Aller au contenu

Mars (très bon seeing), Jupiter et Saturne au C14 !


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ca fait un petit moment que je n'ai pas publié sur WA, voilà c'est chose faite !

Je me suis enfin décider à finir les traitements principaux qui datent pour certains de Juin. Bonne surprise pour Mars (mais il n'y a eu qu'une seule nuit de valable depuis que je suis revenu de vacances... C'est le principal) avec un très bon seeing, surtout à cette élévation !

Le plus surprenant, c'est que les IR sont moins définies que cette RVB mais je pense que les conditions ont vite changé, je commence toujours par la couleur ;) De plus, plus on va dans la nuit, plus le seeing se dégrade...

235013_2.thumb.png.df76a0b63e6ed5740a60db271167eb55.png

 

Je reviens un peu dans le temps, pour 2 petites Jupiter, du moins une animation et une image.

voir_3.thumb.png.88b146c432b2197ffded8eb89ad6ed08.png

 

derniere-animation-3.thumb.gif.ab4569a17a29e19d8c721f4292e3a22e.gif

 

Saturne, plus difficile que Mars même si elle est plus haute, les écarts de vitesse d'acquisition font toute la différence ! Pas mal d'artéfacts, mais je m'en doutais avec ces ondulations de bord !

5b7c68128deba_saturneaout20181200.thumb.png.8565a863002e8de38b6e157f4e4595f7.png

 

Ben c'est la fin des images, je pense que les prochaines captures seront lunaires et je l'espère d'Uranus. Bon ciel à tous (ici la grisaille est revenue... Je vais pouvoir dormir)

bon ciel à tous !

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

Franchement, pour m'y être cassé les dents plusieurs nuits de suite, y compris des nuits  où

Saturne était vraiment pas mal en RVB, ta Mars sort clairement du lot !!

Elle est vraiment remarquable !  Ca sent la parution !

 

Et Jupiter avec Io et  Ganymède bien résolu et Io est très réussi aussi. Nickel !

 

Saturne, pas mal du tout. Par contre, c'est bien  une image en luminance  ou une Ir avec filtre ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astro : Sur un gros tube, il faut être honnête ce n'est pas un exploit, ils viennent assez rapidement sur les plus gros satellites de Jupiter, surtout Ganymède !

Merci Sauveur : l'année n'aura pas été mauvaise, l'année prochaine ce sera la fin... Sauf pour la lune ou le soleil !

Merci Alain : C'est effectivement un long travail pour avoir des détails qui apparaissent assez nettement mais tout en douceur, il faut y consacrer du temps. Sur Mars c'est pas simple en ce moment !

Merci Raypulsif !

Merci Julien : on a encore été récompenser sur la région parisienne !

Merci Seb : J'espère que tu n'as pas trop mal :be:

Merci Vincent : Je poste moins parce que j'ai l'impression que les bonnes nuits se font plus rares comparées aux années précédentes.

Merci Issam : C'est OBLIGATOIRE surtout pour Mars dégradée par l'atmosphère, de plus les gros diamètres sont encore plus pénalisés par la dispersion !

Merci Melix.

Merci Great.

Merci ami Valentin ;)

Merci Phil : Je dirais qu'en terme de difficulté c'est Mars qui s'en sort la mieux, ne pas oublier qu'elle est 12° environ plus basse que Juju ! Mais il est vrai aussi que Saturne est difficile cette année, son faible éclat n'arrange pas les choses. Heureusement le bon seeing était là. Tu as fait quelque chose de ton côté ?

Merci PlanetTracker : Oui, nous avons été avantagés cette année sur Paris, surtout en Juin ! J'ai un secret quand même, je dors peu quand le ciel est dégagé :D

Merci Olivier : C'est la plus flatteuse mais en rapport avec la difficulté d'une élévation très basse c'est Mars qui s'en sort mieux. 10° c'est énorme, il suffit de comparer cette Jupiter à celle de l'année dernière, ça n'a rien à voir (http://www.astrosurf.com/astromak/images/jupiter-du-7-avril-2017-2.jpg). Imaginons maintenant, une Juju à 60°.

Salut Albéric : tu as vu juste, techniquement c'est Mars qui a la plus grande qualité et qui est la plus difficile à traiter. Oui, je vois l'oeil averti de l'expert que tu es, c'est une boulette, il s'agit bien d'une IR 610. J'ai mis les renseignements techniques en même temps sur les 3 images et j'ai reporté un renseignements pas inadvertance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Willl (j'ai mis un l en plus exprès, c'est moi Will) ;) Bon ça sera pas l'année prochaine alors, les planètes seront trop basses, reste la lune et Uranus, voire Mercure mais c'est difficile depuis la loggia !

Merci JL, c'est sympa :)

Merci Fred, Echosud, Stephane, merci tout plein la grenouille et Thomas !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.