Aller au contenu

Bonjour de Rennes


stoned_camembert

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je m'appelle Robin,  j'ai 28 ans, je suis traducteur et j'habite près de Rennes (mais assez loin des lumières de la ville :)) et cela fait plusieurs années que l'idée de m'acheter un télescope me titille. Aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer. Pour mon premier achat, j'hésite depuis plusieurs jours entre le Skywatcher 130/900 et le Skywatcher Dobson 150/1200. Mais j'ai beau pousser mes recherches, impossible de me décider, donc si vous avez des conseils... :)

 

À bientôt !

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Tu devrais essayer d'aller participer à une soirée d'observation libre à la SAR, cela te permettra de voir divers télescopes et ce que l'on peut y trouver et de les manipuler un peu.

Rien de tel qu'un peu d'expérience sur le terrain pour faire son choix : https://www.astro-rennes.com/

Si tu compte te cantonner au visuel, plutôt prendre un dobson avec le maximum de diamètre en fonction de tes moyens.

J'ai quelques instrument chez moi aussi qui pourraient te permettre de te faire une idée, si une séance "d'astro urbaine" te tente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Moi c'est Pierre, de Rennes ;) (enfin un peu plus loin de la pollution lumineuse aussi ;-).

 

J'ai vendu mon SW 130/900 hier, cf Petites annonces, je prépare soigneusement le carton là. Il m'a servi quatre ans et m'a rendu très heureux. Tu trouveras dans ce forum plein de posts sur le sujet mais ce que je peux te dire de ces quatre années de ma petite expérience :

- j'ai rapidement complété le jeu d'oculaires d'origine avec un 5mm (la barlow x2 et le 10mm n'étant pas tip top). On est à la limite du grossissement que tu peux obtenir avec le 130/900, faut vraiment avoir un bon ciel, un objet haut, et une bonne collimation pour en profiter pleinement en planétaire. Et puis du suivi car à la mano c'est chaud, et l'objet sort vite du champs.

- puis avec un 10mm, car vraiment celui livré avec est pas terrible. Le 25 mm franchement il se débrouille bien.

- la monture EQ2 livrée avec le 130/900 est trop légère, a fortiori si tu t'équipes avec des oculaires un peu plus lourdes. J'ai donc changé pour une EQ3-2 au bout de deux ans. Et au bout de ces deux années de manivelles, je me suis fais plaisir en prenant la monture avec le GoTo.

 

Beaucoup d'astram ont commencé par là, je trouve c'est une bonne école de se coltiner la mise en station (pas de panique y a des techniques pour le faire très vite), la collimation (si tu transportes pas trop ton matos, ça tient des mois), la rechercher manuelle des objets, etc. Et franchement c'est un bon compromis pour faire à la fois du planétaire, et un peu de ciel profond. C'était un cadeau, donc je n'ai pas eu à choisir. Si je l'avais fait je serai surement parti direct sur le 150/750 sur une EQ3. 


Mon futur projet, comme je reste sur du pur visuel, à la maison, pour faire découvrir le ciel à la famille et aux amis, c'est de repartir sur un Dobson plus grand, quitte à oublié le GoTo pour gagner en diamètre. Donc je comprends ton hésitation. J'attends moi aussi la bonne occasion pour mon budget. 

 

Je vois que Den a répondu entre temps, et j'allais moi aussi évidemment te conseiller d'aller faire un tour à la SAR ! D'ailleurs je réadhère à la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos réponses ! J'ai effectivement prévu d'aller faire un tour à la SAR, mais la prochaine soirée se tiendra le 21 septembre, ça fait loin :(

 

Et voilà, encore deux avis qui divergent, pour me mettre encore plus le doute, entre den qui me conseille le Dobson et PierreM le 130/900... Merci les gars ! :rolleyes:

 

Sinon, dans la même gamme de prix que les deux scopes que j'ai déjà cités, je viens de tomber sur celui-ci, le bresser 150/1400 :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-150-1400-pollux-eq-2/p,21351?utm_medium=cpc&utm_term=21351&utm_campaign=1808&utm_source=leguide-fr&utm_content=

 

Je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe, puisqu'il offre le même diamètre que le Dobson au même prix... Différence de qualité ? de conception ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer... :)

 

Edit: c'est parce que c'est un catadioptrique, c'est ça ? :refl: 

Modifié par stoned_camembert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stoned_camembert a dit :

Merci pour vos réponses ! J'ai effectivement prévu d'aller faire un tour à la SAR, mais la prochaine soirée se tiendra le 21 septembre, ça fait loin :(

 

En astro faut pas être pressé, de toute façon avec la période de malédiction météo de trois semaines qui suit tout achat, tu y sera presque.

 

Il y a 1 heure, stoned_camembert a dit :

Edit: c'est parce que c'est un catadioptrique, c'est ça ? :refl: 

Oui à éviter en général, car cette configuration  est rarement gage de qualité

 

Il y a 1 heure, stoned_camembert a dit :

Et voilà, encore deux avis qui divergent, pour me mettre encore plus le doute, entre den qui me conseille le Dobson et PierreM le 130/900... Merci les gars ! :rolleyes:

 

C'est pour ça qu'il faut essayer si possible avant achat, mais Pierre il revend son 130/900 pour un dobson  :be:

 

Il y a 3 heures, PierreM a dit :

c'est de repartir sur un Dobson plus grand,

Si tu veux essayer un "équatodob" de 250mm, n'hésite pas à venir aussi participer à une séance d'astro urbaine.  Je peux même te montrer aussi planètes et  quelques étoiles en plein jour et là, on ne voit plus la PL  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui en astro on attend des mois pour revoir Orion, les pleïades, etc l'hiver, et d'autres beaux objets l'été... 

 

Il y a 2 heures, stoned_camembert a dit :

J'ai effectivement prévu d'aller faire un tour à la SAR, mais la prochaine soirée se tiendra le 21 septembre, ça fait loin :(

 

C'est pour ça qu'il faut adhérer : il y a des soirées privées ;) , et des samedi présentation du matos et atelier, des cours du lundi soir, et puis quand un adhérent cadre de l'asso va faire un tour à la Couyère, tu peux le rejoindre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon et bah voilà, après la soirée de la SAR du week-end dernier, je me suis décidé à acheter un Dobson, et j'ai finalement craqué pour un SW 200/1200. J'ai hâte de le recevoir et de faire mes premières observations. Maintenant, je vais potasser un peu le forum et INtenet pour savoir de quel côté du ciel regarder pour les premières sorties !

 

Merci au membres de la SAR qui m'ont donné des conseils le week-end dernier, si jamais ils traînent par ici !

 

Edit : comme rien ne vaut de bons conseils sur le terrain, s'il y a ici des astrams qui vivent près de Rennes et qui seraient partants pour une sortie d'observation collective dans les semaines à venir, je reste ouvert à toutes propositions ;)

Modifié par stoned_camembert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.