Aller au contenu

Un meilleur moteur sur ma neq3 ?


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai équipé l'année dernière ma monture neq3 du kit motorisation double axe SW (sans goto). Parfait pour la photo planétaire avec mon mak 127.

Mais j'ai aussi entrepris de monter un C8 dessus. Je sais très bien que c'est au-delà des capacités de la monture, et l'achat d'une autre me pend au nez.

Mais en attendant, j'ai identifié que le souci majeur venait de la vibration engendrée par le moteur AD : en suivi stellaire il "cogne" rapidement dans sa cage et transmet ces coups à haute fréquence au tube via la monture. Résultat : à l'oculaire au C8, dès que je mets en route le moteur, une étoile focalisée et ponctuelle devient un petit trait allongé, très court mais visible. Rien de tel avec le petit mak, du moins n'est-ce pas perceptible. Exit la photo planétaire dans ces conditions.

 

Donc je souhaiterais savoir s'il est possible de changer le moteur pour un moteur au fonctionnement plus doux facilement et pas cher (je précise que le moteur en DEC fait la même vibration quand je le mets en AD). En effet les moteurs du kit goto par exemple (que j'ai pu tester mais que je n'ai pas) ne produisent pas ces vibrations.

J'ai bien vu les projets type AstroEQ ou Onstep, mais ça me parait bien compliqué alors que je souhaite simplement un mouvement doux de ma motorisation AD pour voir si je peux faire un bout de chemin en planétaire avec le C8 sur la neq3...

 

J'imagine que juste remplacer mon moteur par un "NEMAxx" par exemple ne suffirait pas évidemment : ma raquette (et ses piles !) ne saurait pas le piloter à la bonne vitesse je pense. Mais existe-t'il une solution assez simple ?

 

Merci pour vos avis !

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.