Aller au contenu

Quelle monture pour de la photo?


Madao

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui je possède un skywatcher N 200/1000 sur une NEQ5 non motorisé. Malheureusement, je sens déjà les limites de cette monture qui tremble pas mal et j'aimerai changer de monture.

J'avais pensé à une heq5 goto mais j'ai peur que ce soit un peu juste, surtout si je veux faire de la photo, qu'en pensez-vous? Qu'est ce qui pourrait faire l'affaire?

 

Si j'i bien compris les montures GoTo ne font pas le suivi des étoiles pour les pose longues c'est bien cela?

 

Merci d'avance

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutôt l'inverse, le GOTO est encore mieux pour l'astrophoto car guidage et pointage auto une fois une bonne mise en station effectuée.

Il faut une monture solide et qu'elle soit motorisée, le reste dépend de ce que tu as et de ce que tu compte prendre en photo.

En planétaire les caméras CCD sont mieux qu'un APN car refroidi et donc moins de bruit sur les images.

En ciel profond un bon APN avec un objectif grand angle sera plus adapté, ou une petite lunette APO, ça permet de faire de superbes photos de la galaxie d'andromède ou des pléiades (c'est que je cherche à faire personnellement)

En monture mon choix s'orienterait vers une HEQ5 pro ou une HEQ6 pro après ça dépend de ce que tu mets sur la monture, si c'est un tube énorme bon ben il te faudra une plus grosse monture ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Madao a dit :

J'avais pensé à une heq5 goto mais j'ai peur que ce soit un peu juste, surtout si je veux faire de la photo, qu'en pensez-vous? Qu'est ce qui pourrait faire l'affaire?

 

Salut,

 

En visuel, la HEQ-5 serait passée, mais si tu veux faire de la photo, il faut plutôt te diriger sur une EQ6-R ou AZ-EQ6.

 

il y a 50 minutes, Madao a dit :

 

Si j'i bien compris les montures GoTo ne font pas le suivi des étoiles pour les pose longues c'est bien cela?

 

Les montures GoTo sont forcément motorisées donc compensent bien la rotation de la terre. Pas de problèmes pour les poses longues donc.

(La fonction GoTo permet à ta monture d'aller cibler automatiquement un objet du ciel que tu as choisi avec a raquette de commande).

 

Petite idée au passage, si le budget d'une nouvelle monture comme ce que je t'ai présenté est trop conséquent, une bonne solution serait d'acheter un kit de motorisation pour ta NEQ5 + une lunette style 80ED.

 

J'espère t'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les eq6-r et AZ-eq6 sont un peu au dessus du budget prévu... Mais si la NEQ5 est juste autant la changer. Par contre je me rabattrai sûrement sur la NEQ6 pro GoTo, a moins que la différence avec la NEQ5 soit quasi nulle ?

 

J'avais mal compris en quoi consistait le système GoTo, merci pour la précision ainsi que tous les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, QualQuek a dit :

En planétaire les caméras CCD sont mieux qu'un APN car refroidi et donc moins de bruit sur les images.

Pour l'imagerie planétaire et Lunaire,, pas besoin d'investir dans une caméra refroidie, c'est pas utile, une ZWO ASI 224MC par exemple ou la petite sœur 12O-S, ça fait des images superbes, voir dans la rubrique astrophoto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Madao a dit :

 Par contre je me rabattrai sûrement sur la NEQ6 pro GoTo, a moins que la différence avec la NEQ5 soit quasi nulle ?

 

Entre les deux, c'est le jour et la nuit, ce n'est pas comparable, a moins que tu te sois trompé en écrivant NEQ5

Pour ce qui est de la photo longue pose avec un 200/1000, l'autoguidage ne sera pas superflu pour aller plus loin dans cette discipline, la lecture d'un bon bouquin avant de se lancer serait un plus ;)

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Madao a dit :

Par contre je me rabattrai sûrement sur la NEQ6 pro GoTo

 

Dans ce cas, voir ce magasin : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-neq6-pro-goto_detail qui procède à diverses vérifications avant expédition du matériel (voir onglet "caractéristiques"). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il y a-t-il une grande différence entre la EQ6-R Pro GOTO et la AZ-EQ6 PRO GOTO?

Je suis très intéressé par ces 2 montures exactement comme l'auteur du sujet pour de la photo et j'ai du mal à cerner les différences entre ces 2 montures.

D'après ce que j'ai compris la AZ-EQ6 PRO GOTO possède un système d'encodeur de position qui du coup mémorise et favorise la mise en station et le pointage mais de là à justifier les 300€ d'écart entre les deux je me questionne.

Le but serait de faire de la photo du ciel profond avec de longues expositions (2 minutes et plus) avec un APN et une petite lunette APO Zenithstar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AZEQ6 est plus stable, c'est un entrainement courroie de bien meilleure qualité, la mise en station est plus ergonomique. Ne pas hésiter si ton budget le permet.

Elle a des encodeurs mais qui ne servent à rien en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, litobrit a dit :

L'AZEQ6 est plus stable, c'est un entrainement courroie de bien meilleure qualité, la mise en station est plus ergonomique. Ne pas hésiter si ton budget le permet.

Elle a des encodeurs mais qui ne servent à rien en photo.

Bonjour,

 

Bon à savoir! Sur le papier l'EQ6-R a pourtant l'air (légèrement) plus interessante. Elles ont les même roues dentées et une capacité de charge plus importante pour l'EQ6-R. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit le site Pierre Astro : 

AZ-EQ6 ou EQ6-R ?

La plupart des clients optent pour l'une ou l'autre de ces deux montures phare depuis 2017. Elles offrent toutes deux des rapports qualité/prix imbattables et une fois bien réglées, elles donnent entière satisfaction dans la plupart des utilisations, même les plus exigentes. Alors comment choisir ?

La carte électronique, les moteurs, les poulies/courroies, les vis sans fin, le trépied et les raquettes Goto de ces deux montures sont strictement identiques.

  • L'EQ6-R ne possède pas les encodeurs de position qui sont présentes sur l'AZ-EQ6.
  • L'EQ6-R est moins chère car elle reprend l'essentiel de la conception des EQ6 / NEQ6.
  • L'EQ6-R elle est plus lourde que l'AZ-EQ6, elle a un emport plus haut sur l'axe (donc plus de contrepoids à envisager pour une même charge utile), elle a une barre de contrepoids plus fine, peut être donc plus facilement sujette à des flexions,
  • L'EQ6-R a des freins lattéraux qui poussent/tirent sur la couronne dentée et entrainent des jeux plus importants sur 1/2 tour (l'AZ-EQ6 a des freins axiaux qui ne déplacent pas la couronne dentée),
  • L'EQ6-R et l'AZ-EQ6 offrent un suivi globalement semblable bien que l'EP soit en règle générale bien plus ample sur EQ6-R que sur AZ-EQ6 (position de la couronne moins bien maitrisée du fait des freins lattéraux). Ce n'est néanmoins pas un problème dans la mesure ou cette EP reste très lente et facile à autoguider.
  • L'EQ6-R n'ayant pas d'encodeurs, si vous déplacez manuellement la position du télescope il faudra refaire la synchronisation sur le ciel (procédure d'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles).
  • L'EQ6-R ayant des freins axiaux, ses couronnes sont montées sur roulements, elle a un fonctionnement bien plus doux une fois les freins desserrés, elle est donc plus simple à équilibrer que l'AZ-EQ6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, QualQuek a dit :

Voilà ce que dit le site Pierre Astro : 

AZ-EQ6 ou EQ6-R ?

La plupart des clients optent pour l'une ou l'autre de ces deux montures phare depuis 2017. Elles offrent toutes deux des rapports qualité/prix imbattables et une fois bien réglées, elles donnent entière satisfaction dans la plupart des utilisations, même les plus exigentes. Alors comment choisir ?

La carte électronique, les moteurs, les poulies/courroies, les vis sans fin, le trépied et les raquettes Goto de ces deux montures sont strictement identiques.

  • L'EQ6-R ne possède pas les encodeurs de position qui sont présentes sur l'AZ-EQ6.
  • L'EQ6-R est moins chère car elle reprend l'essentiel de la conception des EQ6 / NEQ6.
  • L'EQ6-R elle est plus lourde que l'AZ-EQ6, elle a un emport plus haut sur l'axe (donc plus de contrepoids à envisager pour une même charge utile), elle a une barre de contrepoids plus fine, peut être donc plus facilement sujette à des flexions,
  • L'EQ6-R a des freins lattéraux qui poussent/tirent sur la couronne dentée et entrainent des jeux plus importants sur 1/2 tour (l'AZ-EQ6 a des freins axiaux qui ne déplacent pas la couronne dentée),
  • L'EQ6-R et l'AZ-EQ6 offrent un suivi globalement semblable bien que l'EP soit en règle générale bien plus ample sur EQ6-R que sur AZ-EQ6 (position de la couronne moins bien maitrisée du fait des freins lattéraux). Ce n'est néanmoins pas un problème dans la mesure ou cette EP reste très lente et facile à autoguider.
  • L'EQ6-R n'ayant pas d'encodeurs, si vous déplacez manuellement la position du télescope il faudra refaire la synchronisation sur le ciel (procédure d'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles).
  • L'EQ6-R ayant des freins axiaux, ses couronnes sont montées sur roulements, elle a un fonctionnement bien plus doux une fois les freins desserrés, elle est donc plus simple à équilibrer que l'AZ-EQ6.

Donc pour la photo autant prendre l'EQ6-R. Le mode azimutale et les encodeurs étant surtout utile en visuel. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, QualQuek a dit :

Je n'ai pas trouvé le test sur la EQ6-R

 

Du coup EQ6-R ou AZ-EQ6?

J'ai edité mon message :)

https://astrojolo.com/gears/sky-watcher-eq6-r-review/comment-page-1/

Lire également ce post:

https://www.webastro.net/forums/topic/152803-tests-az-eq6/

 

Les 2 montures ont leur avantages et leurs inconvénients...difficile de faire un choix.

De plus je ne suis pas sûr que l'on arrive à faire de l'astrophotographie à longue pose avec une monture mobile.

L'ideal c'est la monture installée à poste fixe sur un pilier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je trouvais la EQ6-R un poil plus intéressante car plus lourde et pouvant supporter plus de poids, tu penses vraiment qu'il faut que la monture soit absolument fixe?

Ceci dit j'ai vu une personne avec une simple monture Monture iOptron SkyGuider Pro un bon trépied et une lunette APO zenithstar 61 faire des poses de 2 minutes pour faire une photo hallucinante de M31, voilà son installation : 

 

astro1.png

astro2.png

astro3.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va dépendre de la précision de la mise en station...Tu as vu les difficultés avec l'EQ1 et une courte focale.

Si tu te limites à des grands champs peut-être que çà ira, mais le plus intéressant ce sont des champs assez faibles (amas, nébuleuses,...)

Peut-on s'en sortir avec un système d'autoguidage? question à poser aux experts.

Mais on peut toujours empiler un grand nombre de courtes poses, plutôt que que faire une seule longue pose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je cherche à faire des photos du ciel profond à courte/moyenne focale avec des petites lunettes APO, mais je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas faire des longues expositions sur une monture EQ6-R avec mon APN ou une petite lunette.

Ces montures sont super précise quand même avec un pointeur polaire précis non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, QualQuek a dit :

Ben je cherche à faire des photos du ciel profond à courte/moyenne focale avec des petites lunettes APO, mais je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas faire des longues expositions sur une monture EQ6-R avec mon APN ou une petite lunette.

Ces montures sont super précise quand même avec un pointeur polaire précis non?

Sur le test posté plus haut l'EQ6-R a une erreur périodique de +/- 6". Avec ton programme et cette monture tu vas te faire plaisir! Quand on débute c'est super agréable le grand champ. On galère moins a trouver les cibles. Ça permet de prendre ses marque sans trop de prise de tête. Tu pourra découvrir le ciel et te rendre compte que ce qui t'intéresse est en fait tout petit et qu'il te faut plus de focale, ou pas...  Tu pourras ainsi choisir un télescope en fonction de ce qui t'intéresse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les Ioptrons CEM45 60 120 ont des couronnes dentées beaucoup plus grandes, et ont une erreur périodique plus faible que les EQ6r et AZEQ6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, C-Kris a dit :

Sinon, les Ioptrons CEM45 60 120 ont des couronnes dentées beaucoup plus grandes, et ont une erreur périodique plus faible que les EQ6r et AZEQ6.

 

En plus elle a une gueule d'enfer! C'est sur que 256 dents contre 180 ça doit le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, C-Kris a dit :

Sinon, les Ioptrons CEM45 60 120 ont des couronnes dentées beaucoup plus grandes, et ont une erreur périodique plus faible que les EQ6r et AZEQ6.

On est clairement plus dans les mêmes gammes de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, C-Kris a dit :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-ioptron-ieq45-pro_detail

 

1699€

Avec le même système d'entrainement que la CEM60.

Une vraie raquette lisible aussi.

On est au tarif de l'AZEQ6, qui est aussi très bonne. Mon ex-azeq6 ne m'a jamais fais défaut, pourtant, elle portait un C11 !

rajouter quand même un petit supplément pour l'alimentation (çà peut être utile :)) et pour le trépied (çà sert aussi :))

Sinon on la trouve meilleur marché, avec alim et pied, directement en Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, C-Kris a dit :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-ioptron-ieq45-pro_detail

 

1699€

Avec le même système d'entrainement que la CEM60.

Une vraie raquette lisible aussi.

On est au tarif de l'AZEQ6, qui est aussi très bonne. Mon ex-azeq6 ne m'a jamais fais défaut, pourtant, elle portait un C11 !

Elle est excellente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C-Kris a dit :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-ioptron-ieq45-pro_detail

 

1699€

Avec le même système d'entrainement que la CEM60.

Une vraie raquette lisible aussi.

On est au tarif de l'AZEQ6, qui est aussi très bonne. Mon ex-azeq6 ne m'a jamais fais défaut, pourtant, elle portait un C11 !

Je confirme, j'ai craqué sur la Cem60. Les raquettes de chez Ioptron sont d'un bonheur ! 8 lignes ! Sacré confort. Honnêtement je ne me voit pas repartir sur du deux lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.