Aller au contenu

le choix d'un débutant....help!!


ledoc28

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je m'appelle olivier, 45 ans , habitant dans petit village d'eure et loir (entre rambouilllet et chartres), dans la campagne (de beaux champs bien plats (la beauce!!) ) et depuis tout petit je rêve d'observer les étoile.

Très geek, qui aime le beau matos, je me suis décidé a m'acheter un télescope. Apres plusieurs recherchent, je suis tombé sur plusieurs modeles :

Déja, je ne souhaite pas faire de la photo (ou alors la lune!!) car ca me parait très compliqué, le matos, le traitement...on verra plus tard.

Donc mes choix : 

Dobson GSO delux 250/1200

Dobson GSO delux 300/1500

SW flextub 250/1200 goto

 

Pas les mêmes tarifs mais passons.

Déja, étant novice, j'ai peur de ne pas "trouver" quoi regarder sans goto mais on m'a dit qu'avec de la recherche, cartes, on y arrive donc le goto..plus le coté suivi qui m'interesse car suivre avec un dobson est un peu...moins simple que sur une nq6!!

Ensuite un 300...belle bete sachant que je serrai souvent tenté de sortir ma voiture (3008) et de l'emmener . Pas de problème de place dans voiture mais, sortir ca tout seul, le monter...j'ai peur d'etre un peu pénalisé.

Et pout finir, un 250, prix ok, equipement ok, encombrement ok....mais est ce que je ne vais pas regretter de voir "plus grand" avec un 300?

 

Dilemme ... alors mon idée etait quand meme un 250GSO et prendre plus tard de bons oculaires. 

Apres, bien sur, ca dépend ce que je veux voir...Alors du planétaire ok mais  je ne veux pas me limiter à ca, et j'ai envie de voir..l'espace!!! voir des trucs a des milliards de km. même si je sais que ca ne sera jamais aussi beau que les phots qu'on voit.

Je veux quand même voir autrechose que la magnifique lune. Je veux deviner des galaxies, des nébuleuses...des trucs qu'on a vu en photo mais je veux les voir en vrai!! ( on a tous vu une photo d'un lion, c'est plus beau en vrai!!)

 

Donc j'attends vos conseils avisés et je vous remercie a l'avance de m'aider.

Bye bye les terriens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en voilà un qui c'est ce qu'il veut et c'est bien.Si le 300 est bien tu as tout de suite deviné qu'au niveau manip charger décharger montage et sens inverse en fin de sortie,oui le 250 te montrera (presque)autant que le 300 avec moins d'encombrement.tu gagnes pas non plus des masses entre ces deux .Choix cornélien mais avisé comme tu es je pense que tu trouveras chaussure à tes pieds.Le seul hic c'est au moins 15jours de nuagesvoire 3 semaines en cas d'achat d'un dob de ce diamètre,j'espère pour toi me tromper,sur ce bon ciel et bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Avec le recul personnellement je conseillerais plutot le 250 goto .

 

Ca reste pas trop encombrant bon le rocker est lourd quand même. 

 

J'ai vraiment galerer a mes debut au 300 manuel puis fortement progresser en le changeant pour un goto.

 

Si en plus tu as un beau ciel en beauce pas trop de problèmes il vaut mieux un 250 qui sort souvent qu'un 300 dans le garage.

Le 250 t'apportera satisfaction pour de longues années c'est le tube passe partout si tu fait un choix judicieux d'oculaire. 

Attendons d'autres avis.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens poster mon avis d'utilisateur d'un Dobson GSO 300/1500 Dob (oui j'ai enfin trouvé le nom de la version actuelle de mon télescope :cool::banana:). Avec une musculature que je qualifierais de normal ^^ et que je suis beaucoup plus jeune que toi :), je n'ai aucun problème à installer le télescope : la base très facilement même si c'est le plus lourd avec la poignée, et le tube en ayant un peu plus de mal à cause de la longueur car il faut le porter plus haut pour le mettre sur la base. Mais c'est faisable et je le fais plutôt rapidement. En bref c'est lourd mais transportable. Et je suis satisfait de mon télescope en visuel :)

Je te conseille donc sans aucune hésitation le 300 ! ^^

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 2 heures, Jupiter41 a dit :

je n'ai aucun problème à installer le télescope

:b: je ne sais pas comment vous faites mais perso rentrer un 300 dans la voiture c'est jamais une partie simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ledoc,

 

J'ai manipuler un 300 goto, c'est transportable seul, en deux fois. Le 350 goto est à oublier. Dans ta voiture, aucun problème pour rentrer le 250 goto ou le 300. 

 

Le point que tu dois prendre en compte dans ton choix et qui est pour moi plus important que la différence de visu entre un 250 et un 300 est le confort indéniable du goto...

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces réponses. Le soucis est que j'aimerai bien avoir un gso plutot qu'un Sw  et le gso, ben je ne le trouve pas en 250 goto...il y a le SW goto 250 flextub (apres, le 300 revient un poilt cher quand meme) par contre, je vois des gens qui galerent a regler leur goto, ils n'arrivent pas a pointer correctement, a faire la mise en station...Bref du confort, du suivi, moins contraigant a porter (les flextub) mais un peu moins bien equipé que le GSO et peut etre une mise en place goto plus...compliqué que simplement le fait de poser son dobson et en avant...Maintenant, si je n'arrive a rien trouver en manuel, ca va pas aller...et le coté suivi du got m'interesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu une préférence pour le GSO ? Certes il est plus cher, mais c'est un réel plaisir, crois-moi. La mise en station peut-être délicate les deux ou trois premières fois mais elle est plus simple et rapide que la mise en station d'une monture équatoriale, c'est à la portée de tous. N'oublies pas que le Goto est un sniper: une fois ta mise en station réalisée, tout le ciel s'ouvre à toi. 

Pour la majorité des personnes, il sera plus rebutant de ne pas trouver des objets dans le ciel, de passer des heures à chercher quelque chose que l'on ne trouvera peut-être pas plutôt que de réaliser une mise en station (c'est aussi ça le charme de l'astro, chercher les cibles...). Même avec cette aide électronique, tu peux utiliser ton Dobson en manuel pour avoir le plaisir de découvrir par toi-même.

Si tu es un peu curieux, le goto est un excellent professeur: il te montre où sont les objets et tu peux les retrouver en mode manuel. Un des autres avantages est, une fois que ta MES réalisée, d'utiliser le dobson en manuel sans que la MES soit à refaire !

 

Quand tu monteras à fort grossisement, tu prendras aussi compte des bienfaits du suivi: l'objet reste au centre et le suivi est fluide. De plus, tu pourras t'essayer à l'astrographie, même en tant qu'amateur, c'est sympa de sortir deux ou trois photos et de se dire qu'elles viennent de toi ;)

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible avec une caméra planétaire en mode lucky imaging en "bombardant" des milliers d’images à 150 images par seconde. Ensuite, il faut réaliser son traitement sur Siril pour corriger la rotation de champs ou sur un autre logiciel. 

 

Voir les photos prisent avec un dobson: https://www.flickr.com/photos/joastro/  (toutes les photos ne sont pas prisent avec le dob, il faut regarder la légende pour savoir celles qui le sont)

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 12:13, ouki a dit :

:b: je ne sais pas comment vous faites mais perso rentrer un 300 dans la voiture c'est jamais une partie simple.

 

ben ça dépend quel 300: un tube plein, oui c'est gros; un tube de type serrurier non. Un dobson de type ES 300, une fois démonté, prend place dans n'importe quel coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 22:26, ledoc28 a dit :

B on a tous vu une photo d'un lion, c'est plus beau en vrai!!)

 

 

ben ça tombe bien, y en a un dans le ciel :be:

 

Plus sérieusement, dobson  300 mm à tubes serrurier, manuel = peu onéreux et très transportable

Dobson 300mm goto = déjà beaucoup plus lourd mais jouable; le 250mm est plus pratique

Dobson 350mm goto = choisis un bon osthéo

 

Effectivement, le goto c'est pas: je pose le dobson et ça marche tout seul! faut régler, initialiser...des fois la batterie lâche, ou le machin déconne on sait pas pourquoi :p

 

autre solution: dobson 300 manuel ET, tout de suite ou plus tard, une table équatoriale qui assurera un bon suivi...

C'est ce que souhaite faire Paradise avec son T400 pour avoir le confort du suivi à fort grossissement, mais lui il a pas besoin de goto il a tous les NGC dans sa tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ledoc28 a dit :

Je croyais qu'il n'était pas possible dé faire de la photo avec un dobson, même avec un goto

 

en planétaire ca ne pose (quasiment) pas de problème

 

en ciel profond, il vaut mieux avoir une table équatoriale pour les poses "un peu" longues de quelques secondes.

 

cherches olive sur le forum, il fait des photos avec un dob es 400 sur table équatoriale, planétaire et quelques une en ciel profond. Et dans ton coin en plus. (on sort souvent vers chez toi avec le club d'Antony.  il y a aussi le club Albireo 78 dans le coin très sympa aussi)

 

GSO ou Skywatcher, perso je préfère le skywatcher. meilleure. optique dans ces diamètres.

Ou alors de l'explore scientific qui contrôle mieux ses miroirs que le GSO de base.

Le ES300 et 400 sont assez intéressants.

 

Je prendrais du diamètre. ton ciel est pas mal, autant en profiter. entre 300 et 400 ça me paraît optimal.

 

Pour donner une idée de la noirceur ciel,  la SQM doit être de 20.8 à  21 dans ton coin, au zénith. (c'est le flux lumineux, plus c'est élevé, mieux c'est. à 21 on voit la séparation sombre dans la voie lactée. un collègue à 22 en creuse loin de tout, 22 c'est 2,5x moins lumineux que 21 au delà de 22 en plaine en France, c'est difficile)

Dans ton coin, on voit encore bien le halo de Paris au Nord, Nord-est. Chartres est presque moins embêtant si tu n'est pas trop près. Orléans semblable à Chartes si tu est à la même distance, suivant l'endroit où tu te trouves.

Tu peux trouver des cartes de pollution lumineuse faite par l'Avex pour t'aider.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

 

en planétaire ca ne pose (quasiment) pas de problème

 

en ciel profond, il vaut mieux avoir une table équatoriale pour les poses "un peu" longues de quelques secondes.

En CP c'est possible sans table équatoriale en utilisant le mode lucky imaging (voir ma réponse plus haute) ;)

 

Son diamètre limite est le 300 et entre un 250 et un 300, pour la différence de visuel qu'il y a entre les deux, autant prendre le 250 goto !

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'en pollution lumineuse, j'étais limité vert si je reste dans mon village mais je passe à cyan/bleu si je fais en gros 15min de voiture. 

Donc pour resumer:

Un sw 250 goto flextub (le 300 est trop cher pour moi), je pourrais faire de la photo planétaire (en gros je ferai lune), je pourrais voir quand meme du ciel profond d'où je suis et me goto (et surtout suivi) est un plus. 

Ensuite, faudra que je regarde quel oculaire il faudra que je me procure (du champ à ce que j'ai compris) mais ça va sera dans autre post, plus tard. 

Merci des renseignements

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 00:02, ouki a dit :

Avec le recul personnellement je conseillerais plutot le 250 goto .

 

Ca reste pas trop encombrant bon le rocker est lourd quand même. 

 

J'ai vraiment galerer a mes debut au 300 manuel puis fortement progresser en le changeant pour un goto.

 

Oui, c'est un avis. :cool:

 

Citation

Si en plus tu as un beau ciel en beauce pas trop de problèmes il vaut mieux un 250 qui sort souvent qu'un 300 dans le garage.

Mouais, mais si on peut finalement sortir le 300 sans difficultés, ce que j'ai fait 3 ans, il en montrera plus que le 250 !

Et le Goto, on le paye en coût et en poids/encombrement également, perso j'adore le mode manuel , mais on peut préférer le Goto, j'en conviens.

Je ne vois pas personnellement le handicap du mode manuel, question d'habitude et de goût perso je veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ledoc28 a dit :

J'ai vu qu'en pollution lumineuse, j'étais limité vert si je reste dans mon village mais je passe à cyan/bleu si je fais en gros 15min de voiture. 

Donc pour resumer:

Un sw 250 goto flextub (le 300 est trop cher pour moi), je pourrais faire de la photo planétaire (en gros je ferai lune), je pourrais voir quand meme du ciel profond d'où je suis et me goto (et surtout suivi) est un plus. 

De la photo mais planétaire et lunaire seulement effectivement.

On peut préférer en voir davantage avec un 300 moins cher manuel, apprendre le ciel et apprendre à trouver/chercher, quitte à ajouter plus tard une table EQ pour le suivi.

Les aides aident au début, ensuite bof, le suivi c'est à considérer, utile surtout pour les forts grossissements, et/ou pour de la photo vite fait, qui resteront bien en-deçà d'un simple 150/750 bien équipé.

Je dis cela parce que certains se lassent vite de la photo planétaire rapide, mais bon, à toi de voir ! :cool:

 

Le nombre de collègues ayant le Goto mais un diamètre plus petit qui viennent zyeuter dans mon 400, je ne te dis pas, de  même que je me précipite sur un 500 ou un 600 à côté, Goto ou pas Goto, je m'en tape ! :be:

 

Attention, un 250 c'est super, mais il ne faudrait pas que l'impasse du 300 ne se fasse QUE sur le critère du surcoût dû au Goto à mon avis.

 

Mais si la photo planétaire rapide, la peur de ne pas trouver les objets, ou le confort du suivi, l'emportent, banco pour le 250 Goto ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai lu que le suivi manuel d'un sw était moins fluide qu'un GSO par exemple à cause des patins en Téflon. Donc si déjà c'est dur à se repérer et quon n'a pas qqchose de super fluide... Aie aie aie ou alors un GSO 300 mais trop encombrant pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ledoc28 a dit :

Jai lu que le suivi manuel d'un sw était moins fluide qu'un GSO par exemple à cause des patins en Téflon. Donc si déjà c'est dur à se repérer et quon n'a pas qqchose de super fluide... Aie aie aie ou alors un GSO 300 mais trop encombrant pour moi. 

Si le GSO 300 est trop encombrant pour toi, oui, laisse tomber et pars sur le 250 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2018 à 22:50, paradise a dit :

De la photo mais planétaire et lunaire seulement effectivement.

En CP aussi la photo est possible ! 

 

Honnêtement, la différence de visuel entre un 250 et un 300 est infime... Ce serait entre un 250 et un 350, la problématique serait différente 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vinsastro a dit :

En CP aussi la photo est possible ! 

 

Honnêtement, la différence de visuel entre un 250 et un 300 est infime... Ce serait entre un 250 et un 350, la problématique serait différente 😉

Infime, je ne trouve pas. Peu importante disons, mais en CP les petites différences peuvent être déterminantes pour les détails.

Mais encore une fois, il ne faut pas s'imposer un 300 s'il est trop encombrant pour son usage, le 250 est nettement moins lourd/encombrant.

Et puis il y a le budget, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 20:40, paradise a dit :

Infime, je ne trouve pas. Peu importante disons, mais en CP les petites différences peuvent être déterminantes pour les détails.

Mais encore une fois, il ne faut pas s'imposer un 300 s'il est trop encombrant pour son usage, le 250 est nettement moins lourd/encombrant.

Et puis il y a le budget, bien sûr.

C'est vrai que je n'ai pas d'expérience sur la différence entre un 250 et un 300 par contre, je l'ai sur celle entre un 300 et 350 et là, au vu de l'encombrement supplémentaire, il est déconseillé de se pencher sur le 350. Néanmoins, la différence entre un 300 manuel et un 250 goto est compensée par cette aide qui est pour moi non négligeable en terme de confort d'utilisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y existe une alternative entre le tout manuel et le Goto; c'est l'intelliscope, raquette d'aide au pointage, pas de moteurs lourds. ( chez ORION )

Il existe en 200, 254, 305 en tubes pleins et 305 et 355  en tube serruriers, facile à monter et à transporter.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.