Aller au contenu

Support filtres 1"1/4 pour Canon EOS APS-C


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais eu une idée de support de filtres 1"1/4 sur le principe des filtres de type Clip-EOS. C'était dans cette discussion :

 

Avec JMDSomme, on avait peaufiné un support déposé chez Sculptéo, et ça marche plutôt bien :

 

10293-1421261824.jpg

 

Par contre les liens vers Sculteo ne fonctionnent plus, il faudrait que @JMDSomme ajoute les fichiers ici...

 

A+

 

Fred

 

Modifié par Fred_76
Attention le filtre n’est pas compatible EFS, uniquement EF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'as de la chance:

1) j'ai retrouvé le design d'origine (archicad) au fond d'un vieux disque de sauvegarde mais pas le .wrl ni le.obj...

2) J'ai réussi à l'ouvrir le fichier avec un archicad récent (pas toujours certain)

3) J'en ai deux d'avance imprimés par sculptéo à l'époque (en ait j'en ai un pour moi et... pas besoin de plus)

 

 Je peux t'en envoyer 1 (adresse en MP stp) avantage sculpteo c'est en "polymide" (une sorte de polyamide ?) parfaitement adapté au truc.

Et je mets ci dessous le lien wetransfer pour les fichiers

https://we.tl/t-N2yoxodf5y

 

Nota: je pense que ça vaudrait le coup d'utiliser des filtres démontés (petite modif à faire sur le dessin) pour gagner un chouilla sur le vignettage. Il me semble que l'an dernier j'ai sorti pour un astram un truc pour des filtres plus grands et non montés, faut que je fouille mes archives.

PS: les fichiers sont trop gros pour être déposés dans la banque d'objets 3D du fofo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLA: pas forcément aisé à faire avec ce design, te testerais avec du PLA Lin qui a une bonne tenue et un rendu fin...

Pour le montage sans filtre: déjà imprimé en PLA carbone, ça sort propre mais perdu le fichier...., de toute façon c'est design à l'unité cf diamètre exact et épaisseur du verre à connaître.

Pour le pote Belge je lui avais sorti 3 exemplaires avec d'infimes variations de diamètre et un des 3 était pile poil... la calibration de ma Dago est... la calibration d'une Dago.... pas pourrie mais pas au micron non plus...

Si j'ai un moment je me replonge dans le design du porte filtre de base (on doit pouvoir le simplifier encore, d'ailleurs je me demande si ça traîne pas déjà dans mon fouillis de dossiers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai lu ce post avec grand intérêt car je possède moi-même une imprimante 3D et un canon eos  que je compte défiltrer (voir ICI).

 

Du coup si vous pouviez partager le fichier avec moi, je pourrais m'en imprimer un. (Le lien WeTransfer est mort.)

 

Merci d'avance,

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mazkagaz a dit :

Bonjour,

 

J'ai lu ce post avec grand intérêt car je possède moi-même une imprimante 3D et un canon eos  que je compte défiltrer (voir ICI).

 

Du coup si vous pouviez partager le fichier avec moi, je pourrais m'en imprimer un. (Le lien WeTransfer est mort.)

 

Merci d'avance,

 

Mathieu

Passes moi ton mail en MP et je t'enverrais le fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

@kiwi74:

des filtres existent pour le A7:

https://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/astronomik-filtre-uhc-e-sony-alpha-clip/p,53728?utm_medium=cpc&utm_term=53728&utm_campaign=1903&utm_source=leguide-fr&utm_content=

si j'avais les dimensions du plastique je pourrais t'imprimer des supports mais...

vas voir le lien: la forme ne permet pas 'intégrer un filtre circulaire.... et ayant regardé il y a quelques temps le dedans de mon 7iii je n'ai pas l'impression qu'on aie assez d'épaisseur entre le cul de l'objo (ou du T2) et la fenâtre du capteur pour passer un filtre entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Marc :) 

 

Oui je connais l'existence de ces filtres, mais l'idée aurait été d'utiliser mon Lumicon Deep Sky qui fonctionne déjà à merveille sur mes instruments, mais il est en 2" et se visse sur le correcteur. Là le but aurait été de faire comme ici, mais avec le gabarit du A7s.

 

A voir, faudra que je mesure quand même au cas où car si je peux éviter l'achat d'un filtre complet, je ne dirai pas non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.