Aller au contenu

Au coeur de l'été et des vacances


meade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s Astronomes Amateurs ;)!

 

Dans le Croa qui suit, je vais vous faire part de mes observations réalisées pendant un mois, du vendredi 20 juillet au lundi 20 août 2018. J'ai observé tous ces objets célestes avec mon télescope Meade ETX Lightswitch de 203mm:wub: depuis mon site urbain pollué. Je suis en vacances depuis tout début août, ce qui m'a permis de faire plus d'observations et d'être plus dispo, au contraire du mois de juillet où je devais me coucher et me lever plus tôt, à cause des horaires aménagés de mon travail en cette période d'été. 

J'espère que ce Croa vous plaira. Je vous souhaite une très bonne lecture:) !

 

Observations de la planète Mars

 

Le vendredi 27 juillet à 4h15 (heure de la montre), je pointe Mars à 65x dans mon oculaire Hypérion de 31mm. Elle est juste un peu à l'est de la Lune, à la même hauteur, au-dessus de l'horizon sud. Dès 65x, la planète est de couleur ocre/orangée. C'est une grosse bille bien colorée. A 78x dans mon oculaire Plössl de 26mm, elle est un peu plus grosse, c'est une grosse bille colorée. Je fais la même observation à 106x avec mon oculaire Panoptic de 19mm. A 225x dans mon oculaire Nagler de 9mm, l'image est stable, elle est Superbe ! Elle est encore plus grosse à 406x dans mon oculaire Nagler de 5mm, et quelle couleur orangée !!! L'image est stable. Sur son limbe, j'arrive à voir des zones un peu plus sombres. Elle est vraiment BELLE !!! Et quelle coloration ! Sa magnitude est de -2,78 et son diamètre apparent est de 24,3". Mars est à l'opposition dans le Capricorne, à l'ouest des étoiles Psi Cap et Oméga Cap. Au début de l'observation à 4h15 (heure de la montre), Mars est à 10° de hauteur. A la fin de l'observation à 4h45 (heure de la montre), elle n'est plus qu'à 7°30' de hauteur. 

 

Le dimanche 29 juillet à 2h35 (heure de la montre), je repointe Mars à 65x. Je vois la belle bille orangée de la planète. L'image est stable et je vois dans le même champ à l'O-N-O, une étoile de magnitude 6,75. Mars est toujours dans la région sud-ouest du Capricorne, juste à l'ouest des étoiles Psi Cap et Oméga Cap. A 78x, l'étoile de magnitude 6,75 est toujours visible dans le même champ que la planète. A 106x, je vois une deuxième étoile bien plus faible de magnitude 9,5 à l'E-S-E de la planète. Mars est alors à 14°37' de hauteur à 2h47 (heure de la montre). A 225x, Mars est vraiment lumineuse, à la limite éblouissante. Je vois à nouveau quelques zones plus sombres sur son limbe. L'étoile de magnitude 9,5 est toujours dans le même champ. A 2h58 (heure de la montre), Mars est à 14°12' de hauteur. A 406x à 3h02 (heure de la montre), Mars est à 14°01' de hauteur. Elle est grosse et vraiment lumineuse, avec toujours l'étoile de magnitude 9,5 à l'E-S-E dans le même champ. La grosse bille de Mars est stable, et bien colorée d'ocre/orangé. Sa magnitude et son diamètre apparent sont les mêmes que le 27 juillet à l'aube. La grosse Lune décroissante est toute proche dans le Capricorne, après l'éclipse et la PL de la veille ( du 27 juillet).  

 

NB: le soir du vendredi 27 juillet, il y a une éclipse totale de Lune. Je ne la verrai pas car il y a de nombreux nuages, et je me suis endormi...j'ai veillé jusqu'à 22h30 (heure de la montre). Et Mars était à 6° au sud de la Lune éclipsée. 

 

Observations d'étoiles carbonées

 

Le vendredi 20 juillet, j'observe l'étoile carbonée V Oph dans la constellation d'Ophiuchus vers 0h30 (heure de la montre). A 65x et à 106x, la couleur rougeâtre de V Oph reste peu marquée. Il faut grossir pour mieux la percevoir. A 225x, je vois sa couleur rougeâtre, mais sa magnitude reste faible. Elle reste peu lumineuse, avec une magnitude de 9,3. Cette étoile carbonée est située dans Ophiuchus, proche de M107. Pour la trouver, j'ai pointé Zeta Oph visible dans le 8x50. Je suis descendu verticalement jusqu'à 3 étoiles de magnitudes 7,4-6,95-7,6 juste au-dessus de M107. Puis je suis allé horizontalement jusqu'à la suite verticale d'étoiles à laquelle appartient V Oph. Cette suite verticale d'étoiles est formée de 5 étoiles de magnitudes 9,85-8,8-10,45-9,65-9,3 du nord au sud. A 106x, elles tiennent encore dans le même champ. La plus au sud, celle de magnitude 9,3 est l'étoile carbonée V Oph.

 

Toujours le vendredi 20 juillet, mais vers 1h30 (heure de la montre), j'observe l'étoile carbonée RT Cap dans la constellation du Capricorne. A 65x et 106x, RT Cap est plus lumineuse que V Oph (observation précédente). A 225x, je perçois sa teinte rougeâtre, RT Cap est bien lumineuse. Sa magnitude est de 6,95. Juste au sud de RT Cap, je vois dans le 8x50, l'étoile 4 Cap. RT Cap et 4 Cap sont toutes proches l'une de l'autre. A 65x, elles sont dans le même champ. Pour trouver cette étoile carbonée, j'ai repéré les étoiles Rhô Cap/Pi Cap/Omicron Cap. Puis j'ai trouvé Sigma Cap. Puis j'ai vu RT Cap et 4 Cap. Toutes ces étoiles sont visibles dans le 8x50. 

 

Le samedi 4 août vers 22h45 (heure de la montre), je trouve l'étoile carbonée TW Oph dans la constellation d'Ophiuchus. Je la vois à 65x. Le champ est très pauvre en étoiles. Quand je place TW Oph au milieu du champ, je vois une étoile de magnitude 9,25 à l'E-S-E de TW Oph, et une autre de magnitude 8,6 sur le bord du champ au N-E de TW Oph. Je vois à l'oculaire que TW Oph est rouge. Je vais grossir. A 78x, les 3 étoiles tiennent dans le même champ. Elles forment un triangle rectangle où TW Oph est à l'angle droit. Je fais la même observation à 106x. Je vois la couleur rougeâtre de TW Oph, sa magnitude est de 7,5. Pour la trouver, j'ai repéré Theta Oph puis je suis monté à la verticale jusqu'à Xi Oph. Puis en montant toujours à la verticale, j'ai trouvé une étoile de magnitude 6,5. Puis je suis allé horizontalement jusqu'à TW Oph vers l'est. 

 

Le jeudi 9 août vers 1h15 (heure de la montre), je trouve l'étoile carbonée S Sct située dans la constellation de l'Ecu. A 65x, je vois une sorte de triangle formé d'étoiles plus lumineuses dont fait partie S Sct. S Sct se trouve à une extrémité de ce triangle, extrémité ouest de la base de ce triangle. Elle est bien lumineuse, de magnitude 6,8. A 78x, je perçois mieux sa couleur rougeâtre, à 106x aussi. Je grossis jusqu'à 225x, mais c'est à 106x que je la préfère. En fait ce triangle relie plusieurs étoiles bien lumineuses, dont les magnitudes sont du côté ouest au côté est en passant par le sommet au nord: 6,8 (S Sct)-8,95-7,25-8,1-8,65-8,15. Pour trouver S Sct, je suis parti de Altaïr et suis descendu jusqu'à Lambda Aql. Puis je suis rentré dans l'Ecu, où j'ai trouvé Eta Sct et le quadrilatère d'étoiles bien lumineuses à l'ouest de M11. Puis à partir de ce quadrilatère visible dans le 8x50, je suis descendu jusqu'à ce triangle d'étoiles lumineuses auquel appartient S Sct. 

 

Le dimanche 12 août vers 22h45 (heure de la montre), je trouve facilement l'étoile carbonée V Aql dans la constellation de l'Aigle, en cheminant depuis Altaïr. A 65x, je vois l'étoile 12 Aql sur le bord ouest du champ, et V Aql sur le bord est. Je vois quelques étoiles dans ce champ, dont 3 qui forment comme un petit arc. Ces 3 étoiles sont bien lumineuses, de magnitudes 7,8-8,05-6,9 d'ouest en est. Je fais la même observation à 78x. A 106x, V Aql est bien lumineuse, et rougeâtre. A 225x aussi. La magnitude de V Aql est de 7,2. Elle est située dans l'Aigle, à la limite de l'Ecu. 

 

Le samedi 18 août vers 5h15 (heure de la montre), j'observe l'étoile carbonée T Lyrae située dans la constellation de la Lyre. Pour la trouver, j'ai pointé Véga, puis l'étoile de magnitude 7,45 au sud et à gauche de Véga. Puis je suis descendu à la verticale jusqu'à une étoile de magnitude 8 (HIP90929). Elle est dans le même champ que T Lyrae à 106x. J'ai cheminé depuis Véga, et l'étoile que je pense être T Lyrae est rougeâtre, mais elle est faiblarde. 

J'y retourne donc le dimanche 19 août vers 4h30 (heure de la montre). Et je retrouve cette même étoile rouge que la veille. Quand l'oeil est bien habitué à l'obscurité, elle est bien rouge: c'est T Lyrae!!! On voit sa couleur dès 65x. Elle est également bien visible à 78x et 106x. T Lyrae forme un triangle rectangle isocèle avec l'étoile de magnitude 8 (HIP90929) et une étoile de magnitude 8,9 située à l'angle droit de ce triangle. 

 

Le lundi 20 août vers 22h (heure de la montre), j'observe l'étoile carbonée AQ Sgr située dans la constellation du Sagittaire. Je trouve le trio d'étoiles 54 Sgr/55 Sgr/HIP97063 de magnitude 5,45. Puis je me déplace horizontalement un peu vers l'ouest pour trouver un autre trio d'étoiles: AQ Sgr/HIP96248 de magnitude 7,55/HIP96217A de magnitude 8,8. Les 3 étoiles sont dans le même champ, AQ Sgr est la plus au sud. A 78x, je distingue bien sa couleur rouge. Sa magnitude est de 7, c'est un petit point bien rougeâtre également à 106x. La Lune croissante est présente, mais elle ne gêne pas l'observation de cette petite étoile carbonée. 

 

Observations du ciel profond

 

Le jeudi 9 août vers 0h15 (heure de la montre), j'observe la nébuleuse planétaire NGC6572 située dans la constellation d'Ophiuchus. Je la trouve dans mon 31mm, en cheminant depuis 71 Oph. Dès 65x, elle a un aspect non-stellaire, elle est colorée de bleu/vert et bien lumineuse. Le champ est assez étoilé. Je vais grossir. A 78x, elle est vraiment lumineuse, colorée, non-stellaire.  A 106x, elle a une forme plutôt ovale. A 225x, on voit bien son aspect non-stellaire, et sa couleur. Elle est lumineuse, un bijou ! Il y a quelques étoiles dans le champ à l'est. A 406x, elle est ovale et bleue/verte, et bien lumineuse. Elle forme un petit triangle isocèle avec 2 étoiles dans le même champ. Elle est à la pointe de ce triangle isocèle. NGC6572 a une magnitude de 10,8 (selon Stellarium), et une taille de 20"x15". C'est la Nébuleuse de l'Emeraude. Elle est située au sud-est de l'étoile 71 Oph visible dans le 8x50. 

 

Le mercredi 15 août vers 4h30 (heure de la montre), j'observe l'amas globulaire M13 (ou NGC6205) situé dans la constellation d'Hercule. Je le trouve en cheminant depuis le Dragon, depuis Gamma Dra et Bêta Dra visibles dans le 8x50. Il n'est pas vraiment très lumineux, mais quand même reconnaissable. Je vois les étoiles bien lumineuses de magnitudes 6,85-8,7-7,25 à 65x dans le même champ. Je vais grossir, déjà à 78x. L'amas est laiteux et diffus, mais bas à cette heure. Il est un peu plus lumineux à 106x, laiteux et diffus avec un coeur plus compact. Je suis un peu déçu par cette observation...

J'y retourne donc le jeudi 16 août vers 3h45 (heure de la montre). Et cette nuit à 65x, M13 est bien plus beau, grosse boule diffuse avec un coeur plus lumineux. Il commence à être résolu en périphérie. Même observation à 78x. A 106x, il est bien beau !!! Il est bien lumineux, et résolu en périphérie. Le coeur est résolu, mais il est plus compact que la périphérie. M13 est le Grand Amas d'Hercule. Sa magnitude est de 5,8 et sa taille est de 20'x7'55" (selon Stellarium). 

 

Le mercredi 15 août vers 4h45 (heure de la montre), j'observe l'amas globulaire M92 (ou NGC6341) situé dans la constellation d'Hercule. Je le trouve facilement, en cheminant depuis M13. M92 est tout de suite bien lumineux et plus compact. Dans le même champ, je vois 3 étoiles alignées verticalement, au nord de M92. Leurs magnitudes sont 8,65-10,1-9,8 du nord au sud. Je grossis à 78x, M92 est diffus et compact, et plus petit que M13. A 106x, il est lumineux et compact. 

J'y retourne aussi le jeudi 16 août vers 4h10 (heure de la montre). A 65x, M92 est bien lumineux et compact. A 78x aussi. A 106x, il est beau, avec un coeur compact non résolu et une périphérie diffuse. Il est bien lumineux et bien compact. Sa magnitude est de 6,4 et sa taille est de 14' (selon Stellarium).

 

Le mercredi 15 août vers 5h (heure de la montre), j'observe l'amas globulaire NGC6229 situé dans la constellation d'Hercule. A 106x, je perçois une petite boule grisâtre qui forme un triangle rectangle avec 2 étoiles bien visibles dans le même champ, de magnitudes 8 et 8,35. Pour le trouver, j'ai visé dans le 8x50 l'étoile 52 Her. NGC6229 est au nord et à droite de cette étoile. 

Et je le retrouve le jeudi 16 août vers 4h (heure de la montre). Cette nuit je vois NGC6229 dès 65x. Il n'est pas très lumineux, mais c'est une tache grisâtre diffuse. Il forme un triangle rectangle avec les 2 petites étoiles de magnitudes 8 et 8,35. Il est également bien visible à 78x. A 106x, c'est une évidente petite boule grisâtre diffuse. Sa magnitude est de 9,86 et sa taille est de 1'57"x1'53" (selon Stellarium). 

 

Le mercredi 15 août vers 5h20 heure de la montre), j'observe la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720) située dans la constellation de la Lyre. A 65x, je vois un ovale diffus. Même observation à 78x, et il y a des petites étoiles dans le champ. A 106x, elle est mieux visible, en "rond de fumée". A 225x, elle est plus grosse, mais il faudra que j'y retourne car elle n'est pas assez haute et l'aube arrive...

Et donc le jeudi 16 août  vers 4h20 (heure de la montre), je la repointe. Dès 65x, M57 est bien visible, plus lumineuse que la veille. Je vois déjà l'espace à l'intérieur de l'anneau. A 106x, elle est un peu plus grosse, le "rond de fumée" devient évident. Et elle est Superbe à 225x !!! Et bien grosse à 406x aussi ! M57 est la Nébuleuse de l'Anneau. Sa magnitude est de 8,8 et sa taille est de 3'48"x2'24" (selon Stellarium).

 

Le jeudi 16 août vers 5h15 (heure de la montre), j'observe la nébuleuse planétaire NGC6826 située dans la constellation du Cygne. A 106x, elle a un aspect non-stellaire et elle est lumineuse...et en effet elle "blink"...! Elle est bien belle aussi à 225x. Je grossis jusqu'à 406x, elle est bien lumineuse avec son étoile centrale. Elle a une forme arrondie. Elle se trouve dans le même champ à 65x que l'étoile 16 Cyg. NGC6826 est la "Planétaire clignotante". Sa magnitude est de 8,8 et sa taille est de 27"x24". La Lune croissante avant le PQ est couchée, et ne gêne pas les observations.

 

Le vendredi 17 août vers 4h45 (heure de la montre), j'observe la nébuleuse planétaire NGC6543 située dans la constellation du Dragon. Elle est bien lumineuse, et visible avec son aspect non-stellaire et colorée de bleu dès 65x. Il y a 4 petites étoiles dans le champ au sud et à droite de la nébuleuse. leurs magnitudes sont de 9,65-9-10,15-10,35 du nord au sud. A 78x, la nébuleuse est un peu plus grosse. A 106x le champ est bien beau, la nébuleuse est bien lumineuse et plutôt arrondie. A 225x, elle est bleutée et lumineuse, un peu moins arrondie (elle prend sa forme "d'oeil"). A 406x, elle est bleue et lumineuse, la centrale est visible. Pour la trouver, je suis parti de Oméga Dra visible dans le 8x50. Je vais horizontalement vers la gauche jusqu'à une étoile de magnitude 7,65 accompagnée de 2 petites étoiles de magnitudes 10 et 9,9. Et NGC6543 est juste au-dessus, tout de suite reconnaissable. NGC6543 est la Nébuleuse de l'Oeil de Chat. Sa magnitude est de 8,1 et sa taille est de 20"x30". Quelques nuages arrivent vers la fin de cette observation. La Lune croissante est couchée. 

 

Le dimanche 19 août vers 4h50 (heure de la montre), j'observe l'amas globulaire M56 (ou NGC6779) situé dans la constellation de la Lyre. A 65x c'est une boule laiteuse et grise, on voit comme une tachouille, un voile laiteux. A 78x on voit un voile laiteux grisâtre. On le voit un petit peu mieux à 106x, mais ça reste un petit voile grisâtre, laiteux, pas très lumineux mais visible. Le champ est bien étoilé. La magnitude de M56 est de 8,4 et sa taille est de 8'48" (selon Stellarium). Pour trouver M56, j'ai pointé Gamma Lyr. J'ai trouvé juste au-dessus un petit quadrilatère d'étoiles de magnitudes 6,75-6-6,35-8,15. Puis je me suis déplacé horizontalement vers la gauche jusqu'à 17 Lyr puis 19 Lyr, puis jusqu'à l'étoile de magnitude 5,85 visible dans le même champ que M56. La Lune croissante est absente et ne gêne pas l'observation.

 

 

Et ben voilà, ce Croa estival est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympaB) !

Je vous souhaite un très bon ciel:D !

A plus;) !

 

Philippe.         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton CROA Philippe !

C'est très bien que tu puisses en profiter un maximum pendant tes vacances.

Pour ce qui est de M13 et M92, normalement, tu devrais voir leur périphérie résolue en de nombreuses petites étoiles.

Quant à 57, la prochaine fois que tu luis rendras visites, essaye de trouver la très faible étoile GSC 2642-0433 de magnitude 12.26, qui se trouve toute proche de la nébuleuse.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guillaumedu59 a dit :
Citation

 

Super ton CROA Philippe !

C'est très bien que tu puisses en profiter un maximum pendant tes vacances.

 

 

 

Salut à toi Guillaume:) !

 

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture ! Et merci pour avoir laissé un p'tit motB) !

Oui, je suis en vacances, et j'ai pu récupérer de ma fatigue accumulée au travail. Maintenant les nuits ont rallongées, et j'en profite pour observer avant l'aube en deuxième partie de nuit. Pendant la première semaine de mes vacances estivales, je n'arrivais pas à veiller le soir, et mes observations au télescope étaient bien rares...

 

Il y a 12 heures, Guillaumedu59 a dit :

 

Citation

Pour ce qui est de M13 et M92, normalement, tu devrais voir leur périphérie résolue en de nombreuses petites étoiles.

 

 

Pour M13, pas de soucis. A 106x dans mon Panoptic 19mm, il est résolu. A 65x dans mon Hypérion 31mm et à 78x dans mon Plössl 26mm, il commence à être résolu en périphérie. Il me faudrait juste un oculaire grossissant un peu plus (moins de 200x) pour optimiser. Il me servirait pour beaucoup d'autres observations:o.

 

Pour M92, il est bien plus compact. A 106x, sa périphérie est diffuse. C'est pour ça là aussi, il me faudrait un grossissement un peu plus important. Je vais me renseigner pour acquérir un nouvel oculaire.

 

Il y a 12 heures, Guillaumedu59 a dit :

Quant à 57, la prochaine fois que tu luis rendras visites, essaye de trouver la très faible étoile GSC 2642-0433 de magnitude 12.26, qui se trouve toute proche de la nébuleuse.

 

Au plaisir de te lire !

 

Merci pour l'info ! Je ne connais pas cette étoile...

 

C'est moi qui te remercie pour ta lecture !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dobby01 a dit :

Merci pour ce CROA, très agréable et détaillé, comme toujours ! 

 

Bonjour Dobby01:) !

 

Je te remercie pour avoir pris le temps de lire ce Croa ! Et merci pour ton p'tit motB) !

Maintenant les observations vont être moins nombreuses, avec la présence de la grosse Lune.

 

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes CROA sont d'autant plus un plaisir qu'ils donnent souvent des pistes pour l'observation. Ainsi des étoiles carbonées auxquelles je consacre une bonne partie de mes observations estivales.

D'ailleurs, à ce sujet, toutes tes remarques concernant le grossissement me semblent parfaitement justifiées.

 

Tiens, mais tu connais peut-être ce catalogue de B. Salque :

 

http://www.astrosurf.com/bsalque/rouges.htm

 

Au passage, merci, Bruno.

 

Excellent ciel, bien entendu. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

joli chapelet d'observations classiques de saison !

 

Content que Mars t'ai laissé une belle impression, décidément je suis très déçu par cette opposition ! A cause de la tempête et de la faible hauteur, je n'ai réussi à percevoir qu'une ou deux tâches sombres à la surface, peu marquées. Ca bouillonne souvent ! Par contre le diamètre est étonnant cette année !

 

Je passe un peu sur les carbonées que je ne connais guère, pour arriver sur M92 et NGC6229 que j'ai eu la chance de contempler hier soir au 300. La lune était grosse, c'était parfois chaud pour se repérer avec les étoiles jalons, mais je voulais profiter de cette belle météo avant la pleine lune.

Même à près de 400 X je n'ai pu résoudre 6229, même si sa surface paraissait irrégulière et par moment légèrement granuleuse. La forme commence à ne plus être tout-à-fait ronde, et une faible partie floue se détache même un peu de côté

M92 par contre est une merveille, très résolu en périphérie mais encore serré au centre sur fond flou. Une chaîne d'étoiles courbe lui donne un aspect de bestiole, avec d'autres extensions, et le centre contient un angle plus brillant, donnant un aspect un peu triangulaire. A 270 X en vision oblique la vue est quasi photographique !

 

Par contre j'ai raté NGC 6826, trop au zénith. J'ai toujours eu du mal à la repérer celle-là, curieusement.

 

M57 hier avec la lune n'était pas si claquante que cela, peut-être moins brillante qu'à la lunette sans lune. Mais l'étoile de mag 12.2 était évidente ...

 

Et M56 avait été l'un de mes premiers objets au 300 l'automne dernier, il était bien et délicatement résolu en partie sur fond flou, mais serré.

 

Merci pour ton récit !

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vivlepic a dit :
Citation

 

Tes CROA sont d'autant plus un plaisir qu'ils donnent souvent des pistes pour l'observation. Ainsi des étoiles carbonées auxquelles je consacre une bonne partie de mes observations estivales.

D'ailleurs, à ce sujet, toutes tes remarques concernant le grossissement me semblent parfaitement justifiées.

 

 

Bonjour Vivlepic:) !

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lireB) !

Oui pour le grossissement, j'aimerais trouver un nouvel oculaire m'apportant un grossissement intermédiaire entre 106x (obtenu avec mon Panoptic 19mm) et 225x (obtenu avec mon Nagler 9mm). 

 

Il y a 4 heures, Vivlepic a dit :
Citation

 

Tiens, mais tu connais peut-être ce catalogue de B. Salque :

 

http://www.astrosurf.com/bsalque/rouges.htm

 

Au passage, merci, Bruno.

 

Excellent ciel, bien entendu. ;)


 

 

Merci à toi pour ce lien ! Je ne connaissais pas ce catalogue.

 

Et merci à toi d'avoir laissé ce p'tit mot !

J'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce Croa

Je te souhaite moi aussi un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Salut !

 

joli chapelet d'observations classiques de saison !

 

 

Salut à toi etoilesdesecrins:) !

 

Merci à toi pour ton passage et pour ta lecture !

Je tenais absolument à revoir ces objets du ciel d'été, les vacances bienvenues m'en ont laissé le temps.

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Content que Mars t'ai laissé une belle impression, décidément je suis très déçu par cette opposition ! A cause de la tempête et de la faible hauteur, je n'ai réussi à percevoir qu'une ou deux tâches sombres à la surface, peu marquées. Ca bouillonne souvent ! Par contre le diamètre est étonnant cette année !


 

 

J'ai été bien content de pouvoir observer une planète Mars stable. Son diamètre apparent était important, sa surface m'a semblé plus accessible et j'ai tenu à la voir au moment de son opposition. Et quelle luminosité et quelle couleur !

  

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Je passe un peu sur les carbonées que je ne connais guère, pour arriver sur M92 et NGC6229 que j'ai eu la chance de contempler hier soir au 300. La lune était grosse, c'était parfois chaud pour se repérer avec les étoiles jalons, mais je voulais profiter de cette belle météo avant la pleine lune.

Même à près de 400 X je n'ai pu résoudre 6229, même si sa surface paraissait irrégulière et par moment légèrement granuleuse. La forme commence à ne plus être tout-à-fait ronde, et une faible partie floue se détache même un peu de côté

M92 par contre est une merveille, très résolu en périphérie mais encore serré au centre sur fond flou. Une chaîne d'étoiles courbe lui donne un aspect de bestiole, avec d'autres extensions, et le centre contient un angle plus brillant, donnant un aspect un peu triangulaire. A 270 X en vision oblique la vue est quasi photographique !

 

 

L'amas globulaire NGC6229 m'est bien accessible depuis mon site urbain pollué, je le vois dès 65x et il est évident à 106x comme une boule grisâtre. Voir ce NGC m'a apporté une bonne surprise la première fois que je l'ai observé. 

M92 est très lumineux, et compact...j'aimerais grossir un peu plus qu'à 106x pour résoudre sa périphérie, d'où mon souhait de me procurer un nouvel oculaire qui compléterait ma batterie d'oculaires actuelle et qui me serait très utile...

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :
Citation

Par contre j'ai raté NGC 6826, trop au zénith. J'ai toujours eu du mal à la repérer celle-là, curieusement.

 

Quand je l'ai trouvée, j'ai tout de suite remarqué son aspect de clignotement. L'étoile 16 Cyg aide à son repérage. 

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

M57 hier avec la lune n'était pas si claquante que cela, peut-être moins brillante qu'à la lunette sans lune. Mais l'étoile de mag 12.2 était évidente ...


 

 

Je ne connaissais pas cette étoile de magnitude 12,2...je vais essayer de la trouver et de la voir...ça me fait penser à la lune de Saturne Japet qui est elle aussi de magnitude proche de 12 et que je parviens à bien voir pratiquement à chaque observation de la planète aux anneaux...

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Et M56 avait été l'un de mes premiers objets au 300 l'automne dernier, il était bien et délicatement résolu en partie sur fond flou, mais serré.

 

Merci pour ton récit !

 

 

Pour M56, ce n'est que plutôt récemment que je l'observe régulièrement. Je le vois comme un voile laiteux irrégulier, alors que NGC6229 m'apparaît comme une boule grisâtre plus arrondie, mais plus petit...ce sont 2 cibles que j'observe depuis moins longtemps que d'autres cibles plus évidentes à l'oculaire et plus accessibles...

 

Merci à toi pour ta visite, et pour ton p'tit motB) !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dédé de St Fé a dit :

Salut Philou :)

Et bien tu as fait une belle indigestion de carbonées :-_-:

La semaine dernière, j'en ai observé moi aussi quelques-unes !

 

Merci pour le partage :)

 

Salut à toi Dédé, content de te retrouver:) !

 

Oui j'avais envie d'aller observer la célèbre T Lyrae, que je n'ai pratiquement jamais pointé...et j'ai pensé pour cela à consulter ton catalogue "Carbon'Stars", dans lequel j'ai choisi quelques autres étoiles carbonées visibles dans le ciel estival, et je voulais les faire apparaître dans ce Croa rédigé pendant mes vacances d'été...

Je suis bien content d'avoir trouvé cette T Lyrae, et de l'ajouter à mon tableau de chasse...:o

 

La grosse Lune croissante va ralentir mes observations, ce qui me permettra de récupérer un peu... et de repartir de plus belle sur les chemins étoilés du ciel :D!

 

Je te remercie pour m'avoir lu, et pour avoir laissé ce p'tit motB) !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.