Aller au contenu

Bonjour de Bourges =o)


Fadorle

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, je vis à Bourges en région Centre-Val de Loire. Je suis né à Toulouse (Allez le Stade Toulousain !!!) le JD 2435008, ce qui va bientôt me faire 64 années moyennes juliennes (ou 64.00137 années tropiques) au compteur.

Bon en gros j'ai 64 ans.

Je suis depuis trééééés longtemps passionné par l'exploration solitaire du ciel nocturne et j'ai passé pratiquement 40 ans à le parcourir à l'œil nu ou avec ma seule et unique vieille paire de jumelles 7x50 (mal collimatée d'ailleurs, mais comme il s'agit des jumelles de mon grand-père...). Je n'ai jamais réussi à m'adapter à la vision monoculaire et les seules fois où j'ai posé l'œil sur une lunette ou un Newton, la déception a été très grande.

Seule m'intéresse l'observation brute "en direct". Je ne suis donc pas très intéressé par la photographie astronomique même si je suis assez bien équipé de ce point de vue (Nikon D810 plein format et objectifs à ouverture max f2.8). J'ai bien plus de plaisir à deviner vaguement tel ou tel amas, nébuleuse ou galaxie qu'à refaire la milliardième photo de M31.

 

Autre chose : j'aime par dessus tout la recherche "manuelle" d'un objet particulier dans le ciel. Je suis entouré de tous les catalogues d'étoiles qu'on peut imaginer (du Cambridge à l'Uranometria 2000) et me repère assez facilement dans le ciel. De ce point de vue, il est donc hors de question pour moi d'avoir recours aux systèmes de positionnement automatiques. Pas besoin de monture équatoriale ni de système de tracking automatique. Un dispositif vaguement azimutal me convient parfaitement pour ces explorations.

Autre chose qui me passionne : les calculs astronomiques. Il y a une quinzaine d'années, j'avais créé un classeur Excel de calcul des éphémérides Lune Soleil et toutes les planètes, coordonnées dans tous les repères, position sur fond de zodiaque, calculs d'élongation par rapport au soleil, etc. (Merci aux Meeus, Danjon et autres Bretagnon...) . Outil très pédagogique : rien de plus facile avec ça que de tracer le mouvement rétrograde apparent de Mars!...

Aujourd'hui, je n'utilise plus que le logiciel Coelix (made in canada et que tout le monde connais je pense... sinon, je le recommande vivement ! ) pour préparer mes explorations.

 

Il y a quelques temps, essentiellement en vue de ma retraite prochaine, j'ai décidé de passer au cran au dessus tout en restant dans l'option binoculaire, le but étant de plonger un peu plus profond pour partir à la recherche d'objets qui m'étaient inaccessibles avec mes vieilles jumelles. Je me suis beaucoup documenté sur les appareils disponibles sur le marché, notamment sur ce forum. J'ai beaucoup hésité, mais je me suis finalement décidé pour une APM 100 mm ED-Apo 90° (et oui, je commence ma seconde carrière d'astram en ayant moi aussi à faire à l'incontournable Markus =o).

Elles ne sont pas encore là, mais dès qu'elles seront sorties de leur boite vous aurez droit à un retour d'expérience.

 

Voilà. Je pense avoir fait le tour. Je compte sur cette communauté Webastro, apparemment bien active, pour m'aider à progresser.

Ma première question portera probablement sur le choix des oculaires en complément des deux APM-Ultra Flat Field 18 mm 68° livrés avec la bête...

Bien entendu, si je peux aider en quoique ce soit, ce sera avec plaisir.

 

Bien cordialement,

Fadorle

 

 

Modifié par Fadorle
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Fadorle a dit :

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, je vis à Bourges en région Centre-Val de Loire. Je suis né à Toulouse (Allez le Stade Toulousain !!!) le JD 2435008, ce qui va bientôt me faire 64 années moyennes juliennes (ou 64.00137 années tropiques) au compteur.

Bon en gros j'ai 64 ans.

 

Bonjour Fadorle, le Berruyer, :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Bien que n'étant point un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(   :(    :( , je ne vais pas te parler d'astrophotographie, de télescopes, ni de lunettes astronomiques (d'autres webastrams, qui sont eux de véritables “astronomes amateurs”, le feront beaucoup mieux que je ne saurais le faire), mais te parler plus modestement et tout simplement d'astronomie;)

Tout d'abord, je vais te donner un bon conseil : surtout n'achète aucun instrument d'observations astronomiques (longue-vue, paire de jumelles puissantes, lunettes, ou télescope), soit sur Internet, soit dans un magasin spécialisé, avant d'avoir contacté un club ou une association d'astronomes amateurs proche de ton domicile. Tu trouvera leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/. Téléphone-leur, demande quand est prévue leur prochaine soirée d'observations astronomiques, vas-y, regarde tous leurs instruments d'observation (et leurs accessoires), jette un coup d’œil dedans, pose-leur des questions, et alors seulement tu sauras quel est le meilleur type d'instrument qui correspond vraiment à tes attentes (ainsi bien entendu qu'à ton budget   ;)    ).


Je vais maintenant me permettre de t’indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire, si toutefois c'est encore possible, un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

 

● que dirais-tu, Fadorle, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

 

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

● ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent
"Guide du ciel" de Guillaume Cannat , édition 2018-2019 (24ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.

 

 

image.jpg.

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire (si c'est toutefois possible :p ) tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner :D . Alors, à très bientôt sur le QAC Mon cher Fadorle. ;)

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité de ton ciel du Cher ? :?: C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent :D  :D  :D , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse... :cry::cry::cry:

 

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

 

Pour situer la constellation de la Petite Ourse (un soir sans Lune de préférence ;) ), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Puisque tu habites à Bourges, Mon Cher Fadorle, puis-je me permettre de te poser une petite question ? Sais-tu qui était ce personnage (dont j'ai choisi l'avatar sur Webastro) ?
 



moreux.jpg
 


Si tu veux en savoir davantage sur lui, regarde ces trois liens Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophile_Moreux, http://naturnet.free.fr/html/abbe.htm, et http://tsf36.over-blog.com/article-eloge-de-l-abbe-moreux-astronome-berrichon-81004258.html.

Cieux clairs à toi, Fadorle. :)


Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger le Cantalin de ta longue et interessante réponse en guise de bienvenue. Je ne manquerais pas de d'étudier et de tenir compte de tous tes conseils.

A Bourges, la qualité du ciel n'est pas terrible (même s'il y a pire). Mais de toutes façons depuis chez moi l'observation n'est pas du tout facile (maisons voisines, arbres, pollution lumineuse...). Heureusement, j'habite tout près du radiotélescope de Nancay qui est un endroit un peu perdu au milieu de la Sologne où les conditions d'observation sont "potables". Rien à voir cependant avec les conditions que je peux trouver dans mes chères Pyrénées où je reviens de temps en temps (plusieurs cols entre 1500 et 2500 m).

 

J'ai habité quelques temps rue de l'Abbé Moreux ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.