Aller au contenu

Flute ! me v'la reparti à tailler du bois... Lunette et SC altaz


den

Messages recommandés

bois.jpg.a8a7dec5cfa8fec59d4d93515dfc5c04.jpg

 

Il pendait plein de restes de mes  précédentes constructions au plafond de mon atelier et je me suis dit que ce serait chouette de faire quelque chose de tous ces beaux cercles.

Alors c'est reparti mais pas encore trop d'idées sur ce que je vais en faire   ;)

Je pensais au début juste une alidade deux axes  pour pointer les planètes de jour aux jumelles, mais un théodolite est aussi possible en plaçant ma petite lunette maison dessus, peut-être même que ça pourrait supporter le petit SC meade dans un genre de monture dob sur trépied...

 

A suivre ... 

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 23/08/2018 à 12:42, den a dit :

mais un théodolite est aussi possible en plaçant ma petite lunette maison dessus, peut-être même que ça pourrait supporter le petit SC meade dans un genre de monture dob sur trépied...

Projet intéressant voyons ça den....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Yes exactement ce que je recherche.:woao:.

Aller fait nous rever...den

Merci 

Les petits patins c'est du teflon?

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les petits patins sont en téflon. il me reste aussi de l'ebony star si je voulais améliorer les mouvements mais pour l'instant c'est pas mal en l'état.

 

Les travaux d'hier(j'ai une journée de retard dans le traitement de mes photos ;) ) :

 

Le pied provient d'une petite lunette vendue par lidl il y a bien longtemps( il ne me reste plus que ça de cette lunette).

bbdob10.jpg.ca9ccc0360459f30892245c7198d85ce.jpg

 

bbdob11.thumb.jpg.558eeca29fca98551334ffb30a6f2e93.jpg

 

 

 

bbdob12.thumb.jpg.a1b4cf202ffb62a8641d90291778a753.jpg

 

bbdob13.thumb.jpg.fa9a58810711f6edad81133ef220306f.jpg

 

bbdob14.thumb.jpg.630f7176c2abd58c06165cba03750309.jpg

 

 

Et donc puisque j'étais dehors pour les photos et que Vénus passait juste à cette heure là au méridien, j'ai tenté un petit pointage avec les quelques angles et repères tracés sur les cercles et elle s'est vite laissée voir.

Je lui ai même tiré le portrait  ;) 

bbdob15.jpg.d71f71e4e3fbd1938217a1e1b79128b4.jpg

 

Quelques observations de nuit hier soir aussi, et cela fonctionne bien et est hyper stable.

Comme il n'y a pas de réglage de hauteur sur le trépied (à part la longueur des pieds), Il est préférable d'avoir une chaise réglable en hauteur.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, francheu a dit :

C'est quoi ton objectif ?

C'est un 300 f4 nikon violemment transformé en lunette : https://www.webastro.net/forums/topic/130546-recyclage-nikon-300mm-en-petite-lunette/

J'ai gagné avec ce montage un suivi et une stabilité bien meilleur qu'avec le pied velbon.

J'ai maintenant gradué les cercles pour une précision de pointage diurne que j'espère excellente. J'arrivais déjà à trouver Vénus avec les graduations  de 10° du pied velbon, ça ne peut donc que s'améliorer.

Nouvelles photos demain ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de vernis et j'ai de la peinture à finir, donc...

Et puis on lit mieux les graduation en noir sur blanc, et l'expérience m'a durement appris que de nuit un engin blanc se voit bien mieux qu'un vernis  ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis vingt ans, je suis un grand fan des produits syntilor pour le bois. Que ce soit leurs vernis, leurs peintures  aquaréthane  et depuis pas très longtemps la sous couche associée, je n'ai jamais été déçu.

Mes fenêtres et mes télescopes sont tous peints avec leur produits. Facile à étaler, sec en 30 minute, une heure entre couches, nettoyage facile à l'eau. Mais ce ne sont pas les produits  meilleurs marchés du magasin.

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière version :

bbdob20.thumb.jpg.d9d0fe720648b923a2f5f529746d75e8.jpg

 

bbdob21.thumb.jpg.8032a74c2c99d975b199f71c28a4a2ce.jpg

 

 

Pour l'instant le soleil est à tout coup  bien centré dans l'oculaire à partir de ses coordonnées altaz.

Quelques  fignolages en cours mais cela me plait déjà bien.

Va aussi falloir essayer le meade SC 102. pas sûr que l'équilibrage soit très aisé avec celui-là.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement en azimut n'était pas très fluide, alors j'ai taillé un peu dans mon dernier morceau de stratifié Ebony Star pour un petit anneau d'azimut donc et pose de patins de teflon vierge à la place des patins de teflon genre "glissdome" adhésif que j'avais mis dans un premier temps. Maintenant mouvement fluide et très léger. J'ai de quoi faire aussi les tourillons mais j'attends  de tester encore un peu sans.

 

5b8448717c88d_ResizeofRe-exposureof20180827_151856.jpg.c652313b09211506478f8efb0a1c1d15.jpg

 

5b8448727b2e7_ResizeofRe-exposureof20180827_152450.jpg.4955efb04f78ee5e1ec8a2637de6fa8f.jpg

 

5b8448720082d_ResizeofRe-exposureof20180827_171926.jpg.c1d8e7f59162bbcf5598794319c245b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits essais hier soir et ce matin ...

 Les mouvements en azimut sont maintenant parfaits pour le pointage et le suivi.

En hauteur cela allait pas mal de nuit quand la cible est facile à suivre et je me disais que cela allait en rester là, mais les expériences de ce matin vont certainement me faire revoir ma copie. 

J'ai mis un petit support laser que j'avais en rab et cela  permet vraiment un pointage rapide et précis pour ce genre d'engin.

La chaise réglable en hauteur est indispensable et du coup je vais peut-être m'en refaire une adaptée spécialement pour ce set-up.

Les promenades dans le triangle d'été sont vraiment très sympas à ce grossissement de 17x, malgré un ciel pourri, voile léger d'altitude et éclairé ensuite par la lune. Vivement de bonnes soirées.

 

Ce matin donc, recherche de Sirius vers 10h30 et je finis par la trouver,  mais difficilement. Lorsque la mise au point est parfaite,  Sirius apparait comme une minuscule tête d'épingle et donc le moindre décalage l'efface pratiquement totalement et la mise au point n'est pas forcément évidente sur ce télé. De plus le ciel tait très calme et donc le scintillement habituel sur lequel je comptais pour la localiser n'était pas au rendez-vous.

Je n'ai pas encore fabriqué d'index précis et réglable pour les cercles de coordonnées et donc je suis à un petit degré  de précision maximum. Mais on va arranger ça rapidement ;)

Et je me suis aperçu qu'il y avait un petit collage au départ du mouvement en hauteur qui me sabotait un peu le suivi, et faire sauter Sirius dans l'oculaire, c'est la perdre et avoir du boulot pour la retrouver.

Il va donc falloir aussi remédier à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détails et ergonomie ...

J'ai donc aussi  posé du stratifié ebony star sur les tourillons pour éviter les collages au départ du mouvement en altitude.

 

 

Mission réussie et résultat satisfaisant mais comme je m'y attendais, la meilleure glisse ne permettait plus de tenir certaines positions en dessous de 20° et au dessus  de 70° où la lunette partait doucement en butée. Donc pose d'un petit ressort d'assistance et problème réglé. Un petit aimant permet aussi d'avoir la clé allen de démontage du   support laser à demeure sur la monture.

mdob04.jpg.599c24e02d0bcb939ae7eb522f8ec12c.jpg

mdob03.jpg.88e420be6cf2943e86d4ba56e856ee33.jpg

 

J'ai remis un petit levier pour aider à la mise au point du télé.

mdob05.jpg.dd30932b5d5ab247dbab85640f0cdc9e.jpg

 

Pose de l'index pour le cercle d'altitude.

mdob02.jpg.98a49dfd59ee4ce4f0788add09409b60.jpg

 

Un petit aimant sur le petit niveau permet aussi de l'avoir à demeure.

 mdob01.jpg.70f0be7eb8c59c16b37b49e43b07736b.jpg

 

 

 

Plus qu'à attendre que les nuages déguerpissent   ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 14:54, den a dit :

Depuis vingt ans, je suis un grand fan des produits syntilor pour le bois. Que ce soit leurs vernis, leurs peintures  aquaréthane  et depuis pas très longtemps la sous couche associée, je n'ai jamais été déçu.

Mes fenêtres et mes télescopes sont tous peints avec leur produits. Facile à étaler, sec en 30 minute, une heure entre couches, nettoyage facile à l'eau. Mais ce ne sont pas les produits  meilleurs marchés du magasin.

Merci, c'est soigneusement noté.

Rien ne vaudra jamais le retour d'expérience des utilisateurs !

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits essais aujourd'hui avec mon petit SC meade de 35 ans d'age.

scdob.jpg.7205ec7a9c1382c465c60e695c38b45d.jpg

 

Je m'attendais à un déséquilibre certain par rapport à la petite lunette, mais au final assez surpris de constater que cela était gérable bien plus facilement que je ne l'aurais pensé.

Il a juste fallu changer le ressort pour un plus costaud et le pointage et les mouvements étaient aussi sympathiques qu'avec la  lunette, malgré les presque 80x de grossissement.

Le seul petit problème constaté était une légère vibration qui s'ammorti en une seconde environ si et quand je retire les maisn des tourillons après avoir pointé une cible. 

Peut être due au ressort ?   J'ai fait des essais avec le ressort précédent et un peu de lest pour voir mais ma fixation de lest provoquait plus de problème qu'elle n'en résolvait  :rolleyes:

J'ai réinvesti dans une paire de ressort cet après midi et je vais faire des essais en doublant le ressort initial, cela devrait être plus pratique que d'avoir à fixer ou retirer des contrepoids en cas de changement de tube.

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais concluant avec deux ressorts, donc solution lest abandonnée. Il faut juste quand on passe de la lunette au SC 102 changer changer l’accrochage d'une extrémité d'un ressort pour le mettre un peu plus en tension.

J'ai trouvé dans mes petites boites la vis pas kodak qui va bien et je peux maintenant passer de la lunette au SC et inversement en moins de trente secondes.

Les essais de pointage diurnes continuent et sont très concluant. Sirius, Jupiter et Vénus se trouvent à la lunette qui n'arrive pas à me montrer Arcturus, mais je m'y attendais quand même.

Par contre le SC 102 la montre aisément. le plus dur est de faire travailler l’œil correctement. Parfois je cherche à travers tout le champ sans rien voir et fini par trouver la cible juste au centre, mais l’œil était passé à coté ;) 

De nuit petites promenades sympas à la lunette. Le SC se comporte bien aussi mais les grossissements supérieurs demandent un peu plus de doigté dans son maniement, mais cela reste bien agréable quand même à 40x et même à 75x. Je suis en train de penser à une fixation du chercheur 6x30 que j'utilisais avec le SC pour éviter d'être dépendant du laser.

j'ai aussi une petite chaise réglable en chantier à partir de morceaux d'un autre projet retrouvé bien caché dans les fins fonds de l'atelier :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, den a dit :

j'ai aussi une petite chaise réglable en chantier à partir de morceaux d'un autre projet retrouvé bien caché dans les fins fonds de l'atelier :be:

Bon, ça n'a pas pris trop de temps....

C'est vrai que quand on a tout de dispo et parfois déjà pas mal travaillé, cela va vite. Le seul achat supplémentaire a été le ressort.

Un peu trop vite d'ailleurs, je vais faire quoi maintenant ? Il va falloir que je termine la révision de ma chaudière et ça, c'est bien moins intéressant     :rolleyes:    :be:

mchair02.thumb.jpg.84a00985bd92d50e39ab06e99116e4eb.jpg

mchair03.jpg

 

Petit niveau collé en place pour bien régler la base horizontale et le deuxième ressort avec ses deux points d'attaches en fonction du matériel utilisé

mchair01.jpg.dba9513a26769c6f4e25ee51b131b368.jpg

 

Après tous ces correctifs je vais être bon pour repasser un peu de peinture. On en profitera pour faire la chaise aussi ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, JMDSomme a dit :

Ca me donne des idée pour poser mon APN sur ma table équatoriale ton petit montage !

Ben moi aussi pour plein de trucs. 

J'avais ca en prévision dans mes neurones mais le post de den vas nous dynamiser. 

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.