Aller au contenu

SkyWatcher 130 Flextube : retour d'expérience débutant


kmr63670

Messages recommandés

Bonjour, après un mois d'utilisation voici mon retour d'expérience de débutant sur ce presque premier outil d'astronomie me concernant ! J’avais un Télescope "Jouet" quand j'étais petit.

J'espère aider un futur acquéreur débutant aussi pour ce matériel avec ses qualités et défauts (d'un point de vue débutant).

 

J'ai choisi ce matériel pour plusieurs raisons (pas toutes logiques chacun les siennes) :

- Petit et mobile

- Dispo sur Amazon Prime (donc à temps pour l'éclipse de lune) et sa politique de retour "sympa" (si il me donne pas satisfaction ---> go retour j'ai juste à dire que je suis déçu du résultat ).

- Sur Astroshop cela semblait être le "mieux" pour mon budget MAX de 200 €

- Il est... beau dans le salon replié et apporte son petit cachet sur un meuble (critère que peu de vous aurons mon garage est plein à craquer...)

 

Je l'ai reçu dans un colis avec 0 protection le jour même de l’éclipse...où le ciel était bouché.

Le Télescope était déréglé complet. Grâce à ce forum j'ai "compris" le principe d'un Newton et de ce qu'on devait aligner et comment a peu près y parvenir en théorie.

 

Au début les 3 premières vis ne bougeait pas ou presque le secondaire. En tout cas pas assez pour "aligner" grossièrement mes deux miroirs. J'ai du aligner au mieux avec la vis principale entre les 3 petites ou la le miroir bougeait vraiment ! 0 outil de collimation donc j'avais un secondaire aligné moyennement et un primaire dans l'inconnu.

 

Les 1ères sorties se ressemblent un peu toutes. Beaucoup de pollution lumineuse et des résultats moyens. On est super content au début de "voir" quelques chose mais on se rend compte que le résultat est un peu flou.

Grâce à un magasin de photo argentique qui m'a donné plein de boîte de pellicule vide j'ai essayé de faire une sorte d'outil de collimation préhistorique. Un trou de 3mm au foret et un autre de 2cm avec une mèche qui correspondait à peu près niveau taille. Au jugé et grâce à la notice du Skywatcher (pas si mal que ça), j'ai pu aligner enfin grossièrement le primaire et un peu mieux le secondaire l'idée c'est de faire un cercle qui tient dans le champ de vision de la boîte de pellicule trouée et de centrer le 2ème rond au milieu du premier. Je crois que les deux tutos à avoir sont la notice en français du skywatcher et ça :https://www.cloudynights.com/topic/463109-onesky-newtonian-astronomers-without-borders/ (après avoir google trad l'article : Merci Romain-D pour le lien.)

 

Pour le miroir primaire (celui du fond) c'est simple et bien expliqué sur la notice du télescope. Pour le secondaire le faire précisément c'était un peu pénible il faut dévisser 2 des 3 vis, serrer la dernière, noter l'effet obtenu et recommencer pour les 2 autres. 

 

Par contre GROSSE différence. Malgré des oculaires de qualité peu appréciée ici la qualité est vraiment différente c'est à peu près net ! Avec un 6,5mm à 15€ je vois l'anneau de saturne net avec sa "couleur". La lune est nette et belle quelque soit le grossissement. On voit une belle couleur avec Mars. L'objet qui m'a fait le plus d'effet c'est M31 bizarrement, c'est juste une "tâche" mais de savoir que j'observe une galaxie ça met une claque quand même !

 

Les défauts pour mes exigences de débutants concernent plus la livraison (carton sans papier bulle ni polystyrène merci Amazon...) sur le télescope en lui même le fait de le voir déréglé complet c'est déprimant. Du coup on apprend grâce à vous quoi faire et comment mais quand on attaque de 0 on a un peu envie de le remettre dans le carton. Je peux pas non plus dire à un débutant complet comme moi qu'il faut débuter sur une lunette pour éviter tout ça car apprendre, régler et chercher c'est limite ce que je préfère quand je sors mon télescope maintenant, bizarre !

 

0 regret sur cet achat donc déjà content du résultat. Je vais essayé de m'acheter une Barlow (x2 j'en ai vu des x5 ! ) et regarder des meilleurs oculaires mais pour 200€ je suis quand même content du résultat.

Je tenterai un ciel profond au fin fond de l'Auvergne dans peu de temps pour en prendre plein les yeux de nouveau j'espère !

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami, 

Félicitations pour cet achat et pour ce petit test qui permettra à plus d'un astro amateurs de se donner une idée d'un petit Newton. 

Pas très sérieux de la part d'Amazon avec un colis sans protection, cela à dû déréglé en plus du dérèglement d'usine, la cata, je te conseil d'acheter par la suite sur des sites d'astro français, et de résilier en même temps ton abonnement prime 😆. 

Concernant les oculaires, un 6.5 mm à 15 €, je pensais que les moins cher des moins cher était à 30€, quel est le modèle ? 

Il est bien fourni avec un 25mm et un 10mm ? 

Avec le 25mm, tu pourra temter les amas d'étoiles, et les nébuleuses étendu les plus brillante, amdromede. 

Avec le 10mm, tu pourras faire des petit amas, et étoiles binaires et nébuleuse planétaire. 

Enfin dernière chose, n'achète pas de lentille de Barlow, réserve ton budget pour plus tard dans des bons oculaires à 100-200€, regarde aussi les petites annonces, les oculaires serviront aussi quand tu voudra un nouveau scope après avoir bien eplucher le ciel avec le 130.

Bon ciel en Auvergne. 

Alexis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexis,

Bon j'ai pas été très cohérent mais j'ai pris cet oculaire de 6,5mm (et un en 4mm) avec... Amazon ! Plus exactement 16,9 € j'avais un peu arrondi.

(https://www.amazon.fr/Oculaire-Plossl-5mm-Orbinar-7mm/dp/B008589618/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Eux sont arrivés cartonnés, papier à bulle et mousse de protection à gogo !

Le 25 et 10mm livrés avec ont des critiques vraiment négative après je n'ai aucune comparaison en tête donc pour moi le résultat était pas trop mal pourtant .

J'ai observé M31 avec le 25 (ça fait son petit effet) et le 10 (ça "zoome" trop).

Je vais continuer à regarder pour de futurs oculaires de meilleures qualité quand même !

 

Merci pour ta réponse,

 

Marc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux que ta pris suffiront pour commencer, c'est des oculaires plossl, donc ils doit avoir un champs de vision de 50°.

Pour le 4mm, il grossit 162 fois, souvent on dit que la limite de grossissement correspond à 1.5 fois le diamètre donc 130 X 1.5 égal 195 fois donc si le ciel est bons, le 4mm est top pour le planétaire. 

Pour plus tard, je te conseillerais les explore Scientific 82° en oculaires, c'est le meilleur rapport qualité prix. 

Mais dans quelques années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si j'ai zappé complet la partie monture !

C'est un Dobson qui nécessite une table pour le poser dessus. Mon télescope jouet était sur trépied sur monture équatoriale donc ça change.

L'avantage c'est que ça prend 3 seconde pour pointer n'importe quel point du ciel. Mon gros kiff est d'avoir mis une étagère à l'horizontal et de regarder le ciel dans mon fauteuil de jardin avec un petit demi ! C'est simplement une vis qui fait que le télescope "tourne" plus ou moins vite.

Par contre l’inconvénient c'est la "précision". Au 25mm aucun soucis, au 4mm ou au 6mm il faut "pousser" le télescope ni trop fort mais un peu quand même pour que le tube bouge mais pas trop ! Pour suivre les planète pas bien simple, de mémoire je tournais une petite molette qui faisait bouger tout doucement mon télescope jouet à titre de comparaison.

A choisir je pense que la monture équatoriale reste le mieux, j'ai récupérer la monture du jouet mais de la à savoir si il va être compatible et comment avec ce tube-ci ! 0 idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.