Aller au contenu

Fausses cartes SD


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alléché par les prix extrêmement bas de certains sites de vente en ligne (AliExpress, Wish, Amazon, eBay...) j'ai décidé de commander des cartes SD pour les tester. Je me suis orienté vers le plus "high tech" avec des cartes Imitation Sandisk de type Extreme Pro UHS II à 300 mb/s. J'en a pris 3 histoire de faire des stats. J'ai commandé chez Wish qui rembourse sans problème en cas de tromperie avérée.

 

La vraie carte (qu'on trouve entre 50 et 75 EUR selon les sites) est à gauche, la fausse à droite (à 3 EUR) :

image.png.a2719c9ed22fe82ddc7560c968ade1a6.png  image.png.4364479ba2eaa076dfea393c9726e4fe.png

 

On voit tout de suite la différence, mais bon, soyons naïfs et disons nous que "pourquoi pas" !

 

A la réception, on a une carte qui correspond bien à la photo, et quand on la place dans l'appareil photo ou dans l'ordinateur, elle est bien reconnue comme une carte de 32 Gb.

 

Mais quand on la retourne, on constate une grosse différence. Là encore à gauche la vraie, la fausse à droite :

image.png.e51a13eb09fe97167cdee459ed70675f.png  image.png.48f1b394499ee4606d25758d25e9d96a.png

 

La vraie carte a comme prévu 2 rangées de contacts, normal car c'est cette deuxième rangée qui permet le débit en UHS II. La fausse carte présente les contacts d'une carte SD UHS I dont le débit plafonne à 95 mb/s dans le haut de gamme.

 

Bref, déjà ce n'était pas une UHS II mais une UHS I et rien qu'à ce constat, Wish a remboursé mes 9€ d'achat. Mais ce n'est pas fini !

 

J'ai téléchargé un utilitaire de test de cartes (H2TESTW). Le résultat est sans appel :

- taille effective de la carte : environ 13 Gb

- les secteurs au delà de 13 Gb n'existent pas, on peut écrire dessus mais quand on cherche à lire le contenu, la carte ne retourne que des 0.

- vitesse moyenne en écriture : 9.6 à 10.2 mb/s selon la carte

- vitesse moyenne en lecture : 15,2 à 16.4 mb/s selon la carte

=> on est très très très loin des 32 Gb et des 300 mb/s de débit !

 

Poursuivons l'analyse en démontant une carte. Voici ce qu'on trouve dedans :

image.png.8a9610bc2522a1569af7674d1ecaf115.png

 

Et oui, dedans on trouve une carte micro-sd, avec un connecteur qui réalise l'interface. 

 

La carte µSD porte un logo CE, un faux bien entendu, et des numéros de série que Google ne reconnait pas.

 

Alors faites bien attention quand vous achetez des cartes trop pas chères...

 

A+

 

Fred

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'escroquerie ! 

Lorsque la fraude est avérée et qu'on le signale, ces sites excluent ils les vendeurs ou, au moins, indiquent ils une côte négative sur la réputation du vendeur ? 

Ce serait intéressant de voir si Wish ira au delà du simple remboursement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais franchement, qui peut acheter ces merdes en s'imaginant faire une bonne affaire ?

La loi ne protège pas les imbéciles, faut par rêver non plus !

La côte de boeuf à 50 centimes le kilo, personne ne l'achèterait.

Et bin c'est pareil avec les cartes SD, et tant pis pour les crétins qui les achètent, je ne vais pas les plaindre.

 

Mais merci quand même pour le test :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs de ce type de matériel pullulent. Un de blacklisté et dix reviennent aussitôt. Les montants sont très faibles et c’est pourquoi les autorités s’en foutent. Mais l’argent amassé est colossal et très souvent relié à des opérations de blanchiment d’argent sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gehelem a dit :

La côte de boeuf à 50 centimes le kilo, personne ne l'achèterait.

Et bin c'est pareil avec les cartes SD, et tant pis pour les crétins qui les achètent, je ne vais pas les plaindre.

On ne les plaindra pas vu les sommes dérisoires perdues par chacun, mais qui ici serait en mesure de nous dire quel est le prix de fabrication d'une carte SD de 32Go ? On peut, sans être idiot, imaginer qu'il est très faible, et "croire" à ce prix de vente.

Il y d'ailleurs plus dramatique : les faux composants électroniques, les faux médicaments, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Moot a dit :

On ne les plaindra pas vu les sommes dérisoires perdues par chacun, mais qui ici serait en mesure de nous dire quel est le prix de fabrication d'une carte SD de 32Go ? On peut, sans être idiot, imaginer qu'il est très faible, et "croire" à ce prix de vente.

Il y d'ailleurs plus dramatique : les faux composants électroniques, les faux médicaments, etc.

 

Certes, mais si d'aventure je me fais avoir par naïveté dans une combine du genre (et c'est pas exclu, on est tous l'imbécile d'un autre),

je vais pas aller me plaindre aux autorités compétentes pour autant, non ?

"

Moi - bonjour monsieur le douanier, j'ai acheté une Takahashi FS150 neuve à 25€, avec monture EM5000 en cadeau.

C'est une contrefaçon, que fait le gouvernement ?

Le douanier - Z'êtes con, ou quoi ?

"

Je mettrais plutôt profil bas, genre, tu vois ?

 

Et d'ailleurs en toute franchise, ça m'est arrivé : 

Des batteries Canon pour mon 5DII, pas cher mon frère.

Je sais pas ce qui m'a pris de commander ces merdes pour les utiliser dans un appareil de cette valeur.

Jamais utilisé. Profil bas quand même, tiens je mets en police barrée pour faire genre profil bas que c'est pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne choque personne qu'à 9€ contre 75€ pour le tarif normal on ne peut pas avoir une carte original ? Mais bon ça n'empêche pas que certains vont quand même commander et se faire avoir car ils croient au Père Noël ;) 

 

De plus si on achète sur un site étranger il n'y a aucun recours sauf si le site marchand prévoit un remboursement comme ici, tu peux toujours te plaindre au douanier mais à tes risques péril car tu sera alors dans le collimateur pour recèle de contrefaçons. Après il y a des sites en chine très sérieux qui m’inspirent plus confiance que certains marchands plus proches de nous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9€ c'est pour 3 cartes ! La carte était à 3€.

 

Mais je me retrouve quand même avec 3 cartes (enfin 1 µ-SD et 2 SD) qui fonctionnent bien une fois partitionnées et reformatées à 12 Gb. Un peu lentes, certes, mais suffisantes pour trimbaler des fichiers comme une clé USB, sans prendre autant de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c’est tout relatif. De 32 Gb on passe à 12 Gb et de 300 mb/s on passe à 10 mb/s. 

 

Ces cartes ne sont de toutes façons pas fiables pour stocker des fichiers importants. On trouve des 16Gb V10 pour moins de 5€ et celles ci sont des vraies marques avec garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.