Aller au contenu

Celestron C90


Selass

Messages recommandés

Bonjour a tous! 

 

Nouvel arrivant sur webastro, je me suis présenté au forum dans la rubrique correspondante : 

En résumé je suis un amateur très débutant, je viens de ressortir un instrument que m'avait donné mon père vers mes 7ans sans m'expliquer comment l'utiliser.

C'est un Celestron C90 1000mm f/11 maksutov-cassegrain. Les gars m'ont conseillé de venir vous voir pour ce genre de matos. Je suis là autant pour vous le présenter que pour obtenir des conseils sur son utilisation.

Voici quelques photos :

P_20180823_152640_vHDR_Auto_HP.thumb.jpg.3bc4c8bee2ce328071da0236060d31c2.jpgP_20180823_153141_vHDR_Auto.thumb.jpg.3f8f8dbc6c05a0a1e244d737774b9008.jpgP_20180823_153306_vHDR_Auto.thumb.jpg.498e8ebb6965c96294173c1551c2c033.jpg

 

L'instrument est en assez bon état mis à part le support du chercheur qui est cassé (photo 2). Sur la 1ere photo vous pouvez voir les différents optiques dont je dispose. De gauche a droite, le 2eme j'ignore sa taille, le 3eme est une lentille 2.5x il me semble, le 4eme est un redresseur? Le 5eme j'ignore totalement a quoi il sert. En haut un 'extender' et deux bagues dont j'ignore l'utilité... Enfin sur la troisième photo vous pouvez voir que le télescope est monté sur un trépied destiné plutôt a la photo je pense, il est très peu stable et en mauvais état. Ça relève du combat pour réussir à observer autre chose que la 🌒. N'est-ce pas là le charme de l'observation ? En tout cas, une bonne monture sera mon 1ere investissement.

Comme dit, je suis un vrai débutant et je me renseigne en même temps que je post sur ce forum.

Selon vous ce télescope nécessite-t-il une maintenance? Certains optiques sont 'sales'...

J'espère que vous pourrez m'aider sur les spécificités de ce matos 'vintage' mais je pense que je vais poster dans la rubrique support débutant pour des questions plus générales que je me pose.

En attendant j'espère que ce post vous aura plu malgré sa longueur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chercheur doit pouvoir se remplacer; on trouve des embases pour des chercheurs plus récents;

évidemment si tu veux conserver le caractère"vintage" çà va être plus difficile

Le dernier accessoire à droite doit être le redresseur; le 4e est un renvoi coudé.

Certains bricoleurs ont réussi à l'installer sur des montures plus modernes:

Celestron%20C90-2.preview.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sacré beau cadeau que t'a fait ton père, ce petit Mak était un superbe objet !!!
Comme l'a dit Pejive, tu as un redresseur et un renvoi coudé. A gauche ce sont deux oculaires de grande focale (faible grossissement) et au milieu ce qui semble être une barlow 2,5x incomplète malheureusement.
En effet le petit pied photo c'est loin d'être top :confused: Il y a la monture AZ3 qui n'est pas trop cher, elle est équipé de mouvements lents et est très facile à utiliser. Elle peut recevoir un adaptateur au pas de vis Kodak :

https://www.maison-astronomie.com/montures/332-monture-azimutale-az3.html?gclid=EAIaIQobChMIktLK-eCD3QIVF4fVCh36oARqEAQYAyABEgLTIPD_BwE

https://www.maison-astronomie.com/montures/1817-platine-pas-kodak-pour-monture-az3.html

L'adaptateur est un peu cher à mon goût, c'est un pièce qu'il est possible de fabriquer facilement :)  

Modifié par sifoto
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'avais déjà repéré cette monture AZ3 sur le site d'Optique Unterlinden. Leur magasin est a Colmar, pas loin de chez moi je pense y faire un tour. Ce sera un bon moyen d'obtenir quelques conseils. A titre d'info savez-vous combien peut se revendre ce modèle de télescope ? Non pas que j'ai envie de m'en séparer dans l'immédiat mais cela pourrait financer l'achat d'un télescope plus puissant dans l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu, l'autre partie de ta barlow est sur le coin de la boite de rangement à gauche de l'image (le tube "extender") ;) 
Tu ne pourras pas tirer grand chose de ce télescope, autant le garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mince l'objet a bien plus de valeur que ça a mes yeux, à ce prix là je préfère encore l'exposer sur une étagère ^^ mais en attendant je compte bien l'utiliser pour m'initier et faire mes premières observations.

Pour être honnête, quand j'ai reçu cette belle boîte avec le télescope dedans, tout était un peu démonté. Il y avait différents porte-occulaire (il me semble qu'on dit comme ça) et différentes bagues aux filletages de différents diamètres même le chercheur était en trois parties...alors j'ai tout remonté comme j'ai pu avec mon esprit de gamin de 7ans qui jouait beaucoup au Lego. Peut-être ai-je tout remonté a l'envers a l'époque ?

Modifié par Selass
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout semble être bien à sa place à part la barlow qui est en deux parties et ce qui semble être le déflecteur (le petit tube). Tu trouveras toutes les infos utiles en visitant le lien que t'a donné mister Staffy sur ton post de présentation ;) 
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.astronomyasylum.com/c90.html&prev=search

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je t'ai mis celà dans l'espoir que justement tu le  gardes,c'est un très bel instrument qui plus est,offert par ton papa,moi je ne pourrais pas me débarrasser d'un tel cadeau,mais ça n'engage que moi hein;) c'est mon côté sentimental:confused:

Modifié par Eternelreveur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Eternelreveur tu as parfaitement réussi ton coup ; ) Plus sérieusement, je comprends parfaitement ce côté sentimental et il aurait fallu que je puisse me payer une royce avec goto et compagnie pour peut-être éventuellement possiblement qui sait penser à m'en séparer ^^

J'ai bien étudié le lien de Staffy et cela me sera bien utile pour lubrifier la bête. En effet j'ai quelques accros et un bruit désagréable lorsque je tourne le tube pour faire la mise au point. Cependant le petit tube que l'on voit sur mes photos ne semble pas correspondre au déflecteur en question dans l'article. Pas sûr...je verrais bien en démontant tout ça. Mais avant cela, petit tour demain par le magasin d'optique Unterlinden. Je vous donnerai des nouvelles après ça.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parcours ce club vintage et je me fais petit à petit une raison. Je regarde la série des Perl Halley et je me dis : comme c'est beau ^^ Je regarde mon petit Celestron et je me dis : comme il est beau. Ce orange! J'aime mon petit instrument et il me le rend bien. Je vais le chouchouter et nous allons passer des nuits mémorables. Et même si j'en achète un trois fois plus gros, ce sera toujours le plus beau! Ça y est, je suis atteint par l'orangite haha ^^P_20180824_010237_vHDR_Auto.thumb.jpg.85c1883f7b7458627016bd298ac32037.jpg

Ah et puis il pleut ce soir donc bon... pardonnez moi cette sensiblerie

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Selass a dit :

A titre d'info savez-vous combien peut se revendre ce modèle de télescope ?

 

C'est en fonction de ce qu'un amateur ou un collectionneur de ce genre de matériel est disposé à payer pour l'obtenir.

Un exemple d'offre : https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-c90-tube-orange_6974.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, staffy a dit :

 

C'est en fonction de ce qu'un amateur ou un collectionneur de ce genre de matériel est disposé à payer pour l'obtenir.

Un exemple d'offre : https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-c90-tube-orange_6974.htm


Là c'est tout de même un prix bien élevé, mais bon il semble avoir trouvé acheteur :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 23/08/2018 à 16:11, Selass a dit :

Bonjour a tous! 

Bonjour et bienvenue au club des joyeux sauveteurs d'antiquités astro.

 

Quel beau joujou tu as la......

Il fait l'objets actuellement de toute mon attention au niveau de mes recherches pas tant pour ces qualités optique mais plutôt pour son esthétique. 

 

D'ailleurs merci Eternelreveur;) il avait échappé a ma vigilance le second aussi d'ailleurs. 

Il y a 19 heures, Eternelreveur a dit :

Trouver à l'

 

 

 

 

Il y a 19 heures, Selass a dit :

. A titre d'info savez-vous combien peut se revendre ce modèle de télescope ?

:b: Saperlipopette. ..quelle idée saugrenue 

 

Aller nous te pardonnons ce petit écart 

A conserver précieusement en a remetre en état d'observations. 

 

Il as fier allure le bébé il as tout d'un grand.:horse:

 

 

 

Il y a 16 heures, Selass a dit :

Je regarde mon petit Celestron et je me dis : comme il est beau. Ce orange! J'aime mon petit instrument et il me le rend bien. Je vais le chouchouter et nous allons passer des nuits mémorables. Et même si j'en achète un trois fois plus gros, ce sera toujours le plus beau! Ça y est, je suis atteint par l'orangite haha ^^

La chuis ok   l'orangite impossible a soigner :pou:

 

Au plaisir de te lire

ouki.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sifoto a dit :

Là c'est tout de même un prix bien élevé, mais bon il semble avoir trouvé acheteur :o

 

C'est certain, mais comme dit l'adage "quand on aime, on ne compte pas"  :a:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà je vous fais un petit résumé de ma visite au magasin d'astronomie du coin : quand je débarque avec mon C90 le vendeur appelle son collègue, "un vieux d'la vieille" comme il dit, un autre collègue se greffe et nous sommes bientôt quatre a tourner autour du télescope ^^ .

 

Après quelques minutes les gars commencent a m'expliquer différents trucs "on ne trouve plus d'occulaire avec ce coulant", "il va falloir graisser la bague de mise au point", "une colle défectueuse entre les prismes du redresseur, compliqué à reparer" ou encore "le support du chercheur, mieux vaut le réparer, un autre sera dur a trouver et moche". Bref des gars passionnés et pas avares de conseils.

 

D'autres clients débarquent donc je me retrouve avec 'l'ancien'. Je lui dit que j'ai repéré une monture AZ3 dans mon budget. Ok il me montre celle d'exposition et une autre un peu plus chère mais dont la queue d'aronde ne s'adapte pas, il faut commander un adaptateur à 48€. Je me retourne donc vers la AZ3 d'expo, il me la fait essayer et installe même mon télescope dessus. Super il y a une vis au pas Kodak, le truc est donc prêt à l'emploi...vendu!

 

Je repars avec mon carton sous le bras content de mon achat. Après un petit tour dans un club d'astro qui fait porte ouverte ce soir, je rentre chez moi et déballe ma super monture. Sauf que là ben il manque quelque chose. Me revient alors en tête le message de sifoto a propos de cette monture ET de son adaptateur. Merde mais pourquoi je lui ai pas demandé si l'adapteur était fourni?! Sur le coup j'étais emballé je n'y ai pas pensé..et en même temps le gars me l'a vendu comme ça..en y repensant je crois qu'il était persuadé que c'était inclus, comme sur le modèle d'expo. Il était un peu sur la lune ^^ .

 

Alors je dis pas que c'est grave ou que c'est de la faute du vendeur mais je suis un peu déçu quand même. Et pis c'est pas à côté non plus si je dois y retourner. Je vais les contacter pour le signaler quand même mais je pense que je vais finir par me bricoler un adaptateur.

 

C'est là que j'ai besoin de vous après cet interminable pavé ( désolé j'aime bien faire des petites histoires, dites moi si j'en fais trop 😋). Pour bricoler cet adaptateur j'imagine que je vais acheter les trois vis qu'il me faut notamment celle au pas Kodak et que je vais faire le corps en quoi, contreplaqué ?

 

Je vous sort ça sans avoir fait de recherches bien sûr c'est tout frais je réagi sur le moment donc ne vous embêtez pas a moins que vous ayez une idée toute faite. Voilà j'ai donc acheté une monture que je ne peux pas utiliser tel quel mais bon.. w.end nuageux en perspective donc je stresse pas. La suite au prochain épisode ^^

Modifié par Selass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

48€ l'adaptateur :s  on devrait pouvoir en bricoler un pour moins que çà   Pourquoi faut-il deux autres vis ?

En général on emploie un adaptateur de ce type:

99668-1535185568.jpg

 

Le plus embêtant à réaliser c'est la partie queue d'aronde; après on doit pouvoir trouver une grande équerre dans un magasin de bricolage, à fixer sur la queue d'aronde...Quelque chose dans ce genre:

99668-1535187953.jpg

Eventuellement je peux te fournir une vis Kodak à un prix d'ami :);  j'ai acheté récemment un lot de 5 chez Digital Photo:

la partie non filetée fait 10mm

99668-1535183752.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'avais en tête ce modèle d'adaptateur a 30€ dans le commerce :

platine-pas-kodak-pour-monture-az3.jpg.d3507c343c6032aa115dcf67bd966556.jpg

C'est le même que celui essayé en magasin et semble assez facile a réaliser. J'ai déjà fais les mesures a partir de ma monture je pourrais partager un plan une fois fabriqué et testé.

 

Merci beaucoup pejive pour ta proposition de vis Kodak je pourrais être preneur mais je vais quand même regarder autour de moi avant. J'ai un grand père dentiste amateur photo qui gardait tout dans son atelier. Et en fin de compte j'ai déjà une vis Kodak actuellement sur mon télescope mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez longue. Je reviens vers toi si je ne trouve rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 2 heures, pejive a dit :

C'est celui que j'ai cloné pour monter mon APN sur une EQ1 :D

Elle ne reçoit pas les queues d'aronde mais il y a une partie plane en creux avec 2 trous

Genial  c'est de l'impression 1D non.;)

 

L'important c'est que cela fonctionne a moindre frais vu le prix de la piece c'est abusif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Selass a dit :

Alors voilà je vous fais un petit résumé de ma visite au magasin d'astronomie du coin : quand je débarque avec mon C90 le vendeur appelle son collègue, "un vieux d'la vieille" comme il dit, un autre collègue se greffe et nous sommes bientôt quatre a tourner autour du télescope ^^ .

 

Après quelques minutes les gars commencent a m'expliquer différents trucs "on ne trouve plus d'occulaire avec ce coulant", "il va falloir graisser la bague de mise au point", "une colle défectueuse entre les prismes du redresseur, compliqué à reparer" ou encore "le support du chercheur, mieux vaut le réparer, un autre sera dur a trouver et moche". Bref des gars passionnés et pas avares de conseils.

 

D'autres clients débarquent donc je me retrouve avec 'l'ancien'. Je lui dit que j'ai repéré une monture AZ3 dans mon budget. Ok il me montre celle d'exposition et une autre un peu plus chère mais dont la queue d'aronde ne s'adapte pas, il faut commander un adaptateur à 48€. Je me retourne donc vers la AZ3 d'expo, il me la fait essayer et installe même mon télescope dessus. Super il y a une vis au pas Kodak, le truc est donc prêt à l'emploi...vendu!

 

Je repars avec mon carton sous le bras content de mon achat. Après un petit tour dans un club d'astro qui fait porte ouverte ce soir, je rentre chez moi et déballe ma super monture. Sauf que là ben il manque quelque chose. Me revient alors en tête le message de sifoto a propos de cette monture ET de son adaptateur. Merde mais pourquoi je lui ai pas demandé si l'adapteur était fourni?! Sur le coup j'étais emballé je n'y ai pas pensé..et en même temps le gars me l'a vendu comme ça..en y repensant je crois qu'il était persuadé que c'était inclus, comme sur le modèle d'expo. Il était un peu sur la lune ^^ .

 

Alors je dis pas que c'est grave ou que c'est de la faute du vendeur mais je suis un peu déçu quand même. Et pis c'est pas à côté non plus si je dois y retourner. Je vais les contacter pour le signaler quand même mais je pense que je vais finir par me bricoler un adaptateur.

 

C'est là que j'ai besoin de vous après cet interminable pavé ( désolé j'aime bien faire des petites histoires, dites moi si j'en fais trop 😋). Pour bricoler cet adaptateur j'imagine que je vais acheter les trois vis qu'il me faut notamment celle au pas Kodak et que je vais faire le corps en quoi, contreplaqué ?

 

Je vous sort ça sans avoir fait de recherches bien sûr c'est tout frais je réagi sur le moment donc ne vous embêtez pas a moins que vous ayez une idée toute faite. Voilà j'ai donc acheté une monture que je ne peux pas utiliser tel quel mais bon.. w.end nuageux en perspective donc je stresse pas. La suite au prochain épisode ^^


Belle histoire, le genre de télescope qui ne laisse pas insensible !!! 
Pour l'adaptateur, oui dommage en effet ! La solution de Pejive est simple et tout aussi efficace ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Selass a dit :

Je repars avec mon carton sous le bras content de mon achat. Après un petit tour dans un club d'astro qui fait porte ouverte ce soir, je rentre chez moi et déballe ma super monture. Sauf que là ben il manque quelque chose. Me revient alors en tête le message de sifoto a propos de cette monture ET de son adaptateur. Merde mais pourquoi je lui ai pas demandé si l'adapteur était fourni?! Sur le coup j'étais emballé je n'y ai pas pensé..et en même temps le gars me l'a vendu comme ça..en y repensant je crois qu'il était persuadé que c'était inclus, comme sur le modèle d'expo. Il était un peu sur la lune ^^ .


En même temps, vu la situation et la fausse joie causée un peu par la faute du vendeur, il est possible que si tu le contacte en expliquant le souci il te donne ce fameux adaptateur ;) . Ca coûte rien d'essayer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le support de chercheur, on trouve quelques trucs sur Thingiverse en tapant "finder scope holder" ou "finder scope mount". Il suffit ensuite de

le faire réaliser en impression 3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Eguzkiarte a dit :

on trouve quelques trucs sur Thingiverse

 

Merci pour l'info @Eguzkiarte très intéressant ce site! Je vais en premier lieux essayer de recoller les morceaux, on m'a dit que le support est fait en alu. Le plus compliqué étant de retrouver les 2 vis qu'il me manque.

 

il y a une heure, sifoto a dit :

Ca coûte rien d'essayer :) 

 

En effet et j'ai essayé ;) J'ai eu le mec qui m'a vendu la monture au téléphone, il m'a confirmé qu'il pensait que l'adaptateur était avec. Il a dit "on va trouver une solution" mais je dois rappeler lundi en expliquant à son collègue que ça ne correspond pas à ce que j'ai vu en expo. Maintenant ça me semble un peu malhonnête parce que je sais bien que la monture n'est pas livrée avec l'adaptateur. Mais sur le coup j'étais persuadé que si. J'attends donc lundi mais sinon je pense pouvoir trouver assez facilement tous les éléments pour m'en bricoler un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Selass a dit :

En effet et j'ai essayé ;) J'ai eu le mec qui m'a vendu la monture au téléphone, il m'a confirmé qu'il pensait que l'adaptateur était avec. Il a dit "on va trouver une solution" mais je dois rappeler lundi en expliquant à son collègue que ça ne correspond pas à ce que j'ai vu en expo. Maintenant ça me semble un peu malhonnête parce que je sais bien que la monture n'est pas livrée avec l'adaptateur. Mais sur le coup j'étais persuadé que si. J'attends donc lundi mais sinon je pense pouvoir trouver assez facilement tous les éléments pour m'en bricoler un.


Il n'y a rien de malhonnête, tu as vraiment pensé que l'adaptateur était avec la monture sur le coup !
Le rôle du vendeur est de renseigner sur le contenu exact du produit vendu en carton si celui-ci ne correspond pas en tout points au modèle exposé ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon petit bricolage :

P_20180826_230154_vHDR_Auto.thumb.jpg.1c6992ee38c113d762928981c20dd9be.jpg

 

J'ai utilisé du contreplaqué et des récups de bois, deux vis avec des écrous papillons et la vis au pas Kodak que javais pour mon ancien trépied. La vis est un peu courte donc je dois d'abord monter le télescope sur la platine puis installer la platine sur le trépied (ce qui n'est pas très embêtant pour le moment). A l'utilisation c'est pas mal quoique le contreplaqué que j'ai utilisé est un peu trop fin (0.3mm il me semble) donc pour la stabilité c'est pas top quand je dois toucher directement au télescope (pour faire la mise au point par exemple). La monture AZ3 en soit est super, très stable et les réglages fins sont géniaux! Il faut encore que je fasse l'entretien du télescope et la réparation du support du pointeur quand j'aurais eu le temps, je vous posterai ça.

 

P_20180826_235547.thumb.jpg.65f257ed47026105f5d054d9b46b2a07.jpgP_20180826_235529.thumb.jpg.d0d940517609e6b51d291c0fdf5262b1.jpg

 

A bientôt!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Déjà, ton scope ::wub:

 

Sur le coin-coin, je viens de voir une 'tite lulu de la même époque... y a que le prix qui m'empêche de craquer !

 

 

Le 24/08/2018 à 01:36, Selass a dit :

Et même si j'en achète un trois fois plus gros, ce sera toujours le plus beau!

 

Il y a de nombreuses années, du temps où l'astro c'était 114/900 ou lulu de 60, je m'étais dégotté une "pitchounette" : lulu 50/300 (à l'heure actuelle, y a en a beaucoup qu'en voudrait même pas comme chercheur :be:).

Alors là, quand on parle de chromatisme maintenant, elle, c'était psychédélique !

Vénus, c'était... waouh.... : comment dire ? Un truc ultra-brite au milieu avec des lisérés de toutes couleurs autour...

Et pourtant... :

- légère comme une plume,

- en plus pas longue : donc un trépied photo premier prix, ça suffisait (bon, fallait pas non plus espérer des grossissements de ouf, hein ! :))

Et pourtant... et pourtant...

J'en ai partagé avec elle des balades sur la lune. C'était pas top visuellement, mais qu'est-ce que je garde comme bons souvenirs.

Des soirs où tu t'dis "tiens, y a pas de nuages, si je me faisais une balade ?".

Je l'ai donnée à un ami. Avec le trépied, et tous mes oculaires en 24,5.

Et tu sais quoi ?

Même si j'ai dix fois mieux optiquement maintenant, ben je suis à la limite du "je regrette".

Je ne regrette pas parce que c'est un ami (pas un "pote").

Mais il y a une part de moi qui regrette, parce qu'avec cette pitchounette, on a passé pas mal de soirée "en amoureux", tous les deux, seuls sous les étoiles...

(ma femme ignore que je fréquente ce forum... heureusement ! Parce qu'en lisant ces lignes... :be:)

 

Tout instrument laisse des souvenirs. Impérissables.

- ma "première lune", c'était une "lunette" de pif-gadget. Là, j'ai su que j'avais le virus.

- ma première Saturne, c'était mon 114/900, ça reste gravé dans ma mémoire. Et pourtant, c'était une bouse (le scope, hein pas Saturne la majestueuse !)...,

- mes premières bandes sur Jupiter, c'était une lulu  90/600 : pas adapté pour le planétaire, qu'y disent... (mon 114/900 ne m'en avait montré aucune !),

- ma première Lyre, c'était dans une 80/400 achro....

 

Bref.

Conseil : garde à jamais cet instru !

En plus du sentimental, il y a le coté transportable.

Et mine de rien, si en astro de prime abord le plus important, c'est le diamètre : il n'en reste pas moins que ce forum voit passer pas mal de sujet de possesseurs de Dobson grand diamètre cherchant une  config' plus légère à coté....

;)

 

 

CONCERNANT TA PIÈCE :

- j'ai eu la même monture : cette pièce était avec... :?:

- comme cette monture a subit des affronts indignes...cette pièce ne me sert plus, et je peux te la donner.

;)

MP pour ton adresse, et je peux t'envoyer ça....

;)

 

Le prix ? Ça va pas, nân ?

On est entre gens bien, ici, l'argent n'est pas une valeur...

:be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Selass a dit :

Voilà mon petit bricolage :

P_20180826_230154_vHDR_Auto.thumb.jpg.1c6992ee38c113d762928981c20dd9be.jpg

 

J'ai utilisé du contreplaqué et des récups de bois, deux vis avec des écrous papillons et la vis au pas Kodak que javais pour mon ancien trépied. La vis est un peu courte donc je dois d'abord monter le télescope sur la platine puis installer la platine sur le trépied (ce qui n'est pas très embêtant pour le moment). A l'utilisation c'est pas mal quoique le contreplaqué que j'ai utilisé est un peu trop fin (0.3mm il me semble) donc pour la stabilité c'est pas top quand je dois toucher directement au télescope (pour faire la mise au point par exemple). La monture AZ3 en soit est super, très stable et les réglages fins sont géniaux! Il faut encore que je fasse l'entretien du télescope et la réparation du support du pointeur quand j'aurais eu le temps, je vous posterai ça.

 

 

 

A bientôt!


Top !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Le Gnou a dit :

Même si j'ai dix fois mieux optiquement maintenant, ben je suis à la limite du "je regrette".

Je ne regrette pas parce que c'est un ami (pas un "pote").

Mais il y a une part de moi qui regrette, parce qu'avec cette pitchounette, on a passé pas mal de soirée "en amoureux", tous les deux, seuls sous les étoiles...

(ma femme ignore que je fréquente ce forum... heureusement ! Parce qu'en lisant ces lignes... :be:)


La nostalgie de ce premier instrument qui nous a tant apporté sur le plan émotionnel  !!! 

Si ta femme lis ces lignes, elle ne pourra qu'être touchée j'en suis certain  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sifoto a dit :


La nostalgie de ce premier instrument qui nous a tant apporté sur le plan émotionnel  !!!

Ah, le premier c'était le 114/900:

À l'époque, ça coûtait (suivant le lieu d'achat) 1 bras + 1 demi-rein.

Mais, même si la collim était aux fraises, même si la monture était sous-dimensionnée, même si les oculaires étaient des "trous de serrure", etc. c'était ma 1ère Saturne.

 

Quand je compare ce scope à mon 150/750 SW, je ris et pleure... : secondaire de la taille d'un ongle de pouce, support monobras (comprendre "bras de yéti" plutôt que "bras de frêle damoiselle", hein), collim ayant dû être faite par une limace aveugle un soir de beuverie, monture...euh...comment dire ? Légèrement sous-dimensionnée (comme un chassis de Clio qui devrait accueillir un V12 Ferrari), etc.

Et pourtant.

C'était ma première Saturne.

Et par hasard, en plus !

J'avais amené le scope chez un ami, je monte le bouzin, je zieute le ciel et...

Oh ! C'est une planète, ça !? (Y avait pas Stellarium ou autre, à l'époque, et je débutais).

Ça "clignote" pas, ça brille pas mal....

Je pointe, je fais le point, et... outch !

Faut mettre ici l'expression qui vous plait :

- p****n de m***e !

- sacré nom dédiouss !

- comment k'ça envoie du bois !

- la vie d'ma mère d'sarace !

etc.

 

Saturne.

Je pense que tout astram a ressenti ça.....

Inoubliable. Tout simplement.

 

Bref... je "nostalgise", c'est juste pour rappeler qu'on peut "prendre son pied", quel que soit l'instrument.

Et c'est peut-être le plus dur au départ : trouver "son" astro :

- trouver les objets,

- voir les objets,

- voir les détails des objets,

etc.

 

Pis franchement, si on me demandait maintenant "quel instrument choisir pour débuter en astro", ben j'serais bien dans la tûûûûût....

Sûrement plusieurs.

Parce que je suppose ne pas être le seul à avoir plusieurs instruments...

:be:

 

 

P.S.

Chuis bien H.S. là, nân ?

:be:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.