega

 

Bon, histoire d'éviter les malentendus... :be:

 

M33, galaxie du triangle: Elle a peut-être une magnitude 'facile' mais dans la pratique, toute la lumière est 'diluée' sur une surface énorme. Même sans la Lune et avec un ciel bien noir, c'est une performance de la trouver.

 

M13: a tenter en début de nuit, tu devrais voir une légère tache floue entre deux étoiles 'sentinelles' bien visibles.

 

M27: difficile avec la Lune mais on ne sait jamais. M57 sera moins difficile parce qu'on le trouve aisément, à mi-chemin de deux étoiles majeures de la Lyre.

 

Les galaxies: impossible avec la Lune. Seul le noyau de M31 est peut-être visible, mais c'est très décevant.

 

M8, M17,... Oui, mais pas avec la Lune.

 

Essaie de pointer un étoile double, ça marche très bien avec la Lune. La plus belle est Albiréo. Facile à trouver et son compagnon bleuté tranche avec la principale plus jaune. Avec ton 9mm ça grossira juste assez pour la distinguer.

 

Un 'facile', même avec la Lune: NGC884, le 'Double amas de Persée'. Magnifique avec tous les instruments et un petit grossissement. Entre l'horizon et le 'W' de Cassiopée en milieu de nuit.

 

Dans Cassiopée, NGC457 , l'amas de la chouette (ou de 'ET') est mon favori. Je le retrouve chaque année avec plaisir. Ses grands yeux sont adorables. C'est aussi un favori des dames. :D

 

Dis-toi que chacune de ces étoiles se trouve dans notre galaxie. Même avec un gros télescope, on ne peut pas voir d'étoiles individuelles dans d'autres galaxies. 

Et n'oublie pas de faire signe aux milliards d'astrams qui t'observent de là-haut depuis leur planète. :p

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah OrionRider dis-moi tu connais le ciel comme ta poche toi :D  Effectivement ça a été difficile avec la Lune, très ! J'ai déjà eu du mal à voir M31, qu'en vision décalée, la lune était vraiment trop pétante ! J'ai oublié de tester les étoiles doubles comme tu m'avais suggéré... Mais pas grave, pour une première sortie avec ce téléscope, j'ai pu me faire la main sur la monture équatoriale et sa mise en station. Ça, c'est bon, mais elle reste vraiment très branlante: je déplace le tube à la main en cherchant dans le chercheur ma cible, mais je n'essaie pas de la pointer précisément comme ça; j'attends d'être proche, je lâche le tube, ça bouge et se décale un peu (beaucoup), puis je corrige via les flexibles pour atteindre la cible et la voir dans l'oculaire ensuite. Le chercheur est vraiment pourri également, à part les planètes et quelques étoiles on ne voit rien dedans. Bon après à 150€ le téléscope fallait pas en attendre bcp je sais :) 

 

En tout cas, j'ai pu observer la Lune pour la première fois dans un téléscope et c'était ... éblouissant ahah faut que je commande un filtre lunaire ou que j'arrête de l'observer en pleine lune ^^  J'ai adoré ! Puis j'ai pointé Mars, qui pétait bien dans le ciel, mais ça reste tout petit, même avec la barlow x2 que j'ai commandé in extremis (version premier prix hein).  Et enfin, j'ai terminé par ma préférée , Saturne et là, la claque :b: Merde on voit carrément bien ses anneaux déjà à 25mm !! à 9mm encore mieux, et 9 + barlow x2 ça passait bien aussi. Ca file à une bonne vitesse, je comprends l'intérêt d'une monture équatoriale, et me demande si avec une azimutale ce que ça donnera.

 

J'avais potassé le bouquin que m'a conseillé Guilaume "j'observe le ciel profond avec ma lunette 60", mais rien pu observer pour le moment. J'attends que la lune se cache et à la prochaine occaz je file hors de l'ile-de-france pour essayer de dénicher quelques objets du ciel profond.

 

Maintenant j'ai encore + envie de commander un gros Dobson ^^' mais aussi une lunette ou un petit newton à côté pour faire de la photo (mais ça, c'est pour plus tard). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, t'as attrapé le virus! :beer:

 

Il y a 1 heure, Maitre Caribou a dit :

j'ai pu observer la Lune pour la première fois dans un téléscope et c'était ... éblouissant ahah faut que je commande un filtre lunaire ou que j'arrête de l'observer en pleine lune ^^  J'ai adoré !

Ah, et c'est pourtant à la pleine Lune qu'elle est la moins belle! :p

Pas besoin d'un filtre, mieux vaut utiliser une bonne lampe d'éclairage ambiant, ça évite d'être ébloui. En fait, la Lune ne peut t'éblouir que si tu es en 'vision nocturne'. Or, pour les objets brillants, la vision nocturne est mauvaise car si on gagne en sensibilité, on perd en définition et en nuances de couleurs.

 

Il y a 1 heure, Maitre Caribou a dit :

elle reste vraiment très branlante

Il faut avoir possédé une EQ2 pour se rendre compte à quel point une EQ3 est stable! :D

Je me souviens de mon 130/900 sur EQ2: le simple fait de changer d'oculaire suffisait à perdre l'objet!

 

Il y a 1 heure, Maitre Caribou a dit :

Ca file à une bonne vitesse, je comprends l'intérêt d'une monture équatoriale, et me demande si avec une azimutale ce que ça donnera.

Aucun souci car on 'suit' naturellement. L'équato c'est bien si on fait de la photo ou si on a une très petite vessie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions :) 

 

Avec le Mizar ça doit être comparable à une EQ2 oui, mais je peux changer d'oculaire sans perdre l'objet quand même. Ya des soucis de conception, genre la vis de maintien du flexible qui vient buter sur la vis de verrouillage de l'axe (???). Rien de bien grave, et encore une fois pour ce prix c'est acceptable !

 

Si je te dis que j'ai encore fait des recherches, lu le forum, les tests et retours d'XP, entre 5h et 7h du mat, concernant le GSO 300, et que je ne sais tjr pas si je dois craquer ou pas, je suis malade du virus ? ^^

 

Je cherche la différence entre ces GSO :

- le Kepler : https://laclefdesetoiles.com/dobson/2862-dobson-kepler-3001500-gso-.html

- le "sans marque" ? : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110#tab_bar_1_select

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2862-dobson-kepler-3001500-gso-.html

 

Si celui de la Clef des Etoiles est aussi bon que celui d'astroshop, je vais craquer car il est en stock ^^ Le prix est kifkif, 7€ de fdp pour Clef des étoiles, 92 pour astroshop.

 

(J'ai écarté l'idée d'un 350 pour des questions de place, et d'un Explore Scientific pour des questions de montage / finition / retours pas tjr positifs)

 

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.