Aller au contenu

Un flash d'Iridium aux Sources


RIGEL33

Messages recommandés

Un flash d’Iridium aux Sources

 

Lors d’une animation astronomique que l’on a faite mercredi 15 août, aux Sources de Caudalie, un centre de remise en forme pour personnes aisées (voire très aisées), j’avais programmé sur l’alarme de mon téléphone portable, le passage de ce satellite Iridium qui devait flasher à moins 6. Ce phénomène provient des antennes rectangulaires du satellite de communication qui reflètent la lumière du soleil).

 

Alors que j’initiais les curieux à l’observation aux jumelles, le téléphone se mit à sonner. L’appareil photo était déjà prêt sur le trépied. On s’est alors un peu éloigné à l’abri des lumières et, là, c’est une perséide qui a fit son apparition, arrachant quelques voyelles d’extases aux personnes qui m’entouraient. « Vous l’avez vu ? » me demandèrent-ils, anxieux que je leur fasse une réponse négative. Mais je confirmais leur vision et ils s’en émerveillèrent.

 

C’est à ce moment là que je vis, tout près de Cassiopée, le petit point brillant faiblement qui traversait de la droite vers la gauche la constellation de la reine d’Ethiopie, tout en augmentant lentement en luminosité. On était encore loin des moins 6 et j’incitais les curieux à ne surtout pas détourner les yeux. Pendant une seconde, je me demandais si les prévisions de cet Iridium tiendraient leurs promesses. Je déclenchais alors une pose de 30 secondes. La lumière du satellite ne variait toujours pas, restant constante. Je maugréais et arrêtais la pose. Il avançait vers l’est et je dus tourner l’APN. Je perdais ainsi une partie de mon premier plan qui se résumait à un arbre et au toit d’un abri carport du site. Je déclenchais une seconde pose… et là, comme c’était prévu, la luminosité augmenta en quelques dixièmes de secondes et montra un éclat impressionnant. Quel spectacle !!! Même nous, rompu à l’observation du ciel, n’en revenions pas tant cela paraissait surréaliste.

 

Les néophytes nous pressaient de questions, surtout ceux arrivaient après coup qui avaient vu le phénomène mais qui n’avait pas compris de quoi il s’agissait. Tout en répondant, je vérifiais ma pose… yessss il était là ! Je montrais fièrement ma prise au public et me promettait intérieurement de ne pas rater les prochains qui auraient lieu dès samedi prochain sur notre site de Saucats mais cette fois, flashant à moins 8 de magnitude.

 

Photo prise le 15 août 2018 à Martillac (33) – Canon 400D sur trépieds photo avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/8.0.

1 pose de 30s – ISO 400 – Camera RAW et Toshop.

 

flare_11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli avec juste ce qu'il faut d'étoiles et de décor.

Il faut en profiter parce qu'on en a quand même de moins en moins et qu'ils vont bientôt disparaitre. Le lancement des derniers remplaçants est programmé pour octobre.

Il y a quelques flares des nouveaux satellites reportés mais ils n'ont pas encore réussi à les prédire.

 

Il y a un peu plus d'un an, j'en ai observé un exceptionnel de luminosité. je ne sais pas à quoi cela était du exactement mais avec un ami on commençait une séance d'observation quand mon smartphone m'a envoyé une alarme iridium et on a donc assisté au spectacle, il est monté en luminosité comme d'habitude et cela a culminé avec une magnitude impressionnante genre un gros phare allumé pas très loin avec des super éclats de lumière tout autour.

On en est restés tout deux ébahis et après avoir vérifié le lendemain sur les divers sites de prédictions le flare n'était même pas prévu très fort, genre -6 et un autre flare prévus un peu plus brillant ensuite l'était en fait bien moins. plusieurs fois j'ai guetté les gros flares mais jamais vu de semblable.

Je me demandais si ce serait reproduisible en allant se placer vraiment pile sur la ligne de centralité, sur un flash prévu très fort(en en trouve jusqu'à -8,6). Faudra que j'essaye et sans trop tarder, mais je  suis toujours fainéant pour faire des kilomètres (j'en ai un mag 8,5 le 30 août, j'essaierai de faire les 5 km :) ).

Et si vous avez l'occasion d'en voir un pas loin de chez vous depuis cette  ligne de centralité, essayez donc ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo RIGEL. Ce trait aux extrémités évanescentes a quelque chose de magique. Autant j'ai attendu (et tenté de photographier) quelquefois ISS, je crois que je n'ai encore jamais regardé un flare d'Iridium. 

 

 

Il y a 6 heures, den a dit :

Je me demandais si ce serait reproduisible en allant se placer vraiment pile sur la ligne de centralité, sur un flash prévu très fort(en en trouve jusqu'à -8,6). Faudra que j'essaye et sans trop tarder, mais je  suis toujours fainéant pour faire des kilomètres (j'en ai un mag 8,5 le 30 août, j'essaierai de faire les 5 km :) ).

 

Ca m'a fait tilt quand j'ai vu ta résidence, parce quoi moi aussi je suis sur Rennes (enfin je me suis un peu éloigné de la pollution lumineuse). Du coup je suis allé faire un tour sur Heavens Above, et le 30 août il passe juste au-dessus de la ville (rocade ouest précisément :rolleyes:) J'imagine que la pollution lumineuse gâche un peu le phénomène ?? Sinon les 5 et 8 septembre j'ai le droit à un 7,9 puis un 8,1 pile au dessus de la maison, assez haut dans le ciel et à une heure pas trop indue !! Si tu veux venir ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une mauvaise photo d'un flare sur le net qui, malgré que ce soit juste une surexposition violente d'un flare moyen, pourrait illustrer l'impression visuelle que j'ai eu en comparaison de ce que j'observe habituellement(illustré par la photo de Rigel) : http://pictures.ed-morana.com/IridiumFlares/IridFlare060206.jpg

Tiré de : http://pictures.ed-morana.com/IridiumFlares/

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.