Aller au contenu

Pegase 1, un amas de galaxies pour tous les diamètres


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à Tous,

 

Cette période de l'année est la meilleure pour observer la constellation de Pégase. Et dans celle ci, en dessous du grand carré, à la limite des Poissons, Pégase 1 est l'amas de galaxies le plus intéressant de l'hémisphère boréal pour qui n'a pas un gros diamètre.

La faible compacité de l'amas, et le nombre restreint de galaxies, une vingtaine dans un champ de 35', explique pourquoi Georges Abell ne l'a pas retenu dans son catalogue.

Néanmoins, il a beaucoup d'avantages:

  • il culmine à plus de 50° depuis la métropole,

  • il comprend des galaxies elliptiques, des spirales, y compris vues sur la tranche, des galaxies isolées et des duo rapprochés, etc.

Mais surtout il est très étagé : ses galaxies vont de m11v à m16v et plus, ce qui fait qu'il peut être observé avec presque tout les diamètres, J'y ai personnellement observé ses deux galaxies les plus brillantes dans une L60, 4 ou 5 dans une L80, une petite douzaine dans un T254, et la totalité dans mon T635.

 

Compte rendu détaillé: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-7619-group-pegasus-1/dsdlang/fr

Et pour ceux qui seraient intéréssés par les amas de galaxies: http://www.deepsky-drawings.com/category/type-objet/3-galaxies/3-3-clusters-galaxies/dsdlang/fr

 

Bon ciel à tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

Pegasus 1  T635  BL 30 11 2016.jpg

Pegasus 1  T635  BL 30 11 2016 labels.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

oui, intéressant !

Je mesure toutefois (une fois de plus !) l'écart entre ton ciel et le mien, car à diamètre équivalent je vois moins de la moitié des galaxies que toi (2 seulement à la 80ED et 4 de mémoire au 300, mais faudra que j'y revienne avec ce dernier !). Je n'ai certes pas non plus ton expérience ni ta persévérance !

C'est en gros l'écart que je constate quand je vais observer pas trop trop loin de chez toi, entre Sisteron et Gap. On gagne une bonne magnitude, donc du diamètre virtuellement !

 

Ceci dit, considères-tu que le groupe de la chaîne de Markarian n'est pas un amas de galaxies ? Car à la lunette je le trouve autrement plus gratifiant que Pegasus 1 (en moyenne 5 galaxies dans le champ de la 80ED, mais tout dépend du grossissement : faible on a plus de champ mais un ciel moins noir pour détecter de la tâchouille, fort c'est l'inverse)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau champ de galaxies, Bertrand ! C'est bien utile, un amas, lorsque l'on cherche à estimer sa "magnitude limite" en terme de galaxies. Et ce, même si il est compliqué, de par leur profil de répartition lumineuse, de hiérarchiser les galaxies entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etoiles des Ecrins  (Quel joli nom!)

 

Le ciel de l'Observatoire des Baronnies est tout à fait comparable à celui de Valdrôme: mvlon(UMi) 6.5 / 6.7, mvlonZ 7 et plus, surtout quand il y a du mistral :) (maxi perçu 7.44v dans Hercule).

Pour le seeing, il est habituellement moyen, 2.0 / 2.5". Il peut descendre à 1.0", et monter à 5"+ les jours de mistral.

Par contre, situé sur un versant sud, à l'inverse de Valdrôme, le ciel est visible pratiquement jusqu'à l'horizontale. Par exemple on peut pointer NGC 6231 dans la queue du Scorpion, qui serait probablement le plus bel amas ouvert du ciel, boréal et austral confondus, s'il n'était pas situé à 42°S !!!

 

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! NGC 6231 !! Je l'ai repointé récemment à la lunette de 100 depuis la campagne à quelques km de Laragne (05). Très intéressant car l'on voit à la fois le sol de l'horizon et l'amas dans le même champ, en effet dans ces coins le ciel est pur et clair jusqu'à l'horizon.

Hélas c'était voilé ce soir-là mais j'avais déjà fait l'expérience au même endroit à la 80ED il y a quelques années, vision époustouflante !

 

Mv 7.44 bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 23/08/2018 à 17:04, yves piette a dit :

Très intéressant !!!!

 

J'essayerai aussi mais mes vacances sont terminées et je ne suis pas certain que le ciel belge me permettra de voir quelque chose ...

 

Yves

 

J'ai essayé hier soir près du signal de Botrange (Point culminant de Belgique à 694 m. Merci aux amis suisses de ne pas rire :D).

 

Avec le Dob 250 et un ciel "moyen" je ne suis pas certain de l'avoir vu. Je suis bien tombé sur des petits points empâtés mais était-ce des étoiles très faible ou des petits cœurs galactiques ? En tout cas, pour moi, impossible de distinguer des formes elliptiques, spirales ou autres ...

Je ré-essayerai avec de Dob 400 et peut-être un meilleur ciel ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.