Aller au contenu

Choix débutant Ado


oscour

Messages recommandés

Bonjour, 

il y a 12 minutes, jgricourt a dit :

On te conseillera souvent d'aller s'inscrire dans un club, c'est surement une bonne idée mais c'est contraignant aussi ...

 

L'intérêt de passer dans un club comme le disent staffy et jupiter41 est de confronter l'imagination de ce qui va être visible et la réalité de la vision à travers l'oculaire et ainsi limiter le risque d'investissement inutile. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne pense pas que passer une fois dans un club pour voir soit très contraignant, c'est les vacances autant en profiter ^^

 

Sinon j'avais oublié la critique sur la position du PO, je suis du même avis de jg : avec une monture equatoriale l'achat d'une chaise de repassage pour observer confortablement est presque obligatoire : le PO se retrouve parfois très haut ou très bas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- La plateforme à roulette n’est pas une mauvaise idée mais il va falloir tout de même ranger l’ensemble dans sa chambre et descendre les escaliers avec. Comme je n’ai vu que sur photo, ce n’ai pas facile de se rendre compte. Mais comme ça, j’avais l’impression qu’un MC sur azimut prenait moins de place qu'un Newton avec monture dobson.

- Pour le club cela ne sera que pour une visite lors d’une sortie. Je n’arrive pas à les joindre sur leur site et ils font une sortie via Nature et Découverte en novembre mais il faut venir avec son télescope !!!

- Et oui il a une activité sportive avec entrainements et compétitions. Donc vue l’emploi du temps, l’entrée au lycée et la distance, il ne s’inscrira pas au club mais seulement visite si possible.

- Pour l’électronique je me posais juste la question car un poste (Apprendre le ciel avec un GoTo)

parlait de « visites guidées thématiques me semble être un très bon moyen de découvrir de nouveaux objet ». Bien sûr dans le cadre d’un  MC car je ne suis pas sûr que cela soit pertinent et surtout hors de prix pour dobson.

Donc pour le goto, est-ce débrayable pour faire du manuel  aussi ?  

Nous allons attendre une visite en club si c’est possible d’ici la fin de l’année pour se rendre compte par nos yeux de l’encombrement entre MC azimut et du dobson

Quoi qu’il en soit merci pour vos conseilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour ce qui est du mak le Goto n'est pas débrayable mais on peut orienter le télescope manuellement avec les touches directionnelles de la raquette. Avoir un GoTo n’empêche pas d'explorer par soit même mais on perd le suivi automatique en contrepartie. Question encombrement avec ma twingo déjà pleine j'ai très vite oublié les dobsons,  le tube peut passer mais la monture non alors que le mak complet rentre sans problème et y compris sous mon petit biwi de pêche! :)

Cela dit si je n'avais pas eu de soucis d'encombrement j'aurai pris direct un bon gros SW FlexTube 254/1200 pour une orientation CP.  (ça sera peut-être le prochain qui sait?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Mak sur monture AZ sera en effet moins encombrant, bien plus léger et facile à déplacer.
N'y aurait-il pas aussi le côté esthétique qui aurait de l'importance dans le choix de l'instrument ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

Quant au fait de proposer l'instrument avec lequel j'ai commencé, tu es à côté de la cible.

Cool Staffy, je ne parlais pas de toi dans mon post, mais de manière générale (moi aussi j'ai commencé avec une mauvaise 70 mm chinoise que j'ai vite bazardé! ) mais je ne crois pas être à coté de la cible  en mettant l'accent sur le fait d'avoir qq chose de trés pratique et simple à utiliser en premier ; il faut que ce soit un plaisir, pas une contrainte, pour aller plus loin (surtout à l'âge de son fils) . Après , une fois "mordu ", on peut se diriger sur qq chose de plus contraignant que l'on maîtrisera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 'Bruno a dit :

Un instrument bon en planétaire est bon en ciel profond. Et les lois de l'optique sont simples : plus le diamètre est grand, plus l'instrument est adapté au planétaire ; plus le diamètre est grand, plus l'instrument est adapté au ciel profond.

 

La question discriminante n'est pas « planètes ou ciel profond », mais « photo ou pas photo ».

 

(Remarque : on dit parfois que les Maksutov sont adaptés au planétaire. En fait ils sont spécialisés, ce n'est pas pareil ! C'est parce que leur longue focale les rend peu adaptés aux objets larges du ciel profond. Un Maksutov n'est pas meilleur en planétaire qu'un Newton, c'est juste que le Newton étant plus polyvalent, on dira que le Maksutov est plus spécialisé en planétaire.)

 

 

Je reconnais bien dans cette description le Dobson 200/1200, qui va bien avec le budget. Un télescope équatorial ne serait pas aussi facile à déplacer, ou alors avec un petit appareil dessus, donc de petit diamètre, ce qui serait dommage. Par contre le Dobson 200 mm est suffisamment léger pour être déplacé en cours de soirée, je l'ai souvent fait. (Ce serait bien plus difficile à partir de 250 mm et surtout 300 mm mais on serait hors budget, donc c'est hors sujet.)

 

 

 

 

 

Pourquoi tu veux qu'un télescope marche avec des tablettes ou smartphone ? Ah oui, c'est encore un de ces gadgets si séduisants sur la publicité... Un télescope est un instrument d'optique, l'informatique ne peut être qu'un accessoire − utile mais non indispensable.

 

 

À mon avis c'est plutôt une question de goût : a-t-il le goût de repérer les constellations, de les explorer, de chercher avec une carte ? Ou préfère-t-il être aussitôt sur la cible, considère-t-il comme une perte de temps la phase de recherche ?

 

Mais il ne faut pas oublier que le pointage électronique a un coût. À budget égal, ce sera au détriment du diamètre. S'il faut choisir entre un 200 mm manuel et un 90 mm avec pointage électronique, il faut être conscient que ce qu'on gagne en aide au pointage, on le perd (et beaucoup) en performance optique. Mince, 90 mm au lieu de 200 mm, c'est raide !

 

 

Ce ne sont pas de vrais problèmes. La collimation, il faut surtout la vérifier. C'est comme la pression des pneus. Et ça s'apprend. Et c'est à mon avis moins difficile que le pointage (voilà la vraie difficulté, celle qui justifie l'utilisation d'aide au pointage par nombre d'entre nous). Quant à la mise en température, ça m'agace rien que de lire le mot... Ce n'est vraiment pas un problème : quand on part en rase campagne, elle se fait pendant le trajet (ne pas surchauffer la voiture), et quand on observe dans le jardin, il suffit de sortir le matériel avant dîner, et d'observer après. D'ailleurs tu le dis toi même : ce n'est pas grave, et j'approuve !

 

 

Choisir de faire de la photo avec ce premier télescope complique tout. Tant que tu ne parles pas de photo, les choses sont simples : un Dobson 200/1200 offre le plus grand diamètre pour ton budget, donc les images les plus riches, il est assez léger et se déplace dans la jardin, et est facile à manipuler (pas de mise en station, d'équilibrage, de montage...) Dès lors que tu parles de photo, le Dobson est exclu, et là on est parti pour dix pages de débat.

 

Heu... comment dire... et si on oubliait la photo ? Au moins avec ce premier télescope ?

 

 

Tu poses une question et tu nous interdis de donner une bonne réponse... ;)

 

 

Comme souvent...j'approuve les sages paroles de Bruno :a:

 

Au club nous avons deux ados avec les deux instruments pré cités: dobson (bon c'est un 150mm) et mak 127 sur monture azimutale

Pour le déplacement rapide dans le jardin = match nul; très facile pour un ados de porter le dobson manuel même de 200mm

Qualité d'image = encore match nul à condition évidemment que les miroirs du newton ne soient pas dans les choux :p

Mais une vérification et au pire une retouche de la collim (uniquement primaire dans la plupart des cas) et c'est tout bon

Mais si c'est match 200mm contre mak 127, le dob 200 largement vainqueur

Polyvalence = dobson vainqueur car accès à un plus grand champ en ciel profond

Réglages = mak vainqueur car effectivement faut bien penser de temps en temps à la collim...

Confort visée = mak vainqueur car effectivement viser proche du zénith avec un dobson assez bas ça peut être un peu chiant

Confort observation = égalité, pas de soucis avec le dobson sauf pour la visée...

Risque de buée = newton vainqueur par KO! un mak sans pare buée, ça prend TRES vite la buée...

Stabilité de l'engin = dobson vainqueur si la monture azimutale du mak est un peu "cheap", ce qui se passe souvent sur ces modèles assez peu onéreux dans lesquels l'essentiel de la qualité a été mis sur le tube optique (fort heureusement)

 

Donc

l'idée d'un mak 127 est bonne, à condition qu'il soit mis sur une monture azimutale stable et sans défaut mécanique (skywatcher 127 sur AZ5 = 600 €) ou alors monture équatoriale genre EQ3, motorisable par la suite...

Fait faut que le jeune soit intéressé pour apprendre le ciel et viser manuellement (avec l'aide de son appli s'il le souhaite évidemment)

Comme dit Bruno, on se permet quand même de proposer une alternative qui par notre expérience nous semble intéressante après analyse de votre cas, le dobson 200mm

Vu les contraintes de déplacement fréquents dans la soirée, une monture motorisée et pire goto ne me semble pas judicieuse s'il faut refaire la manip toutes les demi heures et au delà du fait que le coût de la motorisation impactera le budget...

 

Ne pas oublier: quel que soit le choix, faudra penser à économiser (ou garder) quelques sous sur du court terme pour ajouter 1 voire 2 oculaires de meilleure qualité que ceux habituellement vendus avec le scope ;)

 

 

 

 

 

Modifié par HP73
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oscour a dit :

- La plateforme à roulette n’est pas une mauvaise idée mais il va falloir tout de même ranger l’ensemble dans sa chambre et descendre les escaliers avec. Comme je n’ai vu que sur photo, ce n’ai pas facile de se rendre compte.

 

Les chambres sont souvent chauffées, du coup ce serait une meilleure idée de stocker le télescope dans le sous-sol, peut-être le garage s'il y a un peu de place. Je préconise de stocker le tube dans son carton, il faut donc trouver un endroit pour le glisser par terre ou le poser sur une étagère, quelque chose comme ça.

 

Concernant le transport, un Dobson se transporte en deux parties. Avec le modèle 200 mm c'est léger : chaque partie pèse en gros autant qu'un pack de bouteilles d'eau et on peut utiliser les deux mains, c'est juste que le tube est long. Parfois, il y a une poignée sur le socle, on peut le tenir d'une main comme une petite valise.

 

Il y a 1 heure, oscour a dit :

Donc pour le goto, est-ce débrayable pour faire du manuel  aussi ?  

 

Il me semble que ça dépend des modèles. Un instrument intéressant sur ce point, c'est l'Orion Intelliscope : ce n'est pas un pointage automatique de type « go to » mais de type « push to » (voir description sur Internet), c'est moins cher qu'un vrai « go to » et je sais que c'est débayable. Par contre, comme avec toutes les assistances électroniques, il ne faut plus bouger le télescope une fois qu'elle est calibrée.

 

-----------

Intéressant comparatif de HP 73 ! On voit bien que le Maksutov se défend bien, c'est un choix tout à fait crédible, du moins en 127 mm. À ton fils de faire le choix.

 

-----------

 

il y a une heure, Buckaroo a dit :

Question encombrement avec ma twingo déjà pleine j'ai très vite oublié les dobsons,  le tube peut passer mais la monture non

 

Oui mais tu parles de gros Dobson, non ? Pour un Dobson 200 mm, la monture est assez petite, de plus elle est creuse : en vacances, on peut mettre un sac de voyage dedans (en plus, ça la cale). Mon Kepler 200 mm tenait sans souci dans le Clio (mais pas avec ses quatre passagers, bien sûr).

 

Remarque : je ne parle pas de 250 mm mais de 200 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 'Bruno a dit :

 

Il me semble que ça dépend des modèles. Un instrument intéressant sur ce point, c'est l'Orion Intelliscope : ce n'est pas un pointage automatique de type « go to » mais de type « push to » (voir description sur Internet), c'est moins cher qu'un vrai « go to » et je sais que c'est débayable. Par contre, comme avec toutes les assistances électroniques, il ne faut plus bouger le télescope une fois qu'elle est calibrée.

 

 

oui mais quand on débraye, les mouvements sont souvent très (trop) fluides, faut viser, ne plus bouger et revisser les freins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, 'Bruno a dit :

 

Les chambres sont souvent chauffées, du coup ce serait une meilleure idée de stocker le télescope dans le sous-sol, peut-être le garage s'il y a un peu de place. Je préconise de stocker le tube dans son carton, il faut donc trouver un endroit pour le glisser par terre ou le poser sur une étagère, quelque chose comme ça

 

Sous-sol pris par voiture et chiens, donc sa chambre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oscour a dit :

Sous-sol pris par voiture et chiens, donc sa chambre ;-)

 

ou ado au sous sol avec le télescope et chien dans la chambre (plus compliqué pour la voiture :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Oui mais tu parles de gros Dobson, non ? Pour un Dobson 200 mm, la monture est assez petite, de plus elle est creuse : en vacances, on peut mettre un sac de voyage dedans (en plus, ça la cale). Mon Kepler 200 mm tenait sans souci dans le Clio (mais pas avec ses quatre passagers, bien sûr).

 

Non Non dans mon cas c'est que la voiture est déjà chargé de tout mon matériel de pêche et le bivouac avant de même songer à ajouter un télescope. J'ai passé une maîtrise en origami de l’école Mikado pour réalisé cette prouesse dans le coffre de la twingo, suffit qu'un seul élément soit mal ranger et le coffre ne ferme plus.. :be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour en retournant sur le forum, je m’aperçois que je n'ai pas donné suite à mon message.

Depuis Aout, je vais régulièrement dans un club. Et depuis novembre nous sommes les heureux propriétaires d'un C6 Evolution. Ce n'est pas un c8 mais au niveau transport c'est nickel alors que le budget et le poids du C8 ne l’aurait pas fait. L’utilisation de l’évolution, via la raquette marche très bien. Pour la partie avec le smartphone, et un peu capricieuse. S’il fait trop froid cela ne marche pas trop bien. Sinon la touche de déplacement du télescope via le smartphone peut être capricieuse (déplacement trop rapide). Par contre très sympa de repérer quelques chose dur le smartphone et que le télescope le pointe dans la foulé, pour un ignare comme moi.

Je l'ai agrémenté d'oculaires (30mm Explorer Scientifique 80°) et de baader morpheus 76° (17,5; 12,5; 9 et 6,5).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool que tu sois repassé nous dire cela ;) Ravi de voir tu t'as bien accroché à l'astro et trouvé un instrument qui te correspond. Le fonctionnement au smartphone je ne connais pas, si éventuellement tu as des questions à ce sujet le mieux serait d'ouvrir une nouvelle discussion dédiée (à titre perso j'y pense aussi sur mon goto, ça peut être sympa dans les soirées publiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, popov a dit :

C'est cool que tu sois repassé nous dire cela ;) Ravi de voir tu t'as bien accroché à l'astro et trouvé un instrument qui te correspond. Le fonctionnement au smartphone je ne connais pas, si éventuellement tu as des questions à ce sujet le mieux serait d'ouvrir une nouvelle discussion dédiée (à titre perso j'y pense aussi sur mon goto, ça peut être sympa dans les soirées publiques)

Merci.

Pas de questions pour le moment, c'était juste une remarque et une fois l'alignement effectué sur 3 étoiles c'est sympa de choisir sur le smartphone et que le pointage automatique fasse le reste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.